Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Se faire un pan chez soi
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nando



Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 34
Localisation: Cernay les bains

MessagePosté le: 09 Déc 2009 - 19:23    Sujet du message: Se faire un pan chez soi Répondre en citant

Bonjour,
ceci est un appel aux bonnes idées et conseils de la part de ceux qui auraient une expérience à partager !

En ce moment j'essaie de réfléchir à un pan dans une partie de ma cave. Bon point, j'ai trois mur pleins et un plafond de disponibles tout en béton.
Moins bon, il n'y a que 2m20 en hauteur.

Comme je ne veux pas "gruyèriser" mes murs en y fixant directement les prises, et n'y connaissant rien en charpente, j'ai cherché sur le net des propositions de structures et de modes de fixation aux murs. J'ai pu trouver de bonnes infos pour la fabrication d'un pan inclinable, comment est la structure en chevrons et comment la fixer, mais je ne trouve rien pour fabriquer une grotte, fixer des chevrons au plafond, faire une structure de dévers ou de réta...

Alors voilà, si quelqu'un maitrise un peu la question, a des conseils sur l'aménagement (genre vaut-il le coup de faire un réta avec seulement 2m20 de hauteur ou est-ce mieux de faire simplement du pan incliné et du toit), ce serait sympa de nous présenter et expliquer vos créations !
Et si ça intéresse, je peux passer les liens que j'ai trouvés sur le sujet dans un futur post.

Merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blueman



Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 50
Localisation: stasbourg

MessagePosté le: 10 Déc 2009 - 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ouiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!!! Moi j'ai plein d'idées!!!!!!!!!
Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Noel



Inscrit le: 13 Sep 2007
Messages: 19
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 10 Déc 2009 - 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

2,20 m c'est un peu juste ... je te suggère de creuser Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nando



Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 34
Localisation: Cernay les bains

MessagePosté le: 10 Déc 2009 - 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est un peu juste...c'est pour ça que j'utiliserais bien le plafond, mais j'sais pô comment faire...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DreuF



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 104
Localisation: Köln

MessagePosté le: 10 Déc 2009 - 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le toit, tu as pensé à une structure autoportée avec des poutres??

Je serais bien intéressé par voir les liens que tu as trouvé sur le net...

++
Fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nando



Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 34
Localisation: Cernay les bains

MessagePosté le: 10 Déc 2009 - 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, je me disais soit structure en chevrons puis panneaux de contreplaqué, le tout fixé je-sais-pas-comment dans le béton du plafond, soit structure autoportée pour faire une grotte la plus vaste possible, mais à nouveau la méthode m'échappe...d'où mon post : comment faire, et kessekivomieux faire comme pan avec juste 2m20 de haut...ne pouvant creuser comme Noël le proposait, j'ai bien pensé à me raccourcir les jambes et les bras de moitié, mais bon, si je peux éviter !

Sinon, les liens suivants sont assez riches pour trouver des idées et connaitre les bases, c'est à dire des conseils généraux et la fabrication d'un pan incliné (articles à télécharger sur les deux derniers liens) :

http://www.jegrimpe.com/pan.php

http://teamjs.free.fr/php/grimpan/

http://pandescalade.physagreg.fr/

http://www.altissimo.fr/pages/construisez.php?lang=fr

http://pagesperso-orange.fr/sac-rocher/index.html

http://rscc.escalade.free.fr/spip.php?article511

http://www.entre-prises.com/fr/climbing-standards/cyber-boulder.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steve



Inscrit le: 28 Mar 2009
Messages: 125
Localisation: Nowhere

MessagePosté le: 10 Déc 2009 - 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Concernant le type de structure, pour un plafond à 2,20m, le réta est à éviter absolument. Encore plus mauvaise idée : le dévers inclinable !
La meilleure option semble être la grotte ou, plus simple, un dévers suivi d'un toit sans "redescente" de l'autre côté (évidemment, laisser une marge entre la fin du toit et le prochain mur vertical afin de ne pas se retrouver la tête dans le mur suite à un ballant mal contrôlé... Compter un bon mètre pour être tranquille). Les deux structures ont leurs avantages et leurs inconvénients du point de vue de l'utilisation :
  • avec redescente : PLUS = possible d'avoir différentes inclinaisons de dévers / MOINS = une forte tendance à ne pas grimper avec les pieds dans le toit, ce qui limite l'intérêt de ce dernier
  • sans redescente : PLUS = obligé de grimper vraiment à l'horizontal / MOINS : un dévers en moins...

Pour le toit : une planche horizontale, c'est trop rudimentaire. Pour le rendre vraiment intéressant, il faut prévoir un ou plusieurs modules/volumes (pas forcément très gros). Ils permettent de varier les inclinaison du support des prises et donc de mettre dans le toit des prises de types très différents (essayez de trouver une petite règle utilisable en toit à visser sur une plaque horizontale, vous allez avoir du mal à trouver !)

Concernant la fixation du tout : si tu es propriétaire, le plus simple et de mettre des chevilles à béton dans le plafond pour soutenir le toit (si le plafond le permet...) : cheviller des lattes bien solides au plafond (ex : contreplaqué marine) puis fixer les panneaux dessus. Pour les dévers, selon la même optique, des raidisseurs derrière les plaques et une fixation en haut au plafond (toujours sur une latte elle-même chevillée au plafond), le bas de la plaque étant posée au sol, calé contre le mur.


