Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Coup de gueule
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 21 Avr 2016 - 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Page a écrit:


Bon, qu'en est-il de faire ce projet de panneau sans l'aval de la FFME ? Est-ce vraiment impossible ? N'y a-t-il pas d'autre solution ?


Je finis mes exams et on en discute!

TL nous dira quand même que c'est des combats d'arrière garde Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jack67



Inscrit le: 16 Fév 2016
Messages: 20

MessagePosté le: 21 Avr 2016 - 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Page"][quote="jack67"]
Page a écrit:
jack67 a écrit:


Personnellement je te propose une solution, qu'elle plaise ou non n'est pas mon soucis Smile


C'est bien le problème dans ton discours, car si tu cherchais à faire avancer les choses tu ferais en sorte qu'elle plaise, ta solution. Des idées rétrogrades calquées sur des systèmes qui ne sont pas les notres comme celles que tu évoques sont simplement utopiques.
Et faire changer les habitudes de toute une communauté pour remplacer la magn par du pof et de la liquide, c'est du même ordre ... Mon but en discutant de cette idée de panneaux ici est de mener un projet viable

Bon, qu'en est-il de faire ce projet de panneau sans l'aval de la FFME ? Est-ce vraiment impossible ? N'y a-t-il pas d'autre solution ?


Moi elle me convient et je grimpe sans pof donc c'est faisable sans, à d'autres cela convient peut être pas mais elle a l'avantage d'être plus efficace qu'un panneau à mes yeux. Ton panneau, je le lis, je le lis pas, ou je viens d'un autre chemin où ya pas de panneau ou je suis simplement de mauvaises foies... mais sans magnésie solide ton trait tu vas avoir du mal à le faire, si tu utilises de la magnésie solide on le verra aussi du coup tu te sens plus observé et t'auras moins tendance à en faire usage que si c'est un panneau qui te dit de pas le faire. Alors oui je préfère être radical et efficace, que faire des mesurettes qui au final n'apporte peu, voir rien du tout.

Quant aux idées rétrogrades, tu considères donc que la magnésie solide est l'avenir de l'escalade, de nos falaises? Donc les générations futurs n'auront plus que des prises bien blanches et marqué pour grimper dehors et du coup ils grimperont dehors comme s'ils étaient à l'intérieur vu que vous leurs aurez indiqués toutes les prises. C'est cool faut leurs facilité encore plus la tâche, rajoute encore un panneau au niveau des passages clés pour leurs dire comment faire au cas où la magnésie suffit pas ^^ Je pense que magnésie liquide et ton pof typique de bleausard devrais largement suffire Smile

Sinon le panneau sans la ffme c'est possible sans soucis si tu prends exemple sur Momo du Windstein et ses panneaux d'interdictions seulement écris en allemand cela avait bien marché Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 22 Avr 2016 - 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que tu n'as pas compris où je veux en venir. Le but est de trouver des moyens de responsabiliser le pratiquant dans les conditions de pratiques actuelles c'est à dire avec de la magn.
Pas de débattre sur ce qu'il serait mieux de faire, en voulant changer toutes les habitudes de la communauté de grimpeurs alors que c'est comme ça depuis des décennies. Dis moi, comment tu veux faire ? à la façon d'un régime fasciste en imposant d'un coup ton idée à tout le monde : "magnésie interdite". Comme si tout le monde allait suivre d'un coup cette règle venant de nulle part. Et comment tu la feras respecter ? C'est joli, mais il faut se rendre à l'évidence.
Alors commençons par responsabiliser, et puis peut-être qu'ensuite, dans 20 ans, quand d'autres râlerons encore et encore, on pourra en reparler.

Je n'ai nullement envie de débattre là dessus, ça m'ennuie au possible, tout ce que j'ai envie de faire, c'est quelque-chose de viable, tout de suite, qui informe et responsabilise le pratiquant, qui n'impose rien mais suggère, parce que c'est comme ça que ça marche. Les cons sont d'abord des ignorants.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
jack67



Inscrit le: 16 Fév 2016
Messages: 20

MessagePosté le: 22 Avr 2016 - 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Page a écrit:
Je crois que tu n'as pas compris où je veux en venir. Le but est de trouver des moyens de responsabiliser le pratiquant dans les conditions de pratiques actuelles c'est à dire avec de la magn.
Pas de débattre sur ce qu'il serait mieux de faire, en voulant changer toutes les habitudes de la communauté de grimpeurs alors que c'est comme ça depuis des décennies. Dis moi, comment tu veux faire ? à la façon d'un régime fasciste en imposant d'un coup ton idée à tout le monde : "magnésie interdite". Comme si tout le monde allait suivre d'un coup cette règle venant de nulle part. Et comment tu la feras respecter ? C'est joli, mais il faut se rendre à l'évidence.
Alors commençons par responsabiliser, et puis peut-être qu'ensuite, dans 20 ans, quand d'autres râlerons encore et encore, on pourra en reparler.

