La salle de Roc en stock

Le compte rendu
Le podium
les records
Les photos
Tous les résultats
Les partenaires





Le Compte rendu

Par Florent Wolff (brillant vainqueur sur le pan Güllich)


Le No Foot Contest est en passe de devenir un événement attendu dans le monde de l’escalade alsacienne, symptomatique du rituel de la force qui se livre dans notre région.
On ne présente plus cette rencontre qui risque de déborder des frontières de notre région, des Américains sont même intéressés pour importer ce concept original et chaleureux.

Cette année, on notera deux augmentations, celle du nombre de participants (une quarantaine) et surtout celle du nombre des lots (près de 130).
Les partenaires que nous remercions encore de leur confiance ont permis de rendre le No Foot Contest très généreux avec ses participants puisqu’ils sont tous repartis avec au moins un lot. Autant dire qu’on est très loin des maigres pitances attribuées aux championnats départementaux et régionaux.

De plus, on conteste de moins en moins No Foot Contest puisqu’il semble en passe de perdre la réputation élitiste de ses débuts.
Ainsi, de nombreuses filles et de nombreux jeunes (n’oublions pas les " vétérans ", merci Eliane, Loïc et Didier !) étaient de la partie. Les compétitrices talentueuses Elodie Giroux et Bénédicte Arnoux ont fait le déplacement depuis les Vosges.
Mention spéciale pour la locale Carine Wahl, dont c’est déjà la deuxième participation, avec sa belle seconde place juste derrière Elodie et pour les 22 tractions de Peggy Killian, alors qu’elle n’en faisait qu’une un an plus tôt, à ce rythme de progression, elle en fera 40 l’année prochaine ! !
Du côté des jeunes garçons (nés avant 1984), comment ne pas être impressionné par les deux tractions un bras de Guillaume Trumpf, assurément un sérieux concurrent pour Yann l’année prochaine.
Car le grand gagnant de cette édition reste bien évidemment Yann, avec une concurrence pourtant de plus en plus sérieuse. Julien Panigot nous rappelle son passé de gymnaste en imposant un ex-æquo avec 31 tractions en 40 secondes (on notera qu’il aura même battu le record du monde du Guiness Book 2001, puisqu’en il effectuera en tout 39 en une minute! !).
Cyrille Suhr taquina Yann au jeté (ex-æquo là encore), et la planche tranchante de Paul Gregori soufflera même la première place au maître.
Paul qui avait fait le déplacement de Mulhouse nous aura impressionné par sa polyvalence, tant en falaise (il est un des rares à avoir répété une bonne partie des voies de la carrière de Gueberschwihr) qu’en poutre et autres dérivés de force pure.
Et Fred Abel, le blocman le plus assidu des Vosges du Nord, de nous démontrer son invincibilité en suspension un bras.
On félicitera David Tass, dont le statisme inébranlable fera rire les chaumières pendant longtemps, d’avoir pu menacer le règne absolu de Thomas Leleu (qui n’a participé qu’à seul atelier, toujours sa fâcheuse habitude des poulies …) au blocage à 90°. Au vue des bras de fer qui suivirent à la Winstub, il semblerait que David pourrait bien un jour renverser Goliath Leleu danse sa discipline favorite.

La compétition pêcha peut-être par son absence de sonos (micro et musique digne de ce nom) ; ce que l’équipe organisatrice (moi-même et Yann avec l’aide appuyé de Cyrille) ne manquera pas de résoudre l’année prochaine.
Reste qu’il est difficile de ne pas être comblé par cette ambiance bourrine, ces pintes et autres Flammekueche et par le charme éthylique de la soirée gothique auxquels participeront quelques acharné(e)s.

À l’année prochaine ! ! ! !







Le podium 2001:
classement scratch


1. Yann Corby
2. Cyrille Suhr
3. Julien Panigot
4. David Tass (ex-aequo)
4. Paul Grégori (ex-aequo)
6. Fred Abel
7. Florent Wolff
8. Dominik Grimm
9. Trumpf Guillaume
10. Sylvain Jocquel (ex-aequo)
10. Jo Linck (ex-aequo)
Le podium 2001:
classement féminin


1. Elodie Giroux
2. Carine Wahl
3. Bénédicte Arnoux
4. Morgane Haettel
5. Peggy Killian
6. Claire Niederlender
7. Weber Cécile
8. Eliane Simon
9. Julie Dévys



Le podium 2001:
classement jeunes (masculin)


1. Trumpf Guillaume
2. Philippe Fisher
3. Ayme Jean-François
4. Antoine Duret
5. Provost Mathieu
Le podium 2001:
classement jeunes (féminin)


1. Bénédicte Arnoux
2. Morgane Haettel
3. Claire Niederlender
4. Cécile Weber
5. Julie Dévys


Le classement de tous les participants




Les records battus en 2001:

- 31 tractions à deux bras, en quarante secondes, par Julien Panigot et Yann Corby
- 47 secondes à un bras à 90°, par Thomas Leleu


Les vainqueurs pour chaque atelier:

- Suspension un bras: Fred Abel
- Pan Güllich: Florent Wolff et Paul Grégori
- Blocage à 90°: Thomas Leleu
- Voie sans les pieds: Cyrille Suhr
- Tractions en 40 secondes: Julien Panigot et Yann Corby
- Jetés: Cyrille Suhr et Yann Corby
- Gainage: Paul Grégori
- Tractions à un bras: Yann Corby


Les photos


Le règlement - l'édition 2000







Les partenaires du No Foot Contest

U-climb.com Les prises Ocres SNAP Roc Extrême Béal Grimper Escalade et Montagne, 25 rue du Maréchal Lefèvre, Strasbourg fabricant de mur et de prises
d'escalade Brasserie Météor Kong Edelrid Gentic


escalade-alsace.com