Je crois que c'est se qu'il y a de plus simple. Evidemment, c'est loin d'être la seule solution.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
schinois



Inscrit le: 10 Déc 2009
Messages: 1

MessagePosté le: 11 Déc 2009 - 00:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
J'ai eu à peu près la même idée que toi, à savoir comment grimper avec 2,20m de hauteur sans trop trouer les murs?
J'ai opté pour un système auto porté.
Pour l'instant, aucun trou n'a été fait et le pan ne m'est pas encore tombé dessus.
Mes chevrons horizontaux ont une forme de trapèze (la petite base est plus petite de 4cm) et les chevrons sur lesquels sont fixés mon plan incliné (environ de 30°) ont une encoche de 2cm. Ils s'encastrent l'un dans l'autre et cela permet à l'ensemble de ne pas bouger. J'ai également renforcé les liaisons avec des équerres.
La partie toit n'est pas encore montée mais je pense la fixer au plafond pour plus de solidité.
Je ne sais pas si l'on peut mettre es photos sur ce forum car cela serait plus explicite.
En tout cas, grimper avec 2,20m de hauteur, est possible. Ce n'est pas spectaculaire mais bon c'est toujours mieux que rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nando



Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 34
Localisation: Cernay les bains

MessagePosté le: 11 Déc 2009 - 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci pour ces premières réponses et les judicieux conseils de Steve !

à Schinois :
Effectivement, avec des photos ce serait plus parlant... il me semble que cela soit possible d'en mettre, d'après moi en utilisant un lien comme celui ci:

http://www.imageshack.us/

pour obtenir une "adresse" pour ta photo que tu insères ensuite dans ton post comme ceci :

[img]ADRESSE DE TON IMAGE[/img]


Hop, je fais un essai avec la première idée de plan vu du dessus qui m'est venue à l'esprit en lisant vos réponses, y aurait deux dévers et 7 à 8m2 de toit...





et youpi ça marche !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steve



Inscrit le: 28 Mar 2009
Messages: 125
Localisation: Nowhere

MessagePosté le: 11 Déc 2009 - 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, vu la largeur de la pièce, il vaut mieux ne pas mettre de léger dévers sur le côté ! Au mieux tu peux mettre un pan vertical, mais avec un léger dévers, tu vas encore rétrécir la largeur grimpable du pan et vu que tu ne pourras pas grimper près des murs, le calcul est vite fait... !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabien



Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 244
Localisation: 67

MessagePosté le: 11 Déc 2009 - 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà un post intéressant et qui méritera d'être suivi dans le temps Exclamation

On pourrait peut-être demander aux webmaster de faire une page Web disponible sur le site. Page dans laquelle on trouverait vos astuces, vos bons plans, les pièges à éviter, des plans, des photos et tous les liens utiles.

Qu'en pensez vous??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nando



Inscrit le: 17 Déc 2007
Messages: 34
Localisation: Cernay les bains

MessagePosté le: 12 Déc 2009 - 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ce serait une bonne idée une page qui regrouperait plein d'infos là dessus...Et si au passage le webmaster vient en plus monter les pans à domicile, là je dis chapeau !

Et merci encore Steve, tu as bien raison, mais bon, l'élan, la fougue me poussent à vouloir recréer les gorges de Verdon dans une sombre cave basse de plafond et j'ai du mal à accepter que ce n'est pas possible !
A vrai dire j'aime moyen la résine mais en ce moment suis souvent bloqué à la maison et je m'empâte...

Donc si je comprends bien, rester simple histoire d'optimiser le peu d'espace disponible : un dévers dans le sens de la longueur pour pas se cogner le dos dans un ballant et un toit (et pourquoi pas squatter le reste du plafond de cette pièce plus tard...pour devenir le roi de la dalle...) et mettre des volumes.
Ces volumes, tu les visses simplement sur les panneaux ?

Hopla !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steve



Inscrit le: 28 Mar 2009
Messages: 125
Localisation: Nowhere

MessagePosté le: 12 Déc 2009 - 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Nando a écrit:
Ces volumes, tu les visses simplement sur les panneaux

Tout dépend de ce en quoi ils sont faits... Si tu les achètes tout prêts, en résine, alors tu devras les visser avec des vis à bois.
Sinon, une autre option (plus complexe) si tu es bricoleur, est de construire toi-même les volumes en utilisant des plaques du même type que pour le pan (choisir une forme simple, faite de plans !) Arrow à intégrer directement dans la structure, bien qu'on puisse le concevoir aussi comme qqc de déplaçable (mais dans ces cas là, la conception du système de fixation doit être plus délicate)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freddy



Inscrit le: 23 Sep 2007
Messages: 731
Localisation: Saverne

MessagePosté le: 12 Déc 2009 - 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Fabien a écrit:
Voilà un post intéressant et qui méritera d'être suivi dans le temps Exclamation

On pourrait peut-être demander aux webmaster de faire une page Web disponible sur le site. Page dans laquelle on trouverait vos astuces, vos bons plans, les pièges à éviter, des plans, des photos et tous les liens utiles.

Qu'en pensez vous??

Hello,

Bonne idée ! C'est tout à fait faisable, mais il faudrait un peu plus de matière que ce dont on dispose pour l'instant Wink (photos, plans, idées...)
A vous de jouer !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
opossuM



Inscrit le: 14 Juil 2008
Messages: 17

MessagePosté le: 14 Déc 2009 - 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Une vrais mine d'idées! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com