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Yann Corby
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20 ans déjà...
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TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
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MessagePosté le: 02 Nov 2020 - 10:14    Sujet du message: 20 ans déjà... Répondre en citant

Il ya 20 ans PB enchainait ça

Curieux de voir ce que ça donnera dans Akira où une prise avait, parait-il, été bouchée...
Et dans l'Autre coté du ciel, dont le jeté de départ semblait impossible à l'époque...
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Steve



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MessagePosté le: 02 Nov 2020 - 10:39    Sujet du message: Re: 20 ans déjà... Répondre en citant

TL a écrit:
Il ya 20 ans PB enchainait ça


C'était le second français dans le 9ème degré non ?
L'un des plus jeunes grimpeurs du monde, à ce moment là, dans le 9ème degré si je ne me trompe pas.
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TL



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MessagePosté le: 02 Nov 2020 - 10:57    Sujet du message: Re: 20 ans déjà... Répondre en citant

Steve a écrit:
C'était le second français dans le 9ème degré non ?


Et bien.... C'est une bonne question... A l'époque François Legrand avait enchainé "Roby in the Sky" aux Goudes et avait annoncé 8c+/9a, avant que Pierre n'enchaine Hugh. Puis (après que PB eut annoncé son ascension) il avait remonté la cotation à 9a, devenant officiellement le deuxième Français à atteindre cette cotation. Enfin "Roby" fut enchainée par Ondra qui confirma à gros 9a et enfin le même Seb Bouin qui décota à petit 8c+...

Quant à FR, la question de la chronologie de son ascension de la dernière version de Hugh reste ouverte...

Après vérif, c’était en 2002 pour PB à 22 ans si je ne me trompe pas
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SG



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Messages: 18

MessagePosté le: 02 Nov 2020 - 13:38    Sujet du message: Re: 20 ans déjà... Répondre en citant

TL a écrit:


Quant à FR, la question de la chronologie de son ascension de la dernière version de Hugh reste ouverte...



Hahaha, ces points de suspension éveillent ma curiosité...
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escaladealsace
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MessagePosté le: 02 Nov 2020 - 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Le récit du séjour où Pierre enchaîna HUGH 9a :

http://www.escalade-alsace.com/actu/archives2002.php#hugh
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TL



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MessagePosté le: 02 Nov 2020 - 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bon...apparemment aujourd'hui on utilise une genouillère dans le crux du bas....
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ak



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MessagePosté le: 04 Nov 2020 - 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

HUGH: le fameux "9a psychologique"!!!

Au rayon ragots:

FL alias the big a été aperçu aux Goudes un jour de pluie, peu après son ascension avec un pot de sika, en train de "consolider" des prises...

Le départ de Hugh était apparemment 8a falaise, puis est passé à 8A bloc
(JMTT pourra sans doute confirmer)

FR n'a jamais réellement apporté les preuves de ses acensions (pas d'assureur connu, pas de vidéos uncut, pas de ré-enchainement avec témoins, pas d'autres voies enchainées devant témoins etc.)

La plupart de ses voies, voire toutes, ont été sujet à polémiques (je pense à Salamandre, enchainée un jour de brouillard, sans assureur connu - vieille technique que de nombreux grimpeurs ont utilisés, mais c'est plus difficile aujourd'hui avec les vidéos)
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TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
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MessagePosté le: 04 Nov 2020 - 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

ak a écrit:
Le départ de Hugh était apparemment 8a falaise, puis est passé à 8A bloc
(JMTT pourra sans doute confirmer)


Non AK, JMTT ne pourra rien confirmer parce qu'il n'y est jamais retourné... Il a juste dit que pour lui Hugh c'était 8b+ et que le crux c'était le jeté... Qu'il ne tombait jamais avant... Or quand FW et moi sommes allé essayé on a vite constaté que c'était plus dur que prévu... On a rapidement déduit que quelque chose avait changé entre les essais de JMTT et ceux de PB... Mais ça restait une hypothèse, hasardeuse... Mais une autre hypothèse a peut-être été écartée un peu rapidement : nous avions peut-être tout simplement sous-estimé le niveau de JMTT... qui n'était pas n'importe qui, et qui, je le rappelle, faisait parti des meilleurs grimpeurs de l'époque, et était capable de faire une douzaine de traction un-bras, pour l'anecdote... Il n'est pas impossible que ce mouvement qui posa tant de problèmes à PB et Seb Bouin (au point que ce dernier fut obligé d'utiliser une genouillère) eût paru anecdotique à JMTT...
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TL



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MessagePosté le: 04 Nov 2020 - 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je serais curieux de savoir si JMTT faisait la méthode sans-les-pieds (comme FR et PB) pour ce fameux crux du bas... Je crois savoir que Daï Koyamada utilisait une méthode alternative (peut-être la même que Seb Bouin) et que LFossard utilisait le petit mono situé sous le bac de réception lors de ses tentatives...
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Cyril



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MessagePosté le: 05 Nov 2020 - 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ça veut dire quoi pas d'assureur connu ? Il existe un comité national des assureurs pour pouvoir valider une croix ?
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Sauber



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Messages: 11

MessagePosté le: 05 Nov 2020 - 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Cyril"]Ça veut dire quoi pas d'assureur connu ? Il existe un comité national des assureurs pour pouvoir valider une croix ?[/quote]

Non, il en existe 2 en réalité, 1 pour les assureurs qui retiennent les balans et les autres
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TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 621

MessagePosté le: 05 Nov 2020 - 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:
Il existe un comité national des assureurs pour pouvoir valider une croix ?

Bien sûr que non, puisque seules sont validées les voies réalisées en solo (donc sans assureur), à-vue, à la montée et à la descente... En ce qui me concerne, je me suis arrêté à 6b...
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ak



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MessagePosté le: 05 Nov 2020 - 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:
Ça veut dire quoi pas d'assureur connu ? Il existe un comité national des assureurs pour pouvoir valider une croix ?


Tu n'étais pas au courant?
Il faut avoir le passeport orange FFME.

Mais ça n'empêche pas les pieds dans la corde et les balans retenus.
Ni les ascensions par nuit et brouillard.
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ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
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Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 05 Nov 2020 - 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:
Bon...apparemment aujourd'hui on utilise une genouillère dans le crux du bas....


Tu as vu ça où?

Photos, vidéos?

Les genouillères sont utilisées même dans Hubble et même en salle.
C'est l'avenir de l'escalade.
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TL



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MessagePosté le: 05 Nov 2020 - 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

ak a écrit:
TL a écrit:
Bon...apparemment aujourd'hui on utilise une genouillère dans le crux du bas....


Tu as vu ça où?

C'est sur le site de Grimper :
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