Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby

 Mars 2017
 Février 2017
 Wolgang Kraus toujours actif et performant !


Wolfgang Kraus sur le grès du Palatinat

 Wolfgang Kraus, le mythe de la Pfalz et des Vosges du Nord (l'un des meilleurs grimpeurs allemands des années 80) a réalisé la première de la combinaison Heaume Sweet heaume / Contimental, au Krappenfels.

Il propose le nom Escapade pour ce nouvel itinéraire avec la cotation 7c+. Cette combinaison est très logique et mérite d'être essayée.


 Troisième 8a pour Lucas Schwinte (24 février au Kronthal)


Lucas dans son second 8a, le Tango




 Très belle réalisation, en ce début d'année, pour Lucas Schwinte qui s'offre son troisième 8a avec Orange Amer au Kronthal.

 Il faut noter que Nicolas Meyer était à l'assurage et que Thomas Wendling était présent pour motiver tout le monde.


 Janvier 2017
 Le No Foot Contest est de retour !



 Vous l'avez tous appris la semaine passée : la célèbre compétition No Foot Contest est de retour au mois d'avril 2017 pour une 8ème édition !

 Plus de dix ans après son dernier événement, l'insatiable foule grimpante alsacienne, voire mondiale, attend le No Foot Contest avec grande impatience.

 Faut-il encore présenter ce qu'est le No Foot Contest ?...
 Eh bien, c'est une compétition qui propose différents ateliers sans les pieds ! De la traction au dynamique, en passant par la suspension, le bloc et même la voie, c'est avant tout un événement qui se veut convivial et ouvert à tous. Que vous soyez débutants ou confirmés, tous les ateliers vous seront accessibles. Vous en profiterez d'ailleurs car la journée vous servira certainement d'entrainement en force pour ensuite envoyer du lourd dans votre salle d'escalade ou sur votre falaise préférée*. Cerise sur le gâteau : vous partagerez sûrement votre série de tractions avec la machine Sean McColl qui est la Guest-Star de cette 8ème édition ! Le No Foot Contest, c'est aussi l'occasion de côtoyer, d'échanger, de s'entrainer avec des grimpeurs de renom.

 Si en plus, les essais sont illimités, que l'on vous offre un beau tee-shirt, qu'historiquement le dernier repart avec un lot et que sur place vous trouvez boissons, sandwichs et barbecue, nous pensons que vous n'avez plus à hésiter !
 Petit clin d'oeil à ceux que le concept effraye, à l'heure ou nous rédigeons cette news la deuxième année la plus représentée chez les inscrits est 2006 !



INSCRIVEZ-VOUS et venez passer cette folle journée avec nous !



 RENDEZ-VOUS LE 15 AVRIL 2017 à la fameuse salle ROC-EN-STOCK de Strasbourg pour une franche partie de RIGOLADE et de MOTIVATION.


 *La légende veut que Julien Panigot, fort grimpeur du cru alsacien, enchaina son premier 8c une semaine après avoir participé au No Foot Contest ! Prenez-en de la graine !


 Louis Giuca, superbe journée à Bleau !


Louis à Bleau (7C/C+)



 Louis Giuca, qui travaille comme ouvreur à Block'Out depuis l'ouverture, est allé à Bleau le week-end dernier.

  Sa journée de lundi laisse rêveur puisqu'il est venu à bout de Carnage en 7B, l'Abbé résina en 7C ainsi que la balance en 7C+ avec la prise taillée, puis enfin sans cette dernière faisant grimper la côte à 8A. En résumé un 7B, un 7C un 7C+ et un 8A dans la journée.

 La grande classe, bravo Louis!


 Equipe alsacienne au Teillon, de belles images, de belles croix !


Bastien dans la king line de la falaise (8a+)
Photo : Marc Ott



 Pour fuir le climat hivernal alsacien, une équipe composée de Julien Panigot, Bastien Minni et Marc Ott est allée découvrir la superbe falaise du Teillon.

