Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Le 1er avril, c'était au début du mois
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 18 Avr 2013 - 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la relecture
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 18 Avr 2013 - 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:
Refus = pour l'instant ce n'est qu'une hypothèse. Pour quels arguments ? Le Langenfels EST un terrain d'aventure de fait (au regard des critères actuels) Si ce n'est qu'une question de termes, ce n'est pas insurmontable. Je prend le risque d'aller soutenir le dossier quand vous voulez. J'attend...

Je te suis évidemment !
Je suis juste un (gros) poil pessimiste...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 18 Avr 2013 - 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Je vois que ça parle de TA pour le conventionnement. OK... Mais qu'est-ce que ça change pour l'utilisateur ? Quelle différence ça fait avec les conventions actuelles ? (outre le fait qu'il y a moins de contraintes au niveau de l'équipement pour valider le conventionnement !)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 18 Avr 2013 - 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant ça fait l'objet d'un encart sur la une des DNA d'aujourd'hui !
Article page 15 (1/3 de page).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 18 Avr 2013 - 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

TL, le dossier serait peut-être encore plus pertinent si accompagné d'une pétition signée par un certain nombre de grimpeurs. Il est peut-être temps de la créer?
=> Site internet? Papier concrêt? On peut relayer dans les clubs/salles environnantes.
=> Je ne propose pas ça pour la forme mais bien pour évaluer combien de grimpeurs seraient soucieux de voir ce patrimoine disparaître. Il serait bon d'impliquer un peu plus la masse; ça pourrait être un avantage dans ce cas de figure.

JMC, je pense qu'on peut compter sur pas mal de donations venant des grimpeurs locaux si jamais l'utilisation de relais chaînés devient indispensable. Bien que, comme tu dis, ça serait déplorable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis B



Inscrit le: 09 Sep 2007
Messages: 39
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 18 Avr 2013 - 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrais comprendre une chose...
Les relais chainés sont laids, même s'ils sont pratiques.
Au final, un relai chainé ca brille, ca effraie les oiseaux, ca fait moche sur les photos des randonneurs,etc
Donc même si les équipeurs alsaciens sont finalement forcés à en poser par la FFME, n'y a-t-il pas un risque non négligeable de nous brouiller avec les fédération de randonneurs, club vosgien, protecteurs des oiseaux, de la nature, etc ? et au final d'interdire complètement certains sites.

Par ailleurs, sans vouloir mettre plus d'huile sur le feu qu'il n'y en a déjà, tout le raisonnement sécuritaire en faveur de relais chainés qui deviendraient obligatoires me semble bancale..
Je comprends le besoin d'avoir certains site "école" équipés de cette manière, mais pourquoi le rendre obligatoire partout..
Parce que les illogismes sont nombreux.. je ne sais pas comment sont gérés les conventionnement sur les sites Allemands de la Pfaltz? mais il me semble que l'assurance de la FFME nous y assure lorsque l'on y grimpe, et ne crois pas avoir vu beaucoup de relais chainés..
Autre exemple: la FFME nous "couvre" quand on est au milieu d'une face de 300m à 8m au dessus d'un piton pourri, mais pas au Langenfels..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steve



Inscrit le: 28 Mar 2009
Messages: 125
Localisation: Nowhere

MessagePosté le: 18 Avr 2013 - 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement je crois qu'il ne sert à rien de discuter du bien fondé de la nouvelle règle fédérale car nous ne pourrons pas la changer.
Il faut faire avec et trouver des solutions viables.

1) Signer avec la fédé des conventions "terrains d'aventure" > même si c'est moins vendeur et si cela va à l'encontre de son objectif premier : la massification de l'escalade.

OU

2) Mettre des chaines.
Mais là les écueils sont nombreux : le prix (sachant que notre CD n'a pas de ligne budgétaire pour l'équipement Evil or Very Mad ) et à vous lire l'assentiment des équipeurs.

