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Yann Corby
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propof



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MessagePosté le: 21 Nov 2020 - 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Y avait Kinematix dans les gorges du loup, mais c’est vrai qu’elle n’avait pas été ouverte quand PB a fait ses premiers essais dans Hugh.

Quant à la décot’, j’aurai été entièrement d’accord avec toi avant que dadoufou ne nous relève ce secret, et je ne pense pas que l’on puisse annoncer une cotation officielle et en avoir une officieuse. Soit en prend en compte le côté psychologique, soit on décide de s’en passer. Mais bon, la discussion ne portait vraiment pas sur PB et je ne veux pas m’éloigner du sujet.
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dadoufou



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Messages: 563

MessagePosté le: 21 Nov 2020 - 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

propof a écrit:
Y avait Kinematix dans les gorges du loup, mais c’est vrai qu’elle n’avait pas été ouverte quand PB a fait ses premiers essais dans Hugh.

Quant à la décot’, j’aurai été entièrement d’accord avec toi avant que dadoufou ne nous relève ce secret, et je ne pense pas que l’on puisse annoncer une cotation officielle et en avoir une officieuse. Soit en prend en compte le côté psychologique, soit on décide de s’en passer. Mais bon, la discussion ne portait vraiment pas sur PB et je ne veux pas m’éloigner du sujet.


Désolé si je me suis mal exprimé : je faisais seulement référence aux dires de PB rapporté dans le sujet sur Hugh à savoir que PB pensait que le côté psychologique pouvait faire monter la cotation à 9a. Bref j'extrapolais un peu (mais pas tant que ça à ma défense).
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AR



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Messages: 18
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 23 Nov 2020 - 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, deux répétitions d'Akira :
https://www.8a.nu/news/bouin-and-martinez-repeats-akira-9a-b
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grimpeez



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Messages: 2

MessagePosté le: 23 Nov 2020 - 12:15    Sujet du message: Répétition de la voie Akira Répondre en citant

Pour info : enfin une répétition de Akira Wink
https://www.grimpeez.com/enfin-une-repetition-dakira-et-la-fin-dune-polemique-de-longue-date/
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ak



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Messages: 388
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MessagePosté le: 23 Nov 2020 - 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

propof a écrit:
JMC a écrit:
Le hic c'est que PB prétend que le pas en question, quand il l'a essayé, était impossible.


.. faut espérer que SB nous en apprendra plus.

J'ai quand même encore une question... quelles étaient les motivations à l'époque de PB d'aller essayer exactement cette voie, taillée, controversée, avec une cotation qui selon lui serait inférieure à celle annoncée? Même s'il n'y avaient pas tellement de 9a à l'époque, d'autres 9a existaient, et n'avaient a priori pas ces défauts (Gorges du loup, voies d'Huber ou Loskot en Autriche, Underground...Franken, et puis des 8c+ il y en avaient encore plus ).



Voici MON avis (dans le désordre)
- les alsaciens connaissaient déjà bien les Eaux Claires
- c'était des voies de force = style de prédilection des alsaciens (et pas des trucs de rési)
- l'équipe de grimpeurs était gracieusement hébergée dans une maison pas loin, et il y avait des voies pour tous
- la cotation était mythique
- il n'y avait que quelques voies dans le monde en 9a, celle ci était en France et facilement travaillable (contrairement à d'autres)
- il a du comprendre que cette voie était envisageable

Sinon il suffit de te rendre à l'ASCPA et de lui demander directement.
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TL



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MessagePosté le: 24 Nov 2020 - 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

"L'autre coté du ciel" a donc été répété par Seb Bouin
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TL



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Messages: 600

MessagePosté le: 24 Nov 2020 - 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

https://rockandice.com/climbing-news/fred-rouhlings-akira-worlds-first-proposed-5-15b-in-1995-finally-repeated-downgraded-to-5-14d/

Qui apporte un petit éclairage intéressant...
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ak



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Messages: 388
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 24 Nov 2020 - 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

