Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Falaises et voies potentiellement déséquipables (57-67).....
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NM



Inscrit le: 08 Aoû 2007
Messages: 231
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 21 Aoû 2007 - 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à LZM pour ses remarques pleines de sens.

Je suis assez d'accord avec ses remarques ces temps-ci, y compris sur d'autres posts. Je pense ainsi qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné, et me méfie toujours de ceux qui sont copains avec tout le monde, c'est toujours louche et superficiel. Au moins TL ne fait pas partie de ceux-là et son côté farouche en falaise est finalement plaisant. Merci aussi à lui pour les quelques explications des coulisses des négociations.
Evidemment un personnage public comme Florent se doit aujourd'hui d'arrondir les angles, et la manière qu'ont LZM et TL pour expliquer sa démarche tend à la prouver logique pour le cas des interdictions qui nous intéressent ici.

Mais, même en étant conscient de ce (jeu de) rôle, je suis moi aussi dans mon rôle -de grimpeur de base- qui se révolte contre l'injustice du Parc Régional et de la DRAC.
C'est mon droit et mon devoir de crier mon écoeurement sur ce forum, même si c'est dans le vide et que je ne trouve aucun écho. Sinon qui le fera et où?
Ma cible n'est pas Florent, mais plutôt Loïc Duchamp, la DRAC, et toute sa clique de censeurs intégristes, et je veux simplement faire entendre un autre son de cloche émanent des grimpeurs.
Et ne croyez pas que je sois si buté que ça. J'ai l'habitude de voter pour les Verts et je comprends la sauvegarde de la biodiversité.
En revanche, qu'un rocher surfréquenté par les touristes et flanqué de rembardes métalliques soit interdit d'escalade sous prétexte qu'au moyen-âge quelques chevaliers souvent brigands et hors-la-loi (qu'auraient condamnés haut et fort des représentants du Parc s'il y en avait eu à l'époque!) ont creusé quelques trous pour poser les 4 poutres de leur château en toute impunité, franchement ça me fait mal!

La semaine dernière j'ai grimpé 4 fois sur 4 sites différents. J'ai rencontré divers grimpeurs ( allemands, touristes sudistes, lorrains, luxembourgeois et même alsaciens) qui sont tous contre ces interdictions, même s'ils ne le font pas assez savoir!
Une charte existe depuis 1997. On pensait pouvoir ainsi protéger des sites naturels (faucon pélerin, pineraies,...) et en contre-partie préserver des sites d'escalade.
10 ans après on remarque que cette charte ne fonctionne que dans un sens : on ne peut que perdre davantage de sites...
La solution proposée par bon nombre de grimpeurs est radicale. L'absence de soupape fait exploser la cocotte : comme il n'y a aucun respect pour les escaladeurs avec cette charte, ne respectons plus cette charte, et grimpons sur les sites interdits!
A trop serrer la vis, c'est tout ce que les instances vont récolter, et là il ne s'agira plus de danger imaginaire pour 3 trous médiévaux, mais bien d'un risque réel pour la vie animale.
Pour joindre mes actes à mes paroles j'ai grimpé pour la première fois dimanche dans un site interdit, le Falkenberg, dont j'ai d'ailleurs trouvé le nom et la description d'une voie sur outreocean justement, un vestige du passé sns doute...
Ce site absolument majeur perdu par les grimpeurs, je ne pense pas y retourner, car j'ai compris que ces trous magnifiques ne sont pas simplement des prises, mais aussi des refuges pour les oiseaux rupestres, même si les derniers recensements du Parc (disponibles sur le net) ne font pas état de reproduction sur ce site et donc pourraient ne pas donner lieu à une interdiction aussi radicale.

Enfin pour répondre à TL, je veux bien et signer une pétition et me vacher au relais, et ramener le pinard.
Ca me fait penser aux écolos de Grenoble qui se sont pendus aux arbres du parc Paul Mistral pour les défendre. Malheureusement au final ils n'ont pas eu gain de cause....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dide



Inscrit le: 14 Juil 2007
Messages: 92
Localisation: Zinswiller

MessagePosté le: 21 Aoû 2007 - 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Quel bordel, cela fait quinze jours que je lis la prose des virtuoses du clavier et je ne voie toujours pas de position commune qui se dégage sur le sujet. Je vous rappelle que le forum est lu par tt le monde. Il n'est pas de bon ton de citer des personnes qui sont dangereuses pour notre activité. Je vous propose une rencontre informelle au local de Roc Extrême le Lundi 3/9/2007 à 19h00. Alors maintenant il faut que les grimpeurs qui discourent sur le sujet se bougent.
PS : Je participerai à une réunion avec la DRAC et j’ai besoin d’une position commune et clairement négociée entre nous, pour essayer de mettre un terme à cette action. Pour alimenter votre réflexion : et si la DRAC n’était qu’un leurre. Qui est le coupable ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 22 Aoû 2007 - 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

