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Répétitions et voies dures

 
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Auteur Message
Fabien



Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 244
Localisation: 67

MessagePosté le: 29 Fév 2008 - 16:31    Sujet du message: Répétitions et voies dures Répondre en citant

Bravo aux grimpeurs alsaciens de pointe pour qui l'année 2007 a été faste.

Ma question, réflexion, les concerne mais malheureusement ce ne sont pas les plus volubiles....

Si l'on observe la liste des voies dures ont s'apperçoie qu'un paquet de voies libérées entre 2000 et 2003 ne sont pas ou presque pas répétées alors que les "nouveaux" 8c le sont beaucoup plus.

Est-ce dû à la localisation (Kronthal), à la sévérité de la cot' ou au type de voies?
La voie rêvée, The target, Profenid, Protec sans le bi sont des voies anciennes qui n'ont aucune répétition....Alors que Dédale a déjà 4 ascensions en autant de mois d'existance....

Quel est votre avis??
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julien



Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 35

MessagePosté le: 29 Fév 2008 - 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Les voies dont tu parles sont typées "bloc", et même très bloc!!!
Il s'agit souvent de voies très courtes, comprenant des prises très petites, des préhensions traumatisantes, bref, peu engageant! (souvent en plus la ligne n'a rien d'extraordinnaire, encore que cela se discute (protec est majeure par exemple)). Je précise que je ne tiens pas à débattre ici de la subjectivité des gouts etc, inutile de s'enflammer!! Wink

Tu constateras ensuite que les principaux ascensionnistes sont pierrot et parfois loic, 2 grimpeurs dont la force à doigts n'est plus à démontrer.

3 choses également à propos des nouveaux 8c dont tu parles :
- ils sont localisé au Kronthal. C'est pratique pour bosser une voie à la limite de tes capacités... 20 min de route, et tu grimpes.
- ils sont quasi toujours essayable (sous un toit, donc sec et souvent en condition)
- ils font appelle à une filière : la résistance, qui se travaille beaucoup plus facilement, et qui s'acquière beaucoup plus facilement que la force!!. L'équation est simple : si tu fais tous les mouvs, tu t'acharnes, tu te fais un peu mal en rési, et t'es presque sûr de l'enchainer un jour.... ce qui n'est pas le cas des voies dont tu parles...
-enfin, ces voies ont vraiment de la gueule....

voili voilo pour l'éclairage.... mais le mieux est que tu ailles voir à quoi ressemble les "anciens" 8c d'alsace... Wink
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Fabien



Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 244
Localisation: 67

MessagePosté le: 29 Fév 2008 - 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

julien a écrit:
... mais le mieux est que tu ailles voir à quoi ressemble les "anciens" 8c d'alsace... Wink


Bien évidement je n'en ai pas le niveau, mais merci beaucoup pour tes explications!!
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Florent



Inscrit le: 09 Juil 2007
Messages: 76
Localisation: Neudorf connection

MessagePosté le: 01 Mar 2008 - 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

julien a écrit:

- ils font appelle à une filière : la résistance, qui se travaille beaucoup plus facilement, et qui s'acquière beaucoup plus facilement que la force!!.


une nuance tout de même : le départ de Dédale est très (très) bloc : quand Loïc a passé cette section (très physique et peu "à doigts"), il a d'ailleurs tout de suite enchaîné la voie.

Sinon, je suis d'accord avec les autres arguments de Julien.
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Xav



Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 279
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 01 Mar 2008 - 19:06    Sujet du message: ²& Répondre en citant

Est-ce que cela veut dire que les voies typées "bloc" citées plus haut n'ont que peu de chance d'être répétées??

Pourtant les voies du Gauxberg sont de la même veine et semblent au contraire motiver les grimpeurs de pointe, non?

Est-ce dû aux lignes plus classes, à leur densité peu commune chez nous, ou est-ce l'attrait de la nouveauté?

Mais là aussi on peut noter que certaines voies sont peu répétées:
Guerre des sens, Lucile in the sky, Pirana ou chacun pour soi.

Des voies encore plus bloc que les autres? ou une cotation 8b (excepté pour La guerre en 8c) pour laquelle la motivation est moins importante à vos niveaux Question Question
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julien



Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 35

MessagePosté le: 02 Mar 2008 - 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je parle ici plus pour moi personnelement qu'au nom de tous... :

Pour ce qui est du gaux, les voies sont dans du vertical, léger devers ( mon style de prédilection), elles sont toutes concentrées sur un même lieu ( c'est con, mais c'est bien pratique quand même), la préhension de référence est l'arqué sur petite réglette (ma préhension de prédilection), et l'attrait de la nouveauté, la convivialité liée au fait que tu peux grimper là bas avec plein de monde (et pas juste avec l'assureur très sympa qui aura accepté de venir te tenir la corde au fin fond d'une falaise lointaine où il n'y a pas grand chose d'autre que ton projet abject) participe beaucoup à la popularité de ces voies.

Maintenant il est vrai que même au gaux, certaines voies tardent à être répétées... mais pour exemple, "guerre des sens" est une dalle extrême où la difficulté (8c quand même) est concentrée sur quelques mouvs... c'est pas mon style, c'est très exigent, et du coup je retarde l'échéance de la confrontation à ce problème en me consacrant à ce qui est plus abordable (dans mon style) au même endroit... c'est logique!! mais j'irai un jour dans "guerre des sens"!!. Je suis dans piranha depuis un moment, et je n'y arrive pas.... mais c'est pas faute d'essayer!!! c'est dur, point barre!

J'ai fait une montée dans "lucile", dur aussi, et très traumatisant!!!! (croute à arquer main droite tout en haut.... je tiens à mes poulies, de toutes évidence plus fragiles que celles de loic, unique ascensionniste, mais il triche, il a des ligaments en titane.... Wink

bref, les voies dures "classiques", d'accès faciles, souvent en condition, situées dans les falaises qui comptent beaucoup d'autres voies, pas traumatisantes, sont forcement plus répétées que les voies traumatisantes, réputées de cotation serrée, lointaines, pas forcement à la ligne majeure etc....

De plus n'oublions pas deux choses : quand tu sais que tu vas taper 100 essaies dans une voies parce que c'est à la limite de tes possibilités, t'as envie qu'elle soit belle et agréable à grimper.... ce qui n'est pas souvent le cas des voies extrêmes dont tu parle (voie rêvée des anges etc...)

Notons enfin l'effet de mode, l'effet d'émulation (merde, Florent avance bien dedans, faut que j'y aille aussi, sinon il va prendre de l'avance ce salop!!)

voila, c'est pas si compliqué! Wink

PS : j'irai bien essayé Target, la ligne de flottaison, ou protec sans le bi, mais y a tellement de voies dur juste à coté de chez moi, que j'ai pas non plus envie de me disperser de trop.... c'est dur d'être sur plusieurs fronts en même temps!! (en plus target ou la ligne de flottaison implique des conditions météo bien précises (froid, sec); alors s'investir là dedans en sachant que ça va être dur de jongler avec ma forme physique, la météo et un assureur conciliant..... y en a pour des mois!!! alors qu'il faudrait pouvoir s'y rendre très régulièrement pour avoir une chance d'enchainer!!
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