Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Le 1er avril, c'était au début du mois
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NM



Inscrit le: 08 Aoû 2007
Messages: 231
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 19 Avr 2013 - 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Xav a écrit:
Basile a écrit:
- Le CD participe financièrement à l'équipement.

Peut-on avoir des chiffres ?


De mémoire : 500€ pour les falaises (l'entretien!) sur ~ 15000€ de budget !
Me corriger si je me trompe mais c'est cet ordre de grandeur!

Le budget du CD67 est de toute façon ridicule, tout ça ne rime quasiment à rien. tout est manipulé depuis Paris qui centralise tous les pouvoirs réels : avant le CD67 pouvait signer les conventions. C'est impossible aujourd'hui!

Et voter à l'AG comme l'a suggéré Didier, c'est impossible : tout est vérouillé! Ce n'est pas du tout une démocratie directe. Il faut être grand électeur avec les voies de son club.
Impossible de faire un putsch comme ça. Tout est prévu par la FFME dans les statuts.

Et pour voter les orientations politiques (quelle somme va à quelle activité) il faut faire partie du Comité Directeur, qui , quoiqu'en dise Basile, se tripote sur la question des falaises (à part les rares vrais intéressés aux falaises qui sont là malgré eux) et passe le plus clair de son temps à parler de formations et de compétitions.

Basile est un politicien consensuel qui ne veut pas heurter les sensibilités mais dont l’intérêt pour les falaises est très léger comparé aux vrais grimpeurs du dehors.
S'il s'agissait de perdre l'accès au mur de l'Ascpa il serait plus remonté croyez-moi!
Pour lui ce n'est pas si grave de perdre un site.

Comprenez-vous maintenant pourquoi j’exhortais en début d'année d'abord PW puis TL à se présenter à l'élection du CD67 ? Pour que les choses changent dans le sens des grimpeurs du dehors!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 65

MessagePosté le: 19 Avr 2013 - 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

En voilà une idée qui nous fera avancer !
Je suis tout à fait d'accord pour un projet d'assos indépendante
On y va quand ? qui ?comment ? et ou ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 19 Avr 2013 - 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

En droit local, il faut être 7.
Avec moi ça fait 1.
...
Le but étant de contracter une assurance couvrant la responsabilité civile de l'association et garantissant le propriétaire.
...
J'ai un nom : Elsässicher Kradler
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Basile



Inscrit le: 18 Avr 2013
Messages: 2

MessagePosté le: 19 Avr 2013 - 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

NM, merci d'éviter les procès d'intention sur ce qui m'intéresse. Mon post se voulait essentiellement factuel.
Le CD n'est pas un organe de Paris (ne pas confondre le maire et le préfet) : il est constitué de grimpeurs locaux qui continuent à militer, quelle que soit leur gouvernement.
En réponse à Xav : je suis d'accord, ce sont avant tout des grimpeurs qui insufflent la dynamique, et qui trouvent éventuellement un cadre d'action favorable à la fédé.

Je crois que le CD peut ramer (et rame déjà) dans le même sens (faire en sorte qu'on puisse grimper peinards), mais il une place et des moyens d'action différents d'un grimpeur isolé, un équipeur, une association ou un club.
Je propose de ne pas flinguer le CD qui peut être un allier dans cette histoire.
En tout cas c'est pour ça que j'y suis : ça ne me gênera pas de participer à une éventuelle association, et d'agir du dedans et du dehors simultanément (voter et manifester peuvent être complémentaires).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PW



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 124

MessagePosté le: 19 Avr 2013 - 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Si une association peut signer une convention avec le propriètaire, je suis prèt à reprendre du service.
Il faut arrêter de de créer des gens irresponsables, en escalade comme dans la vie.
Gilbert a raison un jour, Viol à main armée sera interdit car le premier clou est trop haut.
Paris, est ce que tu nous entends?

nb:NM, pourquoi tu t'en prends à Basile qui a le sens de l'intrérèt général, je pense que cela ne fait pas avancer la chose.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zen



