Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby
  Voies et Blocs : Régions > France [Alsace-Moselle] > Windstein > Idées Noires
    
Idées Noires[ Recherche de Voies
Idées Noires - 8b


(108 votes , 2.4 / 5)
(video,3 cmts)
 Il y a 15 commentaires à propos de cette voie
[ 24/05/2021 ] - Page
Salut Kevin,
Ce pied noir dont tu parles, c'est celui que presque tout le monde utilise dans 90% des méthodes. C'est juste très intéressant de voir qu'on peut le mettre à toutes les sauces. TW lui fait le mouv avec l'épaule, sans croiser mais en allant tout droit sur les bacs lointains. Encore une méthode. Toutes sont dures mais je pense, tu me confirmeras ou non, que prendre le plat en inter est la plus économique. Je vois de quelle réglette tu parles, c'est pas byzance ce truc, et c'est encore plus loin.

[ 24/05/2021 ] - Kevin
Je suis allé voir la voie aujourd'hui, je n'avais pas réalisé que vous parliez tous d'aller chercher l'épaule. Pour ma part j'ai fait le pied/main, puis je cherche la petite main droite bien à droite. Je suis tombé pas mal de fois en essayant d'aller chercher le plat directement depuis cette position. À la fin m'étant habitué un peu à la petite main droite, j'ai vu que je pouvais remonter un peu le pied gauche de 10cm sur une autre petite règle noire (la plus haute je pense), et de là j'ai pu faire le mouv la seconde fois.
Mais j'irai peut-être essayer l'épaule la prochaine fois pour garder un peu de peau sur le bout des doigts MD, il semble y avoir beaucoup de méthodes différentes en tout cas!

Par contre sur la sortie, la prise qu'on cherche MG à la fin du toit, il y a un petit bloc de la taille d'une main juste au dessus qui s'est décroché mais qui est coincé, je n'ai pas réussi à l'enlever. Mais attention il menace de casser, donc éviter de relancer la MG dessus.

[ 03/05/2021 ] - TL
C'est le destin de certaines voies de voir leur difficulté évoluer en même temps que les méthodes s'affinent. C'est encore plus vrai à l'époque où les méthodes s'exposent sur les vidéos, les photos, les sites web... Mais c'était déjà vrai il y a 20 ans quand on profitait du décomposé de LF paru dans Roc n' Wall.


[ 03/05/2021 ] - page
Oui effectivement TL. Après une session quand c'était trempé, une autre quand il faisait -20 en ressenti(steack ultime à la clé), une pour réaliser que ça allait passer, j'ai fait la voie juste après Hector samedi dernier. Pour ma part je n'ai pas d'expérience dans le niveau (ni dans le style) mais ayant fait 2 montées dans les mains sales (qui est quand même le premier 8b français), je peux aisément dire que c'est plus facile. Dans les mains sales il faut faire 7c+/8a, se reposer à l'envers sur des bacs puis faire 7c bloc. Ici il faut juste faire 7c bloc. Mais peu importe, pour moi c'est une concrétisation, pas vraiment celle d'avoir fait 8b mais surtout celle d'avoir enfin réussi à dépasser ce foutu plateau en termes de force 10 ans après avoir fait mon premier 8.

[ 03/05/2021 ] - TL
Bien joué Hector (et Page si je ne m'abuse). Une voie emblématique de l'escalade Nord-Vosgienne... que de souvenirs d'une époque où "rien n'était plus important que l'escalade"

[ 02/05/2021 ] - Hector BECKER
J'ai adopté la méthode de FW qui m'a semblé la plus adéquate, placer le pied gauche sur le petit pied noir, pied main sur la main droite, épaule main droite et relance. 2 petites séances pour cocher la voie qui me semble être plutôt un petit 8b ou 8a+/b.

[ 02/05/2021 ] - Hector BECKER
Dément, gestuelle de dingue !

