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Yann Corby
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Chronique JPB......
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JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 31 Oct 2009 - 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

THE a écrit:
Les mecs vous ne voulez pas aller vous insulter ailleurs ?


Tu as raison, THE.
Certaines piques ne devraient avoir lieu qu'en privé.

C'est l'occasion de redemander à Yann s'il serait possible d'activer la fonction MP (Messages Privés) du forum, qui permet aux membres de converser en privé sans pour autant dévoiler leur adresse e-mail.
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BENAMOU



Inscrit le: 02 Nov 2007
Messages: 54
Localisation: RHONE ALPES et HAUT RHIN

MessagePosté le: 31 Oct 2009 - 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, YOT, on se la boit quand cette bière? Laughing
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un canadien errant



Inscrit le: 31 Oct 2009
Messages: 81

MessagePosté le: 31 Oct 2009 - 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi vous ne voyez plus mes chroniques / histoires sur Escalade Alsace ?
Sans doute parce que j'en ai expédiées quelques unes qui n'ont jamais parues et que je me suis dit que Yann n'était plus intéressé à les mettre en ligne .
Sans doute un malentendu . Le fait est , aussi , que j'ai beaucoup voyagé cet été . Que j'ai été malade . Que ma situation familiale n'est pas toujours drôle . Que ma situation professionnelle me désespère . Bref , certains jours , je me coucherais sous une barrique de Jurançon doux ou une amphore de Pinot Gris .
Escalade ? Ici , il a plu tout le temps et je n'ai pas de partenaire . Equiper ? Sous des trombes d'eau ? ?

Mais pas d'excuses de ma part !
Je suis coupable à 100%
Amenez la barrique ...

Je ne veux pas me mêler de querelles personnelles . Nous avons tous des caractères assez forts et une solide mémoire , celle qui fait qu'on n'oublie jamais une injure . Je valorise l'amitié - mon but dans la vie étant de trouver une amitié aussi solide que celle de Montaigne et La Boétie - et j'aime la discussion .

Oui , LZM et moi avons pensé à un genre de blog . Il est encore trop tôt mais ça risque d'être franchement intéressant .
Je voulais aussi avoir mon propre blog me permettant d'écrire ce que je pense de la situation politique et sociale de ce trou perdu où je perds ma vie .
Je pense continuer les chroniques mais les histoires de Dollard Fallot vont se transporter sur le bord de l'Atlantique , à St Michel Chef Chef ( quel nom ! ) , où il ouvrira une boutique de surf ( achetée après la première aventure ) car il doit quitter Cavaillon rendue invivable après l'aventure du recyclage des vieux chaussons ( histoire à paraître ) . Le littoral Atlantique ne sera plus jamais le même ...
Cela parce que je voulais publier un opus de 100 pages des histoires de La Conquête des Plateaux mais que je n'ai jamais réussi à trouver un éditeur dans le monde de l'escalade . J'espère que le monde du surf sera plus accueillant surtout que je ne demande rien en salaire . Je ne veux que voir mon nom sur une couverture .

Vous savez , intimement , j'ai le sentiment que LZM a raison .
Une activité sans controverses est une activité dont l'histoire s'est terminée et qui vit de souvenirs et d'un éternel présent constitué uniquement de la somme hebdomadaire des résultats de ''champions'' .
Un genre de Moyen Age intellectuel qui ne peut me plaire . La scholastique de la performance m'intéresse peu ... je préfère la décadence du siècle de Néron ou l'essor du siècle des Lumières .
Peut-on imaginer l'escalade et la montagne comme une activité telle la pétanque ? Et encore je crois que la pétanque a un âme ... le handball , tiens ! Ou le croquet ...

On vaut mieux que ça !!!

Non pour créer des chicanes et être passéiste mais bien pour analyser où nous allons et pourquoi nous y allons . Discuter du bien et du mal . Ouvrir nos yeux au monde . Se battre pour le minéral : il y a tellement de falaises interdites dans votre coin que se battre pour le minéral devrait être votre première priorité ... je vous renvoie à la désobéissance civile valorisée par un philosophe américain bien connu ( qui ???) comme action possible .

On avance que lorsque des idées s'entrechoquent : les étincelles de ces combats éclairent et permettent de voir des solutions et des opportunités .

