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Yann Corby
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 577

MessagePosté le: 13 Nov 2020 - 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Flipette le Dauphin a écrit:
dadoufou a écrit:
Reste que : modifier les prises d'une voie entre les ascensions c'est assez moche et très mesquin.


Ah bon ?! t'y es allé avant/après ?
De toute évidence, oui, forcément !
Pour lancer de telles assertions telles le sceau de la vérité et de la Justice, j'imagine que tu n'a pu que constater ces différences par toi même.


Non, je n'y suis pas allé. D'ailleurs je n'accuse pas directement Rouhling si tu sais lire. La phrase est à l'infinitif. Gros malin !

Flipette le Dauphin a écrit:

dadoufou a écrit:
Surtout pour envoyer à la figure d'un jeune que le 8c est finalement passé à 8b+.

Voilà qui est très Alsacien.


Non, je suis professeur des écoles alors quand on n'est pas dans la bienveillance avec un jeune c'est toujours un peu difficile à avaler pour moi. Ca n'a rien à voir avec du chauvinisme. Einstein !

Flipette le Dauphin a écrit:

dadoufou a écrit:
Il n'y a pas de fumée sans feu. Il y a trop d'histoire autour des voies de FR pour les considérer autrement que des parcours évolutifs. Méritent-elles des noms ?


L'Alsace est, à mon sens, la meilleure candidate pour un parallèle avec ses voies. Une région isolée d'un point de vue de l'escalade, avec une grimpe demandant des qualités très spécifiques, dans laquelle on ne bougera pas si l'on a pas ces dites qualités qui sont par ailleurs peu ordinaires.
Finalement "De l'autre coté du ciel" est aussi peu répétée que "Pyrrhus" et sans doute pour les mêmes raisons. Trop dur, trop spécifique, trop loin pour être un projet viable, dans une région trop isolée et peu populaire pour l'escalade.
Cela reste une région ou les voies extrêmes sont réalisées uniquement par... des locaux (Baptiste Dherbilly, Edwin Gaufrès) etc... Sans doute les seuls a pouvoir envisager ces voies demandant un investissement important en temps et en énergie (si l'on excepte les quelques monstres internationaux qui ont de meilleurs spots à visiter)..


C'était le sujet là ? J'ai dit que FR était faible ?... J'ai parlé du côté évolutif de ses voies.

Flipette le Dauphin a écrit:

Ironiquement, Fred Rouhling a probablement plus de points communs avec les grimpeurs alsaciens que ceux du quart Sud-est de l'hexagone, et voilà que toi, l'un des plus à même de comprendre le manque de répétitions de ses voies, tu lui jette la pierre.


J'ai parlé du manque de répétitions des voies ?...

Flipette le Dauphin a écrit:

dadoufou a écrit:
JM.. disait, semble-t-il à juste titre, que FR n'était pas fiable et qu'il ne méritait pas la discussion.

L'inverse se dit aussi. Et par l'inverse je parle autant des protagonistes que de ce qui est dit d'eux, pour l'un, comme pour l'autre. Les dit-on n'ont pas beaucoup de valeur, le mieux est d'étayer un discours avec des arguments. Cela à sans doute fait défaut a Rouhling dans sa communication et encore plus à certains de ses détracteurs dont tu partage la méthode.
L'attaquer est une chose, faut-il encore le faire bien.
Les "semble-t-il, paraît-il, apparemment, on raconte" n'apportent rien, ils sont vides de sens. C'est creux.


Lorsque j'ai interviewé JMTT sur le sujet, il n'a pas voulu s'exprimer. Il disait que les voies de FR étaient trop sujettes à bouger en termes de prises et de niveau. Venant d'un des grimpeurs les plus talentueux du coin et les plus honnêtes en matières d'escalade (ce qu'il a fait et ce qu'il n'a pas fait), ça serait un peu mesquin de ma part de bouder son témoignage tu ne crois pas ?
YC ne porte pas Rouhling dans son coeur et questionne aussi la fiabilité de ses itinéraires.
PB, quant à lui, s'est sérieusement questionné sur la cotation de Hugh. Pour l'avoir interviewé sérieusement pour mon futur film, PB semble être quelqu'un de très droit quant aux cotations.

