Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Une question de souche

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
OF



Inscrit le: 21 Avr 2019
Messages: 1

MessagePosté le: 21 Avr 2019 - 18:07    Sujet du message: Une question de souche Répondre en citant

Bonjour,

Débutant en escalade, je grimpe sur site naturel depuis peu et aurait besoin de votre avis sur un sujet qui me préoccupe.
Constatant la présence de souches d'arbre pofées dans certaines voies, je me suis naturellement posée la question de la légitimité de leurs utilisations.
Pouvez-vous donc m'éclairer sur ce qui se pratique ?

Merci pour vos réponses
Bonne grimpe ensoleillée !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 21 Avr 2019 - 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Comme les grimpeurs qui t'ont précédé dans les voies où tu as vu ces traces de magnésie, perso si c'est naturel j'utilise Wink

Par contre ma mémoire flanche, je n'arrive pas à te trouver un exemple concret...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
THE



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 49
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 21 Avr 2019 - 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

N'y avait il pas une voie à Klingenthal, au moins au début, ou il y avait une souche qui chantait la cotation ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
THE



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 49
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 21 Avr 2019 - 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

changeait pas chantait !!!! bon après on peut aussi faire des vocalises
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 22 Avr 2019 - 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

THE a écrit:
N'y avait il pas une voie à Klingenthal, au moins au début, ou il y avait une souche qui changeait la cotation ?

Oui, "L'arborigène".
Dans la partie inférieure, la fissure était bouchée par une souche et un embryon de tronc. On les prenait à pleines mains...
Le temps a fait son travail, désormais il n'y a plus qu'une fissure bien franche.
Le passage est devenu un peu plus dur (5c+ au lieu de 5c), mais la cotation de la voie (6a+) vient du pas de sortie dans les barres à mines.
A l'époque de la souche, je n'ai jamais essayé de ne pas l'utiliser, mais ça devait être franchement moins facile.

Autre exemple de souche (aujourd'hui disparue) : dans "Touchatou" au Rocher du Lion. Le nom de la voie semblait assez explicite pour autoriser d'utiliser la souche. La voie cote 5b (avec ou sans souche), mais si à l'époque de la souche on ne l'utilisait pas, ça devait monter à 5c.

De manière générale perso je m'autorise sans état d’âme tout ce qui est naturel, et donc souches ou arbustes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 22 Avr 2019 - 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Au début je ne grimpais que dans les voies à souches.

Pour être un grimpeur "pure souche".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com