Maudite pluie ! Quel endroit ... et c'est l'Halloween ... je m'ouvre un litre de blanc bon marché et j'attends de lire vos commentaires .
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THE



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 49
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 31 Oct 2009 - 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Un forum mou n’est sans doute pas la fin de l’histoire, une pause peut être dans le virtuel.
La réalité est au pied (quelques fois au sommet) des falaises ou – comme le suggère certains - autour d’une bière.

Je ne suis pas un grand théoricien ni de l’escalade ni des règles du je des forums.

Sans doute la distance donnée par l ‘écran et le clavier empêche t elle les nuances et la ponctuation que l’on peut avoir lors d’un face à face.

Doit on pour autant essayer d’appuyer ses convictions, ses contradictions ses agacements par autant d’insultes et de provocations gratuites ?

Débattre, se contredire, s’opposer, argumenter, comprendre, écouter, savoir se tromper et le reconnaître est un devoir quelque soit le sujet .

Je ne vois rien de tous cela depuis longtemps dans les combats de coqs qui sont censé animer ce forum.

Pour paraphraser un dicton classique, ne veut il pas mieux être mou que mal animé ?

Voilà bien longtemps que je n’avais pas écrit un message aussi long, rassurez vous je sors … ( en falaise)

Un encore plus vieux con que LZM/YOT.
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un canadien errant



Inscrit le: 31 Oct 2009
Messages: 81

MessagePosté le: 31 Oct 2009 - 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Mais cet état de mollesse n'est pas uniquement le fait de ce forum !
Il est devenu la normalité dans le monde de l'escalade et de la montagne !!!!!!!

Il est anormal de ne pas avoir de futur et de ne plus se souvenir du passé . C'est le signe d'une sclérose et d'une prise en charge des institutions .
L'immobilisme cause la sclérose et ultimement la mort .

Il est possible que certaines discussions aient été musclées et que cetaines règles de politesses n'aient pas été respectées . Est-ce raison pour ne plus avoir de discussions ? Devons-nous justifier le silence et l'immobilisme par le manque de politesse ?
On ira pas loin si c'est le cas .

Vivre , c'est lutter et créer son histoire . La mort , c'est la fin de cette histoire et la fin , bien souvent de tous souvenirs .

Moi , je suis pour la vie . Sous toutes ses formes ...
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THE



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 49
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 31 Oct 2009 - 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il est devenu la normalité dans le monde de l'escalade et de la montagne !!!!!!!


Je ne crois pas que cela soit spécifique aux mondes de la montagne et de l'escalade, mais je crains que cela soit plus général.
En revanche, je crois qu'il serait très réducteur de penser qu'un forum - aussi vif fut il - puisse à lui seul être une preuve de vitalité ou d'existence d'une activité ou d'une "communauté". Un soubresaut peut être...


Citation:
Il est anormal de ne pas avoir de futur et de ne plus se souvenir du passé . C'est le signe d'une sclérose et d'une prise en charge des institutions


Ne sommes nous pas en train de confondre "ne pas avoir de futur" avec un futur hélas différent de celui que l'on avait rêvé ?
Oui l'escalde est devenue commerciale et aseptisée ; oui le terrain d'aventure est rare et la transgression qu'elle pouvait sympboliser a disparue. Est ce pour autant la fin de l'escalade ? Ou est bien est ce la suite de l'histoire ? Même si elle nous convient un peu moins ...


Citation:
Est-ce raison pour ne plus avoir de discussions


J'espère que ceci pourra prouver le contraire, sans invectives ni insultes.

Quant à être pour la vie, je pense que nous ne trouverons pas de contradicteurs
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un canadien errant



Inscrit le: 31 Oct 2009
Messages: 81

MessagePosté le: 01 Nov 2009 - 03:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que le forum puisse régler quelque chose .
Mais le forum est le lieu par excellence de réflexion et de diffusion de l'information . L'endroit où l'on brasse des idées en espérant que la crème remonte .

Le forum , c'est le forum . L'unique endroit où tous peuvent exprimer leurs opinions sur notre pratique . Que ce soit ce forum ou un autre forum ou tous les forums ...

Or si le forum - et c'est tous les forums - deviennent le siège d'un vulgaire consensus mou et que l'unique interrogation y est de savoir si une voie est 7b ou 7c , c'est le signe que quelque chose va mal dans notre beau monde . Je ne crois pas , ou plus , à une communauté . Mais je crois en une vitalité nécessaire , obligatoire même .