D'où ma remarque : il n'y a pas de fumée sans feu. Y a t-il eu des polémiques sur les voies de Güllich, Huber ou même de Sharma ? (On parle de premières voies dans un niveau donné : Jumbo Love et autres Biographie en passant par la Dura Dura ?).


Florent W. a écrit:

Pour ceux que ces vieilles histoires intéressent, je recommande l'article de Pete Ward pour Climbing :
https://www.climbing.com/people/fred-rouhling/


Merci, et je partage l'avis de la conclusion. Un autre magazine français rapportait le même ressenti de leur rencontre avec Rouhling, en l'ayant également vu dans ses voies polémiques avec aisance.[/quote]

Et toi, tu as rencontré Rouhling ? Tu peux certifier que ses voies n'ont pas bougées entre leurs différentes ascensions ?.... Flipette l'anonymus
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 577

MessagePosté le: 13 Nov 2020 - 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

dadoufou a écrit:



YC ne porte pas Rouhling dans son coeur et questionne aussi la fiabilité de ses itinéraires.




Enfin, YC me corrigera. C'est le souvenir que j'ai d'une de nos discussions en tous cas.
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ak



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Messages: 390
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 13 Nov 2020 - 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

@Flippete

"Cela reste une région ou les voies extrêmes sont réalisées uniquement par... des locaux (Baptiste Dherbilly, Edwin Gaufrès) etc."

De quelle région parles-tu???
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Cyril



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Messages: 67
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 13 Nov 2020 - 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

https://youtu.be/QNjxLMUCN4M
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TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 614

MessagePosté le: 13 Nov 2020 - 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:
https://youtu.be/QNjxLMUCN4M


Quel nul, il n'a pas de genouillère....

Blague à part : magnifique ascension....
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Florent W.



Inscrit le: 09 Sep 2011
Messages: 8

MessagePosté le: 13 Nov 2020 - 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe !

Sans genouillère (au risque de déplaire à NM, notre Kalymniote de service), avec le No Foot en croisé de la fin du premier toit, mais sans tenir le mono merdique après le jeté, remplacé par un autre jeté.
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TL



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Messages: 614

MessagePosté le: 13 Nov 2020 - 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

NM a écrit:
FR s'en fout pas mal sans doute.


Je ne crois pas... sinon pourquoi aurait-il répandu l'idée que des prises auraient été taillées dans Hugh (en sous-entendant que ce fut par JMTT pour le mono-doigt du haut).
Concernant ce mono du haut (pas utilisé par Joshua Fourteau comme le précise FW, ni par Dai Koyamada à priori), on remarquera que FW l'utilise dans sa vidéo (et un décomposé dans Grimper également, de mémoire). Qu'est ce que c'est que cette histoire ?.. Il accuse le gars qu'il déteste le plus au monde d'avoir taillé une prise dans sa voie la plus emblématique et après il l'utiliserait sans vergogne pour les vidéos. Ça n'a aucun sens... Moi, par exemple (toute proportion gardée), je ne pose jamais le pied sur le bac taillé dans le Monument... Soit il ment, soit il manque cruellement de fierté...
Pour le mono du bas, (qu'utilisait LF dans ses tentatives) je peux assurer qu'il ne s'agit pas d'une prise taillée : je ne comprend pas pourquoi FR le laisse supposer...
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TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 614

MessagePosté le: 13 Nov 2020 - 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:
NM a écrit:
FR s'en fout pas mal sans doute.


