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Thomas
Inscrit le: 12 Nov 2007 Messages: 11 Localisation: mulhouse
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Posté le: 13 Nov 2007 - 11:50 Sujet du message: Reprendre l'escalade après 2 ruptures poulie ... |
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Voila jm'appelle Thomas, je me suis blessé le 12 novembre 2006 sur un bi tendu dans un devert leger avec les 2 pieds en pied d'appuie (Quand j'écrit ca ca me parrait un peu normal que la poulie est lachée )
J'ai arréter de grimper jusqu'a début mars pdt ce temps j'ai fait une infiltration (fin janvier) pour la reprise je grimpai dans un devert moyen avec toute les prises (tres facil donc et non traumtisante, pa de bi pa d'arquée que des bacs) et je fesai des montés déscentes pour reprendre des avant bras 5 semaines apres je suis parti a orpierre pour une semaine je pouvai grimper tout a fai normalement avec a la clé des voies du 5+ au 6C a vue et des tentatives dans des 7a raté mais bref aucune douleur durant cette semaine ...
4 jours apres mon retour en elsass jgrimpai dans arabesque je prend une arqué main droite avec une prise main gauche et une pour chaque pied et la j'ai resenti la meme douleur que la premiere fois a la difference de ne pa avoir resenti de déchriment mais juste la douleur ki est revenu d'un coup...
La 1ere fois c t en fin de scéance g t bien echauffé la 2eme fois javai fai 3 voie de difficulté croissante et 2 tentative dans arabesque avan mais il fezai assé froid ce jour la mais je n'ai absolument pa eu la sensation de forcer au moment ou j'ai pris cette prise...
Depuis mi-avril je suis a l'arret... nouvelle rupture de poulie apres les résultats d'une echographie faite debut septembre ou l'on voit que l'epaisseur de la poulie blessé (pouli A2 de l'annulaire droit) est de 1,4mm contre moin de 0,8 mm pour la poulie A2 du majeur droit
Interdiction formelle de grimper ou meme de tiré sur ce doigt pdt 3 a 4 mois.
Je retourne faire une echographie le 14 decembre mais je ne compte reprendre l'escalade avant 2008 meme s'il l'echographie est positive (par securité)
Comment je dois reprendre l'escalade pour démontrer que le proverbe "Jamais deux sans trois" est faux ?
Je compte beaucoup sur vos réponse, Merci
Thomas |
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jacquot
Inscrit le: 13 Juil 2007 Messages: 13 Localisation: Eguisheim
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Posté le: 13 Nov 2007 - 12:12 Sujet du message: |
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Bonjour Thomas,
Ta rédaction est très intéressante. Dommage que ton français laisse à désirer...
Maintenant pour tes poulies, vaudrait peut-être mieux que tu consultes de vrais spécialistes. |
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Thomas
Inscrit le: 12 Nov 2007 Messages: 11 Localisation: mulhouse
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Posté le: 13 Nov 2007 - 12:33 Sujet du message: |
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Les spécialistes m'on dit d'y aller "doucement" et de m'arreter dès que je resent une douleur sachant qu'une fois que je resent une douleur c'est déjà trop tard ... Pour moi, leurs consignes sont plus le fruit d'un peu de logique que d'une réelle connaissance . |
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ak
Inscrit le: 21 Juil 2007 Messages: 387 Localisation: Strasbourg
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Posté le: 13 Nov 2007 - 12:44 Sujet du message: |
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Salut,
Problème épineux.
Peu d'expériences et de connaissances à ce sujet, mais:
- échauffement complet et méthodique obligatoire (pas dans départ coton!)
- strapp préventif à toutes les séances (cf. le livre cité ci-dessous)
- ne pas essayer des voies trop bloc ou trop dures (type arabesque)
Après je m'étonne que tu te blesse aussi fortement (rupture complète de poulie c'est rare! partielle c'est plus courant) et aussi souvent en grimpant dans du 7.
Trois pistes de réflexion:
- consulter un spécialiste de la main qui a traité ou qui suit des grimpeurs de haut niveau (il y en a un au CHU de Grenoble je crois qui a opéré F. Petit etc.)
- se documenter: livre de V. Schöffel "One move too manu - how to understand the injuries and overuse syndroms of rock climbing" très complet, mais en allemand ou anglais
- demander à Thomas Leleu, le spécialiste alsacien de la poulie!
