Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

À propos du test du baudrier Neo
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 08 Oct 2010 - 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien, c'est bien là le problème. Comme dis plus haut : si je me suis permis de dire cela, c'est pour avoir vu les choses de l'intérieur. Qui plus est, effectivement, j'ai pu consacrer du temps (beaucoup) à interviewer des gens (beaucoup) sur le sujet. Notamment le sujet de l'emprise de l'économie sur le monde de la grimpe. Je tiens à ta disposition les heures d'enregistrement de chefs de pub, de rédac chefs, de fabricants, de grimpeurs pro sur le sujet mais aussi les articles et autres sur le sujet.

Peut-etre que de traiter de con mes contradicteurs est excessif. Je te l'accorde.
Pour autant qu'ai-je dis de si honteux dans mon post initial ? Rien il me semble. Et d'ailleurs, si ta lecture n'avait pas été orientée par le fait d'avoir vu mon nom, tu aurais sans doute compris à l'endroit ce que j'avais dit qui n'était pas si critique que cela au fond.
Aussi, en te traitant de con que je ne fais que prendre les devants et te rendre la monnaie de ta pièce.
Mais comme tu le dis toi même je suis ton repousseoir et tu es le mien et c'est très bien ainsi car que c'est bon d'être repoussé par toi !

Condescendance surement quand je constate que à part me dire : " ouah tu critiques, c'est nul" que dis-tu sur le fond ? Que dis tu à propos de cette question : peut-on tester du matériel quand on est rétribué par le fabricant de l'objet à tester de multiples manières (publicité, dons en matériel) ? Rien, tu n'en dis rien. As-tu des faits, des arguments montrant que l'on peut être irrévérencieux à l'égard de celui qui nous rétribue ? A-t-on, déjà vu sur ce site comme ailleurs un test complètement défavorable ou même simplement peu élogieux ? Non. Tester en toute logique, c'est accepter de dire que c'est nul. Je cherche mais je n'ai pas encore vu.

Enfin, des propos comme les miens et ceux de AK parfois réveillent ce forum si morne, endormi. Regardes, vous êtes partis pour vous lâcher et le nombre de lectures passera le millier dans le WE. Bientôt arriveront les JMC, Jdaie et consort pour m'en remettre une couche pour votre joie et votre bonheur. Alors tu vois que la critique a du bon !!! Elle fait parler.

Aller, moi je me couche demain j'assure le tabouret si il le veut bien !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 08 Oct 2010 - 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

YOT a écrit:
défavorable ou même simplement peu élogieux ? Non. Tester en toute logique, c'est accepter de dire que c'est nul. Je cherche mais je n'ai pas encore vu.

Avant d'affirmer il faut lire!! Aura tu l'honnêteté de dire que ce test n'est pas favorable au matériel :
http://www.escalade-alsace.com/Tests/Test_poutreKingKong.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PW



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 124

MessagePosté le: 08 Oct 2010 - 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

AK, es tu là?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 08 Oct 2010 - 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

@ Flo :

Les nouveaux porte-matos ont été essayés seulement un jour ou deux avant la mise en ligne. Donc pas le temps de mettre à jour la vidéo (qui par ailleurs était déjà prête depuis qqes temps).



@ YOT :

1) Ça devient rengaine ('pas assez longtemps que je suis dans la région pour être habitué, sans doute ?). Aussi bien le style des réponses que la façon de les tourner, ainsi que le tournage au vinaigre qui s'en suit à coup sûr. Mais peu importe. Wink

2) Tu dis que tu as vu bcp de tests de l'intérieur. Fort bien. Mais je trouve que tu te permets bcp de largesse à notre égard alors que, justement, tu ne sais manifestement rien de notre mode de fonctionnement ! Alors évite d'énoncer des choses comme "j'ai vu les choses de l'intérieur" quand manifestement tu n'as "vu qu'une partie des choses de l'intérieur"...

