Du matériel made in Espagne

© Escalade Alsace
Yann Corby


5 Novembre 2009 :

Pierre Bollinger vient de faire une belle perf à Smith Rock où il a libéré un vieux projet. Voici une petite interview et 5 images faites juste après l'ascension. La vidéo de l'ascension sera à voir dans le film de Florent Wolff...



-Où se situe cette voie ?
Cette voie se situe dans le secteur Aggro Wall, un des secteurs-phares de Smith Rock. Le départ se situe entre Aggro Monkey, 8a classique du site, et Badman (8b+).

-Peux-tu nous décrire la voie ?
Après discussion avec les locaux, il s'avère que ce projet est vieux d'une dizaine d'années, peut-être à cause de son caractère spécifique ; il y a notamment quatre monodoigts dans la section dure. La voie se décompose d'abord en deux sections dures d'une dizaine de mouvements, la première partie est la plus dure car il faut être capable de tirer trois fois de suite fort sur des monos main droite. La seconde partie, beaucoup plus physique, se déroule sur des prises plus conventionnelles. On rejoint ici un très bon repos, et l'on sort enfin dans le 8a d'Aggro Monkey (la section restant à grimper vaut environ 7c+).

-Pourquoi as-tu choisi de sortir à gauche dans Aggro Monkey et non dans la suite équipée du projet, tout droit ?
La partie supérieure du projet a déjà été grimpée en partant du 8a (Aggro Monkey) pour une cotation de 8a+. Par ailleurs, cette partie se déroule sur un rocher plus délité, ce qui n'inspire pas confiance et n'est pas franchement motivant. Quelle que soit la sortie choisie, l'effort est de toutes façons coupé par ce bon repos, donc la cotation reste certainement identique. Au final, la voie me semblait à la fois plus classe et plus logique avec cette sortie à gauche.

-Combien d'essais et quelle cotation annonces-tu pour la voie ?
J'avoue ne pas avoir compté le nombre d'essais mais je sais que la voie m'a demandé deux jours de travail, et deux jours d'essais. J'annonce 8c pour la cotation. Les locaux m'ont demandé si j'avais choisi un nom ; je propose "Shoot'm Up"...


             
Shoot'm Up 8c [Photos : Florent Wolff]








www.escalade-alsace.com