Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Se faire un pan chez soi
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thom



Inscrit le: 23 Mar 2009
Messages: 15
Localisation: Sarreguemines

MessagePosté le: 15 Déc 2009 - 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

hello,

pour ma part j'ai concu mon petit pan dans le cabanon se trouvant derriere dans mon jardin. je n'avais pas grand chose a faire pour les support tout etais deja la. j'ai juste acheter des panneaux en OSB3 epaisseur 15mm ( acheter chez bricoman 1250*2500 ) vu que j'avais des lattes ou les fixer tous les metres.
il vaut mieu opter pour du 18 ou 22mm si les fixations sont plus espacés.

ensuite pour les ecrous a frapper M10, un amis qui etait commercial chez BERNER ( similaire a WURTH ) m'en a trouver pour 38 euros les 400 ( 0.095euro/piece.
pour la disposition de ceux-ci j'ai fait des trou tous les 20cm sur des ligne de espacées de 20cm.

__________+_________+__________+__________
____+_________+_________+___________+_____


sur ce type de shema. percage en decalé.

pour les prises je les ai trouvées sur ebay. de marque "sunstones" petit prix et ce sont des prises de bonne qualité. ( ce ne sont pas des prises de SAE c'est sur, mais bon).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
blocophil



Inscrit le: 22 Oct 2008
Messages: 208
Localisation: 68

MessagePosté le: 15 Déc 2009 - 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente idée que celle de faire un page sur sur la fabrication d'un pan!
D'ailleurs celui (ceux) qui se trouve sur cette vidéo à l'air trop classe!
Dévers arrondi, finitions nickel....

http://www.escalade-alsace.com/Tests/Test_chaussons-gecko.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 16 Déc 2009 - 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

blocophil a écrit:
D'ailleurs celui (ceux) qui se trouve sur cette vidéo à l'air trop classe!
Dévers arrondi, finitions nickel....

http://www.escalade-alsace.com/Tests/Test_chaussons-gecko.php

C'est le pan de Mr Corby Wink
Construit par un certain monsieur Chabot, menuisier de formation... Donc forcément, niveau finition, c'est impeccable !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nando



Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 34
Localisation: Cernay les bains

MessagePosté le: 16 Déc 2009 - 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Salut M'sieur Chabot, j'aurais du taf' dans ma cave, dès que j'ai fini de ranger et vider la pièce héhéhé... Smile

blague à part (je ne me fais pas d'illusion), je tâcherai de donner des nouvelles de ce pan qui n'existe pas encore dès que ça se concrétisera !
Faut qu'on lui donne de la matière à Freddy pour qu'une page spéciale pan naisse sur ce site, alors continuons à l'abreuver d'infos et de photos sur la question !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
La Machine



Inscrit le: 24 Déc 2009
Messages: 2
Localisation: 45.57°N 5.9°E

MessagePosté le: 27 Déc 2009 - 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
J'ai pris quelques minutes pour te dessiner un pan. J'ai fait selon les côtes que tu as donné.
Ca peu être amélioré, mais ça peut te donner des idées.
Environ 27m²



@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nando



Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 34
Localisation: Cernay les bains

MessagePosté le: 29 Déc 2009 - 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour "La Machine", qui que tu sois, un grand merci pour ce plan en 3D ! Very Happy

J'imaginais vaguement quelque chose dans le genre au début, mais les conseils précédents vont plutôt dans le sens d'un dévers beaucoup plus faible pour avoir plus de surface en dalle (sur les côtés) et en toit...
La question reste encore ouverte, je n'ai pas encore déplacé le bois de chauffage de l'endroit du futur pan !