3) Dans la même veine, tu parles d'objectivité. Et ce fort à propos, puisque l'on parle de tests de matos. Avant d'avancer sur ce sujet, j'ai une question à te poser : et toi, tu es objectif dans ton jugement, vis-à-vis de nos tests/testeurs/mode opératoire ? Si tu n'en connais pas le fonctionnement, tu admettras que cela ne peut assurément pas être le cas. Donc, Fais tes remarques, mais mets-y les formes en ne commençant pas par agresser les gens, si tu veux être crédible dans le rôle du "je veux faire avancer le schmilblick". Parce que là, tu te donnes le beau rôle : "j'ai la vérité entre les mains mais personne ne m'écoute car tout le monde est contre moi de facto" et vas-y que j'en balance à tords et à travers pour être sûr que tout le monde va me taper sur le coin de la gueule et ainsi noyer l'histoire. Ou comment être certain de se donner raison en bloquant dès le début la moindre chance de débattre (... non je n'aime pas ce mot : de "discuter". Le débat c'est ce que tu "essais" de déclencher : un bordel monstre où c'est à celui qui gueulera plus fort que l'autre) du sujet initial.



Pour revenir à des choses plus intéressantes :

4) Les marques qui nous proposent du matos à tester sont prévenues d'entrée de jeu : ce n'est pas de la pub gratuite, c'est du test. Si le produit n'est pas bon, on le dira. Donc ça peut ne pas paraître anormal qu'elles évitent de nous filer du "mauvais" matos...

5) Le but de ces tests n'est PAS de faire du test "académique". Ici, le test d'une corde ne se préoccupe pas de savoir si elle supporte 7 ou 8 chutes à 80kg de charge en facteur 2 avant de se rompre, ni de mesurer le coefficient de friction des cordes de 9 à 12mm par pas de 0,2mm dans le duck... L'idée est de faire essayer le matos par un utilisateur lambda, en situation. Ça se joue dans 90% des cas sur le ressenti, pas sur la technique.

6) Contrairement à ce que tu as l'air de croire (ou au moins de sous-entendre), nous ne nous permettons pas de censurer les textes proposés par les testeurs. Il arrive que l'on fasse qqes retouches, effectivement. "Diantre, les vilains, ils ont osé !" Un peu de grammaire ou d'orthographe... Nous sommes effectivement pris en faute, je crois...

7) voir :
Citation:
La question de l’impartialité des tests peut se poser quand ils sont sélectifs pour ce qui est des produits, dépréciatif pour les marques peu dépensières en pub, élogieux pour les annonceurs fidèles…
Elle peut se poser, effectivement. Mais tu ne la poses pas, cette question, puisque tu donnes toi-même la réponse que tu as envie d'y voir !
Sache pour ta gouverne que pour faire des tests, il faut avoir des distributeurs prêts à mettre à dispo le matos. Quand tu démarres une activité, tu te tournes forcément vers les gens que tu connais en premier. A l'heure actuelle, les sources des produits se diversifient. Mais ce n'est sûrement pas grâce à toi... Après, si tu veux absolument faire une comparaison du contenu des tests Edlerid (pour ne pas les citer) avec les autres, voir le point 4.

8 ) Je t'entends déjà : "impartialité = autonomie". Et nous sommes bien d'accord ! Maintenant, comme tu le disais, nous ne sommes pas dans "Ce monde où tout doit nécessairement être beau par décret".
Conclusion ? EA est une association à but non lucratif. Donc si tu est ok pour nous payer de ta poche le matos pour tous nos tests, histoire que l'on soit parfaitement autonomes, il n'y a aucun problème ! Nous t'accueillerons à bras ouverts ! Car nous, nous n'avons pas les moyens de mettre en place cela...

9) Haha ! Je t'y reprends !! "Et pourquoi le testeur ne testerait pas son propre matos qu'il a acheté de sa poche ?" -> Tout travail mérite salaire, me semble-t-il... ?

10) Encore !?? Décidément... "Salaire, oui, mais venant de qui !?" -> les testeurs ne sont pas sponsorisés. S'ils allument un produit, il n'y a PAS LA MOINDRE conséquence pour eux. Dans ce sens, la rémunération peut bien venir d'où elle veut, ça ne changera rien à l'histoire.



En vrac, pour te citer :

Citation:
A-t-on, déjà vu sur ce site comme ailleurs un test complètement défavorable ou même simplement peu élogieux ? Non

Pour faire sérieux, tu devrais savoir, toi qui est universitaire (si j'ai bien compris...), qu'il est bon de se renseigner avant de balancer un truc. Quand je lis ça, c'est clair que tu n'as même pas pris la peine de lire les tests. Ou alors, tu as une mémoire très sélective.
Et après, TOI, tu te permets des remarques comme celle-ci ??
Citation:
Une méconnaissance de ce dont vous parlez :[...]




