Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Falaises et voies potentiellement déséquipables (57-67).....
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NM



Inscrit le: 08 Aoû 2007
Messages: 231
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 18 Sep 2007 - 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait plaisir de voir que des grimpeurs de France de l'intérieur Smile sont conscients du problème.
Merci de leur soutien!

Dans mon dernier post, je ne mettais pas en cause du tout Fred Wicker ou quelque autre personne nommément mais plutôt la lourdeur du système fédéral et le poids des institutions qui fait perdre de la réactivité aux dirigeants dans leur ensemble, et craindre je ne sais quel putsch fantasmé.

A part ça, je n'ai jamais dit que les piliers fédéraux n'avaient rien fait pour les conventionnements, je les ai d'ailleurs déjà remercié à plusieurs reprises et depuis des années sur ce forum pour tout le travail effectué!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico



Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 24
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 06 Oct 2007 - 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

La réunion du 10 octobre est-elle toujours d'actualité ? Si oui peut on nous préciser quelle en sera précisement l'objet, qui interviendera ? Ceci afin de communiquer des infos précises à la grande majorité des grimpeurs qui ne fréquentent pas régulièrement ce site. Il serait bien d'ailleurs de passer par les clubs et les salles pour diffuser ce genre d'info si on veut toucher plus de monde. Il s'avère que pour les premières réunions "le pratiquant de base" pour reprendre TL n'était simplement pas au courant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 06 Oct 2007 - 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Nico tu as raison, il faut informer les clubs mais sache que sans ce site il y a un paquet de monde qui ne serait au courant de rien!!

Je n'ai pas l'impression que la majorité des grimpeurs qui fréquentent les falaises des VDN pratiquent dans des clubs...par contre presque tout le monde visite ce site Web ou connait quelqu'un qui lui en parle (s'il a noté une chose importante).

Alors c'est où, c'est quoi cette réunion du 10???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
homers



Inscrit le: 02 Sep 2007
Messages: 4
Localisation: stras

MessagePosté le: 08 Oct 2007 - 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis venu aux 2 réunions quand j'ai appris que l'impact du grimpeur sur son environnement et redevnu d'actualité.
J'ai donné à cette occasion 2x mon adresse mail.

à ce jour, je n'ai reçu aucun mail d'info, aucun rapport de réunion, rien, que dalle, 0, nada, queue de cerise, peau de zob.

On était bien 30-40 à la 2ème réunion, OK, une commission restreinte de 10 personnes à dû se former pour travailler dans de bonnes conditions, mais moi j'ai vu 30 autres grimpeurs motivés à s'investir, alors la moindre des choses c'est de nous tenir informé.
Et peut-etre de maniere un peu plus formel que dans le forum où il faut se taper 400 posts de chamaillage de type village d'Asterix pour tomber sur une info interessante.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yann



Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 395
Localisation: Brumath

MessagePosté le: 08 Oct 2007 - 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Réunion: Archéologie et escalade Mercredi 10 octobre à 20h
Lieu: Maison des Sports, 4 rue jean Mentelin à Koenigshoffen

Objet: Compte rendu de la réunion de terrain du 8 octobre où se sont rencontrés La FFME, La DRAC, les propriétaires, le Parc et Mr Rudroff.

Les falaises visitées sont: Le Hohenfels, La Wineck, Le Windstein, l'Arnsberg, La Froensbourg et le Loewenstein.
Un bilan, site par site, voie par voie sera proposé (photos à l'appui).

Programme:
20h-21h15, Présentation et bilan de la journée du 8 en présence de Marco Troussier (Conseiller technique national).
21h15-22h, echange, débat libre
22h-23h, Pot offert

Venez nombreux!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tatoumi®



Inscrit le: 16 Oct 2007
Messages: 67
Localisation: herrlisheim

MessagePosté le: 17 Oct 2007 - 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

NM a écrit:
Ca fait plaisir de voir que des grimpeurs de France de l'intérieur Smile sont conscients du problème.
Merci de leur soutien!

Dans mon dernier post, je ne mettais pas en cause du tout Fred Wicker ou quelque autre personne nommément mais plutôt la lourdeur du système fédéral et le poids des institutions qui fait perdre de la réactivité aux dirigeants dans leur ensemble, et craindre je ne sais quel putsch fantasmé.

A part ça, je n'ai jamais dit que les piliers fédéraux n'avaient rien fait pour les conventionnements, je les ai d'ailleurs déjà remercié à plusieurs reprises et depuis des années sur ce forum pour tout le travail effectué!



