Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
  

Bloc Session Haguenau, ouverture le 17 juin !!

Par escaladealsace le 13 Juin 2022 - 16:37

Tout est détaillé ci-dessous




Hueco, un reportage dans le journal de M6

Par escaladealsace le 16 Nov 2014 - 22:52

À l'occasion d'un reportage sur le bloc, la chaine de télévision M6 est venue tourner une partie de son sujet à Hueco.

La salle strasbourgeoise est désormais estampillée "Vue à la TV".

Journal de 19h45, dimanche 16 novembre (le sujet débute à la 15ème minute)



Heidenfels, mise à jour du topo (site de bloc)

Par escaladealsace le 16 Nov 2014 - 12:58

a
Petite mise à jour du topo web du Heidenfels !
Le topo n'est toujours pas complet (il manque encore les secteurs "du fond"), mais il est maintenant à jour pour sa partie principale.
Au passage :
  • Nouvelle mouture avec des liens sur tous les noms de blocs
  • qqes nouveaux passages
  • qqes cotations confirmées
  • qqes cotations infirmées...
  • un projet qui est peut-être devenu infaisable
  • et surtout un nouveau caillou, délivré de sa gangue de mousse par Claire Henry, il y a qqes temps Very Happy


Ce nouveau secteur, "Cas d'eau pour Laurenzo", se situe sur la droite du secteur principal et propose 3 passages de difficulté modérée voire très modérée.

Merci à elle et encore merci à Laurenzo !





Le bloc, "avant-après" :



Heidenfels : Nouveau site de bloc !! (21 Mai)

Par Freddy le 21 Mai 2014 - 23:05

a
Encore une fois, Laurenzo vous offre un cadeau: le site de bloc du Heidenfels. Situé sur les hauteurs de Schaeferhof en Moselle, l’œuvre du maestro jouie d’un cadre bucolique. Près de vingt rochers vous attendent au cœur de cette magnifique forêt de pins si caractéristique de nos Vosges du Nord.

Onze années déjà se sont écoulées depuis l’ouverture du Laurenzoboulderfels.
Son auteur n’a pourtant pas faibli. Deux ans qu’il déterre ces gracieux cailloux pour leur offrir une nouvelle vie. Deux ans qu’il repousse la terre et les racines pour faire prendre l’air aux flancs de ces rochers.
Au Heidenfels, la difficulté des itinéraires contentera tout le monde. Et lorsque vous grimperez sur ces beaux promontoires, vous contemplerez inévitablement le travail de Laurenzo. Toutes ces barres mises à nues, tous ces itinéraires imprévus… Ils brillent maintenant tous comme des diamants. Mais si personne ne prend soin d’y poser pieds et mains, cette mousse qui leur servait d’écrin les recouvrira, comme pour les protéger du froid.
Offrez donc votre escalade au site du Heidenfels et à Laurenzo. Tous deux n’attendent que ça.

Nous vous proposons un topo provisoire qu’il nous faudra compléter au gré des ascensions et des nouvelles découvertes de Laurenzo, qui œuvre toujours sur quelques blocs du site…
Prenez garde tout de même à observer trois ou quatre jours de temps sec avant de rendre visite au Heidenfels. Le site étant logé dans une pente, le rocher y reste facilement humide.




>> Le Heidenfels dans la base de données

>> Le topo web du Heidenfels

Nota : le topo web n'est pas encore complet : de nombreux bloc on été ouverts mais n'ont pas reçu de cotation, et il reste encore 4 secteurs qui n'y apparaissent pas. Une mise à jour sera faite ultérieurement.

>> Vidéo du site, par David Hollinger







TL2B : La parade en bloc

Par Freddy le 07 Oct 2012 - 20:39

a
Certains d'entre vous connaissent peut-être déjà le blog de Grégoire Clouzeau, la Tribune Libre de Bleau.
On y parle surtout de Blo, évidemment, mais pas uniquement de bloc ou d'escalade. On y parle aussi bcp environnement.
Si vous ne connaissez pas, je vous conseille vivement d'aller y jeter un oeil, c'est une mine d'infos en tous genres pour qui prend le temps de fouiller un peu.

Et ce soir, il vient de publier un article qui devrait en intéresser plus d'un, notamment parmi les bloqueurs occasionnels. Il y est question de la parade en bloc. Tâche complexe et très importante s'il en est. Bien plus que l'on ne pourrait le croire au premier abord...