Je n'ai nullement envie de débattre là dessus, ça m'ennuie au possible, tout ce que j'ai envie de faire, c'est quelque-chose de viable, tout de suite, qui informe et responsabilise le pratiquant, qui n'impose rien mais suggère, parce que c'est comme ça que ça marche. Les cons sont d'abord des ignorants.


Cela part déjà de la base, si personne ne leurs a appris le respect de la nature, tu crois qu'ils vont en pensé quoi de ton panneau? Ok cela peut servir de rappel mais s'ils n'ont pas de bon sens de base il n'en feront rien voilà pourquoi je considère cela comme peu ou pas efficace.

Tu peux mettre mes propos dans la convention et en cas de non respect tu interdit la grimpe du site, quand ils n'auront plus le droit de grimper car il ne respect pas ils se mettront vite à respecter, cela marche bien pour le faucon pélerin ou le grand duc pourquoi pas avec la magnésie?

Si tu convaincs le propriétaire (mairie ou propriétaire privé selon le cas), et qu'on nettoie pour qu'il n'y ai plus de magnésie visible c'est simple a appliqué. La ffme n'ira pas contre je pense après tout moins il y a de personnes sous sa responsabilité et plus ils seront content...

Bref tu veux passer par la voie douce et peu efficace surtout sur les cons qui sont non pas que des ignorants mais des ingrats aussi, tandis que moi je te propose une solution plus rude mais plus efficace et qui responsabilisera aussi le pratiquant dans les conditions de pratiques actuelles avec de la magn (à l'exception de la magn solide).

Après tes panneaux tu comptes en faire pour tes sites favoris ou ceux trop fréquenté ou alors pour tous les sites? Combien par site? La couleur? Une image qui flash et le texte à côté ou juste du texte?... Je suis ouvert à tout et j'aiderais volontiers même si cela n'est que des mesurettes, c'est toujours mieux que rien Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steve



Inscrit le: 28 Mar 2009
Messages: 125
Localisation: Nowhere

MessagePosté le: 22 Avr 2016 - 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi me semble-t-il que l'on approche doucement du point Godwin... ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steve



Inscrit le: 28 Mar 2009
Messages: 125
Localisation: Nowhere

MessagePosté le: 22 Avr 2016 - 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

... Mince ! Nous y sommes, du coup ! Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jack67



Inscrit le: 16 Fév 2016
Messages: 20

MessagePosté le: 22 Avr 2016 - 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu steve Wink

Un panneau ne sera pas suffisant à enrayer cela de moins point de vu. Prend exemple sur Buoux, certains secteurs furent interdits pendant plus de dix ans!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 23 Avr 2016 - 02:02    Sujet du message: Répondre en citant

Entre ne rien faire et débattre sur les solutions extrêmes (comme poser des interdictions) il y a une tripotée d'autres options. Celle de ce panneau, certes en aucun cas révolutionnaire mais qui aura peut-être son incidence, mérite de commencer quelque-part, d'agir au lieu de causer de ce qu'il faudrait faire sans jamais le faire par manque de motivation et de moyens.

Ce projet demande peu de moyens et est je pense facilement réalisable.

Sinon merci internet : "En l'absence de précision de Mike Godwin sur les extensions possibles, on hésite à parler de point Godwin pour une comparaison avec tout régime dictatorial autre que le nazisme". C'est loupé pour le coup, le fascisme c'est plus vaste que ça. D'ailleurs c'est très en vogue ces derniers temps ...

Pour les intéressés par ce projet on se contactera en temps voulu, bonne chance pour le concours Dadoufou!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 387
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 23 Avr 2016 - 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

@Page: TL a raison sur ce coup là. CQFD.