Le futur . Ce n'est pas mon futur , le futur que je souhaite . Ce n'est pas le futur souhaité par LZM ou Yann ou Alex Chabot ou HS ou JMC ou qui que ce soit . C'est notre futur collectif .
Si on l'avait pris en main , ce futur , il y a quelques années , il ne serait sans doute pas aseptisé . Les salles ne seraient pas une finalité . Les rochers seraient plus disponibles . On oublierait moins d'où l'on vient . On aurait une culture de l'escalade comme en ont certaines autres pratiques sportives que je ne nommerai pas .
C'était à notre portée mais on a lâché la balle en chemin . On s'est dit qu'être marginal , c'était bien et que de ne pas se faire entendre , c'était encore mieux .
Un consensus mou .... or le mou , c'est pour les vieux , les mourants .

Car notre sport , confiné à la salle , encadré , repoussé dans les marges , manquant de dynamisme et parfaitement nombrilliste ... et bien ce sport ne peut que devenir un sport qui s'étiole par manque de défi à offrir . Dans 20 ans , qu'est-ce qui attirera et surtout conservera l'intérêt d'un novice ?
Plus de 2 ans , vraiment ???

Oui , je suis ambitieux , je veux plus pour un milieu que j'aime . Plus que la zombification d'une passion .

Un zombie n'a pas d'Histoire . Il n'a pas d'âme .

Est-ce un fait francais ?
Ce n'est pas à moi de répondre , n'étant pas français .

Est-ce un fait de la société de consommation ?
Je suis d'un triste réalisme politique mais pour un groupe qui se targue d'une image marginale , que chaud la société de consommation ? Un harnais de plus ? Quelques dégaines en supplénent à la taille ? On atteint vite la limite de notre consommation , ce n'est pas la voile , l'escalade !

Je ne sais pas . Je ne sais plus . Je réfléchis tout haut .
Et c'est justement cette réflexion critique qui manque cruellement , où qu'elle nous mène .
Si elle n'existe pas , nous laissons notre futur aux mains agiles de fonctionnaires qui n'aiment rien de mieux que programmes , diktats et recommandations issues de colloques à dix autour d'une table dans un bureau à Paris .

Tabarnaque d'Halloween ... pas eu le temps d'écrire cette histoire de chaussons alors que c'était la dernière soirée dans mon horaire . Des monstres viennent frapper à ma porte sans arrêt .
Je barre la porte . Je ferme les lumières . Et je vais me coucher .
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YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 01 Nov 2009 - 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Un forum mou n’est sans doute pas la fin de l’histoire, une pause peut être dans le virtuel.
La réalité est au pied (quelques fois au sommet) des falaises ou – comme le suggère certains - autour d’une bière.


Tu as raison : le forum n'est que l'analyseur d'une réalité plus vaste, d'une réalité plus essentielle, celle qui a lieu au pied des falaises. Le forum mou est le reflet de ce qu'est devenu l'activité. Au pied des falaises, comme sur le forum, l'escalade est devenu un sport où le débat n'existe plus (j'y reviendrais plus bas).

Citation:
Sans doute la distance donnée par l ‘écran et le clavier empêche t elle les nuances et la ponctuation que l’on peut avoir lors d’un face à face.


Justement non : c'est à l'écrit que se déploie au mieux une pensée car il peut se respecter quelque chose d'essentiel : le tour de parole qui manque tant au débat politique frelaté que l'on nous sert sur les plateaux télé.
Je suis souvent amusé de lire des post du type : tu nous gonfles, c'est trop long... L'écrit réclame un effort de concentration à la lecture, un effort à l'écriture mais c'est le prix à payer pour pouvoir dire quelque chose précisément .

Si on regarde les débats depuis les années 1960 :