Bon courage |
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TL
Inscrit le: 13 Juil 2007 Messages: 640
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Posté le: 13 Nov 2007 - 13:42 Sujet du message: |
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Rapidement : il faut bien comprendre que les muscles se renforcent bien plus vite que les poulies et autres tendons. Les accidents sont donc souvent la conséquence d'un déséquilibre entre la force musculaire et la résistance des poulies-ligaments. Ceci explique le phénomène de répétition des blessures : en gros, tes muscles sont trop puissant pour tes poulies.
Si tu passe par ici nous pourrons en reparler plus longuement... |
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Thomas
Inscrit le: 12 Nov 2007 Messages: 11 Localisation: mulhouse
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Posté le: 13 Nov 2007 - 15:11 Sujet du message: |
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Donc on peut renforcer les poulies? Dans ma tete j'imaginai que les poulies subissait juste les tensions et le passage du tendon enfin en opposition a un muscle qui est actif les poulies j'voyais ca comme quelque chose de passif
(merci pour vos reponse) |
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Freddy
Inscrit le: 23 Sep 2007 Messages: 731 Localisation: Saverne
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Posté le: 13 Nov 2007 - 17:32 Sujet du message: |
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Hello,
Un truc me chiffone tout de même dans ce que tu dis : comment as-tu fait pour péter une poulie en tendu!?
A moins que tu sois passé en position semi-arquée (ou un début de position semi-arquée), les poulies ne sont pas sollicitées en tendu! (m'aurait-on menti?? )
Sauf si ton bi tendu faisait moins d'une phalange... alors là, effectivement... c'est une autre histoire. |
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Thomas
Inscrit le: 12 Nov 2007 Messages: 11 Localisation: mulhouse
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Posté le: 13 Nov 2007 - 18:21 Sujet du message: |
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ouais il faisai moin d'une phalange (c'etait dela résine) g t droi en dessou et la poulie a laché quand j'ai décalé tout mon corps sur la gauche avec bras et doigts tendu la tension sur le majeur a diminuer et celle sur l'annulaire a augmenter ...
je sais pas comment expliqué mieu que ca |
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jeanjean
Inscrit le: 14 Nov 2007 Messages: 82 Localisation: hohfrankenheim
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Posté le: 14 Nov 2007 - 11:18 Sujet du message: |
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bonjours a tous,
Petite précision: on se blesse généralement sur une arquée, mais on sollicite quand même la poulie en tendu...
Ceci dit recommencer doucement c'est plutôt un bon conseil....mais encore faut il l'expliquer.
Une poulie c'est un tissu trés peu vascularisé, donc il est trés difficile de le récupérer s'il est blessé (moins de sang=moins d'apport de matériel de construction) donc patience, ça va mettre du temps.
Ceci dit il est anisotrope , les fibres s'orientent selon les contraintes que l'ont leurs imposent.Si tu arrêtes trop longtemp de l'utiliser(ton tissu, donc ta poulie donc ton doigt...)les fibres vont s'organisés n'importent comment et ça va être de plus en plus dur à récupérer.
Ne travail plus du tout en arqué pendant au moins deux mois, fait de trés petite séance, mais plus répété, fait des suspensions sur poutre en desous du seuil de la douleur( et sur des préhensions non traumatisante...plat de rigueur, la prise accompagne ton tendon sur toute ou parti de sa longueur), met de la glace pour limiter l'inflammation, et si tu as de la chance et que tu respectes tout ça à fond dans quelques mois tu vas pouvoir t'y remettre sérieusement.
bonne chance |
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Thomas
Inscrit le: 12 Nov 2007 Messages: 11 Localisation: mulhouse
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Posté le: 14 Nov 2007 - 15:01 Sujet du message: |
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J'ai appris plus de choses sur les poulies ces 3 derniers jours sur ce forum qu'en un an a chercher sur les sites spésialisés ou encore dans des mémoires de kinésithérapeutes sans parler des médcins (pour l'annecdote mon généraliste ma filer du voltarène et 5 jours sans grimper lors de ma premiere blessure ...)
de tout coeur : MERCI A TOUS |
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lafurya
Inscrit le: 03 Déc 2007 Messages: 2
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Posté le: 03 Déc 2007 - 07:14 Sujet du message: petite adresse .... |
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pas tres cool ce qui t'arrive ...
voici un petit site sans pretention , mais de bon conseil , pour echauffement , travail de force et resistance , voir reeducation post traumatique ... www.kinescalade.com/
bon retablissement a toi ! |
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