Last but not least :

Citation:
Pour autant qu'ai-je dis de si honteux dans mon post initial ? Rien il me semble

Honteux, peut-être pas. Mais déplacé, c'est certain : la formulation est, comme dans 95% des cas avec toi, totalement lamentable. Alors arrête de faire "le héron" et arrête de faire semblant de te plaindre, tu as parfaitement rempli le contrat que tu t'étais fixé en écrivant cela : déclencher un joli petit bordel plutôt que de réellement (pro)poser une question de fond (à laquelle je pense avoir répondu malgré tout).




Dans ma grande bonté, je te laisse avec plein de munitions pour m'allumer. Vas-y, profites-en, fais-toi plaisir...

A une prochain en falaise (ou en bloc),
Freddy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 09 Oct 2010 - 06:55    Sujet du message: Répondre en citant

YOT a écrit:
Bientôt arriveront les JMC, Jdaie et consort pour m'en remettre une couche pour votre joie et votre bonheur.


Désolé de te décevoir, YOT : je n'ai strictement rien à dire sur le sujet Razz

PS : merci de respecter l'usage des pseudos...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 09 Oct 2010 - 08:51    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
« 2) Tu dis que tu as vu bcp de tests de l'intérieur. Fort bien. »
Relis moi : je n’ai pas dit beaucoup mais des tests…
« Mais je trouve que tu te permets bcp de largesse à notre égard alors que, justement, tu ne sais manifestement rien de notre mode de fonctionnement ! »

"Ton" mode de fonctionnement, je le connais bien. J’ai vu Cyrille « travailler » et je sais qu’il a fait son travail sérieusement. J’y ai même participé en essayant les chaussons qu’il testait…Je suis en tout point en accord avec ce qu’il a écrit. J’ai pu voir aussi Faad avec son baudrier et je suis aussi en accord avec ce qu’il a écrit. Je ne sais pas comment il faut dire les choses : quand je relève les propos étonnant (aspect carton, un baudrier pour ne pas trainer dans les voies) c’est JUSTEMENT (tu as lu : JUSTEMENT) pour dire que ce n’est pas commun dans un test (la référence récente étant le test que j’ai pu lire au printemps sur les chaussons dans escalade mag). Et c’est JUSTEMENT (tu as vu : JUSTEMENT) pour dire que ce test avait un caractère d’objectivité.

Citation:
Alors évite d'énoncer des choses comme "j'ai vu les choses de l'intérieur" quand manifestement tu n'as "vu qu'une partie des choses de l'intérieur"...


Fais tes remarques, mais mets-y les formes en ne commençant pas par agresser les gens, si tu veux être crédible dans le rôle du "je veux faire avancer le schmilblick".

Je te remets mon message initial en passant les citations de votre texte, tu relis et tu me dis ce que tu comprends :
Encore un effort, vous enlevez ces passages dépréciatifs et votre test sera parfaitement objectif…comme ceux des revues.

→ Oui, regardes : j’ai bien dit, un effort pour enlever ces passages dépréciatifs et….CELA VEUT DONC DIRE QU’IL Y EN A !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comment peut-on être objectif dès lors que d’une manière ou d’une autre, il existe une rétribution du test (la pub dans les magazines, le don du matériel dans le cas présent) ?

→ Oui, c’est la question : Dans les revues après le test, il me semble que le matos est retourné au fabricant. On peut considérer cela comme une déontologie minimale.

Heureusement, Faad est là !!!!!!!!!!!!!!
→ Que vois-tu là ? Oui, j’ai dit là que j’avais aimé le texte de FAAD ! Il faut le dire en chinois, en javanais ?
Je redis ce que j’ai dit et déjà testé : je change de pseudo et la lecture de ce que j’écris s’en trouve transformée. Tu n’échappes pas à la règle : tu écoutes ce que tu veux entendre. Je fais preuve de constance, certes, mais pas moins que vous.



Citation:
6) Contrairement à ce que tu as l'air de croire (ou au moins de sous-entendre), nous ne nous permettons pas de censurer les textes proposés par les testeurs. Il arrive que l'on fasse qqes retouches, effectivement. "Diantre, les vilains, ils ont osé !" Un peu de grammaire ou d'orthographe... Nous sommes effectivement pris en faute, je crois...


Mais où ai-je dis quelque chose comme cela ? Là encore, tu déformes fortement mes propos.

