Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Falaises et voies potentiellement déséquipables (57-67).....
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 10 Aoû 2007 - 11:04    Sujet du message: Falaises et voies potentiellement déséquipables (57-67)..... Répondre en citant

IL est hors de question de laisser faire le déséquipement de ces falaises !!!
Y a t'il un moyen de connaitre les dates de déséquipement ?

Même si je pense que notre meilleur alliée est l'inertie de la DRAC elle même, il s'agit de rester vigilant. Je demande aux BE et équipeurs qui risqueraient d'être contactés par la DRAC de refuser ce sale boulot !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yann



Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 395
Localisation: Brumath

MessagePosté le: 10 Aoû 2007 - 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a fort à parier que la DRAC mettra le président du CD67 devant ses responsabilités en lui demandant de faire le travail lui même.

De mon point de vue ce sera l'occasion pour Fred de démissionner la tête haute, et ainsi d'avoir un peu plus de temps pour lui!
Qu'il n'y ai pas de malentendu, je salue ses actions et son travail, je serai le premier à le défendre au besoin, mais il en fait trop de tous les côtés (s'il reste tant mieux pour les grimpeurs, en disant cela je ne pense qu'à lui et à sa santé). Il a besoin de repos! Wink

Par ailleurs il semblerait que le parc (ou autre) puisse aussi contacter des BE du sud via un appel d'offre.......
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
NM



Inscrit le: 08 Aoû 2007
Messages: 231
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 10 Aoû 2007 - 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Comme TL, cette annonce me met en colere. Twisted Evil
Moi j'ai plutot l'impression que les grimpeurs ont remis en valeur et en evidence des secteurs et des rochers qui seraient sans eux ronges par la vegetation et rendus invisibles.
C'est le debut d'un travail de sappe qui va peu a peu nous sortir de la foret et de la nature.
On n'aura bientot plus le choix qu'entre la SAE ou faire du foot!
La DRAC est-elle au courant que les fientes de faucons creent une corrosion notable sur les beaux rochers moyen-ageux ? Ils devraient se plaindre de leur presence aupres des associations ecolos aussi car ces volatiles endommagent bel et bien ces monuments. De meme toute cette vegetation qui sans cesse endommage les vieilles pierres, c'est une honte!

Pour le Lowenstein, quand je vois la surfrequentation du site par les promeneurs qui montent tous au sommet, je ne vois guere la difference avec l'ascension par des faces plus abruptes, sachant qu'on grimpe bien sur du rocher et non sur des murs du moyen-age en danger...
Vu le peu de voies et le niveau de celles-ci je ne comprends pas pourquoi ils s'acharnent contre le Helfenstein.
Le laboratoire au Waldeck est un secteur que j'apprecie beaucoup et ca me fait mal!
Quant au Windstein, je ne comprends vraiment pas le sens de l'Histoire!
Il suffit qu'il y ait un trou moyen-ageux prevu pour un poutre et on interdit l'escalade?
Effectivement je vais me ranger du cote des anti-taille : la taille du passe semble empecher la grimpe de demain! Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabien



Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 244
Localisation: 67

MessagePosté le: 10 Aoû 2007 - 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le déséquipement le rédac en chef d'escalade mag devrait être partant puisque ces interdictions sont légitimes Evil or Very Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 10 Aoû 2007 - 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Mauvaise nouvelle que celle-ci Crying or Very sad

Cela fait tout de même plus de cinquante voies à déséquiper, leur point commun? Je pense que ce sont les carrés qui servaient à placer les poutres.

Ces archéologues pensent vraiment que la magnésie ou l'action des grimpeurs va détériorer ces vestiges? Qui peut mesurer un tel phénomène? Ont-ils fait des relevés il y a 50 ans pour nous dire qu'aujourd'hui les carrés de départ du diable (6b du Windstein) sont errodés (ce qui irrait dans mon sens car j'ai m'impression que c'esr plus dur Wink )?

Si les artisans de l'époque nous voyaient ils seraient mort de rire!!
Si ça se trouve dans 150 ans ce seront nos broches qui seront protégées, on marche sur la tête.

NM a écrit: De meme toute cette vegetation qui sans cesse endommage les vieilles pierres, c'est une honte!

L'exemple type se trouve justement dans les bauges, le lierre a recouvert le mur (perpendicaulaire au secteur), il détruit les joints entre les pierres. Sa destruction serait facile, mais non.....le passage de mes mains sur le rocher est bien plus dangereux....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Julien F



Inscrit le: 02 Aoû 2007
Messages: 13
Localisation: Selestat

MessagePosté le: 11 Aoû 2007 - 08:25    Sujet du message: Répondre en citant

Avant d'être une ruine médiévale et un bout de patrimoine historique, le Windstein était et reste un magnifique rocher qui surplombe la vallée depuis les milliers (millions) d'années... C'est à dire bien avant que l'homme s'en mèle.

Si les papattes de quelques centaines de grimpeurs annuels usent le rocher, que dire des milliers de godillots, quelques fois ferrés, qui usent les marches séculaires de cette ruines ?