Autant dire que si notre président refuse le label terrain d'aventure et qu'AB ne veut pas de chaines, on va droit dans le mur (Celui de Roc en Stock ?) !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 19 Avr 2013 - 08:08    Sujet du message: Répondre en citant

Il est est amusant votre débat de crise...comme quoi les prophètes de malheur ont parfois raison...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Basile



Inscrit le: 18 Avr 2013
Messages: 2

MessagePosté le: 19 Avr 2013 - 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je lis à plusieurs reprises que le CD 67 ffme n'a "pas" ou "peu" ou "pas assez" d'argent pour l'équipement des falaises.
Certains de ces messages sous-entendent peut-être "il ne s'y intéresse pas".
Je fais partie du CD depuis 5 ans, évitons quelques méprises :
- Le CD participe financièrement à l'équipement.
- Le financement alloué, l'énergie dépensée, et l'intérêt porté sont trois choses distinctes.
- L'énergie et l'argent sont dépensés en fonction des besoins et des demandes des grimpeurs (le CD est constitué de bénévoles représentant les clubs).
- Le CD fait des demandes de subventions auprès des tutelles pour des actions précises : par exemple l'argent pour entraîner les compétiteurs et celui pour équiper n'est pas interchangeable.
- Ces dernières années pour les falaises il y avait besoin de peu d'argent mais de beaucoup d'énergie (conventions, entretien, surveillance, discussions avec les propriétaires, les collectivités, le parc des VDN, la Drac, Sos faucon pélerin, ...) : cet équilibre peut évoluer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xav



Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 279
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 19 Avr 2013 - 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Basile a écrit:
- Le CD participe financièrement à l'équipement.

Peut-on avoir des chiffres ?

Je ne connais pas personnellement les différents équipeurs de la région mais c'est un sujet qui m'intéresse et j'en discute beaucoup avec les grimpeurs que je croise.
Je ne crois pas qu'une seule falaise de notre département ait été équipée sous l'impulsion de la fédé. Dans les meilleurs des cas elle a peut-être payé quelques broches mais ce sont toujours (à ma connaissance, mais corrigez moi si je me trompe) des grimpeurs hors giron fédéral (AB, Didier, Gilbert, Yann, Richard, Claude ou Laurenzo) qui ont insufflé la dynamique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steve



Inscrit le: 28 Mar 2009
Messages: 125
Localisation: Nowhere

MessagePosté le: 19 Avr 2013 - 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que dans la Pfalz les grimpeurs sont représentés par une association : le PK.
Pourquoi ne pas créer un mouvement comparable, qui ne s'occuperait QUE de l'escalade sur le rocher et qui travaillerait en synergie avec la fédé ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dide



Inscrit le: 14 Juil 2007
Messages: 92
Localisation: Zinswiller

MessagePosté le: 19 Avr 2013 - 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Une des solutions comme le dit Steve serait de créer une association type Acces Fund qui serait complètement indépendante. Je sais que quelques personnes ont déjà réfléchi à ce type d'organisation, il ne reste plus qu'a:
- Harmoniser les idées.
-Déposer les statuts.
- Créer l'association.
- Faire appel aux grimpeurs. Plus nous serons nombreux plus nous aurons de poids
- Se structurer.
- Négocier avec les pouvoirs publics et pour cela il faut beaucoup de monde dans l’association.

Voila il reste cela à réaliser, mais je pense que le moment est venu de se mobiliser pour les falaises et notre activité .Nous avons compris que personne ne le fera à notre place. Il est venu le temps pour chacun de se positionner** bien au-delà de nos querelles partisanes.
** Rester à la Fédé
** intégrer la FFCAM
** Créer notre association de grimpeurs
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
zen



Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 187
Localisation: reding

MessagePosté le: 19 Avr 2013 - 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

merci xav , c'est vrai nous n'avons eu aucun financement de la ffme ni pour les broches ,ni pour les heures passer a équipés
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steve



Inscrit le: 28 Mar 2009
Messages: 125
Localisation: Nowhere

MessagePosté le: 19 Avr 2013 - 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Dide a écrit:
Voila il reste cela à réaliser, mais je pense que le moment est venu de se mobiliser pour les falaises et notre activité .Nous avons compris que personne ne le fera à notre place. Il est venu le temps pour chacun de se positionner** bien au-delà de nos querelles partisanes.
** Rester à la Fédé
** intégrer la FFCAM
** Créer notre association de grimpeurs

D'accord à 100% pour une association de grimpeurs mais tu parles d'arrêter les querelles et tu nous demandes de nous mettre dans une case ou l'autre. Non on doit pouvoir adhérer à l'association des grimpeurs (président TL !) et être membre de la fédé.
Il faut pouvoir aider la fédé et ne pas travailler contre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dide



Inscrit le: 14 Juil 2007
Messages: 92
Localisation: Zinswiller

MessagePosté le: 19 Avr 2013 - 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas se méprendre, pas de cases chacun fait bien se qu'il veut, mais cette association donnerait aux grimpeurs une voie qu'ils n'ont pas dans les divers négociations.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com