[ 20/04/2021 ] - page
Pour ma part je pose le pied gauche sur une verticale ronde plus à gauche et j'explose sur le plat en épaule. Ensuite je pose le pied droit sur la bonne règle comme tout le monde et je rapproche mon pied gauche difficilement sur le grat noir dont parle Florent. C'est vraiment pas l'idéal mais je n'arrive à enchaîner les mouvements que de cette façon là. Je suis assez proche avec la méthode de Florent mais j'ai du mal à stater sur le plat. En drapeau comme TL pas moyen.

[ 25/02/2021 ] - TL
On voit un décomposé de ma méthode au début de la vidéo. Elle semble être la même que Thibault Pawlas sur les photos au dessus... Je cherche l'épaule avec le PG sur une petite réglette noire (la même que FW ?), plus bas que LF, et le pied droit en drapeau (sur rien)... Contrairement à FW, je place mon pied droit à droite après avoir cherché l'épaule (la mise en place de FW n'est envisageable que pour les personnes dépourvues d’adducteurs). Après : relance main droite sur la prise finale... comme PB. L'important est de bien transférer le poids du corps et le bassin vers la droite en "remontant" dans l'épaule : à ce point là, il est également possible de croiser MG

[ 25/02/2021 ] - Florent W.
La méthode de la vidéo est celle, je crois, de Bollinge avec le mono MD (il faut aimer tirer là-dessus...).

Il me semble que j'utilise le même pied droit que Romain mais que j'ai déjà le pied gauche plus haut (ce qui suppose plus d'ouverture de bassin mais qui dispense de replacer le pied quand tu as l'épaule MD, les pieds sont déjà dans la position pour faire le jeté sur le bac final).

[ 25/02/2021 ] - Hector BECKER
Ok ça marche merci, la boîte dont tu parles main droite c'est la réglette horizontale dans la fissure à droite du point ? Et la méthode de la vidéo passe bien aussi ?

[ 25/02/2021 ] - Florent W.
Ma méthode :
MG bonne règle, PG assez haut sur un petit grat noir, pied-main (MD/PD) sur la bonne boîte MD, puis épaule MD, en enfin, en fonction de l'humeur du jour, relance MD ou MG... Il faut que ça colle (surtout pour l'épaule MD).

[ 24/02/2021 ] - Hector BECKER
Je suis allé jeter un coup d'oeil dans la voie aujourd'hui après avoir fait délit d'initiés. Je tester pas mal de méthode, main gauche dans la bonne règle, pied gauche bien haut sur la rampe pour aller direct sur l'épaule de droite, remonter le pied gauche et croiser sur le bac. Je n'avais pas l'impression d'être dans les méthodes, les légendes peuvent elles m'éclairer ?

[ 19/05/2012 ] - Freddy
quand on pense que c'était 8b+ au départ... Les prises ont grossi ou quoi ?

[ 19/05/2012 ] - TL
Bon, puisque on en est à remettre en question la cotation de quelques "Monuments" de l'escalade locale…
La vidéo de Florent a ravivé mon intérêt pour Idées Noires, et je me suis rappelé de cette possible combinaison imaginée il y a quelques années entre "Coucou des Doigts" et le plus ou moins mythique 8b du Windstein. Jeudi dernier, après avoir enchainé les 4 voies qui me manquaient à la falaise, je suis retourné dans Idées Noires : constatant rapidement que la combinaison ne rajoutait rien à la voie , je me concentrai sur le crux de ce qui fut mon second 8b, enchainé il y a une douzaine d'années. Après quelques petits calages, je ré-enchainai la section… Pas si extrême que ça… Marc Ott, après avoir enchainé la Balle au Bond, fit également rapidement les mouvements et les sections…
Aujourd'hui avec un peu plus d'expérience, je m'interroge sur la cotation de cette voie : je ne pense pas que la ligne puisse excéder le 8a+… Peut-être 8a+/b…

Aujourd'hui Marc Ott a enchainé au quatrième essai… Il ne se prononce pas sur la cotation, mais estime bien que la question peut être posée objectivement..


Donner une note à cette voie :




www.escalade-alsace.com