Que dire aussi de ces inombrables détritus que l'on trouve ici et là autour de la ruine. Pourquoi ce manque de respect évident à notre patrimoine ne génrère-t-il pas de réaction de la DRAC ? Ces messieurs les bureaucrates seraient peut-être content d'avoir la colaboration (gratuite) des grimpeurs pour ramasser les trésors qui se trouvent au fond du puit ou ailleurs. Ramassage qui est déjà souvent le fait des grimpeurs.
http://www.randonnee-alsace.com/images/windstein.jpg

Que dire encore des impacts de balles que l'on trouve dans les douves. Et du lierre conquérant, et des buveurs de bières du samedi soir en nocturne, et des pluies acides...

D'ailleurs ou est la DRAC lorsqu'il s'agit de financer des opérations culturelles, l'entretien ou la restauration des ruines de la région (600 monuments castraux recensées). Combien de ruines sont interdites d'accès à cause du risque de prendre une pierre, voir un pan entier de mur sur la tête ? La restauration des châteaux d'Ottrot ne parait-il pas beaucoup plus intéressant que le déséquipement du Windstein ? Il y a beaucoup plus à voir et à mettre en valeur là-bas que sur notre site préféré, ou les vestiges sont finalement peu nombreux.

etc etc etc..
Bref encore une décision écoeurante de bétise, d'ailleur l'escalade n'est-elle pas un chapitre de l'histoire du Windstein, et par là même de notre patrimoine.
Doucement, mais alors tout doucement, j'en ai marre d'être considéré comme une nuisance (historique, écologique, patrimoniale...) à chaque fois que je sors ma corde.
_________________
La seule certitude que j'ai c'est d'être dans le doute...
Randonner en Alsace, Vosges --- Location de Vacances en Alsace, Vosges
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
julien68



Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 89

MessagePosté le: 11 Aoû 2007 - 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

ca me degoute ces decisions à la noix!

Quand je reprendrais l'escalade, j'irai faire de l'urban climbing (je n'aurais plus d'autre choix pour decoller du plancher des vaches).
Un peu d'urban climbing avec de la bonne gomme sous mes chaussons! du bon C4, ça devrait le faire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marco



Inscrit le: 14 Juil 2007
Messages: 89
Localisation: 67

MessagePosté le: 11 Aoû 2007 - 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Une question, pour des falaises comme le Waldeck ou le Loewenstein il y a bien une convention de signée non?
J'imagine que par ce biais on "nous" autorise à équiper et grimper, alors pourquoi aujourd'hui on nous tombe dessus?


A mon avis l'arrachage des broches doit bien abimer le rocher...on le répare au sika après?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yann



Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 395
Localisation: Brumath

MessagePosté le: 11 Aoû 2007 - 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les falaises à déséquiper j'ai oublié les cinq voies de la Wineck.

En ce qui concerne les conventions signées entre la FFME et le parc:
Il existe une close (votée par le CD67 en 2004) qui stipule que pour toute nouvelle convention une étude archéologique doit être effectuée (entre autres).
Pour ce qui est des conventions déjà signées, si la falaise représente un intérêt archéologique (ex: Windstein, Waldeck, etc....), il faut faire une demande au parc pour l'équipement de toute nouvelle voie.
A ce moment là le parc procèdera à l'étude du (des) cas, en faisant appel si nécessaire à la DRAC, la DIREN, SOS FP, etc....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yann



Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 395
Localisation: Brumath

MessagePosté le: 14 Aoû 2007 - 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement la liste des sites concernés par un déséquipement potentiel n'était pas complète, il faut encore ajouter:
Le Hohenfels
L'Arnsberg
La Froensbourg
Le Langenfels

Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JC2



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 3
Localisation: Sarreguemines

MessagePosté le: 15 Aoû 2007 - 00:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ces décisions de déséquipements sont elles fermes et définitives, ou sont elles en cours de négociations.
Quels sont pour nous les éventuels recours ou moyens de se faire entendre?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vinz



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 12
Localisation: Wintzenbach

MessagePosté le: 15 Aoû 2007 - 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

En gros il ne nous restera que les carrières si ca continue.

Il s'agit juste de desequiper, pas d'interdire? on pourra donc grimper les quelques voies protegables du langenfels et faire les autres en moul?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yann



Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 395
Localisation: Brumath

MessagePosté le: 15 Aoû 2007 - 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement non, il nous sera interdit de grimper ces lignes.
C'est l'objectif premier du déséquipement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 387
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 15 Aoû 2007 - 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

"grimpons libres, grimpons cachés"?!

1/ mais que fait la fédé nationale? CTN SNE : Marco Troussier? CTN communication : Antoine Pecher?

2/ quel est l'historique local de cette attrappe couillon?

3/ "ces décisions de déséquipements sont elles fermes et définitives, ou sont elles en cours de négociations.
Quels sont pour nous les éventuels recours ou moyens de se faire entendre? "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Véro



Inscrit le: 14 Juil 2007
Messages: 26
Localisation: Valence

MessagePosté le: 15 Aoû 2007 - 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Vu de loin la solution est souvent dans l'union, si la fédé a les mains liées il faut vous faire entedre différement.
Se réunir et aller discuter avec ces personnes de terrain.
Une intérrogation, la FFME a t'elle le moindre pouvoir dans ce dossier?
Si non, alors pourquoi cautionner?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 1 sur 9

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com