@Jack67: peux-tu s'il te plaît faire des phrases moins longues avec de la ponctuation ainsi qu'une syntaxe claire et intelligible de manière à ce que tes posts soient moins fastidieux à lire et surtout moins compliqués à comprendre en te remerciant par avance des efforts pour maintenir le débat sur ce forum
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 23 Avr 2016 - 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Alors sous prétexte que l'escalade sportive est déjà une dérive en soi, une pratique sans grande éthique, ce serait un paradoxe que de vouloir "fustiger le trait" qui n'en est qu'une conséquence ? J'ai toujours trouvé limites ces visions binaires qui ne laissent place à aucune demi mesure. Certes mettre des traits partout en est la conséquence et je suis d'accord avec TL, par contre ce n'est nullement un argument pour dire que c'est normal et qu'il n'y a rien à faire. Il y a mieux à faire que de se lamenter en incriminant les grimpeurs qui viennent de la salle, comme les informer et les sensibiliser par exemple. Mais le grimpeur lambda reclu des années 80/90 n'en a rien à carrer. Il ne sait que pointer du doigt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 23 Avr 2016 - 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Page a écrit:
ce n'est nullement un argument pour dire que c'est normal et qu'il n'y a rien à faire. Il y a mieux à faire

Ce n'est pas un argument pour dire que c'est normal, on est d'accord. Mais pour avoir une action forte et un véritable impact, il faut commencer par faire un constat clair et juste. Une fois que tu a trouvé la "cause des causes" (l’avènement de l'escalade sportive) les solutions s'offrent à toi dans toute leur diversité. Il serait dommage d'en écarter une seule par ignorance...
Première proposition : arrêter de faire la promotion de ce "sport"
Deuxième proposition : serrer les cotations à mort
Troisième proposition : interdire l'escalade
Quatrième proposition : déséquiper les falaises
Cinquième proposition : interdire la magnésie
Sixième proposition : militer pour le boycotte des salles d'escalade
etc...
On peut égrener toutes les solutions (même les plus saugrenues) pendant des heures.. Mais au moins on arrête de SYSTÉMATIQUEMENT donner EXCLUSIVEMENT la même seule et unique solution qui NE MARCHE PAS (ça se saurait) : "éduquer les gens en distribuant les flyer (à la con) et en collant un panneau (de merde)"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page



Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 291

MessagePosté le: 23 Avr 2016 - 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Sur les solutions que tu évoques il y a en une seule qui me semble facile à mettre en place : serrer les cotations. Et là encore, quand on veut décoter une voie qui le mérite comme le traité, les "anciens" militent pour garder une cotation historique qui pourtant attire les foules et par la même les gros traits blancs inutiles.

Et d'ailleurs, je n'ai pas ton recul, mais je n'ai encore jamais vu de panneau de ce genre sur les falaises. J'ai bien l'impression que tu t'avances un peu vite quand tu dis que ça ne marche pas. Et même si ça ne change pas grand chose, un petit progrès vaut mieux que rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
jack67



Inscrit le: 16 Fév 2016
Messages: 20

MessagePosté le: 24 Avr 2016 - 00:23    Sujet du message: Répondre en citant

ak a écrit:
@Page: TL a raison sur ce coup là. CQFD.

@Jack67: peux-tu s'il te plaît faire des phrases moins longues avec de la ponctuation ainsi qu'une syntaxe claire et intelligible de manière à ce que tes posts soient moins fastidieux à lire et surtout moins compliqués à comprendre en te remerciant par avance des efforts pour maintenir le débat sur ce forum


Désolé je suis vraiment pas doué pour faire court ^^ Promis j'essaie mais c'est dur.

Merci TL, au moins je suis pas le seul à penser que les panneaux ne fonctionne pas. Il suffit de regarder ailleurs pour comprendre cela, et les exemples sont légions.

Après, resserrer les cotations, on peut le faire en laissant indiquer la cotation historique mais je doute que cela règle le soucis du trait.

Former plus d'initiateur SNE. Ces derniers forment les futurs grimpeurs d'extérieurs donc ils pourront insister et formater les gens à ne pas faire de trait, ou du moins, à les enlever derrière. Idem pour les autres règles de respects de la nature.

Ils pourraient pas remplacer le trait par un scotch rouge à la place? Facile à enlever et très visible...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 24 Avr 2016 - 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

jack67 a écrit:

Après, resserrer les cotations, on peut le faire en laissant indiquer la cotation historique mais je doute que cela règle le soucis du trait.


Ah chouette! On va enfin pouvoir reparler de la cotation du traité! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeandekling



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 78
Localisation: Klingenthal

MessagePosté le: 25 Avr 2016 - 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

il suffit de supprimer le 8ième degrés en Alsace, quel grimpeur normalement constitué irait tracer des traits dans le 7 ? ou même pire le 6 ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com