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Yann Corby
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Cyril



Inscrit le: 13 Mai 2011
Messages: 67
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 14 Nov 2020 - 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Yann a écrit:
On continue avec les archives.
Voici un dossier HUGH, publié en avril 2002.

Vous y trouverez la majorité des infos disponibles au moment de la répétition de Pierre :

http://www.escalade-alsace.com/articles/Hugh9a_Fred-Rouhling_dossier.php

Même si Pierre a toujours pris beaucoup de précautions par rapport aux cotations en général (en 2020 c'est toujours le cas...) et en particulier avec HUGH, il n'y a pas de raison de douter de la cotation de la voie répétée par Alessandro Lamberti.


Merci Yann!!
Une vraie mine d'or ce site ! On ne s'ennuie jamais.
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Cyril



Inscrit le: 13 Mai 2011
Messages: 67
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 14 Nov 2020 - 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:
Cyril a écrit:
https://youtu.be/QNjxLMUCN4M


Quel nul, il n'a pas de genouillère....

Blague à part : magnifique ascension....


Je ne voudrais pas faire de polémique, mais il semblerait qu'il a posé un genoux gauche au réta final. 😂
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 577

MessagePosté le: 14 Nov 2020 - 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

Flipette, c’est étrange mais j’ai basé mes remarques initiales sur l’historique de TL sur lequel tu n’as rien eu à dire... pourquoi rouhling annonce 8c+ et que la voie passe à 9a dans la presse? Pourquoi JMTT estime la voie à 8b+ ensuite ? Pourquoi PB pense que le pas de départ vaut 8A? ... partant du principe que JMTT et PB sont des grimpeurs honnêtes et pertinents que j’ai rencontrés, que penser de Hugh? Vraie voie ou pâte à modeler?... Pour moi, c’est assez clair.

Encore une fois, je n’ai jamais écrit que FR était un menteur faible et mesquin, ni même de remettre en question sa « carrière ». J’ai écrit que modifier une voie entre deux ascensions c’était moche et mesquin Ça invalide la première et ça casse le jeu. D’où ma nov’’expression : sportivement injouable. Mais tu tiens tellement à me ridiculiser...

Il m’arrive de faire des choses moches et mesquines tous les jours (Comme te traiter d’abruti). Ça ne fait pas de moi un connard.

bon bref’ puisque semble-t-il on ne peut émettre un avis sur un forum, même en se basant sur les seules personnes locales ayant essayé la voie, je me propose d’essayer d’entrer en contact avec Fred Rouhling pour tenter de faire son interview et de recueillir ses dires. Je suis curieux et moins dans le clivage en dehors du forum tu sais. Hormis sur quelques sujets bien sûr...

Mais il faut être tellement sérieux partout à l’heure actuelle. Allez hop Flipette, une soupe et au dodo.
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 577

MessagePosté le: 14 Nov 2020 - 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.camptocamp.org/articles/143240/fr/interview-de-fred-rouhling

Pas encore tout lu.
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Xav



Inscrit le: 15 Oct 2007
Messages: 273
Localisation: Moselle

MessagePosté le: 14 Nov 2020 - 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:
Merci Yann!!
Une vraie mine d'or ce site ! On ne s'ennuie jamais.

Tout à fait d'accord !
On a de la chance aussi car en plus d'avoir des grimpeurs forts, ceux-ci ont voyagé, et se sont confrontés au plus haut niveau loin de chez eux. Ce qui nous permet d'avoir des avis concernant certaines voies qui ont marqué l'histoire de l'escalade.
J'ai trouvé des photos de JMTT et PB aux Eaux-Claires ici : https://yanncorby.fr/galleries/escalade-france/
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ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 15 Nov 2020 - 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

@Flipette: beaucoup d'approximations dans tes tirades

Heureusement tu as corrigé sur Salamandre...