à lundi...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LZM



Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 37

MessagePosté le: 22 Aoû 2007 - 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pour prendre des idées, ce n'est pas mal :


http://www.accessfund.org/index.php
_________________
Le héron vit tout seul, c'est pour cela qu'il est beau
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LZM



Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 37

MessagePosté le: 22 Aoû 2007 - 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.rrgcc.org/
_________________
Le héron vit tout seul, c'est pour cela qu'il est beau
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 22 Aoû 2007 - 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Plus près de chez nous, le PK.

Il suffit de se rendre à l'une de leur manifestation pour se rendre compte de leur influence

<http://www.pfaelzer-kletterer.de/>
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LZM



Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 37

MessagePosté le: 22 Aoû 2007 - 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Comment ce mouvement s'articule-t-il avec le mouvement sportif allemand ?
Est-ce une instance séparée des clubs ou est-ce qu'il s'agit d'une émanation de ces derniers ?

En quoi consiste son action ?

Si tel est le cas, cela veut dire qu'aux US comme en Allemagne, il existe des groupements, lobbies ou autres qui ne gère que l'accès aux falaises et non le versant sportif de l'activité.

Tel était la mission du COSIROC en France, émanation et instance séparée vis-à-vis des instances fédérales sportives.
_________________
Le héron vit tout seul, c'est pour cela qu'il est beau
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antoine D



Inscrit le: 22 Aoû 2007
Messages: 45

MessagePosté le: 22 Aoû 2007 - 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Douce France...

Je tiens à féliciter Flo pour son article, même si dans le fond cela ne me plais guère, il faut savoir caresser dans le sens du poil pour obtenir ce que l'on veux, et ce n'est pas une nouveauté...

Je serais le premier à sikater la vis de mon mousqueton au sommet du helf.
En effet, je trouve désolant que l'on tape toujours sur les grimpeurs…
A ce compte là, je demande l'arrachage immédiat des tables de pique nique ainsi que celui des plaques indiquant les chemins pour les promeneurs du dimanche
De plus je demande l'interdiction de marcher avec des chaussures en forêt, on risquerait d’altérer la qualité du sol...

Par ailleurs, on peut également souligner que avec nos points tous le 50 [cm], on n'arrange rien ! Sans points pas de deséquipement possible ! Eh oui je radote mais tant de voies pourrait exister sans points, ou avec un nombre de point limiter, et ce sans affecter foncièrement la sécurité, si chère à notre belle société. (Un gros freind dans un carré de poutre c'est béton, dans un tiroir également!)
Les empêcheurs de grimper en rond ne s'apercevraient même pas qu'on grimpe sur leurs belles ruines si fragiles...
A vouloir imiter les sudistes et leurs guirlandes on va droit au mur !
Sachons être irréprochable : brossons et ramassons même les grains de magn. tombés à terre... et surtout, arrêtons le consumérisme primaire et l’équipement qui en découle !!!

Sur ces bonnes paroles à lundi au pan!

ONF oui au non conventionnement des falaises
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dide



Inscrit le: 14 Juil 2007
Messages: 92
Localisation: Zinswiller

MessagePosté le: 22 Aoû 2007 - 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

TL j'espère que l'on ne sera pas que deux le 3/9. Pour les autres c'est vrai, il faut se bouger et sortir de son petit confort pour aller à cette réunion. Mais si l'on ne le fait pas sur ce sujet comment peut on être crédible entre nous et à plus forte raison vis a vis des institutions ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dide



Inscrit le: 14 Juil 2007
Messages: 92
Localisation: Zinswiller

MessagePosté le: 22 Aoû 2007 - 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Oups !!! juste un petit conseil si vous le voulez bien: Faites très attention à vos propos sur le forum car il serait dommage de donner des arguments aux personnes qui nous lisent et qui sont contre notre pratique dans les VDN. (ce n’est en aucun cas de la censure de ma part mais simplement du bon sens).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fabien



Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 244
Localisation: 67

MessagePosté le: 22 Aoû 2007 - 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Dide, Antoine D. a écrit qu'il viendrait, vous serez au moins 3! Wink

Cette initiative est louable mais c'est à la fédé de trouver une ligne directrice et d'avoir un discours cohérent non?
Ce devrait être le CD67 qui propose une telle réunion.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Antoine D



Inscrit le: 22 Aoû 2007
Messages: 45

MessagePosté le: 22 Aoû 2007 - 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

L'escalade n’a jamais intéressé la fédé, seule la gym est importante à leurs yeux !!!
(Ça ne compte pas pour Fred, il sait toute l'estime que je lui porte!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LZM



Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 37

MessagePosté le: 22 Aoû 2007 - 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Fabien a raison :

Quelle serait la légitimité à l'égard des institutions d'une représentation collective non investie par la fédération qui émanerait de la rencontre? Les instances gestionnaires des espaces naturels ne connaissent que la fédé. Si une action collective se mettait en place, elle devrait être cautionnée par le CD. Elle serait certes légitime au regard des gens présents et plus largement des grimpeurs mais vis-à-vis de l'extérieur ?

