Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

culpabilisation: 7 raisons de ne pas prendre la licence FFME
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 16 Sep 2020 - 08:12    Sujet du message: Répondre en citant

Theo67 tu as raison. Si nous étions en Grèce les choses seraient plus simple sur un point...les falaises sont toutes du domaine public. Les responsables sont donc tout trouvés.

Et à propos de la FFME, ils semblent aveuglés par le modèle des fédérations comme USA Climbing qui ne s'occupent que de la compétition et donc d'Olympisme. Et c'est ce vers quoi ils vont. Le truc dangereux est que par rebond, ils prétenderont dire parés de leur légitimité olympique ce que doit être la pratique et où elle doit être. J'ai assisté il y a deux ans à une réunion avec le CIO. Ses représentantes nous ont clairement dit en substance: " les grimpeurs n'ont jamais su ce mettre d'accord sur qui était le plus fort. Maintenant, c'est le CIO qui va fixer la règle" Mais aussi : " de quoi vous plaignez-vous avec les jeux Olympiques ? Imaginez tous ces gens qui ont vu les JO à la télé et vont aller grimper sur les falaises ? "
Il y a donc du soucis à se faire...sur le plan idéologique et démographique.

Cependant, dire ne plus adhérer à la FFME en l'état est une vue courte. J'entendais l'autre jour un philosophe dire que l'intelligence commence à partir de la deuxième question. Transposé ici, cela voudrait dire : Partir de la FFME ou non ? et si oui vers quoi ? Car encore une fois les pouvoirs publics, comme les propriétaires privés ne discuteront qu'avec une organisation. Est-ce la FFCAM ? Est-ce un COSIROC réssucité ? Un access fund à la française ?
Par rebond en France pour organiser une activité sportive (même si on a bien compris que NM ne fait pas de sport) il faut voir une délégation de l'Etat. Donc si c'est quelque chose de totalement nouveau, il faudra mener ce processus de reconnaissance par les pouvoirs publics...on en est loin.
Et quitter une fédération ou encore une fois dans certaines régions les responsables locaux sont majoritairement centrés sur les SNE comme en Isère ou dans le Vaucluse, les Alpilles, le Tarn (etc) n'est-ce pas inciter les rares grimpeurs d'extérieur à priver de soutien ces activistes SNE locaux ?
Il fut un temps où les journaux de l'escalade étaient des vrais lieux de débat de ce type. Ici nous sommes face à une nouvelle poussée de la sportivisation de l'activité. Jadis, dans Grimper on aurait trouvé un dossier sur ce sujet à la place de 40 pages d'auto-célébration par les frères Rémy. Le problème est sans doute qu'il n'y a plus d'espace pour un débat visible en dépit de la multiplication des forums. Et surtout que les nouveaux grimpeurs ne sont pas capables d'autres chose que de dire : les gars on se casse et ...puis voilà. C'est sûr cela va arranger les choses !
Enfin, comme l'a si bien relevé avec le lien qui a suscité sa colère, NM et ses semblables ne sont plus l'essentiel de la cible de la FFME qui mise sur le jeune consommateur urbain compétiteur. Et sur ce plan là la poussée démographique ne fait que commencer. Un opérateur de SAE comme Climb Up qui doit avoir quelques 25 salles en France table sur une croissance allant jusqu'à 100 en Europe dans un proche avenir. Encore une fois aux US certains groupes de salles totalisent 1 million de clients par an. Le nombre de grimpeurs de salle engendré par ce mouvement est proche de 150 000 par an ( en France, il y a 1.2 millions d'adeptes réguliers) Donc les grimpeurs d'extérieur sont et seront encore plus une toute petite minorité dans le futur. En faisant de la science fiction on peut même imaginer un jour que les pouvoirs publics disent : l'escalade en extérieur est totalement interdite pour des questions de dangerosité et de préservation de la nature ; il y a des salles pour cela. Face à cela le départ de NM et de ses amis fera juste sourire en haut lieu à la FFME mais moins rire les derniers fédérastes qui se préoccupent de SNE.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AR



Inscrit le: 09 Sep 2019
Messages: 29
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 16 Sep 2020 - 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

Juste,

Grimper a bien abordé le sujet, je me souviens par exemple de l'article suivant :
https://www.grimper.com/news-vers-etats-generaux-escalade

bye.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 27 Sep 2020 - 01:16    Sujet du message: Répondre en citant

NM ne fait de sport et de compétition que lorsqu'il relate ses exploits à la frontale en revenant de Norvège un soir d'orage...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ablum



Inscrit le: 21 Nov 2014
Messages: 51

MessagePosté le: 27 Sep 2020 - 20:50    Sujet du message: Re: culpabilisation: 7 raisons de ne pas prendre la licence Répondre en citant

NM a écrit:
Ma première licence FFME, je l'ai prise en 1989.

