Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby
  Voies et Blocs : Régions > France [Alsace-Moselle] > Kronthal > Vent du sud
    
Vent du sud[ Recherche de Voies
Vent du sud - 8a/a+


(23 votes , 2.7 / 5)
 Il y a 14 commentaires à propos de cette voie
[ 24/05/2018 ] - thomas w
florent w et moi avons fait une montée dans la nouvelle voie, "les élucubrations d'AK", variante de fin de vent du sud.
La voie semble faisable, il nous manque néanmoins un mouvement tout de suite au début de la bifurcation.
La fin demanderai un bon nettoyage.
Ce ne sera malheureusement pas une future classique je pense mais au moins elle a le mérite de nous faire grimper.
Je ne pense pas trop me tromper en annonçant une voie dans le 8.

[ 24/05/2018 ] - ak
Enfin, je suis retourné dans la voie!

Yannick, oui le relais a été déplacé à 50 cm à droite plus bas.
Effectivement cela enlève la pas de bloc sordide (et probablement morpho) sous le relais.
Qui pour moi est lunaire, franchement tu devais être en forme!

J'avais effectivement proposé à Armand de rajouter ou décaler le relais... mais plus à droite, car il y a un bac naturel énorme 2m à droite.

Peut-être qu'Armand peut encore modifier?
et faire une sortie complètement indépendante, 2 ou 3m à droite? Il faudrait vérifier les possibilités... pour en faire une vraie variante de sortie.



[ 16/04/2018 ] - lamoot
Armand a décalé le relais d un mètre a droite, en faisant une montée je me suis aperçu que ce nouveau relais shunte tout simplement la fin de la voie !
Je pense que se déplacement de relais fait suite au discussion sur le forum, Armand a peut être eu de mauvaises infos, pour faire une variante de sortie ce nouveau relais aurais du être 2 à 3 mètres a droite.
Ce qui ferait passer la cotation au alentours de 8a.



[ 16/04/2018 ] - lamoot
Armand

[ 28/03/2018 ] - page
C'est vrai, ce n'était pas forcément la meilleure chose à faire. Je m'étais dit que je les remplacerait mais je n'y suis pas encore retourné. Il y a toujours la place pour une dégaine cependant

[ 28/03/2018 ] - lamoot
Bonne initiative pour les mousquetons, 3 sur 6 étaient effectivement à mettre au rebut. Cependant pourquoi enlever que les mousquetons ...laissant pendouiller le reste de la dégaine??
Vraiment pas top pour le suivant....( qui au passage risque de virer ces morceaux de dégaines et du coup dire au revoir au matos )
Si j avais récupéré ces dégaines entière j aurais volontiers remplacé ces mousquetons....
Ne pouvant pas remonter dans cette voie pour cause de blessure, je peux te fournir les mousquetons pour que tu finisses le travail!

[ 23/03/2018 ] - page
bonne question concernant les dégaines. j'ai viré 5 (il me semble) mousquetons dangereux; Il faut monter avec vos paires. Concernant les méthodes ça ressemble à un truc du genre effectivement. La chasse d'eau est toujours en place.

[ 23/03/2018 ] - ak
Voilà:

Salut ak
Dans le topo l epitaxis est une deuxième longueur mais partir du fil à plomb rajoute un charme à la voie et surtout de la conti.. plus de 60 mouv
alors concernant le haut, lorsque que tu arrives à un pseudo repos sur bonnes règles mais avec un pied très haut...juste en dessous du dernier point avant le relais.
tu cherches une pince main droite assez haute sur une sorte de bombé puis tu cherches MG en pince une sorte de verticale en galet en laissant le pouce en bas de cette verticale afin de laisser de la place pour un changement de main, puis tu montes pied droit sur la règle du repos ( la plus à droite) et tu ramenes MD sur la verticale pour le changement de main,tu remontes pied gch sur une bonne règles ( car externe) , tu remontes pied droit assez haut sur une bosse tu cherches MG une inter et tu relances MG dans un tri, tu écartes pied gch sur une petite verticale et tu croises MD sur un bon plat juste au dessus du tri et te voilà au relais.....
ta corde est tjrs la!!!!!
voilà
Sportivement yannick
-------------------------------------

