Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Infos sur les SAE du Bas-Rhin

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lucie



Inscrit le: 14 Déc 2011
Messages: 17

MessagePosté le: 18 Fév 2015 - 11:40    Sujet du message: Infos sur les SAE du Bas-Rhin Répondre en citant

Bonjour à tous, dans le cadre des mon master 2, je réalise une étude sur les structures artificielles d'escalade du bas-rhin.
Je fais ce message pour faire appel à vos éventuelles connaissances sur le sujet (j'ai recoupé plusieurs bases de données, mais c'est pas encore ça...)

Dans un premier temps, certains savent-ils s'il existe des SAE dans les villes ou gymnases suivants ? Et si oui, connaissez-vous leur date de construction :
- Bischheim
- Bouxwiller : y-a-t-il 1 ou 2 structures ? Si 2, lesquels sont-elles ?
- Illkirch - gymnase EREA 2
- La Broque
- Mundoslheim
- Schiltigheim - gymnase E3

Dans un 2ème temps, est-ce que certains d'entre vous connaissent les dates de constructions des SAE suivantes. Si il y a eu réhabilitation, merci de me donner la date de la 1ère construction, puis celle de la réhabilitation émoticône smile Même si la date est approximative, ça me va (à 2 ans prés)
- La Wantzenau - gymnase du collége (rénové en 2014, mais je ne connais pas depuis combien de temps il y a un mur dans ce gymnase)
- pan de Roc Extréme à Schiltigheim
- Sélestat - SAE du centre sportif intercommunal
- Strasbourg - SAE du collége de l'esplanade
- Strasbourg - SAE du collége Jacques Twinger
- Strabourg - lycée Kléber
- Strasbourg - SAE de l'université (Centre sportif universitaire)
- Strasbourg - lycée cassin
- Strasbourg - collége de notre dame de sion
- Strasbourg - gymnase Adler (rénové en 2013, mais je ne connais pas depuis combien de temps, il y a un mur dans ce gymnase)
- Drulingen
- Hochfelden
- Schirmeck
- Soufflenheim

Voila, merci d'avance pour vos réponses! Il est possible que certaines des SAE que j'ai cité n'existe pas, dans ce cas là, dites le moi, si vous le savez!

Merci d'avance, ça me sera d'une grande aide (même si vous n'avez des infos que sur une seule structure)!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yann



Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 395
Localisation: Brumath

MessagePosté le: 18 Fév 2015 - 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Il manque des SAE dans ta liste, faut-il te les indiquer ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lucie



Inscrit le: 14 Déc 2011
Messages: 17

MessagePosté le: 18 Fév 2015 - 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, je n'ai pas mis toutes les SAE du département, mais seulement celles où il me manque des informations.

En fait, j'ai recoupé la base de données de la FFME, la base de données du ministère des sports (le Recensement des équipements sportifs), des infos récupéré auprès des établissements scolaires et mes connaissances personnelles sur le sujet.
Sauf, que pour certaines informations, je n'ai pas pu vérifier l'exactitude, c'est pourquoi je fait appel à ce forum =)

Éventuellement, à la fin, si ça intéresse certaines personnes, je pourrais vous mettre le listing complet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xav



Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 279
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 18 Fév 2015 - 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

lucie a écrit:
En effet, je n'ai pas mis toutes les SAE du département, mais seulement celles où il me manque des informations.

Et tu es sure de toutes les avoir ?

lucie a écrit:
Éventuellement, à la fin, si ça intéresse certaines personnes, je pourrais vous mettre le listing complet..

Oui ce serait chouette, voire même quelques données issues de ton étude (sans tout dévoiler bien sur).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 387
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 18 Fév 2015 - 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Lucie,

Quelques pistes à explorer:

Il existe un responsable PNSAE de la FFME pour la région: à contacter et vérifier avec lui, il a déjà ce listing je pense.
Faire la même chose avec le CAF qui a une bonne connaissance des SAE existantes (ex Rue Adler)

Sinon contacter directement les mairie ou établissements scolaires cités, qui connaissent leurs équipements sportifs et qui ont toujours les archives de leurs réalisations. Sinon les profs d'EPS en charge de l'escalade UNSS au niveau départemental, je pense à Thierry K. par ex. (lycée Kléber), à Yann C. évidemment, ou Thomas K. (CSU)...