Je ne crois pas... sinon pourquoi aurait-il répandu l'idée que des prises auraient été taillées dans Hugh (en sous-entendant que ce fut par JMTT pour le mono-doigt du haut).
Concernant ce mono du haut (pas utilisé par Joshua Fourteau comme le précise FW, ni par Dai Koyamada à priori), on remarquera que FR l'utilise dans sa vidéo (et un décomposé dans Grimper également, de mémoire). Qu'est ce que c'est que cette histoire ?.. Il accuse le gars qu'il déteste le plus au monde d'avoir taillé une prise dans sa voie la plus emblématique et après il l'utiliserait sans vergogne pour les vidéos. Ça n'a aucun sens... Moi, par exemple (toute proportion gardée), je ne pose jamais le pied sur le bac taillé dans le Monument... Soit il ment, soit il manque cruellement de fierté...
Pour le mono du bas, (qu'utilisait LF dans ses tentatives) je peux assurer qu'il ne s'agit pas d'une prise taillée : je ne comprend pas pourquoi FR le laisse supposer...

petite coquille
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Cyril



Inscrit le: 13 Mai 2011
Messages: 67
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 13 Nov 2020 - 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

je me disais aussi, je sais que FW est un monstre mais tout de même...
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Flipette le Dauphin



Inscrit le: 22 Sep 2017
Messages: 14

MessagePosté le: 13 Nov 2020 - 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

dadoufou a écrit:
Non, je n'y suis pas allé. D'ailleurs je n'accuse pas directement Rouhling si tu sais lire. La phrase est à l'infinitif. Gros malin !

L'infinitif, sans point d'interrogation énonce un fait . "Fumer Tue". On ne suppose pas, on affirme.
Mais je vais pas me lancer dans de la rhétorique, pour moi l'accusation est claire.


dadoufou a écrit:

Non, je suis professeur des écoles alors quand on n'est pas dans la bienveillance avec un jeune c'est toujours un peu difficile à avaler pour moi. Ca n'a rien à voir avec du chauvinisme. Einstein !

Ah bon ? c'est pas ce que j'ai lu ! On pourrait trouver des pelletées de ces commentaires comme ça mais je prends le premier trouvé :
dadoufou a écrit:

On est d'accord, Orange amer est un joli 7c et Le traité un très sympathique 7b+. Je l'ai bien senti, ne t'inquiète pas. Faut pas avoir fait maths sup' pour avoir un ressenti sur une voie, ni pour grimper.

Oh putain je comprends plus rien moi.



dadoufou a écrit:

C'était le sujet là ? J'ai dit que FR était faible ?... J'ai parlé du côté évolutif de ses voies.

Mais lui même ne se cache pas d'avoir modifié Hugh ou certaines de ses voies alors ou est le mal ? Comme Gullich l'a lui-même fait. J'espère ne pas détruire une de tes idoles. Ce n'est pas grave, cela se faisait à l'époque. D'ailleurs, je laisse la confirmation aux experts locaux mais, n'y a t'il pas de prises collées et taillées dans Orange Amer ? Je dis peut-être une énorme connerie mais cette ligne ne semble pas vraiment naturelle. Pour le coté évolutif sa voie n'est pas un cas isolé, en particulier dans les voies extrêmes.


dadoufou a écrit:
Lorsque j'ai interviewé JMTT sur le sujet, il n'a pas voulu s'exprimer. Il disait que les voies de FR étaient trop sujettes à bouger en termes de prises et de niveau. Venant d'un des grimpeurs les plus talentueux du coin et les plus honnêtes en matières d'escalade (ce qu'il a fait et ce qu'il n'a pas fait), ça serait un peu mesquin de ma part de bouder son témoignage tu ne crois pas ?

S'il n'avait pas d'arguments formels, si, je le crois ! Pour dénoncer il ne faut pas simplement se baser sur des impressions, des intuitions, des doutes ou des colportages.

dadoufou a écrit:
PB, quant à lui, s'est sérieusement questionné sur la cotation de Hugh. Pour l'avoir interviewé sérieusement pour mon futur film, PB semble être quelqu'un de très droit quant aux cotations.

Oula mais ça c'est un tout autre sujet. Débattre d'une cotation n'est pas la même chose que d'accuser quelqu'un d'être mythomane quant à ses ascensions ou de boucher/casser les prises juste derrière ses First Ascent. Je ne doute pas de la bonne foi de PB là dessus même si tous les autres ont confirmé la cotation. Mais c'est pas vraiment le sujet.


dadoufou a écrit:
D'où ma remarque : il n'y a pas de fumée sans feu. Y a t-il eu des polémiques sur les voies de Güllich, Huber ou même de Sharma ? (On parle de premières voies dans un niveau donné : Jumbo Love et autres Biographie en passant par la Dura Dura ?).

