Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Martinswand : éboulement dans "L'aérienne"

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 29 Mai 2011 - 07:28    Sujet du message: Martinswand : éboulement dans "L'aérienne" Répondre en citant

Hier en fin de journée, les grimpeurs présents à la Martinswand auront pu entendre un bruit d'éboulement plutôt inquiétant.
De fait, c'est un vrai frigo qui s'est détaché de la 1ère longueur de "L'aérienne", et plus précisément les 3/4 du bloc sur le rebord duquel on posait les doigts lors de la traversée finaude droite-gauche qui constitue le crux de la voie - et a déjà terrorisé des générations de grimpeurs débutants.
Le bloc est parti (sans prévenir !) lorsqu'un pote, en second, après s'être rétabli en fin de traversée, a juste posé le pied sur le rebord gauche du bloc ; glissement en douceur... mais atterrissage explosif !
Heureusement personne en dessous !!!
Pas de bobo donc... mais du bloc initial, il ne reste plus qu'un petit morceau qui ne demande qu'à partir... avec le point qui protège la traversée !

Bref... surtout, ne plus grimper dans "L'aérienne", danger de mort pour la cordée comme pour les grimpeurs présents au pied !

Un gros travail de purge s'impose...

Mais "L'aérienne" telle que nous l'avons connue et appréciée n'est plus : si la voie est reviabilisée, ce ne sere plus du tout la même...

NB : on peut toujours faire la 2ème longueur, depuis "L'Abbé Denis" ou "La Mulhousienne" par exemple.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 29 Mai 2011 - 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Super....quand je pense que comme beaucoup d'entre nous j'ai fait cette voie si souvent en solo...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 31 Mai 2011 - 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Du nouveau :
http://www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?pid=1469827#p1469827
Citation:
Bon salut les titis, … Comme promis je suis passé dans l’aérienne. Bon le frigo n’était pas si gros. IL s’agissait plutôt d’un micro-onde. Après une descente, et 3 fractios, j’étais en place. J’ai enlevé quelques petits trucs bougeaient. Par contre il restait un gros truc genre… , là un frigo. 50 cm de large, 1.80 m de haut qui bougeait un peu au pied de biche, il offrait une trop belle prise avec deux mains qui l’aurait fait partir en tirant dessus. Je l’ai fait un peu bouger et il et partit tout seul. Boummm !!! Pour ce qui reste en place ça a l’air pas trop mal. Je suis descendu faire le ménage sur la petite plateforme en dessous (intersection avec la normal ou je suis passé l’aprem), là c’est cool le relais n’a pas mangé. J’ai aussi rangé les blocs en bas. Voilà… gardons à l’esprit que nous somme en terrain de montagne, même si c’est les Vosges, que le port du casque et plus que pas mal, et qu’il n’est pas forcement cool de faire la sieste a 50 au pied des voies quand y a du monde au-dessus. J’ai fait quelques photos, faut juste que je trouve comment on en met sur c2c. La bise à vous, bonne grimpe, soyez bien… Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
HS



Inscrit le: 15 Juil 2007
Messages: 317

MessagePosté le: 01 Juin 2011 - 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bon, tu peux l'enlever, ton "DANGER DE MORT" Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 01 Juin 2011 - 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une excellente nouvelle !
Mais je ne peux rien enlever du tout sur ce site, c'est à Yann ou Freddy de le faire Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 01 Juin 2011 - 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu plus de précisions venant de Fred, qui a purgé le passage hier :
http://www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?pid=1469938#p1469938
Citation:
L'ancrage n'était pas dessus mais a coté, et est encore en place.
Je pense pas que le passage ait beaucoup, changer. IL faut aller voir en léger. J'étais en grosses avec tout le matos au au cul.
Après pour dire que la voie est assainie, c'est pas à moi de le dire. Pour ma part je passerai encore dedans, mais il faut savoir que ça sonne un peut creux a cette endroit, et qu'on est en secteur montagne... donc on fais avec. On évite juste de boire l’apéro dans le coin avec les potes. Y a une bonne grosse vire au dessus.
Et pis j'ai vraiment pas envie de rentrer dans une logique de (sécurisation responsable). On est en montagne, et responsable de nous et des gens autour, mais pas de la montagne qui fait sa vie... On fais de son mieux pour tout le monde... D’ailleurs en remontant j'ai croisé une cordée avec une jolie jeune fille qui descendait pour aller faire cette voie. donc c'est cool... pas de bobos...


Il a pris quelques photos :
http://www.camptocamp.org/sites/103058/fr/martinswand-petit-cervin#images

Un grand merci à Fred !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com