Photo : TL2B


Je me permettrais juste d'ajouter un commentaire concernant les chutes les plus hautes :

A partir du moment où le pareur est situé "loin" sous le grimpeur (3 ou 4m par exemple), la parade ne sert plus à rien. (ça, c'est déjà dit sur le blog)

Dans ce genre de cas, le rôle du "pareur" est d'organiser la zone d'atterrissage, puis de se mettre sagement de côté et de laisser choir le bolide. En effet, sa plus grande utilité est alors d'être opérationnel pour pouvoir réagir au plus vite en cas de gros pépin et contacter les secours, plutôt que de tenter de limiter les effets de la chute et, par là même, se retrouver dans le même état que le grimpeur... Confused



La Tribune Libre de Bleau



Coupe du monde : 3 nouveaux passages (bloc ; trav)

Par Freddy le 10 Aoû 2012 - 09:14

a
Jeff nous propose trois nouveaux passages sur le site de Coupe du Monde. Les blocs sont sur la barre rocheuse pas loin du secteur de bloc "habituel".

Le topo web a été mis à jour.


Bonne grimpe !





Hultehouse : le mot de Laurenzo

Par Freddy le 23 Juin 2011 - 07:12

a
Suite à la mise en ligne des infos concernant le site de bloc de Hultehouse, voici un petit mot du géniteur du site, Laurenzo Saccomani :

"À quatre minutes du village, se niche un coin charmant, jadis terrain de jeux des enfants du bourg. De multiples traces et objets trouvés en sont les témoins.
Une futaie de hêtres plusieurs fois centenaire impose calme et respect.
Praticable en hiver.


Je tiens à remercier :

Armand Baudry pour les séances de tire fort.
Claude Bastian pour la coupe de bois.
Marc Ott pour le nettoyage.
Michel Bilger pour le dévouement au service de l’escalade alsacienne.
"





Lien vers les différentes infos




Hultehouse, le topo en ligne (Bloc, Laurenzo, Moselle)

Par Freddy le 14 Juin 2011 - 09:38

a
Nous vous en parlions il y a quelques temps sur le forum. Le voici enfin en ligne, le topo du site de bloc de Hultehouse, en Moselle !

Une oeuvre de qualité, signée encore une fois Laurenzo Saccomani !

Le site est plus petit que le LBF, mais il est aussi plus convivial et plus joli. Globalement orienté au sud, il y fait bon toute l'année, et même "un peu chaud" en été. Vous y trouverez des blocs pour toute la famille, avec une majorité de blocs faciles, et quelques blocs qui montent jusque dans le 7 (des traversées). Ne serait-ce que pour profiter du décor, il faut y passer au moins une fois !


Vous trouverez tous les détails dans le topo web (faites attention à ce qui concerne le stationnement des voitures, afin de ne pas incommoder les riverains). De nombreuses vidéos sont déjà référencées, pour vous montrer certains blocs.

Et en prime, une vraie vidéo de Yann Corby, enchaînant Bourrico, 7A/A+ Trav ! Wink






MERCI LAURENZO !!




Journée réaménagement du Vieux Gueb - 12 Mars 2011

Par Freddy le 22 Fév 2011 - 00:16

a
Serge Haffner vous propose de participer à une journée commune partage/travail au Vieux Gueberschwihr, afin de redécouvrir le site et d'améliorer les aménagements existant.
C'est le 12 mars 2011, et tous les bras sont les bienvenus !!


>> L'évênement sur facebook <<
>> Le post correspondant sur le forum escalade-alsace.com <<
>> Un portfolio montrant le Vieux Gueb à l'heure actuelle <<




Le mot de Serge :

"Peut être le plus vieux site de bloc du nord-est de la France puisqu’on y grimpe depuis les années 60, c’est dans les années 70 et 80 que le Vieux Gueb a été le plus fréquenté.

Au « Vieux », on peut faire du bloc, mais lorsque la hauteur est plus importante, il est possible d’utiliser une corde pour faire des moulinettes. La palette complète des niveaux se trouve sur le site. Elle démarre du circuit pour enfants, passe pas les moulinettes spécialement misent en place pour l’initiation des groupes de débutants, puis tous les niveaux intermédiaires , et se termine par les highballs ouverts par Pierre Bollinger.
Les blocs se trouvent en forêt et l’ombre des feuillus permet d’y grimper même en été. La présence de quelques vieux pins y apporte une ambiance méridionale.
Pour moi, la plus belle saison c’est l’hiver. Pendant que la majorité des grimpeurs se croient condamnés à grimper en salle, au premier rayon de soleil, le rocher sèche et se réchauffe . L’orientation plein sud de la colline abrite les blocs des vents du nord et favorise le réchauffement.