Ah bon ? Wallstreet, premier 8c de l'histoire proposé par Gullich n'a pas été une voie polémique ? Tiens donc ! AH BON ?
Il manquerait plus que ça soit pour des prises bouchées, ce serait cocasse.
Open air, la Rambla, des voies d'Alex Huber au top de la difficulté de l'époque ont souvent été sujettes à polémiques également.
Quant à Sharma. Je te signale qu'en dehors de Biographie, il n'a jamais fait plus que 9a en dehors de l'Espagne. Pays bien connu de la cotation discount. Faudrait que je retrouve la vidéo de Cédric Lachat qui parle des voies espagnoles et qui rajoute que ce n'est pas pour rien que les voies de références ont toujours été proposées en France, en Suisse ou en Allemagne. Et que ça devait le rester. Huber est encore plus sévère concernant les voies de l'autre coté de nos Pyrénées.
Donc Sharma, en dehors de biographie qui lui a demandé 4 ans de travail sauf erreur de ma part, toute ses voies sont potentiellement polémiques.
Car oui désolé, Jumbolove, aux US, ne peut pas vraiment servir de référence. C'est une voie de 80m. Comparons ce qui est comparable et cette voie ne peut pas être un standard.

dadoufou a écrit:
Et toi, tu as rencontré Rouhling ? Tu peux certifier que ses voies n'ont pas bougées entre leurs différentes ascensions ?.... Flipette l'anonymus


Bien sur qu'elles ont bougées, il le dit lui même. Il a taillé et bouché des prises. Tribout dans le genre n'était pas mal non plus. Ça se faisait simplement beaucoup à l'époque et en particulier dans le haut niveau. Il y a même eu des cas de grimpeurs qui emportaient des prises chez eux pour pas que la FA leur soient pas piquées. On en a fait une histoire cocasse plutôt que de cracher sur leur carrière.
Pour ce qui est de modifier une voie à demeure, les salles étaient moins fréquentes, les grimpeurs forts avaient besoin de projets. C'était dans les mœurs et ce n'était pas encore diabolisé comme aujourd'hui.
Rouhling a eu plein de défauts et en particulier dans sa communication, c'est principalement à cause de cela qu'il s'est attiré les foudres de la plupart. Je ne sais pas si c'est un enfant de coeur mais souvent les attaques contre lui manquaient cruellement de construction et se faisait presque toujours par conviction et prosélytisme. Peu sont allés se faire une opinion d'eux même. Il suffisait que Chris Sharma lui pisse un peu dessus en disant qu'Akira était une voie hybride qu'on ne devait même pas considérer (car son pote Dani s'était fait rouster) pour que tout le monde en fasse autant. Personne ne s'est offusqué qu'il grimpe Ali Hulk Sit Extension, similaire, et proposée à la même cotation (mais espagnole).

Si Huber ne fait aucune polémique autour de ses ascensions, c'est qu'il était extrêmement talentueux dans sa polyvalence. Il était au top mondial dans des voies alpines, en alpinisme extrême, en free solo, en speedclimbing. Qui plus est, il grimpait avec d'autres grimpeurs extrêmement connus et bénéficiait de la communication zélée de bons sponsors.

Ce n'était pas le cas de Rouhling. C'était un grimpeur sportif. Qui aimait les voies de forces, typées bloc, dans un style athlétique poussé à l'extrême. Il aimait grimper et se trouver des projets chez lui. Il se faisait assurer par sa femme ou un grimpeur du coin et pas une autre star de la discipline qui préférait s'installer dans le sud-est de la France plutôt que de vivre près d'Angoulême (et on le comprends).

Doit-on en conclure pour autant que ses ascensions ne peuvent être avérées et qu'akira ne peut être 9b ?