Dans le cas d'une réunion à laquelle tu représenterais Didier les grimpeurs (et ce sans dire que tu n'es pas compétent ou légitime sur le plan de ton capital associatif pour le faire) quelle serait la légitimité institutionnelle de ta présence ? N'est-ce pas aux interlocuteurs habituels de monter au créneau ?

En fin de compte les instances fédérales cautionnent elles cette rencontre et te mandatent-elles pour cette réunion de crise ? En sont elles à l'origine ?

Par ailleurs, comme le suggérrait TL, la seule organisation d'une réunion suffira-t-elle ou s'agit-il de monter une autre forme d'action de protestation collective, forcément médiatique (relatée de manière neutre par les médias ? ) ?

Si il s'agit d'une protestation vive consistant par exemple à occuper verticalement les secteurs interdits (chose qui serait pitoresque) ceci serait-il cautionnable par la fédération ?
Donc dans le cas d'espèce, l'action dans le cadre fédéral ne trouve-t-il pas ses limites ? Par conséquent, en allant un pas plus loin une action de ce type n'engendre-t-elle pas la constitution d'un collectif différent des instances fédérales ?

Enfin, ne vaudrait-il mieux pas commencer à mobiliser les relais institutionnels habituels et non hostiles aux grimpeurs. Je pense ici aux gens de la DRDJS et notamment à un personnage bien informé en particulier qui pourrait faire le médiateur.

Mais au delà de la crise, n'y-t-il pas lieu de mettre en place des actions de fond en matière de lobiing notamment par la construction de connaissances visant à montrer l'impact limité de l'escalade sur le plan archéologique ou naturel ?
N'y-t-il pas lieu de penser un certain nombre d'actions de crédibilisation de la communauté grimpante ?


Enfin pour finir qui voulez-vous voir à votre rencontre informelle et quel est son but exact ?
_________________
Le héron vit tout seul, c'est pour cela qu'il est beau
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yann



Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 395
Localisation: Brumath

MessagePosté le: 22 Aoû 2007 - 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

LZM a écrit:
N'y-t-il pas lieu de penser un certain nombre d'actions de crédibilisation de la communauté grimpante ?


Je suis persuadé que des actions comme les clean up days, pourraient avoir un effet positif sur ceux qui nous observent.
Mais pour que cela fonctionne il faut une organisation méticuleuse et des relais dans les médias.

Julien l'a dit dans un de ses posts, nous ramassons souvent les déchets des autres, mais le faire en masse, un jour donné et le faire savoir aurait un tout autre impact.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LZM



Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 37

MessagePosté le: 22 Aoû 2007 - 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Yann, d'ailleurs, cela fait longtemps que l'idée est dans l'air.

Mais au delà de cela, par exemple dans le cas du Helfenstein : je suis sûr que cette falaise est finalement très peu fréquentée (combien de cordées par an ? ). Montrer que cette fréquentation est anecdotique mais par ailleurs que les voies que l'on trouve sur cette falaise font partie de l'histoire de cette activité culturelle et sportive qu'est l'escalade aurait aussi un impact. Bref, comme cela avait été imaginé avec Fred, un comptage etablissant la réalité de la fréquentation de certaines falaises permettrait de montrer l'impact tout relatif de notre pratique dont l'essentiel des adeptes se cantonne sur les falaises "majeures" : windstein, kronthal et dans une moindre mesure Waldeck, Brotsch...

Une telle connaissance aurait l'avantage de servir d'ancrage objectif à une discussion. Car finalement bien souvent les nuisances qu'engendre l'escalade sont exagéremment grossies sauf sur certains sites sur-fréquentés. Et encore, par exemple dans le cas du windstein bien que parfois saturé le WE en terme d'escalade, ce ne sont pas à ces moments les grimpeurs qui représentent l'essentiel de la fréquentation du site.


Donc en fait, les discussions et les argumentations, spécialement celles de nos détracteurs portent car elles ne peuvent être relativisées par des données objectives qui nous seraient favorables si elles existaient.
_________________
Le héron vit tout seul, c'est pour cela qu'il est beau
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 3 sur 9

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com