Citation:
Conclusion ? EA est une association à but non lucratif. Donc si tu est ok pour nous payer de ta poche le matos pour tous nos tests, histoire que l'on soit parfaitement autonomes, il n'y a aucun problème ! Nous t'accueillerons à bras ouverts ! Car nous, nous n'avons pas les moyens de mettre en place cela...


Est-il obligatoire de posséder en propre un matériel pour le tester ? Audi offre-t-il ses autos aux magazines automobiles ? Les fabricants de cycles offrent-ils leurs vélos aux magazines de vélo ? Non, c’est même un bon principe. Après ton association fait bien ce qui lui plait et je doute qu'une demande d'adhésion de ma part soit reçue favorablement !!!!!

Citation:
9) Haha ! Je t'y reprends !! "Et pourquoi le testeur ne testerait pas son propre matos qu'il a acheté de sa poche ?" -> Tout travail mérite salaire, me semble-t-il... ?


Là c’est toi qui déraisonne : d’où vient le salaire du testeur dans la plupart des cas ? Certainement pas d’une rétribution du fabricant !!!!! Il en va là dedans comme en évaluation de politiques : on te soupçonnera d’être juge et partie. Quand Grimper fait un test, le salaire du testeur est celui que lui paye le média et non le fabricant (enfin, la plupart du temps…).

Citation:
10) Encore !?? Décidément... "Salaire, oui, mais venant de qui !?" -> les testeurs ne sont pas sponsorisés. S'ils allument un produit, il n'y a PAS LA MOINDRE conséquence pour eux. Dans ce sens, la rémunération peut bien venir d'où elle veut, ça ne changera rien à l'histoire.


Allez, allez…là tu es de mauvaise fois. Mais je ne t'expliquerais pas pourquoi ici...

Alors, je vais le redire une dernière fois : oui, effectivement, le test de Faad est drôle et bien écrit parce qu’il manie la critique subtilement (oui pas comme moi, bien sûr). Et donc ce qu’il faut comprendre est que si de tels passages n’existaient pas dans vos textes, il serait aussi objectifs (ici, c’est ironique) que ceux des revues.
Ah si finir sur le Bordel déclenché : eh oh, c’est un peu tempête dans un verre d’eau à l’échelle du monde qui nous entoure…Le bordel, il sera dans la rue le 12 octobre mais pas dans tes tests.
Bon, bin moi, j’assure un tabouret faut que je me prépare. Quant à toi, tu as du boulot : une traversée à faire aller-retour !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 09 Oct 2010 - 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

Haaaa, YOT... Les joies de la libre interprétation d'un texte écrit... Wink
Toi le premier, tu devrais savoir/reconnaître qu'il est possible de faire plusieurs lectures de n'importe quel texte. Le tien, comme le mien... Laughing

YOT a écrit:
Quant à toi, tu as du boulot : une traversée à faire aller-retour !!!!

J'y songe, j'y songe... Mais pour ça, il faudrait que je puisse encore/de nouveau grimper Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Florent



Inscrit le: 09 Juil 2007
Messages: 76
Localisation: Neudorf connection

MessagePosté le: 09 Oct 2010 - 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

quels (d)ébats !

Euh, et dire que je voulais juste attirer l'attention sur l'intérêt d'un porte-matériel amovible... D'ailleurs, la question, elle, n'a pas été vraiment débattu...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 09 Oct 2010 - 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Florent a écrit:
quels (d)ébats !

Euh, et dire que je voulais juste attirer l'attention sur l'intérêt d'un porte-matériel amovible... D'ailleurs, la question, elle, n'a pas été vraiment débattu...

Si et je l'ai déjà dit, je trouve ça intéressant de pouvoir en ajouter (donc de pouvoir en enlever). Par ailleurs le fait qu'on puisse y mettre de la même manière un sac à magnésie est un gros plus à mes yeux. On ne l'oublie plus, il ne se promène pas, une très bonne idée!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 09 Oct 2010 - 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Autre avantage versant marketing : augmenter le taux de "nourriture du consommateur" comme on dit dans le métier, c'est-à-dire induire un achat supplémentaire de la marque à partir du premier achat.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 09 Oct 2010 - 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

YOT a écrit:
A-t-on, déjà vu sur ce site comme ailleurs un test complètement défavorable ou même simplement peu élogieux ? Non.