 Ils se sont confrontés aux superbes voies du site et ont fait de très belles croix. Bastien et Marc ont réussi à enchaîner L'idenspitée nationale 7c+ et la king line de la falaise avec Eh soit es tu là ?, un 8a+ sur une arête.

 Merci à eux pour les belles images !


 Novembre 2016
 De très belles croix au Kronthal (8b, 8a, 7c+, 7b+)


Lucas dans le Tango (8a)

 Retour sur les croix de ces dernières semaines pour une bande d'amis très motivés et efficaces :

 Olivier Huck s'est offert son 1er 7b+ en enchaînant les pourritures terrestres.
 De son côté Lucas Schwinte à enchainé son second 8a avec le tango des grabataires ainsi que le chien engagé, un 7c+ dans le même style. Jules Jenner a lui aussi enchainé tango des grabataires. Alors que le chien engagé est tombé sous les assauts d'Antoine Palenstin et Jérôme Meyer.

 La croix la plus dure revient à Nicolas Cuel qui s'est offert le théatre du Nô en 8b.


 Premier 8a+ pour Jonas, précédé par un mois de grimpe bien rempli !


Jonas au Baldur
Photo : Florent Wolff

  Jonas Trolliet nous raconte son dernier mois de grimpe, ponctué par la réalisation de son premier 8a+. Toutes nos félicitations et merci à lui pour ce partage.

 Il y a un mois j'enchaînais Miss immonde 8a, projet entamé par les grandes chaleurs du mois d'aout, les conditions automnales rendant la tâche d'un coup beaucoup plus simple.

 Ces vacances scolaires j'ai passé 6 jours dans le Frankenjura, où j'ai rendu visite à un ami rencontré à Céüse lors de mon trip avec Bastien Minni.
 Sam me fait le tour du propriétaire, et je fais quelques croix notables dont Magnet (9) en 2 essais au Richard Wagner Fels. 2 jours plus tard, à la Weidlwangerwand, je fais Kinda kute (9) au premier essai, suivi de The Dance Alone (9+/10-) toujours au premier essai et dans la même journée. 9+/10-, jamais de la vie, 9+ tout au plus. Petites prises sur un mur vertical c'est certes mon style de prédilection, mais il faut se rendre à l'évidence, le pas du bas fait peut-être passer la cotation à 8a quand on fait moins d'un mètre 80...
 Le lendemain je rase complet dans un vrai 9+/10- à Ankatal wand. Le Franken, je ne connais pas bien, mais j'ai l'impression que les cotations vont vraiment du très soft au bien tassé en fonction des falaises...
 Si vous y allez, essayez de grimper sur beaucoup de falaises différentes, car tout change, de la qualité des voies, des cotations, jusqu'à l'équipement et la patine plus ou moins présente.
 Sinon, La Frankonien Schweiz, c'est aussi les gasthaüser à 2 euros la pinte qui finissent par vous plumer car il est difficile de s'arrêter, les séances avec la gueule de bois, les bavarois ultra conservateurs avec qui il ne faut surtout pas parler politique, les champs et forêts propices au camping, l'espoir d'avoir de bonnes conditions, les sites innombrables ... ça vaut très certainement le coup d'y passer du temps, pour nous Alsaciens qui ne sommes pas si loin.

 Puis je rentre à Strasbourg, et enchaîne Objectif Lune au Kronthal le 2/11, les doigts encore tous broutés du Franken.
 Mon premier 8a+, que j'essaye depuis février dernier. J'ai passé des dizaines, non des vingtaines d'essais à prendre le gros plomb du deuxième crux, prenant l'habitude de voler encore en encore en sautant toutes ces dégaines inclipables. Mais, après avoir vu un allemand très très fort l'enchaîner au 2ème essai, je change un tout petit peu ma méthode et ça passe sans encombre.





www.escalade-alsace.com