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Yann Corby
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Ca sent la moul'
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Auteur Message
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 11 Fév 2017 - 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

dadoufou a écrit:
en Yoyo, l'acquisition des points était elle pratiquée? Sous-entendu: lorsque l'on chutait et que l'on repartait du bas, repartait-on avec la corde préclippée?


C'est le principe du Yoyo : en cas de chute, tu es redescendus au sol directement, sans possibilité de travailler les mouvements ou de te reposer en suspension pour repartir explorer le reste de la voie. Par contre tu peux laisser ma corde dans le dernier point mousquetonné. Ce qui implique que tu es toujours "à vue" lorsque tu repasses par ton dernier point de chute, et ce qui complique considérablement les choses... Quand tu vois le relais en grimpant en Yoyo, c'est que tu as enchaîné la voie.
Pour préparer l'article de Grimper, Minazzi m'expliquait que pour lui, qui refusait déjà le travail des mouvements et évidemment la moul', le Yoyo était une concession à l'éthique : après une chute il repartait du sol et tirait la corde.

Je vous invite d'ailleurs à faire quelques sessions "Yoyo" ou ground-up pour vous rendre compte de la différence : les 8b sont plus difficiles à enchaîner...

Par rapport à l'élaboration des règles éthiques : j'avance l'hypothèse que ces règles avait pour but de mettre le grimpeur dans la situation la plus proche possible du grimpeur en solo intégral. En solo intégral, tu ne peux pas travailler les mouvements, tu ne peux pas te reposer sur un point, tu repars du bas en cas de chute (si tu as survécu évidemment)... La corde c'est la première entorse à cette "escalade suprême"... L'escalade sportive s'apparente finalement beaucoup plus à de l'artif'
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
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MessagePosté le: 11 Fév 2017 - 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tu as raison JMC. Du coup, j'ai du dire une connerie! Merci pour ton rappel.
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 11 Fév 2017 - 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Oups, j'avais pas vu la réponse de TL. Merci donc à vous deux!
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TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 11 Fév 2017 - 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajouterai que cette règle de "l'acquisition" qui a sévi en Alsace dans les années 90 2000 doit être plus ou moins liée au Yoyo anglo-saxon... C'était le sujet de l'ancienne chronique dont tu parles Dadoudou
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BM



Inscrit le: 03 Sep 2009
Messages: 83

MessagePosté le: 12 Fév 2017 - 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
- ensuite je peux repartir avec le 3ème point pré-clippé, que ce soit tout de suite ou 8 jours après, que ce soit pour l'essai suivant ou des essais ultérieurs.
Les spécialistes confirment ?


Il me semble que justement, non. J'ai la flemme de chercher (était-ce Hard Grit ? ou peut-être un film de Mac Leod), mais je crois que justement les points s'acquièrent pour UN essai (dans l'éthique britannique en tout cas). Si tu te loupes, il faut les ré-acquérir pour l'essai suivant.

En tout état de cause il semblerait que l'escalade "libre" (aka à la française...) ai pris le dessus, car hormis certains bastions où résistent d'irréductibles locaux, plus personne ne sait ce qu'es yoyo ou acquisition des points...
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 12 Fév 2017 - 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour de faire lumière sur la situation.

Quoiqu'il en soit, je me demandais si dans certains cas, lorsque les gens ne grimpaient pas dans leur niveau maximum, le yoyo et donc, l'acquisition des points, ne pouvaient-ils pas faciliter l'enchainement?

Par exemple, si je grimpe dans un niveau que j'ai l'habitude de faire au premier essai, que j'y vais à vue et que je tombe admettons deux points sous le relai. Certes, lors de mon essai suivant, il me restera quelques mètres à faire à vue et c'est déstabilisant, mais j'aurais aussi à faire toute la partie que j'ai déjà faite, sans avoir besoin de clipper et en moulinette: ce qui signifie un gros gain d'énergie.

Oui TL, je suis tout à fait d'accord avec ton interpretation du yoyo et son rapprochement à l'escalade en solo, sauf que, je suis aussi d'accord avec les dires de Minazzi que tu rapportes et que je trouve très justes finalement. Ca peut-être (enfin c'est comme ça que je le vois car je n'ai pas encore grimpé en yoyo) une concession à l'éthique dans le cas que j'imaginais plus haut.

Tu penses que le cas que j'imagine est totalement bidon ou que ça peut se tenir?
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TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 13 Fév 2017 - 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

dadoufou a écrit:
le yoyo et donc, l'acquisition des points, ne pouvaient-ils pas faciliter l'enchainement?

Attention, en Yoyo strict, tu redescends au sol directement en cas de chute, sans travailller les mouvements ou explorer la voie. Ce qui n'est pas le cas de l'acquisition des points en escalade sportive..; Si l'acquisition est une sorte de transposition du Yoyo en escalade sportive, elle reste un "biscuit" dans l'enchainement... Une pratique qui a permis quelques excès à une certaine époque et qui bien sûr facilite l'enchainement des voies sportives...
En clean climbing, c'est moins évident : il est certain qu'il soit plus difficile de faire Masters Edge en Yoyo, lorsque le crux se passe 8 m au dessus du dernier coinceur (Güllich qui a faillit y laisser sa peau aurait pu en témoigner), qu'en Rotpunkt avec travail préalable de la voie...
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ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 387
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 16 Fév 2017 - 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

Que se passe t-il Dadoufou? Les vacances? Wink

Le Yoyo: jamais trop compris le but de la manoeuvre... c'est clair que si la voie fait 15m, que tu tombes au 10em, mais que tu repars en moulinette sur ces 10m, ce sera plus facile qu'en tête... même si tu es toujours à vue dans la fin de la voie. D'accord avec Dadoufou.

Acquisition de points en Alsace: joli biscuit avec une vague notion d'éthique... pratique aujourd'hui complètement abandonnée.
Comme le mentionne TL, de nombreux excès: FW dans le Theatre du No avec 4 point préclipés, mon ascension du Traité avec 3 points préclipés etc.

Concernant l'éthique, un asiatique m'avait bluffé à Russan: il essayait Maelström 8a. Chaque fois qu'il chutait en haut dans le crux, il enlevait toutes ses dégaines, puis les reclippaient pendant son essai. Hallucinant.
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