L'autre chose que je peux t'affirmer, c'est que de se lancer dans "de l'autre coté du ciel" compte tenu de son équipement me donne une bonne idée de ce qu'il est à mes yeux.
Un grimpeur très fort, capable d'un investissement qui me dépasse et qui a consacré sa vie à ce sport. Alors rien que pour ça, je me dis que c'est quelqu'un de capable de faire ce qu'il a dit avoir fait et je lui laisse le bénéfice du doute. Mais c'est un avis personnel, et j'entends très bien que d'autres peuvent penser le contraire.
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Flipette le Dauphin



Inscrit le: 22 Sep 2017
Messages: 14

MessagePosté le: 13 Nov 2020 - 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

ak a écrit:
@Flippete

"Cela reste une région ou les voies extrêmes sont réalisées uniquement par... des locaux (Baptiste Dherbilly, Edwin Gaufrès) etc."

De quelle région parles-tu???


Des eaux-claires.
Dherbilly ne vivait pas a Annecy à cette époque, je ne sais plus où d'ailleurs. Mais il a fait près de 20 voyages en 2 mois aux eaux claires pour Salamandre. S'il n'est pas tout à fait un local son investissement s'en rapproche. Plus qu'il se rapproche de celui d'un grimpeur fort venant d'ailleurs et étant de passage.
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 577

MessagePosté le: 13 Nov 2020 - 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Flipette le Dauphin a écrit:

L'infinitif, sans point d'interrogation énonce un fait . "Fumer Tue". On ne suppose pas, on affirme.
Mais je vais pas me lancer dans de la rhétorique, pour moi l'accusation est claire.


Oui et je réécris : Modifier une voie qu'on a enchainée pendant que d'autres essayent c'est moche et mesquin. Si mon avis te pose problème, ben je m'en fiche... abruti Wink


Flipette le Dauphin a écrit:

Ah bon ? c'est pas ce que j'ai lu ! On pourrait trouver des pelletées de ces commentaires comme ça mais je prends le premier trouvé :
dadoufou a écrit:

On est d'accord, Orange amer est un joli 7c et Le traité un très sympathique 7b+. Je l'ai bien senti, ne t'inquiète pas. Faut pas avoir fait maths sup' pour avoir un ressenti sur une voie, ni pour grimper.



lol, tu pêches un vieux message plein d'ironie. T'es vraiment archi-con ^^. Oui, je sais, je mets la bienveillance de côté mais tu es manifestement là pour me faire chier donc je prends mon pieds : j'ai eu une sale journée.


Flipette le Dauphin a écrit:

Mais lui même ne se cache pas d'avoir modifié Hugh ou certaines de ses voies alors ou est le mal ? Comme Gullich l'a lui-même fait. J'espère ne pas détruire une de tes idoles. Ce n'est pas grave, cela se faisait à l'époque. D'ailleurs, je laisse la confirmation aux experts locaux mais, n'y a t'il pas de prises collées et taillées dans Orange Amer ? Je dis peut-être une énorme connerie mais cette ligne ne semble pas vraiment naturelle. Pour le coté évolutif sa voie n'est pas un cas isolé, en particulier dans les voies extrêmes.


Non je n'ai pas d'idole en escalade donc tout ce que tu pourras dire de Güllich m'intéresse d'un point de vue historique. Il en va de même pour FR et compagnie. Du moins si tu sais des choses... Tu sembles aussi baser tes impressions (aussi positive soient-elles) de FR sur ce que tu as pu lire dans la presse.

En outre, il y a une différence entre coller pour rafistoler et tenter de retrouver la voie d'origine (et là je parle des voies Nord-vosgiennes ?) et tailler/reboucher parce-qu'on est devenu plus fort et qu'on adapte la voie à son niveau... Surtout quand des prétendants essayent les voies. D'un point de vue sportif c'est naze parce-que tu bousilles les références volontairement. Peut-être l'a-t-il fait dans un but purement ludique, peut-être l'a-t-il aussi fait pour brouiller les pistes sur son niveau et sur celui des autres. Cela dit, FR n'en avait peut-être que faire de tout ce qu'on pouvait penser de lui et alors grand bien lui en fasse : il avait bien raison. C'est juste que j'ai un avis plus tranché sur la question et que j'ai du mal à considérer les voies qu'il a pu ouvrir autrement que comme des parcours évolutifs. Et je réécris : il n'y a pas de fumée sans feu. Du moins : c'est rare... Et si t'es pas d'accord ben, en fait je m'en fous. T'es juste un avatar, tu ne vaux rien à moins de révéler ton identité et que tu proposes ton interview à escalade-alsace ?


