Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby
  Voies et Blocs : Régions > France [Alsace-Moselle] > Kronthal > L'âme du Phénix
    
L'âme du Phénix[ Recherche de Voies
L'âme du Phénix - 8c


(127 votes , 2.7 / 5)
 Il y a 9 commentaires à propos de cette voie
[ 17/11/2008 ] - Fabien
Ben...TL est "visionnaire" puisqu'il annonçait que ce 8c serait très répété.
La magnifique réalisation de Camille en est la preuve.



[ 17/11/2008 ] - HS
TL , tu disais quoi ??? ;-)

[ 30/10/2008 ] - TL
Disons une technique de pan. J'imagine qu'une brutasse pourrait faire les mouv' en basket..

En réalité, le mot technique est mal choisi, il faudrait plutôt parler de précision. Dans l'Arquée Type, par exemple, tout se joue au millimètre. Un quart de pulpe de phalange mal placé, un chausson légèrement défaillant, un placement un peu aléatoire, et c'est retour direct à la case départ sans toucher 20000.

Mais c'est aussi le cas, toutes proportions gardées, dans des voies plus faciles : L'Action du Temps, Ursprung, Dark Side of The Moon, Magnetfinger, La chance, etc ... La précision : c'est peut-être ce qui rend ces voies plus difficilement enchaînables que le Traité.


[ 28/10/2008 ] - Florent
D'accord avec toi Thom, sauf quant à l'aspect sous-technique du "Phénix". Il y a un passage très délicat avec des poussées de pieds précaires, pas mal de contre-pointe, de talons. En outre, son parcours demande une bonne coordination.

[ 28/10/2008 ] - TL
Au delà de la cotation...
.. ce que veux dire AK (je suppose), c'est que avec ces nouvelles voies dures, et avec l'âme du Phénix en particulier, on est face à une escalade tout à fait conventionnelle, ou en tout cas en phase avec les canons de l'escalade en salle, de l'escalade de "compétition" : escalade sous-technique, physique, sans énorme pas de bloc, pas trop à doigts, un peu rési.. C'est à dire bien loin des exigeantes voies dures ouvertes précédemment en Alsace.

"les repères ne sont peut être pas/plus les bons dans le très haut niveau..."

Alors 8c ou 8c+... : Je crois ne pas m'avancer beaucoup en annonçant que L'âme sera répété infiniment plus souvent que Hypertrophie (8c), La ligne de démarcation (8b+), La voie Rêvée des Anges (8b+), Profénid (8c), Protec' sans le bi (8c), The Target, Mecca direct ou l'Arquée- type.

Et ce n'est pas qu'une question de position géographique ou d'esthétique

Ces voies ne sont peut être pas plus dures en terme de cotation, mais demandent des qualités qu'il est bien difficiles à acquérir : une force à doigt hors norme (cf. Bollinge, Loïc, Julius), une bonne coordination, une bonne résistance à la douleur, des poulies solides...



[ 28/10/2008 ] - camille
Pour te répondre ak, le phénix a été décoté à cause d'une nouvelle méthode trouvé pas Deboeck qui rend la voie beaucoup plus facile (un trés gros crux en moins). Je n'ai pas d'expérience dans ce niveau mais pour avoir essayé la nouvelle et l'ancienne méthode, il est clair que la nouvelle change tout et si la nouvelle est coté à 8c, faire la voie avec l'ancienne revenait à faire un 8c+.

[ 16/10/2008 ] - zerox
Quand il n'aura plus le niveau pour faire le reste ...ou ptete après avoir flashé Biographie ?

[ 10/10/2008 ] - ak
8c donc... (?) c'est bien que des forts grimpeurs viennent répéter les voies de Marlenheim. Mis à part Alex Chabot ou Julius Westphal, il n'y a pas grand monde qui est venu, dommage, car les repères ne sont peut être pas/plus les bons dans le très haut niveau...
Les 8c du Kronthal, plus faciles que les 8c des Gorges du Loup???
Et a quand la visite d'Ondra????????????????

[ 10/10/2008 ] - ak
8c+ ou 8c?
Fait par De Boeck ou seulement le canadien??
A préciser et/ou corriger...


Donner une note à cette voie :




www.escalade-alsace.com