Toujours est-il que quelle que soit ma décision, l'idée de petits volumes sur les murs en dalle est excellente !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 29 Déc 2009 - 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Je ne sais pas quel est ton niveau actuel et jusqu'où tu comptes aller en t'entraînant sur ton pan, mais si tu veux aller loin, il faut privilégier un dévers important Exclamation
Car pour arriver à un certain niveau de difficulté dans un dévers peu prononcé, le seul moyen est de diminuer fortement la taille des prises. Et diminuer la taille des prises en augmentant l'intensité des mouvements, c'est la porte grande ouverte à la blessure ! Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
La Machine



Inscrit le: 24 Déc 2009
Messages: 2
Localisation: 45.57°N 5.9°E

MessagePosté le: 29 Déc 2009 - 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Je ne vois pas vraiment l'utilité d'avoir une grande surface de toit. Je n'irai pas à dire que ça sert à rien, mais presque... En tout cas c'est une toute petite composante de la progression en escalade. C'est bien de savoir bouger dans les toits, mais c'est assez peu courant sur SAE et en falaises (sauf en Alsace, je sais Wink :p). D'ailleurs comme vous avez bon nombre de toits par chez vous, il te sera assez aisé de travailler ce point directement en falaise (Kronthal, Brotsch, Kuhfels...). Et il existe de nombreuses techniques de musculation pour travailler le gainage (abdos spécifiques, monté de planche, etc...). Tout ça pour dire au final qu'il y a quand même plus de 4m² de toit sur ce que j'ai dessiné: largeur 2.5m x longueur 1.9m (moins l'emprise des 2 proues). Bien de quoi s'amuser, surtout en venant du gros dévers...
Selon moi il faut limiter la dalle, tu va vite t'en lasser, 6m² sur le dessin, bien assez pour ne pas perdre la main. Les petits volumes amovibles sont très enrichissants et permettent de varier les plaisir.
Le meilleur moyen de progresser est de grimper dans du léger et gros dévers. Un bon vieux 45° y'a que ça de vrai ! par expérience. Wink 3m de large à la base, 2.7m de long sur le dessin.
C'est juste mon point de vu et expérience. Comme tu as un espace restreint, il faudra faire des choix sur les profils...
@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanjean



Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 82
Localisation: hohfrankenheim

MessagePosté le: 30 Déc 2009 - 00:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est du gainage , rien ne vaut le spécifique...
je m'égare..

Sinon pour en être à mon quatriéme pan , je peut t'assurer que rien ne vaut un gros dévers, le reste tu l'oublis vite.
La j'ai 2m50 à 50°un toit de deux metres et une sortie de 2 m à 60°, et je me rend compte que celui d'avant qui était un gros dévers genre 60° sur 5m c'était plus amusant, et puis le tout cassé par des volumes de temps en temps pour comprendre ou va la gravité, c'est ce qu'il y a de mieux. A mon sens bien sur...
Enfin dans ton cas je ferais pas compliqué vu la place! gros dévers jusqu'aux portes et toit au dessus des portes. pour ce qui est de la dalle je plussois , ça ne sers à rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanjean



Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 82
Localisation: hohfrankenheim

MessagePosté le: 30 Déc 2009 - 00:15    Sujet du message: Répondre en citant

et j'oubliais, en auto porté c'est tip top et pas compliqué du tout.<<Pour peu que les volumes sois simple. Mais si t'as les moyens de visser dans le toit c'est pas mal et tu perdras moins de hauteur, mais il faut des sous et du matériel .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nando



Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 34
Localisation: Cernay les bains

MessagePosté le: 03 Jan 2010 - 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Sôlut Tû et bonne année à tous !

Pour répondre à jeanjean, La Machine et Freddy, vos post me rassurent un peu, car de niveau moyen (avant d'attaquer un chantier et des couches culottes depuis un an et un moi respectivement je commençais à m'amuser dans les 7 de la carrière de Gueberschwihr), je pensais à ce pan pour pouvoir me remettre plus facilement et plus souvent à la grimpe, le but étant d'arrrêter de fabriquer du spack et pourquoi pas de retrouver le niveau.
Je tiens encore les petites prises, mais côté rési et gainage, c'est à pleurer...et les dévers je gère, mais les toits, je n'y ai jamais mis les pieds pour ainsi dire, quelques petits surplombs et c'est tout.
Donc si vous me dites que d'expérience, je peux y aller pour du dévers et ne pas me faire juste un plafond de prises...et ben ça m'arrange !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com