Lorsque j’ai appris l’imminence de travaux forestiers, j’ai contacté l’agent de l’ONF.
J’ai plaidé la cause des grimpeurs et j’ai pu ainsi sauver quelques grands arbres aux abords immédiats des rochers, qui avaient vu des générations de grimpeurs s’y adosser. La présence de marque de peinture jaune sur quelques troncs attestent la sauvegarde de ces quelques vieux arbres initialement destinés aux dents des tronçonneuses.
Les travaux forestiers ont duré deux mois, en décembre 2010 et janvier 2011.
La coupe a été sélective et seul des arbres de grande taille ont été prélevés. Pour minimiser les dégâts et éviter la création d’un chemin de débardage, les troncs ont été acheminés jusqu’à la route en contrebas, par des câbles aériens.
A l’issue des travaux, les dégâts restent pourtant limité. La forêt est toujours présente et l’esprit des lieux a pu être sauvegardé même si d’importantes quantités de branches jonchent le sol jusqu’à empêcher l’accès de certains blocs.
Au cours du mois de janvier et février, en rencontrant François Uhmann ,Christophe, Denis, Jean-Baptiste et de nombreux amoureux du coin, nous avons conclu qu’avec de l’huile de coude, nous pourrions retrouver un site très agréable à fréquenter.

Nous vous proposons , donc, de nous retrouver samedi le 12 mars, à partir de 14h, pour dégager les accès, les blocs, les sorties et les liaisons entre les blocs.
90% du travail peut se faire sans compétence particulière, il suffit de se munir de chaussures de marche, de gants (de jardinage) et d’un râteau.

Le Vieux Gueb reste , à mon avis, trop méconnu, peut être parce qu’une bonne partie des blocs ne sont pas répertoriés dans les topos existants. Cette journée pourrait aussi être l’occasion de se retrouver et de faire découvrir ou redécouvrir les blocs oubliés.

Et pourquoi pas imaginer, à moyen terme, une nouvelle jeunesse pour le « Vieux », avec brossage et amélioration de quelques réceptions.
"





Bloc : les Highball alsaciens (Peter pan, banzaï, dynamosol)

Par Yann le 13 Avr 2009 - 00:08

a
Il suffit de se promener un jour férié au Vieux Gueberchwihr pour se rendre compte que le solo ou la pratique des High ball font partie intégrante des pratiques liées à ce site.

La qualité du grès et la densité des prises permettent (si le moral suit) de se mouvoir aisément sans corde à des hauteurs peu communes (et dangereuses!).

Par contre dès que la difficulté croit, le problème de la chute passe au premier plan.
Dans les années 90 Pierre Bollinger a franchi un cap en libérant Banzaï.
Ce 7c bloc du Vieux Gueb démarre d'une petite vire, bien que le crux soit proche du sol la chute est très dangereuse : il y a en effet beaucoup plus de chance de poursuivre sa route sur les blocs en contre bas que de s'y arrêter.
Haut de 6-7 mètres ce bloc inspire la crainte car nul ne l'a répété depuis...

Par la suite le bloc s'est développé dans le nord de la région, Fred Abel s'est mis à écumer les blocs du bas-Rhin, libérant entre autre Dynamosol au Krappenfels. Ce bloc dont le crux est le dernier mouvement est le plus haut des Vosges du Nord. High ball ou non (quelle est la définition?) il ne compte lui non plus aucune répétition.

Pour finir la trilogie des blocs durs et hauts, Pierre a eu la bonne idée de libérer, la semaine dernière, Peter Pan un High ball côté 7c et situé au Nouveau Gueb.

> Le topo, la vidéo, les photos de Peter Pan


aaaaaDynamosol 7c+

> une vidéo de Dynamosol



Steven Vitry au H.A.B. (bloc, bouldering, Vosges)

Par Freddy le 30 Mar 2009 - 17:16

a

On peut lire depuis quelques jours sur le site happyclimb.com que Steven Vitry, fort grimpeur vosgien, à fait un tour au Happy Area Bouldering, accompagné du défricheur du site : Dom.


aiaaSteven dans Les grandes gueules, 7c+

S'en est suivi l'ouverture d'un nouveau bloc, Les grandes gueules (7c+), ainsi que la genèse d'un nouveau projet : Spring Time qui devrait tourner aux alentour du 7c/c+.
Au passage, cette visite a permis de confirmer réviser certaines cotations.

aaaaaaaa



> Le site de Dom : www.happyclimb.com <

> Le blog de Steven : http://escaladevosges.blogspot.com/
(où l'on retrouve des infos supplémentaires à ce sujet) <

> L’accès et le topo du HAB <

> Des vidéos du HAB <

> Des photos du HAB <

> Les blocs dans la base de données d’Escalade-Alsace <



Pierre de la Roche : nouveau site de bloc vosgien

Par Freddy le 13 Mar 2009 - 20:16

a

Steven Vitry, fort grimpeur vosgien, a il y a peu brossé et libéré nombre de blocs à la Pierre de la Roche, à proximité de Saint-Dié et de Froide Fontaine.
Le topo est actuellement téléchargeable sur le site www.happyclimb.com et les blocs seront, dans un avenir proche, ajoutés à la base de données d'escalade-alsace.com.