Flipette le Dauphin a écrit:

S'il n'avait pas d'arguments formels, si, je le crois ! Pour dénoncer il ne faut pas simplement se baser sur des impressions, des intuitions, des doutes ou des colportages.


L'inverse est aussi vrai non ? (cf. plus haut)

Flipette le Dauphin a écrit:

Oula mais ça c'est un tout autre sujet. Débattre d'une cotation n'est pas la même chose que d'accuser quelqu'un d'être mythomane quant à ses ascensions ou de boucher/casser les prises juste derrière ses First Ascent. Je ne doute pas de la bonne foi de PB là dessus même si tous les autres ont confirmé la cotation. Mais c'est pas vraiment le sujet.


Effectivement ça n'est pas le sujet : je n'ai pas une seule fois remis en doute les enchainements de FR. Tu reliras si tu veux. Je n'ai évoqué PB que pour ajouter au débat.

Flipette le Dauphin a écrit:

Ah bon ? Wallstreet, premier 8c de l'histoire proposé par Gullich n'a pas été une voie polémique ? Tiens donc ! AH BON ?
Il manquerait plus que ça soit pour des prises bouchées, ce serait cocasse.


Le trou de Wallstreet n'a pas été rebouché après enchainement si ?... C'est une question, je ne sais pas. En tous cas ça ne semble pas et ça ne semble pas du tout être la même histoire que celles des voies de FR...

Flipette le Dauphin a écrit:

Open air, la Rambla, des voies d'Alex Huber au top de la difficulté de l'époque ont souvent été sujettes à polémiques également.


La Rambla n'est sujette à polémique que dans sa partie haute non ? Pour un repos que l'on ne doit pas prendre me semble?

Flipette le Dauphin a écrit:

Quant à Sharma. Je te signale qu'en dehors de Biographie, il n'a jamais fait plus que 9a en dehors de l'Espagne. Pays bien connu de la cotation discount. Faudrait que je retrouve la vidéo de Cédric Lachat qui parle des voies espagnoles et qui rajoute que ce n'est pas pour rien que les voies de références ont toujours été proposées en France, en Suisse ou en Allemagne. Et que ça devait le rester. Huber est encore plus sévère concernant les voies de l'autre coté de nos Pyrénées.
Donc Sharma, en dehors de biographie qui lui a demandé 4 ans de travail sauf erreur de ma part, toute ses voies sont potentiellement polémiques.
Car oui désolé, Jumbolove, aux US, ne peut pas vraiment servir de référence. C'est une voie de 80m. Comparons ce qui est comparable et cette voie ne peut pas être un standard.


Hum... Il semble que Sharma ait fait Dreamcatcher 9a au Canada notamment. Ceci mis à part, il a quand même fait pas mal de 9 en Espagne qui n'ont pas été remis en question ni par Ondra, ni par Megos. Sans compter le 9b+ de la Dura Dura. Il me semble que Lachat parlait des voies en 8 mais ça n'est qu'un lointain souvenir.

Flipette le Dauphin a écrit:

Ce n'était pas le cas de Rouhling. C'était un grimpeur sportif. Qui aimait les voies de forces, typées bloc, dans un style athlétique poussé à l'extrême. (...)
Un grimpeur très fort, capable d'un investissement qui me dépasse et qui a consacré sa vie à ce sport. Alors rien que pour ça, je me dis que c'est quelqu'un de capable de faire ce qu'il a dit avoir fait et je lui laisse le bénéfice du doute. Mais c'est un avis personnel, et j'entends très bien que d'autres peuvent penser le contraire.
[/quote]

Encore une fois, je n'ai jamais remis les ascensions de Rouhling en doute. On ne sait juste pas quelles versions doivent être considérées pour les cotations annoncées. Et ça, que tu le veuilles ou non, c'est sportivement injouable. Et FR en a sûrement rien à foutre ! Je n'ai jamais remis en doute son implication dans l'escalade. Et je n'en ai strictement rien à foutre que l'entièreté de la falaise des Eaux Claires soit bidouillée. C'est juste qu'il faut appeler un chat un chat à un moment donné. Quant à la fameuse prise des spécialistes, l'acte était tout aussi naze. J'ai le droit de le penser, de l'écrire.