9a sans genous
8c avec genous
Finalement c’est un long 8A+ bloc
Bravo 😅
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TL



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MessagePosté le: 25 Nov 2020 - 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Plusieurs petites remarques...
FR prétend que le crux d'Akira valait 8B+ en 1995... On notera toutefois qu'à cette époque le niveau max des spécialistes en bloc était de 8B (Radja de Fred Nicole date de 1996)... Je fais remarquer aussi que à cette période, faire un 8A bloc vous plaçait encore dans l'élite mondiale. FR n’était pas un manchot en bloc, mais sa période bleausarde ne date que de 1999-2000 (il répètera plusieurs 8A et Fatman en 2000 seulement (considéré par certain comme un 8A+)... Jusque là il n'a fait que un ou deux 8A aux Eaux Claires (Ebola et Musha en 1998)... Donc en 1995 il serait passé de 7C à 8B+ en quelques semaines... Soit...
Je ne dirais pas comme SB que les grimpeurs des années 90 n'avait pas l'habitude de grimper dans les toits (Le Monument au Kronthal date de 1993 et L'Amour et le Crâne et les nombreuses combis de LF datent des années 1997, on peut citer aussi le Toit d'Auguste).. On n'était pas dans les années 70..
Par contre, on peut imaginer que FR se soit enfermé dans des méthodes extrêmes dans Akira.. L'usage des genoux et contrepointes, avec les chaussons de l'époque n'était pas aussi répandu qu'aujourd'hui, et les variantes de méthodes en plafond peuvent faire évoluer très rapidement les cotations... Toute proportion gardée, j'ai ressenti probablement la même chose que FR lorsque l'Amour et le Crâne, réputé comme un 8B ultime et très peu répété pendant 20 ans est devenu un 8b cool, le premier et unique de beaucoup... Les méthodes sont simplement devenues plus faciles pour des jeunes plus ouverts d'esprit : à l'époque plutôt que de me remettre en cause, j'ai tout de suite imaginé qu'une prise avait été améliorée... Je suis allé voir et j'ai du me rendre à l'évidence : je n'avais tout simplement pas vu certaines prises de pieds et je m'étais enfermé dans ma méthode (avec cet état d'esprit de l'époque : faire le plus dur possible (... le fameux : " les lolottes sont interdites"). Il est possible que ce soit ce qui est arrivé avec Akira... FR tout seul dans sa grotte, parfois sans pareur ni crash-pad a fait ce qu'il lui semblait logique, a raté des méthodes et est allé à la limite de son niveau max (8A donc) et s'est laissé enflammer...
On regrettera qu'aujourd'hui il mette la décotation à 9a sur le dos d'une hypothétique taille de prise...
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JMC



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MessagePosté le: 26 Nov 2020 - 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux pas m'empêcher de poster cette 99ème réponse et donc ce 100ème post !

Je n'imagine pas que l'enchaînement de la trilogie de FR par SB puisse mettre un terme à toutes les polémiques.
Mais je suis heureux tout de même de cette conclusion : SB a ainsi réhabilité FR, qui en son temps a été novateur dans le style comme dans le niveau : 3 9a à cette époque c'est géant !

FR était à part, grimpeur solitaire loin du milieu... Ce qui lui a fait faire des bêtises : l'annonce du 9b bien sûr, sans aucune référence dans ce niveau, et qui on peut le dire a coulé sa réputation ; mais aussi tous les bricolages post-enchaînements, pas nécessaires pour prouver sa valeur, et qui montrent combien il était tourmenté.

Aujourd'hui SB nous permet de lui pardonner ces écarts, et il est temps de rendre hommage à l'un des meilleurs grimpeurs français des années 90.

Pour finir un immense bravo à SB, qui dépoussière depuis quelques temps toutes ces voies historiques de par le monde, tout en continuant à contribuer au très haut niveau, par ses FA comme par ses répétitions de voies extrêmes.
C'est ce qui manquait à l'escalade du XXIème siècle : un pont entre les époques.
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