Enfin prendre contact avec les entreprises qui réalisent des murs d'escalade car il n'y en a pas 50 (Grimpomania, EntrePrises, Kitgrimpe, Walltopia, Pyramide...) qui connaissent tous leur réalisations + date d'installation. Mais pas mal de SAE doivent être des auto-constructions et ce sera plus difficile à tracer.

Bon courage pour ce travail inutile (STAPS?)

Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 20 Fév 2015 - 07:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
- Schiltigheim - gymnase E3

Je ne sais pas ce qu'est le gymnase E3, mais il y a une SAE au gymnase du lycée Mathis (artisanale, construite par les professeurs et élèves), datant de 1997 (à 1 an près).

Citation:
- Strasbourg - gymnase Adler (rénové en 2013, mais je ne connais pas depuis combien de temps, il y a un mur dans ce gymnase)

Depuis 1985 ; sans doute une des premières SAE de Strasbourg.
Une première réhabilitation avait eu lieu en 2004.

Citation:
- Strasbourg - SAE du collége Jacques Twinger

Depuis 1996 (à 1 an près).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lucie



Inscrit le: 14 Déc 2011
Messages: 17

MessagePosté le: 23 Fév 2015 - 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos! Au final (et après avoir discuté avec le prof qui me suit dans cette recherche), je vais me concentrer uniquement sur les SAE situées dans la CUS... Et en effet, je pourrais surement vous faire part de certains de les résultats à la fin de mon travail (soit plutôt en septembre ^^)


Xav a écrit:
Et tu es sure de toutes les avoir ?

Ben, non, je ne suis pas sur à 100% mais je pense m'en rapprocher ^^

ak a écrit:
Bon courage pour ce travail inutile (STAPS?)

Oui c'est exactement ça, pour une mémoire STAPS >< Merci pour les pistes de réflexion!

JMC a écrit:
Je ne sais pas ce qu'est le gymnase E3

Moi non plus, je n'ai pas réussi à trouver d'info dessus (et surtout vérifier si ça existe réellement ou pas!) D'après la base de données de la FFME, il serait situé rue d'Athénes à Schiltigheim...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ZINKU



Inscrit le: 17 Juin 2009
Messages: 6
Localisation: STRASBOURG-NEUDORF

MessagePosté le: 28 Mar 2015 - 11:27    Sujet du message: concernant les sites de bouxwiller Répondre en citant

salut étant natif et ancien habitant de bouxwiller je sais que le nouveau gymase serai équipé pour la grimpe mais je ne serai te dire la date de construction et pour le site sur l'ancienne muraille de la ville je pense qu'elle a été équipé au alentours de 1994-1995 il me semble qu'il y a une plaque indiquant son ouverture... c'est là que j'ai appris mes premieres techniques de cordages avec ma grande soeur... je sais pas si ça peut t'aider voilà bon courage pour la suite...
bye yves
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucie



Inscrit le: 14 Déc 2011
Messages: 17

MessagePosté le: 21 Mai 2015 - 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous!

Je fais remonter ce sujet, car j'aurai encore besoin de vos éventuelles connaissances sur certains sujets.
En effet, pour ma recherche, j'ai visité un grand nombre des SAE présentes sur le territoire de la CUS, mais il m'en manque certaines et je n'ai plus la possibilité de le faire avant le rendu de mon travail.
Ainsi, je cherche des personnes pouvant me donner des infos sur les SAE suivantes (photos, année de construction, caractéristiques techniques,...), ou à défaut des coordonnées de personnes pouvant me renseigner. L'idée est de pouvoir identifier des personnes pouvant m'aider à qui je pourrais demander spécifiquement les infos dont j'ai besoin.
Les SAE sont donc les suivantes :
- lycée René Cassin, Strasbourg
- collége Jacques Twinger, Strasbourg (Koenigsoffen)
- lycée Mathis, Schiltigheim
- SAE de Vendeheim (Centre Omnisport)


Voila, merci d'avance, pour votre aide =)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com