Retourne grimper boomeur, ça te calmera.
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Cyril



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Messages: 67
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 13 Nov 2020 - 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Il semblerait que le "confinement" tape sur le système de certains. Calmons nous... voilà c'est bien... fermez les yeux, respirez à fond....
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Yann



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MessagePosté le: 14 Nov 2020 - 00:23    Sujet du message: Répondre en citant

On continue avec les archives.
Voici un dossier HUGH, publié en avril 2002.

Vous y trouverez la majorité des infos disponibles au moment de la répétition de Pierre :

http://www.escalade-alsace.com/articles/Hugh9a_Fred-Rouhling_dossier.php

Même si Pierre a toujours pris beaucoup de précautions par rapport aux cotations en général (en 2020 c'est toujours le cas...) et en particulier avec HUGH, il n'y a pas de raison de douter de la cotation de la voie répétée par Alessandro Lamberti.
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Flipette le Dauphin



Inscrit le: 22 Sep 2017
Messages: 14

MessagePosté le: 14 Nov 2020 - 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

Dadoufou a écrit:
En outre, il y a une différence entre coller pour rafistoler et tenter de retrouver la voie d'origine (et là je parle des voies Nord-vosgiennes ?) et tailler/reboucher parce-qu'on est devenu plus fort et qu'on adapte la voie à son niveau... Surtout quand des prétendants essayent les voies.


Mais peux tu seulement prouver qu'il l'a fait ?
Tu l'accuse formellement mais où sont tes preuves ? Et si la voie a été évolutive après les essais des premiers prétendants à une répétition, peux tu prouver qu'il en est l'auteur ?


Dadoufou a écrit:
Flipette le Dauphin a écrit:
Pour dénoncer il ne faut pas simplement se baser sur des impressions, des intuitions, des doutes ou des colportages.

L'inverse est aussi vrai non ? (cf. plus haut)


Pas vraiment.
On parle de présomption d'innocence, et non de culpabilité. En l'absence de preuves, on décide que l'innocence l'emporte. Et si ce concept te dérange, toute l'histoire de l'alpinisme et de l'escalade repose néanmoins là-dessus. On a rarement demandé de preuves aux premiers ascensionnistes, leur simple parole et bonne foi ont généralement toujours été suffisantes. C'est comme ça, heureusement d'ailleurs.
On a pas demandé de preuves à Hillary et Norgay pour le sommet de l'Everest, à Livanos pour la Su Alto, à patrick Edlinger pour Orange mécanique en solo, à Jerôme Rochelle pour le concave, à Lynn Hill pour Mingus à vue. C'est comme ça.
Certains émettent parfois des doutes, mais l'esprit de la discipline veut qu'on accorde autant de crédit à celui qui déclare une ascension qu'à la manière dont il l'a réalisée.
Émettre des réserves sur une ascension ou des modifications d'une voie reste entendable, autant affirmer implacablement des accusations sans preuves ne l'est pas.

Dadoufou a écrit:
Le trou de Wallstreet n'a pas été rebouché après enchainement si ?... C'est une question, je ne sais pas. En tous cas ça ne semble pas et ça ne semble pas du tout être la même histoire que celles des voies de FR...

C'était une voie cotée à 8a+/8b. Elle a ensuite été modifiée et c'est bien ce qui a fait polémique. C'est un peu la même histoire pour Hugh : la voie a été modifiée par l'équipeur (Rouhling reconnaît lui-même avoir modifié la voie) afin d'en faire un challenge plus difficile.
Jusqu'ici, c'est identique. Là ou cela change, c'est que certains prétendent que la voie a évolué par la suite. Il y a t'il vraiment eu des modifications ? Si oui, en a t'il été l'auteur ?
Ce genre de polémique de voies évolutives n'était pas isolé à l'époque. Il y a aussi eu des légendes (vraies ? fausses ?) de prises modifiées dans Dreamtime ouvert par Fred Nicole, par exemple. Tout ça pour dire qu'il y a souvent de la fumée quand on parle des voies ou des blocs les plus difficile du monde. C'est normal, mais ça ne prouve pas pour autant qu'il y ait du feu. Rouhling n'était pas le seul éclaboussé par ce type de polémique.