YOT je te repose la question :
Aura tu l'honnêteté de dire que ce test n'est pas favorable au matériel :
http://www.escalade-alsace.com/Tests/Test_poutreKingKong.php

Tout ton argumentaire dans tes derniers posts tente de montrer que dans les tests sur ce site tu as lu des critiques, tu en as apprécié...Alors pourquoi auparavant te sentais tu obliger d'avoir des formules définitives (cf ci-dessus)?

YOT a écrit:
"Ton" mode de fonctionnement, je le connais bien. J’ai vu Cyrille « travailler » et je sais qu’il a fait son travail sérieusement. J’y ai même participé en essayant les chaussons qu’il testait…Je suis en tout point en accord avec ce qu’il a écrit.

Il s'agit du test le plus élogieux de tous!! Mais quand c'est ton pote alors tout est rose et bien dit! Tu manques de cohérence (mais les Raven sont surement les meilleurs chaussons au monde donc tout est justifié).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 09 Oct 2010 - 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

@ Flo :

J'ai ajouté à la vidéo une remarque sur le fait que ce qu'on voit dedans, c'est le comportement des anciens modèles.
En ligne dans une vingtaine de minutes (au passage, la vidéo ne sera pas disponible le temps que vimeo fasse l'encodage).

++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
blocophil



Inscrit le: 22 Oct 2008
Messages: 208
Localisation: 68

MessagePosté le: 09 Oct 2010 - 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Alexis +1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 09 Oct 2010 - 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

@alexis

Relis bien le texte de Florent :
1. Il dit d'où il parle : je suis un usager expert de la poutre (on le croit sur parole)
2. La poutre qu'il m'a été donné de tester est une poutre s'adressant à des débutants dans cette modalité de pratique.
3. En tant qu'usager expert, je ne peux me satisfaire de cet appareil. Mais il ravira les débutants dans le domaine.

Il ne s'agit que du versant consumériste du ciblage marketing.

En quoi est-ce dépréciatif ?

Par ailleurs, concernant ce qu'a pu dire Cyrille des chaussons Edelrid : oui, ce sont de bonnes pompes objectivement. Et d'ailleurs, c'est assez remarquable car beaucoup de fabricants ont tenté cette diversification avec un succès tout relatif : Fila, Adidas, Salomon. Seul Reebok avait mis sur le marché un chausson ultime qui fut un échec commercial.

Alors, soyons constructif si vous nommez cela comme ça. J'ai travaillé un peu pour Edelrid. Avec Pascal nous avions à l'époque fait moultes études de marchés, notamment sur les baudriers. A l'époque nous étions catastrophés par la relative médiocrité du matériel proposé par la marque : lourdeur, couleurs has been, prix prohibitif... Que de chemin fait désormais par cette marque qui propose effectivement des produits dans le mouv et qui innove souvent dans le bon sens. Edelrid outre les cordes qui étaient son coeur de métier a désormais une gamme complète et crédible dans tous les domaines : chaussons, crash pad, baudriers. Encore une fois, faire de son essai un coup de maître dans le domaine du chausson est très rare et ils ont réussi. Donc, je ne dis pas cela parce que Cyrille est mon pote mais bien parce que ayant moi-même mis le chausson et connaissant la marque de l'intérieur, je trouve que c'est bien.

C'est bien pourquoi : le talon est très réussi, le chausson n'est pas mou, voire même un peu trop rigide (que l'on compare aux 5.10 Team que j'avais acheté au même moment). Le chausson est solide (contrairement aux 5.10 qui pèchent toujours par la fragilité du talon ..)
Mais tout n'est pas bien : le système de serrage dont Cyrille d'ailleurs avait remarqué la plus value toute relative; et me semble, l'aspect encore lourd de la chaussure.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 09 Oct 2010 - 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Non YOT!

Tu veux vraiment toujours avoir raison. Je suis un grimpeur très moyen et en lisant le test de cette poutre j'ai eu tout sauf envie de l'acheter!
Encore une fois tu prends les points qui valident ta thèse, en occultant les autres.

Personne n'ira acheter cette poutre après avoir lu ce test : peu de préhensions, prix trop élevé ça ce sont des arguments dépréciatifs!!

Pourquoi commences tu toujours par insulter et invectiver pour après argumenter avec un ton policé?

Les test sur escalade-alsace sont satisfaisants alors??? Ou sont-ils du même acabit que ceux d'escalademag ou de Grimper?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com