Dailleur avec tout mon soutient si je peu me permettre.
C´est hallucinant cette histoire,dans le sud j'avais deja vu des
interdictions et des desequipements suite a des plaintes de proprios et des autres acoces ecolos ainsi que des interdictions a cause de vestiges anciens etc....Dans la plupart des cas il y a eu des compromis interessants.
Mais dans votre cas,si ca se met en place, je trouve ca trop radicale.
Il faut de la place pour tout le monde.
_________________
Hansi va la vie....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 19 Oct 2007 - 08:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais à la réunion du 10.
Aurons-nous un compte-rendu "officiel" ?

En bref nous étions 40, et je ne peux que saluer la qualité des négociations menées par nos représentants de la FFME le 8 sur le terrain des VDN avec la DRAC.
Beaucoup de voies ont été sauvées...
Il n'en est pas de même en Moselle où la FFME n'a pas été invitée à la visite des sites...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 22 Nov 2007 - 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai enfin trouvé le courage de lire les 110 posts de cette discussion et, outre une vision plutôt nuageuse de l'avenir de mon sport favoris dans les VDN, je me pose les questions suivantes :

Citation:
En bref nous étions 40, et je ne peux que saluer la qualité des négociations menées par nos représentants de la FFME le 8 sur le terrain des VDN avec la DRAC.
Beaucoup de voies ont été sauvées...
Il n'en est pas de même en Moselle où la FFME n'a pas été invitée à la visite des sites...


1) dans ton post, JMC, on a (presque) l'impression que l'orage est passé, avec son lot de dégâts, mais laissant à nouveau la vie suivre son cours. Du coup : le dossier sur les interdictions de falaises est-il bel et bien fermé ?

2) je l'ai peut-être loupé mais je ne me souviens pas avoir vu sur le site (ma seule source d'infos à l'heure actuelle) de compte rendu des interdictions finalement décidées. Comment peut-on avoir accès à ces infos? Accessoirement, peut-on savoir aussi ce qui a été sauvegardé pour la gente grimpante, avec accords ou non ?
Arrow Loin de moi l'idée de jouer les saint Thomas :
- primo, c'est parce que je suis curieux
- secundo, ça permettrait à tous les utilisateurs du site (ne pourrait-on pas diffuser plus large, d'ailleurs ??) de se rendre compte exactement des risques auxquels notre activité était (est ?) exposée, et également de montrer le travail accompli par nos "défenseurs". Ceci non pas dans le but de leur lancer des fleurs (ils méritent évidemment toute notre reconnaissance), mais
a) de bien montrer qu'il est possible de faire des choses.
b) essayer de faire bouger les mentalités des grimpeurs sur ce type de problèmes : l'idée est tout de même répendue (notamment chez moi, faites-moi changer d'avis!!!!) que nous, petits grimpeurs, n'avons aucun poids sur ce genre de choses... ce qui donne envie, il est vrai de s'attacher tout bonnement à un relai pour protester alors que ce n'est effectivement pas une solution acceptable.
c) peut-être cela permettrait de "créer des vocations" puisque, finalement, on peut apparemment avoir une influence sur les méandres institutionnels qui nous entourent.



3) un sujet d'une telle importance ne devrait pas être enterré dès que la réunion des "décideurs" est finie, d'autant plus par un post aussi succint que celui de JMC : il faut informer, dire ce qu'il en ressort, donner un compte rendu, quoi!

4) Y a-t-il d'autres dossiers de ce type en instance ? As-t-on une idée de ce qui couve dans les couloirs de la DRAC ou autre ?

5) Quid des initiatives de comptages, récupérations de données sur l'impact de l'activité... : plus nécessaires ? avortées ? des projets en cours ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 23 Nov 2007 - 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Freddy a écrit:
dans ton post, JMC, on a (presque) l'impression que l'orage est passé, avec son lot de dégâts, mais laissant à nouveau la vie suivre son cours. Du coup : le dossier sur les interdictions de falaises est-il bel et bien fermé ? [...]
un sujet d'une telle importance ne devrait pas être enterré dès que la réunion des "décideurs" est finie, d'autant plus par un post aussi succint que celui de JMC : il faut informer, dire ce qu'il en ressort, donner un compte rendu, quoi!


Salut Freddy,

A vrai dire je pense un peu comme toi, et j'espérais un CR officiel de la FFME.
Mais le temps a passé, rien ne vient, alors je vais copier ici non pas un CR - je n'ai pas pris de notes à la réunion, je suis un très mauvais élève Wink - mais un courrier envoyé à un ami pour lui donner un aperçu de cette réunion, inspiré d'une autre lettre que j'avais moi-même reçue de manière indirecte, et dont j'ignore l'auteur, qu'il me pardonne de reprendre certaines de ses phrases.

Aussi je préfère prévenir les critiques : il y a sûrement des erreurs, des omissions, n'hésitez pas à corriger et compléter !

