Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Forum ?

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Flo



Inscrit le: 10 Mai 2016
Messages: 21

MessagePosté le: 27 Oct 2017 - 21:27    Sujet du message: Forum ? Répondre en citant

Bonsoir à tous

Ayant eu du temps à perdre ces temps derniers, je me suis engouffré dans les méandres des archives de ce forum. Cela m'a permis de mieux comprendre l'histoire locale, moi débutant dans cette pratique et découvrant le microcosme local.

Mais ça m'a fait surtout me rendre compte de l'absence de débats fort aujourd'hui, et même d'évocations de l'actualité de l'escalade. Pas un mot sur le 9c d'Adam Ondra, rien des premiers 9a+ féminins.. C'est par désintérêt total ou quelque chose m'échappe ?

De plus il y a eu pas mal d'évocations de la préservation de nos falaises tant par l'équipement (rééquipement sauvage de la part de la fédération) que par les conventions, ou encore pour l'entretien. L'olympisation de l'escalade, devenue pauvre sport où le chronomètre est le roi, et où l’esthétisme, l'éthique, ou encore l'approche philosophique n'existent plus que par de vagues évocations.

Que faire en somme comme dirait Lénine ? Les discussions particulières priment t'elles sur l'organisation générale ? Peut être que des choses sont possibles tout de même pour que l'escalade ne se cantonne pas à quelques salles aseptisées et des falaises en nombre réduit qui le seraient tout autant ?

Je ne sais pas si ce message à un sens, je sais que c'est beaucoup dit, mais si ça évoque des choses à quelqu'un peut être qu'on pourrait se retrouver pour organiser des choses simples comme aller nettoyer un peu, sensibiliser, faire un beau brossage de certaines voies un peu trop blanchies, enfin je ne sais pas mais je pense qu'il y a beaucoup à faire.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xav



Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 279
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 28 Oct 2017 - 10:25    Sujet du message: Re: Forum ? Répondre en citant

Flo a écrit:
Mais ça m'a fait surtout me rendre compte de l'absence de débats fort aujourd'hui, et même d'évocations de l'actualité de l'escalade. Pas un mot sur le 9c d'Adam Ondra, rien des premiers 9a+ féminins.. C'est par désintérêt total ou quelque chose m'échappe ?

En fait je crois que les intervenants sont plus intéressés, ou tout du moins touchés, par les soucis liés au rééquipement du Krappenfels ou par les interrogations soulevées par l'excellente interview de Christine Gambert.

Flo a écrit:
Je ne sais pas si ce message à un sens, je sais que c'est beaucoup dit, mais si ça évoque des choses à quelqu'un peut être qu'on pourrait se retrouver pour organiser des choses simples comme aller nettoyer un peu, sensibiliser, faire un beau brossage de certaines voies un peu trop blanchies, enfin je ne sais pas mais je pense qu'il y a beaucoup à faire.
Qu'en pensez-vous ?
Dadoufou a proposé ça dans les semaines à venir au Gauxberg je crois.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 28 Oct 2017 - 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ce forum n'est pas dédié aux grimpeurs alsaciens, mais à l'escalade en Alsace.
Et donc ici on parle grimpe locale.
Mais ça ne nous empêche pas de débattre de sujets généraux ; seulement on le fait sur des sites dédiés, par exemple en ce qui me concerne sur le forum escalade de camptocamp. Ça permet d'avoir plus d'interlocuteurs... Tiens par exemple tu y trouveras un topictopo sur le 1er 9b féminin (et oui le 9a+ c'est déjà dépassé...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 28 Oct 2017 - 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Flo!

Très très content de lire un message comme ça: je trouve ça vraiment positif! Tu verras avec le temps que ce qui transpire dans ce forum c'est finalement les questions de fond à propos de l'escalade; celle des terroirs. Les sujets qui n'en valent pas le coup sont rarement évoqués.

Car finalement, du 9c d'Adam Ondra ou du 9b d'Angela Eiter, il n'y a franchement pas grand chose à dire... Ce sont des performances sportives. Impressionnantes certes, mais sportives.
De l'escalade olympique beaucoup de choses ont été dites à droite et à gauche.
Tu verras que si certains sujets sont lancés, ils peuvent très bien dériver sur quelque chose de plus pertinent: les fonds de l'affaire en quelque sorte.

Ce qui diffère aussi sur ce forum c'est que rares sont les messages qui ne sont pas écris après travail.
J'y vois honnêtement plus un "courrier des lecteurs" qu'un forum.
C'est ce qui le différentie du forum de C2C par exemple (à mon humble avis). Ce petit truc qui fait que dès qu'un nouveau topique est lancé, tout le monde dresse les oreilles ^^.

Bienvenu à toi.

Pour ce qui est de l'entretien des falaises, comme le soulignait Xav, je pensais donner rdv à quelques personnes un prochain week-end. Cf. le topique sur le gauxberg.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flo



Inscrit le: 10 Mai 2016
Messages: 21

MessagePosté le: 29 Oct 2017 - 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses et honte à moi l'info du 9b m'avait échappée. Ca va beaucoup trop vite et ça fait plaisir de lire ça quand dans les derniers grimper il y a des remarques très très bizarre sur la différence de niveau homme/femme. Tant mieux que l'écart se comble ça fera peut être se taire un peu les irréductibles grimpeurs machos.

Pas de soucis pour donner de l'énergie, et si ça commence par le Gauxberg commençons par ça. Je trouve ça bien de faire quelque chose qui permette d'exister face à la FFME, parce qu'en tant que fédé délégataire, c'est elle qui a le pouvoir, on est obligé de faire avec elle. Donc ça donnera peut être l'occasion de discuter avec elle.

J'entend ce que vous dites sur ce forum mais je ne peux m’empêcher de regretter cette période où il était plus actif, avec plus de vie, de blagues, d'engueulades, bref où la vie locale était un peu plus locale, et où le repli sur soi, sur sa petite bulle facebook, tinder, snapchat, jensaisrienjelesutilisepas, n'était pas consommé.

La génération petits imprimés- forum actif et club motivé où on construit des salles associatives (en Suisse j'ai vu une superbe salle dans ce genre la où l'entrée coûte rien du tout tenue par une association), où on propose un vrai lien avec les falaises VS notre période où les salles en poupe sont largement privées ou font partie de gros clubs..

Bon j'arrête de râler, bonne grimpe à tous !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 29 Oct 2017 - 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ce qui diffère aussi sur ce forum c'est que rares sont les messages qui ne sont pas écris après travail.
J'y vois honnêtement plus un "courrier des lecteurs" qu'un forum.
C'est ce qui le différentie du forum de C2C par exemple (à mon humble avis).

Bonne remarque dadoufou !
Peut-être justement parce qu'initialement pour poster il fallait envoyer un mail au webmaster, du coup on était obligé de tourner 7 fois la souris avant de cliquer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 29 Oct 2017 - 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Flo a écrit:
J'entend ce que vous dites sur ce forum mais je ne peux m’empêcher de regretter cette période où il était plus actif, avec plus de vie, de blagues, d'engueulades, bref où la vie locale était un peu plus locale, et où le repli sur soi, sur sa petite bulle facebook, tinder, snapchat, jensaisrienjelesutilisepas, n'était pas consommé.

Rassure-toi, je le regrette aussi... Mais on peut encore lutter contre l'inéluctable : )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com