Dadoufou a écrit:
La Rambla n'est sujette à polémique que dans sa partie haute non ? Pour un repos que l'on ne doit pas prendre me semble?

Euh, Non.
Comme tu jure par Alexander Huber (et je te comprends), il a proposé la Rambla à 8c+. Certes, sa version comporte quelques mètres de moins, mais les 5 mètres en plus n'apportent selon lui aucune difficulté supplémentaire. Et toujours selon lui, la difficulté de la voie ne dépasse pas la difficulté d'action directe qui était également cotée 8c+ à l'époque. Après son ascension de la Rambla, Ondra a répété une autre voie qu'Alex Huber a ouvert en hommage à Gullich, tout en déclarant qu'elle était plus difficile que la Rambla. La cotation proposée par Huber pour cette voie ouverte à la même époque que la Rambla mais jugée plus difficile était aussi donnée à 8c+.
Autre détail intéressant sur la Rambla c'est que le premier ascensionniste de la version rallongée, Ramon Julian, n'avait à l'époque fait aucune voie dans le 9. C'était un compétiteur hors pair qui ne s'était pas encore illustré en falaise. Bien pantois concernant la cotation que tout le monde lui demandait, il s'était prononcé sur 9a+ face à l'insistance de Dani Andrada, un As de la surcote des voies difficiles qui s'était beaucoup investi dans la voie pour espérer l'enchaîner.
On peut aussi comparer les 4 ans nécessaires à Sharma pour réaliser Biographie aux 12 jours que lui ont demandé la Rambla. Ça ne prouve rien mais ça interroge.
C'est aussi le premier 9a+ féminin.
Ca fait beaucoup là non ?

Dadoufou a écrit:
Flipo le cachalot a écrit:
Quant à Sharma. Je te signale qu'en dehors de Biographie, il n'a jamais fait plus que 9a en dehors de l'Espagne

Hum... Il semble que Sharma ait fait Dreamcatcher 9a au Canada notamment. Ceci mis à part, il a quand même fait pas mal de 9 en Espagne qui n'ont pas été remis en question ni par Ondra, ni par Megos

Hum... C'est ce que j'ai dit.
Bon. Revoyons les bases : les chiffres, les lettres, tout ça. Lis moi doucement.
Quand on dit qu'a part : Biographie, Sharma n'a pas dépassé le 9a en dehors de l'Espagne, tu comprends quoi ?
Tu me parle de DreamCatcher qui est un 9a.
Donc.... quand je dis : A part Biographie, Sharma n'a pas dépassé le 9a en dehors de l'Espagne , ça veut dire qu'il n'a pas fait 9a+ ou plus ailleurs qu'en Espagne.
Bon si tu comprends toujours pas, je sais plus comment le formuler.
Ce serait cocasse qu'un tel génie ne comprenne pas l'abruti que je suis.


Dadoufou a écrit:

Encore une fois, je n'ai jamais remis les ascensions de Rouhling en doute. On ne sait juste pas quelles versions doivent être considérées pour les cotations annoncées.


Bah la version finale ! Ça me semble assez clair.

Dadoufou a écrit:
Et ça, que tu le veuilles ou non, c'est sportivement injouable.

Cette phrase dépasse mes capacités cérébrales.


J'ai essayé de comprendre le sens réel de l'association de ces deux mots, sans succès.
J'avais si peu de pistes que j'ai même demandé à Google ici mais il à l'air aussi paumé que moi.
Comme je ne sais pas, je vais dire que tu as raison et que je suis d'accord pour dire que c'est sportivement injouable de sa part.


Au sujet de mes limitations, j'en profite pour corriger une erreur importante de ma part : Salamandre ne se situe pas aux Eaux Claires mais en Haute-Savoie.
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