Par ailleurs, d'autres sites de bloc sont en cours de défrichement/brossage, comme par exemple le site de Fouchon.



Dans le même temps, Steven a lancé un nouveau blog sur la toile, destiné à diffuser des informations sur l'escalade dans sa belle région.

L'adresse de son blog : http://escaladevosges.blogspot.com/



aaaaaaaaa



HAB : les mosellans bougent… dans les Vosges !!

Par Freddy le 02 Jan 2009 - 01:34

a

Certains d’entre vous le connaissent peut-être déjà, d’autres en ont entendu parlé, les derniers se feront une joie de le découvrir…

Dom Gremillet (aka Bione, aka Happyclimb, aka …) nous fait découvrir sur son site www.happylimb.com un nouveau site de bloc dans les Vosges (88), le HAB, situé non loin de la pierre de Laître et de Froide Fontaine.







Escalade-Alsace : Salut, Dom. Peux-tu te présenter rapidement, stp ?

Dom : Salut. Hum… me présenter ? Grimpeur depuis des lustres et encore pour longtemps, je suis originaire des Vosges (où j’ai toujours de la famille) mais vis actuellement en Moselle, près de Thionville. Dévoreur de sites naturels et depuis peu de la nouvelle méga-structure de Thionville, je me suis découvert il y a un peu moins de deux ans une âme de bloqueur suite à un séjour à Fontainebleau.


E-A : Parle-nous du site que tu as commencé à défricher il y a quelques mois, près des Feignes, dans les Vosges (88). Le HAB, c’est ça ?

Dom : Oui, le « Happy Area Bouldering ». C’est un site avec un grand potentiel ! Peut être une centaine de passages, pour tous les niveaux dont une très grande majorité sont encore à ouvrir. Ça va du 4 au 8 très, très dur. Des traversées de 10 ou 20 mètres, des blocs de 2 à 4 mètres voire des highballs (6 à 8m) pour les plus courageux et surtout un toit de 7m d’avancée… et des rétas parfois pas simples !
Je n’y ai ouvert pour l’instant que quelques lignes dans le 7 comme Le cri du lézard, Rapàpla ou Attention fragile ! et y ai encore pas mal de projet comme le majeur Distraction massive avec ses grands mouvements athlétiques.


E-A : C’est donc du grès rose que l’on va y rencontrer ?

Dom : Oui, tout à fait : très compact, quasi exempt de galets. C’est à peu près le même que celui du LBF. Et il faut tout de même se méfier : le rocher étant « tout neuf », il peut y avoir de la casse de prises.





E-A : Comment as-tu découvert l’endroit ?

Dom : Au cours d’une promenade dominicale de dégrisement !! Dès le week-end suivant, j’y étais pour brosser et ouvrir les premiers blocs.


E-A : Comment vois-tu « l’avenir » du site ?

Dom : Très « rose » ! Les passages les plus extrêmes sont encore à ouvrir en particulier celui du grand toit qui va être MAJEUR, de même que la quasi-totalité des blocs plus faciles (avis aux personnes motivées qui voudraient faire le déplacement, munies d’une brosse et 2 ou 3 outils pour nettoyer les sorties!). Attention toutefois à respecter les lieux et ne surtout pas faire de feu !


E-A : Et pour conclure ?

Dom : Et bien, je remercie mon frère qui me fournit gracieusement sa vieille bagnole quand je suis dans le coin pour me permettre de monter le matos de grimpe et de nettoyage jusqu’au pied des blocs. Et je remercie aussi les futurs répétiteurs ! En effet, il y a un gros besoin de grimpeurs qui visitent le site pour proposer des cotations pour les passages que j’ai déjà ouverts, aussi pour y ouvrir des blocs et surtout profiter de ces lieux magnifiques.
Je continue les recherches, il y a un potentiel pour le bloc considérable dans les Vosges, il manque juste des grimpeurs et pour moi du temps pour l’exploiter.





Vous savez ce qu’il vous reste à faire : à vos crashpad !!


> Le site de Dom : www.happyclimb.com <

> L’accès et le topo du HAB <

> Des vidéos du HAB <

> Des photos du HAB <

> Les blocs dans la base de données d’Escalade-Alsace <





a



Nom d'utilisateur :

Mot de passe :

Blog du site escalade-alsace.com
Blog: [ Voir tous les posts ]
Aller: [ Retour/En avant ]
Fil RSS



www.escalade-alsace.com