Mais il faudra aussi corriger tes tablettes sur:
- les voies en Espagne sont faciles, bla bla bla
- Chris Sharma est un mauvais grimpeur hors Espagne
- Orange Amère est une voie bricolée
- Fred Rouhling est un grimpeur hors pair visionnaire victime d'un complot

(je simplifie évidemment, je n'ai pas tout relevé au mot près)

Mais je respecte ton panache lyrique, ta fougue de jeune grimpeur de sixième degré, ton goût pour l'invective inutile et le débat stérile, seul contre tous, ou presque.
Donc au plaisir de te rencontrer en falaise!
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Inscrit le: 07 Fév 2011
Messages: 237

MessagePosté le: 15 Nov 2020 - 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Allez donc risquer 135 euros et un peu d'air pur ... ça chauffe par ici. Ces voies de FR on un caractère historique intéressant. Ça s'arrête probablement là.
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JMC



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Messages: 632
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 16 Nov 2020 - 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

C'est curieux qu'on parle si peu de "De l'autre côté du ciel", la moins polémique des 3 voies phares de FR, et peut-être la plus esthétique.
Ouverte en 1997, cotée 9a par FR, jamais répétée, mais peut-être 9a+ pour certains qui l'ont essayée ; auquel cas elle le serait le second 9a+ de l'histoire si on considère comme Ondra qu'Open air de AH (1996) est bien 9a+.

Comme il semble y avoir sur ce forum nombre de connaisseurs des voies de FR, quelqu'un en sait-il plus sur cette voie ? Seb Bouin a-t-il l'intention de l'essayer ?
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TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 614

MessagePosté le: 16 Nov 2020 - 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

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ak



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Messages: 390
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 16 Nov 2020 - 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

JMC a écrit:
C'est curieux qu'on parle si peu de "De l'autre côté du ciel", la moins polémique des 3 voies phares de FR, et peut-être la plus esthétique.
Ouverte en 1997, cotée 9a par FR, jamais répétée, mais peut-être 9a+ pour certains qui l'ont essayée ; auquel cas elle le serait le second 9a+ de l'histoire si on considère comme Ondra qu'Open air de AH (1996) est bien 9a+.

Comme il semble y avoir sur ce forum nombre de connaisseurs des voies de FR, quelqu'un en sait-il plus sur cette voie ? Seb Bouin a-t-il l'intention de l'essayer ?


@JMC: Il faut suivre un petit peu! (cf. instagram, sites web etc.)
Seb Bouin a déjà essayé la voie, il est actuellement de retour aux Eaux Claires pour essayer de l'Autre côté du ciel.
Mais il pleut... Voilà tu sais tout!
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LS



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Messages: 57

MessagePosté le: 16 Nov 2020 - 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

ak a écrit:

Seb Bouin a déjà essayé la voie, il est actuellement de retour aux Eaux Claires pour essayer de l'Autre côté du ciel.
Mais il pleut... Voilà tu sais tout!


Il a écrit qu'il compte essayer Akira aussi
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Yann



Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 384
Localisation: Brumath

MessagePosté le: 16 Nov 2020 - 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

JMC a écrit:
C'est curieux qu'on parle si peu de "De l'autre côté du ciel", la moins polémique des 3 voies phares de FR, et peut-être la plus esthétique.
Ouverte en 1997, cotée 9a par FR, jamais répétée, mais peut-être 9a+ pour certains qui l'ont essayée ; auquel cas elle le serait le second 9a+ de l'histoire si on considère comme Ondra qu'Open air de AH (1996) est bien 9a+.

Elle compterait déjà une répétition : http://escalade9.wifeo.com/robert-girard.php
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Yann



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Localisation: Brumath

MessagePosté le: 16 Nov 2020 - 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

JMC a écrit:
C'est curieux qu'on parle si peu de "De l'autre côté du ciel", la moins polémique des 3 voies phares de FR

Une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=F6Dp6wbkaF8&feature=emb_title
Le pas le plus dur (de mémoire - pour en avoir discuté et avoir assuré) se trouve à 1' et c'est le seul d'ailleurs qu'on ne le voit pas faire dans cette vidéo.
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Yann



Inscrit le: 19 Sep 2006
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Localisation: Brumath

MessagePosté le: 16 Nov 2020 - 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

ak a écrit:
Seb Bouin a déjà essayé la voie, il est actuellement de retour aux Eaux Claires pour essayer de l'Autre côté du ciel.

Je serai plus impressionné par une répétition de Kami que par celle du HUGH Wink
A part Pierre et Daï je n'en connais pas d'autres.
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JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 632
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 16 Nov 2020 - 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement le pas à 1' est coupé au montage.
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne l'ait jamais fait... mais le jour de la vidéo, il ne pouvait sans doute pas le faire.

Merci à vous pour ces infos.

AK : j'ai une vie en dehors de l'escalade Razz
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