A cette époque ce n'était pas pour profiter d'une salle d'escalade, inexistante, c'était pour me faire conduire et grimper en falaise et participer à l'équipement dans ma région. Dès ma deuxième année d'adhésion j'ai d'ailleurs suivi un stage "équipeur" où on a installé des vrais relais pour remplacer les sangles qu'on mettait autour des arbres en haut des voies de ma falaise locale.
Cette licence, Je ne l'ai pas prise tous les ans depuis mais quasiment!

Cette année, je ne la prendrai pas.

Et j'aimerais bien vous faire culpabiliser de la prendre!



Dans les clubs d'escalade 60% des licenciés sont des enfants, ne pas prendre de licences pour eux c'est ne pas faire d'escalade. C'est quoi la solution pour eux? Dans le nord de Strasbourg tu souhaites donc que les jeunes des club de Wissembourg, Bischwiller, Brumath, aille tous a Woerth à la FFCAM pour faire de l'escalade? Tu veux faire 1h de route (2h aller-retour) pour emmener ton enfant faire de l'escalade dans un club non ffme?

Ne serais-ce pas mieux de créer d'abord une solution alternative afin de leurs permettre de passer dans une autre fédération?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 640

MessagePosté le: 28 Sep 2020 - 11:31    Sujet du message: Re: culpabilisation: 7 raisons de ne pas prendre la licence Répondre en citant

ablum a écrit:
Dans les clubs d'escalade 60% des licenciés sont des enfants, ne pas prendre de licences pour eux c'est ne pas faire d'escalade. C'est quoi la solution pour eux? Dans le nord de Strasbourg tu souhaites donc que les jeunes des club de Wissembourg, Bischwiller, Brumath, aille tous a Woerth à la FFCAM pour faire de l'escalade? Tu veux faire 1h de route (2h aller-retour) pour emmener ton enfant faire de l'escalade dans un club non ffme?

Ne serais-ce pas mieux de créer d'abord une solution alternative afin de leurs permettre de passer dans une autre fédération?


Euh, c'est pas pour être provocateur, mais de mon point de vue, j'ai plutôt le sentiment qu'on leur rendrait un fier service à leur présenter l'escalade sous un autre prisme que celui que tu présentes... Entre faire de l'escalade "comme ça" et ne pas en faire, je suis pas sûr que la première solution soit la meilleure...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ablum



Inscrit le: 21 Nov 2014
Messages: 51

MessagePosté le: 29 Sep 2020 - 20:53    Sujet du message: Re: culpabilisation: 7 raisons de ne pas prendre la licence Répondre en citant

TL a écrit:
ablum a écrit:
Dans les clubs d'escalade 60% des licenciés sont des enfants, ne pas prendre de licences pour eux c'est ne pas faire d'escalade. C'est quoi la solution pour eux? Dans le nord de Strasbourg tu souhaites donc que les jeunes des club de Wissembourg, Bischwiller, Brumath, aille tous a Woerth à la FFCAM pour faire de l'escalade? Tu veux faire 1h de route (2h aller-retour) pour emmener ton enfant faire de l'escalade dans un club non ffme?

Ne serais-ce pas mieux de créer d'abord une solution alternative afin de leurs permettre de passer dans une autre fédération?


Euh, c'est pas pour être provocateur, mais de mon point de vue, j'ai plutôt le sentiment qu'on leur rendrait un fier service à leur présenter l'escalade sous un autre prisme que celui que tu présentes... Entre faire de l'escalade "comme ça" et ne pas en faire, je suis pas sûr que la première solution soit la meilleure...


C'est sur qu'il y a mieux. Cependant, dans les conditions météorologiques actuelles, nuit à 19h05 temps froid et pluvieux et tu considères que cela dure d'octobre à début mars, il est très difficile de faire du 4c 5a dehors pour les enfants. En plus tu ne feras ton activité que le samedi dimanche. Quand tu dis à un enfant qu'il ne pourra pas pratiquer avant mi mars, il ira faire un autre sport et comme il aura pris gout il reviendra pas forcément en avril pour faire de l'escalade.
Tu ajoutes à cela que les bénévoles se bousculent moins le weekend qu'en semaine aussi...

Par contre il serait possible de combler le trou en les emmenant dans la nature, type randonnée, marche en raquette, faire du ski, découvrir la montagne durant cette période et les former à devenir des alpinistes, de vrais amoureux de la nature.
Les contraintes malhheureusement sont bien plus grande et surement trop grande pour les parents comme les clubs...
Etais-ce le prisme que tu avais en tête où une autre solution?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com