Inscrit le: 27 Aoû 2007
Messages: 187
Localisation: reding

MessagePosté le: 19 Avr 2013 - 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

nous coté lorraine partant pour une nouvelle association on a des menbres
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gilbert



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 65

MessagePosté le: 19 Avr 2013 - 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Et pendant ce temps..... si vous ne savez pas quoi faire de vos sous...........
Vu sur FFME.fr !!!!
JO 2020: campagne de dons
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NM



Inscrit le: 08 Aoû 2007
Messages: 231
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 20 Avr 2013 - 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

PW a écrit:

nb:NM, pourquoi tu t'en prends à Basile qui a le sens de l'intrérèt général, je pense que cela ne fait pas avancer la chose.


Tu as raison!
Je n'aurais jamais dû m'en prendre à Basile hier.
Connaissant Basile, je me suis permis des propos infondés et je m'en excuse publiquement!

Sa réponse l’honore.
Je suis content qu'il ait pris part au débat du forum.

Et je suis près moi aussi à adhérer à une nouvelle association de défense des falaises, plutôt que de faire des dons pour les JO!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Avatar



Inscrit le: 20 Avr 2013
Messages: 2

MessagePosté le: 20 Avr 2013 - 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Hello a tous,

Nouveau sur le forum mais pas sur nos voies que je parcours avec un grand plaisir depuis 4 ans maintenant.

Je suis de l'avis de Didier pour la création d'une association de grimpeurs locaux pour bénéficier de l'effet de masse, pour nous faire entendre et enfin, pour faire bouger les choses...
_________________
Grimper l'esprit libre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico



Inscrit le: 15 Aoû 2007
Messages: 24
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 21 Avr 2013 - 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je suis pour les chaines... l'usure des broches au relai finira de toute façon par être un problème. On a beau demander aux grimpeurs de descendre en rappel, le constat est qu'il y en a toujours qui moulinent.

Pour ce qui est de l'aspect esthétique, si la chaine est bien placée et ne mesure pas un mètre de long, je ne vois pas le soucis. La plupart des relais sont cachés ds sentiers. Dans les autres régions ils ont aussi des randonneurs, des amoureux de la nature, on trouve malgré cela des chaines en haut des voies et dans des sites tous aussi sensible. Personne ne s'insurge des rings pourtant pas spécialement discret si l'on compare à une broche.

Pour l'aspect écolo, je pense pas qu'une chaine à la place d'une broche perturbe plus la faune ou la flore.

Quand à classer le Langenfels en TA... c'est une solution mais qui ne règlera pas le problème des normes et n’assurera pas forcement la reprise de la grimpe. Les propriétaires seront plus enclin à signer une convention pour un site répondant au cahier des charges fédéral.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
un canadien errant



Inscrit le: 31 Oct 2009
Messages: 81

MessagePosté le: 22 Avr 2013 - 00:14    Sujet du message: Répondre en citant

Vaste débat ....

Vous n'êtes pas les premiers à subir les contrecoups des politiques fédérales . Et certainement pas les derniers : on se prépare à une réorientation majeure du fait ''escalade'' .
Étrange que personne ne s'en soit aperçu auparavant .

Question ''chaines'' : on peut facilement camoufler les chaines avec de la peinture tant qu'elles ne pendent pas . On réduit ainsi fortement leur impact visuel . Je le fais souvent pour mes plaquettes .

Question ''conventions'' : c'est l'air du temps ... il y aura de moins en moins de conventions et la FFME va nettoyer son parc de falaises actuellement conventionnées . Faudra vivre avec .

Question ''FFCAM'' et ''TA'': les gens de la FFCAM ne sont pas plus fous que ceux de la FFME ( ! ) et devront justifier à leurs assureurs ces nouvelles conventions . Et le risque associé . Une falaise en France ... pas de problème ... mais tout le monde , partout , à ce que j'entends , a la même idée . Ca ne passera pas ! Ou pas longtemps .