Ok merci pour les précisions!
Mais la vraie question: comment est ce que tu clippe le relais, y'a t-il une bonne prise, tu clippe à l'arrache ou avec un bac, est-ce que tu prend le relais ou la corde, ou la dégaine en mains, tu monte au dessus des rings???
Concrètement tu clippe avec quelle main?
Perso je n'avais pas vu de prises!!!
-----------------------------------------------

alors une fois que tu as croisé sur le bon plat tu ramenes pied droit sur une sorte de reglette en galet juste a droite de la verticale ou tu changes de mains.
sportivement
yannick

[ 23/03/2018 ] - ak
Les dégaines son,t-elles toujours en place?
Et la cordelette au relais?

Je me souviens du premier pas de bloc dans un mini toit (très dur dans mes souvenirs), puis cet trav fatigante jusqu'à l'éperon final. Où il fallait revenir à gauche... bizarre, je vais y retourner (un jour!)

Faut aussi que je retrouve le mail de Yannick lamoot sur les méthodes du haut!
Si jamais tu nous lis...


[ 23/03/2018 ] - page
Oui je suis allé voir. C'est chouette, et c'est dur. Après c'est une période de reprise pour moi, mais je me vois mal enchaîner.
On commence par le traditionnel 7b+ bien physique, repos total, s'en suit de jolis mouvements faciles pour arriver à un premier pas de bloc costaud très classe. Longue traversée sur des prises sicatées éloignées, avec une fermeture de l'espace, 2 bonnes prises et là ... Le pas de bloc du haut. ça se fait bien avec les bonnes méthodes, jusqu'à arriver le nez sous le relais, les pieds super bas, posés sur pas grand chose, et il faut cliper avec un plat en main. Pas très confortable surtout quand on voit que la ligne de prises part à droite et pas à gauche (voir le commentaire de Yannick lamoot en dessous). Pas très logique à mon humble avis. Voilà ce que j'en pense.

[ 22/03/2018 ] - ak
Salut Page,
Tu es allé dans la voie?
Tes impressions hormis ce relais et ce crux final?
Merci.


[ 17/03/2018 ] - page
60 mouvements pour un crux qui consiste à clipper le relais ... Pourquoi pas, mais mettre le relais à droite aurait été plus logique quand on voit où sont les prises. Il y a de quoi décourager

[ 14/12/2015 ] - lamoot
La semaine dernière j ai refais une montée dans cette voie majeur du kronthal Arrivé au crux de la fin j ai vu ,à ma grande surprise,des traces de magnésie partant bien à droite des points??? par conséquent cela shunt les derniers mouvements dures de la voie et surtout on se retrouve à la hauteur du relais mais avec un bon décalage de 2 mètres a droite ?
Pour moi la voie sort pile poil sous le relais sans discussion possible...


[ 17/04/2012 ] - ak
Ah enfin une vraie voie de conti au Kronthal! Et une superbe ligne! Peut être la plus belle de marlen!

Félicitations aux pompiers!PS: vous n'avez vraiment rien d'autre à faire que de tirer sur des sangles de dégaine pourries? ;)

Il s'agit donc peut être de la 3eme ascension de l'Epistaxis après JMTT et LF (l'ont-ils seulement enchainé?).

Pour la petite histoire: j'étais monté dans la voie il y a très longtemps par curiosité...et je n'avais pas vu de prises 1m sous le relais! Impossible de faire les mouvs, ou de clipper ce satané relais.
Sans doute avais-je mal regardé, ou mon manque cruel de force m'avait une nouvelle fois fait défaut.
Grâce à mon bâton avec une dégaine strappée(l'ancêtre du béta-stick)j'avais péniblement clippé le relais et posé un bout de cordelette pour les prochains aventuriers...A Noël la cordelette pendait toujours...Il serait peut être temps de l'enlever?




Donner une note à cette voie :




www.escalade-alsace.com