Je donne aussi un lien vers un thread où Yann a donné des infos récentes à propos du Waldeck :
http://www.escalade-alsace.com/forum/viewtopic.php?t=102

Remarque : ce n'était pas une réunion des "décideurs", mais une réunion informative.

************************************************************

La FFME (CD 67) a donc rencontré la DRAC du 67 sur le terrain (le 8 octobre), site par site, en présence de l'ONF.

Je crois qu'ils ont bien bossé : alors qu'on parlait d'interdiction de secteurs, voire de falaises entières, les voies ont été étudiées au cas par cas, et finalement peu seront interdites. En gros, l'essentiel est que les grimpeurs ne touchent pas une partie considérée comme archéologique ; il y aura donc des panneaux informatifs, parfois des départs ou sorties de voies modifiées, et enfin quelques rares interdictions de voies. Le gros travail de nos représentants a constitué à prouver que les grimpeurs, dans telle ou telle voie, ne pouvaient pas abîmer les vestiges.

A noter que rien n'est encore officiellement arrêté, on attend les directives de la DRAC.

A noter aussi que les abus de magnésie, notamment au Windstein au départ des voies, jouent contre nous... il va falloir éduquer les grimpeurs !

EN DETAIL (pour le 67)

Hohenfels : mise en place d'une information sur les vestiges archéologiques et interdiction de toucher à ceux qui sont dans les voies.

Wineck : fermeture de "Broches d'enfer" (variante gauche et variante droite).

Windstein : nouveaux départs pour "Laouni", "Viol", "Déconfiture", "Relais et Château". Interdiction d'utiliser la maçonnerie dans le secteur des "Cochons", les relais vont peut être être descendus. Fermeture du secteur de "la Bauge", à l'exception à titre d'expérimentation sur l'érosion, des "Diables", de "la Bauge", de "Rangée de voies dures" et peut être de "Belles et buts". Il était aussi question d'interdire la face ouest du premier rocher, mais l'argument de dureté de la roche dans ce secteur a convaincu la DRAC. Enfin interdiction des coinceurs... notamment dans "Aviation".

Arnsberg : rien à signaler.

Lowenstein : fermeture momentanée de toute la face de "Super nose" pour cause de risque de chute de moellons (les pierres empilées sur les parois) en attendant la réfection du château, après quoi ces voies seront réouvertes. Déplacement du 1er point de 30 cm à droite dans les Déboires de Véro. Fermeture définitive des trois voies du fond ("Bibendum", "les Bourrelets", et "Sorcier"), aucune autre fermeture définitive envisagée.

* Pour le 57 : la FFME n'a pas été conviée ; pour Marco Troussier, DTN Escalade à la FFME invité et présent à la réunion, il y a vice de procédure donc rien n'est perdu...

Waldeck : la Drac souhaiterait une fermeture totale du site. Le "Labo" particulièrement avec fermeture totale : clôture et barbelé car jamais de fouille n'y a été effectuée, idem pour le "secteur de bloc". La "Corbythèque" risque de voir fermées les voies de gauche dans le dévers.

Rocher Philippe : attention aux traces de poutre, mais rien d'autre à signaler !

Helfenstein : la DRAC et L'ONF confirment le souhait d'une interdiction totale.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Yann



Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 395
Localisation: Brumath

MessagePosté le: 02 Déc 2007 - 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

Voici le compte rendu complet, merci à Noël.

Escalade et archéologie
(Les problèmes pointés par la DRAC)

Note: la rubrique Articles (1 seul) est à nouveau disponible depuis le sommaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 03 Déc 2007 - 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Yann.

J'aurais une petite question concernant le Helfenstein : d'après le compte rendu, il semblerait que le site ne soit pas encore interdit alors qu'il est noté comme tel dans la bdd. qu'en est-il??

Thanks
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 03 Déc 2007 - 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Yann !

PS pour Freddy : et moi pour les remerciements, je peux me brosser ? Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
HS



Inscrit le: 15 Juil 2007
Messages: 317

MessagePosté le: 03 Déc 2007 - 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

JMC
T'as déja ton nom sur le topo des VDN
Ca te suffit pas ??? Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 03 Déc 2007 - 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

JMC a écrit:
Merci, Yann !

PS pour Freddy : et moi pour les remerciements, je peux me brosser ? Razz


...oups!... p'tit oubli... Embarassed (mais le coeur y était Wink )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 04 Déc 2007 - 07:43    Sujet du message: Répondre en citant

HS a écrit:
Ca te suffit pas ???

Non, ma soif de pouvoir est sans limite ! Twisted Evil

Freddy a écrit:
le coeur y était

Va mon fils, tu es pardonné Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 8 sur 9

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com