Une association de grimpeurs ... pour la petite histoire , j'ai tenté l'aventure il y a plus de 10 ans . Faisable mais réunir les grimpeurs et les faire s'accorder , c'est comme mettre une douzaine de chats dans un sac en jute puis y glisser le bras .... mais l'idée est excellente . Si on tente daller dans la direction de l'Access Fund uniquement : tes fonds servent à acheter/louer des falaises et à payer une assurance qui te couvre et couvre les propriétaires . Et au diable les fédéraux sur les falaises ... qu'ils s'occupent des salles et des résineux .

Un budget ... avant de vous lancer , je vous conseille de faire un budget réaliste tant monétaire que de temps investi . L'effort est considérable et demande une poigne à toute épreuve , un organe de communication hors pair , un plan structuré et un dédain de toutes les manigances à venir de la part des Hautes Instances .

Il y en a pour quatre ans avant un possible changement de direction et d'objectifs : qui sait combien de falaises seront abandonnées? Et quelle sera l'image de notre sport dans la population ( regardez la Route de la Grimpe et les impacts locaux....)

Si vous avez besoin de quelqu'un pour poser des chaines , je ne travaille pas ! Je vous fais un devis comprenant mon billet d'avion ....

TL à la présidence de la FFME en 2017 ?


Il faut se battre . Je crains que les chaines soient obligatoires , couteuses , mais sans trop d'impact visuel ... mais il faut se battre pour qu'un jour l'escalade extérieure ne soit pas anecdotique .

Ma solution personnelle ?
Des sites cachés en forêt que personne ne connait . Mais ici la forêt est vaste . Et on n'y rencontre que peu de résineux sinon ceux bien enracinés dans le Bouclier canadien . Et ils ne parlent pas ............
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dide



Inscrit le: 14 Juil 2007
Messages: 92
Localisation: Zinswiller

MessagePosté le: 22 Avr 2013 - 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour moi le problème des chaines est vraiment anecdotique, l’enjeu majeur est bien l'avenir de l'escalade en Alsace et de manière plus large en France. La Fédé a choisi sa politique au moins pour les quatre ans à venir, voir la page d’accueil de son site. L'idée serait de créer dans un premier temps une association qui aurait pour mission d'orienter les choix de notre fédération locale, et d’être présent dans les diverses réunions avec les pouvoirs publics ou l'on parle de nos falaises, si cette première étape est franchie avec brio nous pourrons nous orienter vers une association de type Access Fund. Mais comme le dit si bien le Canadien errant, les obstacles sont nombreux, mais si nous procédons par paliers les chances de réussites sont réelles. Le souci premier est l’implication de tous dans cette stratégie!!!!! .Comme le disait si bien une personne disparue récemment indignez vous ,et je rajouterai très humblement mobilisez vous !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gilbert



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 65

MessagePosté le: 22 Avr 2013 - 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

un canadien errant a écrit:
Vaste débat ....

Un budget ... avant de vous lancer , je vous conseille de faire un budget réaliste tant monétaire que de temps investi . L'effort est considérable et demande une poigne à toute épreuve , un organe de communication hors pair , un plan structuré et un dédain de toutes les manigances à venir de la part des Hautes Instances .


... mais il faut se battre pour qu'un jour l'escalade extérieure ne soit pas anecdotique .



On ne peut que être en accord avec ce que tu écris, je pense qu'il faut y aller car (comme le disais je ne sais plus qui ) il n'y a que les combats qu'on ne mène pas qui sont pedus d'avance !

A l'attention de Dide, je t'ai laissé un MP pour prise de contact.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NicoMagaud



Inscrit le: 30 Avr 2009
Messages: 24
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 22 Avr 2013 - 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être, comme NM qui était présent à cette réunion, nombres d'entre vous auraient dû se déplacer à l'AG du CD67 de la FFME qui s'est tenue en janvier 2013 !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 25 Avr 2013 - 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui ont un compte facebook :

http://www.facebook.com/PourQueLaFfmeSigneLesConventionsFalaises
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com