Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby


"Un jour j'arrêterai...", the filmmaker's word:


 Two years ago, I started this documentary project as a total amateur in video but also as a true film lover. The scene I needed was just there: Rock climbing and Alsace. First, I wanted to make something that would deal with history. But, when I started to meet the actors and along the shots that I was taking, something completely different came out to me.


 My main goal was to make something different than these big productions we permanently watch nowadays. No matter the success, no matter the big muscles and the hard grades. Moreover, I wanted to make something that dealt with history because I was very worried about the preservation of rock climbing in our region. I wanted to paint a nice picture about the origins and the big steps of rock climbing in Alsace.


 But when I started to meet the actors, and by filming and discovering them, I felt that something else was coming out of the shots.


 I was filming real and authentic persons that were important in the activity and all of them had known a period where they were stronger. But the « Age d’or » of routes setting and of the establishment of hard grades was over in Alsace. Something very particular was emerging from these people. It was about not letting go, about not giving up rock climbing, an activity that demands and absorbs so much. Something was sweating from these images sometimes taken in an organized way, sometimes just taken as it came… Ah, there it was: nostalgia ! Even melancholy !

 Nostalgia and melancholy are two beautiful things. And I decided to base my movie on it, that’s why it is called “Un jour j’arrêterai…” (“One day I’ll stop…”).


 I also wanted to make an echo to this question that every passionate climber asks himself: “Will I climb less one day? Why? Is it possible?!...”


 I wanted to embellish this topic by capturing the simplicity of these rock-climbing sessions that everybody does in solitary or with a friend. I didn’t want to fall into this type of trendy and fashionable movies that every big brand is now promoted by. No dynamic sequences shot with cranes and drones, no powerful electronic music…I used fixed shots, most of the time taken from the ground and some simple guitar songs. To me, it is more reflective of the reality.


 Of course, I don’t pretend that I did an exceptional movie neither that I’m able to tell what the rock-climbing cinema has to look like, but I can tell that I made a movie that looks like the way I practice. Without any exaggeration, any lie and with passion. Not only because this is my first movie, but also because the persons from whom I captured those moments of life, fascinated me. I think I will remember each day that I passed with them, for all my life.


          


 And I hope that beyond the simplicity of my movie against richer productions, that this passion will be felt.


David Hollinger        
















www.escalade-alsace.com

Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby


"Un jour j'arrêterai...", le mot du réalisateur :


 Il y a deux ans, c’est en vidéaste totalement amateur mais en véritable amoureux du cinéma que j’ai entamé mon projet de film documentaire. Il me fallait une scène et elle était toute trouvée : l’escalade et l’Alsace. Je souhaitais d’abord faire quelque chose qui traite de l’histoire. Et puis, rencontrant les intervenants et visionnant mes premières séquences, je suis partis sur quelque chose de complètement différent.


 Mon souhait premier était de rompre avec les mécanismes des films actuels. Peu importait la réussite, peu importaient les gros muscles et les hautes cotations. Ensuite, et dans un souci de promotion et de préservation de l’histoire de l’escalade en Alsace, je souhaitais construire une sorte de fresque, dépeignant les origines et les grandes étapes de la varappe dans notre région.


 Mais au fur et à mesure des rencontres avec les protagonistes, et en visionnant mes premières séquences, j’ai senti que quelque chose d’autre émergeait.


 Je filmais des gens, des vrais, dans toute leur authenticité : importants pour le monde de l’escalade alsacienne de par leurs implications diverses. Tous avaient connu une heure où ils avaient été plus forts. Mais l’âge d’or de l’équipement et de l’établissement des standards de difficultés étant passé en Alsace, il émanait de toutes ces personnes quelque chose de singulier. Il y avait comme une volonté de ne pas lâcher la rampe, de ne jamais renoncer à l’escalade, cette activité qui absorbe tellement. Quelque chose transpirait de ces images parfois prises sur le vif, parfois de manière organisée… Ah voilà ! De la nostalgie ! Voire de la mélancolie !

C’est beau la nostalgie et la mélancolie. Et c’est cela qui fait l’objet de mon film « Un jour j’arrêterai… ».


 Je voulais aussi faire écho à cette question que tout grimpeur passionné se pose : « Est-ce qu’un jour je grimperai moins ? Pour quelle raison ? Cela est-il possible ?!... ».


 Cette thématique, j’ai voulu l’aborder en montrant la simplicité de ces sorties d’escalades solitaires ou entre amis. Je ne voulais pas laisser de place aux artifices ; ceux que l’on retrouve trop souvent dans les récentes vidéos d’escalade. Pas de plans ultra dynamiques tournés à l’aide de grues et autres drones, pas de musiques percutantes ou tendances. Je me suis contenté de plans fixes souvent pris du sol et de placer quelques morceaux de guitare sur les images. Pour moi, cela retranscrit mieux la réalité.


 Loin de moi l’idée de prétendre à l’exceptionnel ni de dire ce que le cinéma d’escalade devrait être. J’ai juste tourné un film à l’image de ma pratique : sans exagération, sans mensonge et avec passion. Pas seulement parce qu’il s’agit de mon premier, mais surtout parce que les personnes dont j’ai pu capturer ces bribes d’existence m’ont passionné. Je me souviendrai toujours de chaque journée passée avec ces personnages. Et j’espère, au-delà de la simplicité de mon film face aux productions actuelles, que cette passion se ressentira.


          


 Je remercie encore une fois tous ceux qui ont participé de près comme de loin à ce projet, avec une mention spéciale pour l’équipe d’escalade-alsace.com qui m’a énormément soutenu et qui a été mon seul et unique sponsor.


David Hollinger        
















www.escalade-alsace.com