Prends en main les annales du GHM parues chez Guerin : Les débats sur les modalités légitimes de grimper existent depuis le début des années 1960 (Dominique Leprince-Ringuet, Cassin, Cordier, Messner...)
Prends les numéros historiques de la Montagne et Alpinisme entre 1973 et 1978 le libre s’est imposé à l’écrit, à force de controverses à l’écrit.
Prends les premiers numéros de Vertical où se débattaient les modalités légitimes d’une ascension en libre, notamment grâce à Alain Gambert (le rouge est mis…)
Prends enfin les débats sur l’opportunité de la compétition dans ces mêmes journaux.
Prends enfin plus récemment les escarmouches épistolaires entre Bouvier et Tribout, Edlinger…
Mais au delà de la construction de l’escalade libre, tu peux aussi regarder (puisque tu es un « plus vieux con » que moi) les numéros de « Passages, les cahiers de l’alpinisme » : les textes de Wayner, Amy, Jouty (surtout le monumental « l’éloge de la dissimulation »).
Ce qui caractérisait l’alpinisme et les débuts de l’escalade était que
1. les querelles du quotidien sportif se réglaient à l’écrit essentiellement.
2. les pratiquants avaient non seulement envie de grimper mais aussi de donner du sens à cette activité en écrivant.
Donc (mis à part le ton excessivement caustique qui peut légitimement te déplaire), écrire à longueur de post s’inscrit dans cette lignée. Mais, c’est désormais un anachronisme.
C’est même faire honneur à une des caractéristiques du Club Alpin Français : il s’agissait d’une société savante dont l’objet était autant la production de connaissances sur la montagne que sa fréquentation physique (voir le livre d’Olivier Hoibian Les alpinistes en France, éditions L’Harmattan).
Donc finalement, constater que le forum n’est plus la pratique (tu as raison), c’est aussi constater que la pratique a changé car elle ne passe plus par l’écrit.

Citation:
Doit on pour autant essayer d’appuyer ses convictions, ses contradictions ses agacements par autant d’insultes et de provocations gratuites ?


Tu as évidemment raison. En revanche, je maintiens bien ce que j'ai écris à Jet d'aïl qui est un constat plus qu'une insulte. Il aurait sans doute suffit de dire que la seule chose sur laquelle nous sommes d'accord, c'est que nous ne serons jamais d'accord...
Mais, si je plaide coupable, combien de fois alors que je n'avais insulté personne, j'ai essuyé une bordée d'injures (je ne fais pas le miséreux, je m'en fous, voire même cela me rassure quand je sais qui se protège derrière le pseudo).

Citation:
Je ne vois rien de tous cela depuis longtemps dans les combats de coqs qui sont censé animer ce forum.


Combat de coq, peut-être mais pourtant des questions essentielles qui n’ont rien à voir avec un prétexte à combat de coq :

Sur l'équipement et l'absence de pièce d'usure au sommet des voies. Il me semblait avoir posé les choses tranquillement, sans invective si ce n'est en stigmatisant le fond idéologique cafiste strasbourgeois dont la légitimité ne peut être discutée et qu'il est donc bon de remettre à sa place, une tentative hégémonique illégitime.

N’était-ce pas prendre le débat au sérieux que de proposer de débattre de la chose suivante :

« La loi annonce les ordres de la raison à ceux qui ne peuvent les recevoir immédiatement d’elle » En gros, ne faut-il pas aseptiser un minimum quand en face de soi se trouvent des gens que l’on a pas éduqué de telle manière qu’ils ne puissent pas se rendre compte qu’ils sont en danger. Autrement dit faut-il aseptiser (finalement situation de facilité) ou éduquer (c’est plus dur).
Il me semble avoir dit qu’effectivement éduquer, c’est ce qui est mieux mais peut-on se permettre que des gens apprennent par essai erreur quand on sait ce que coûte l’erreur dans notre activité ? Dire "in medio stat vertus" est-ce être partial ?

Est-ce une réponse prenant la mesure du problème que de dire « dans mon caf en éduque ». Je pense que ds tous les clubs FFME on éduque, comme au CAF mais pourtant, ce ne sont pas dans les clubs caf ou non que se trouvent l’essentiel des grimpeurs.



Est-on allé au bout de la discussion en disant cela. L’équipement est l’affaire de tous…et non des seuls cafistes qui prétendent en dire la nature ?

J’ai encore en mémoire les rares réponses sarcastiques et inutilement moqueuses de Baudry à mon égard. Pas de discussion sur le fond, juste un discours stylistiquement irréprochable et même très drôle et rien sur le fond de cette réflexion. Cela s’appelle tout simplement un acte d’autorité qui ne fonctionne que si l’on y croit (ce qui ne sera jamais mon cas, car le bénévole qui s’auto saisit de sa compétence n’est pas légitime pour autant).

Dès lors que l’ère de l’équipement industriel est consacrée, en ce qui me concerne à l’instar de mon pote André, je suis pour le fait de payer l’accès aux falaises, notamment pour qu’elles soient équipées selon un cahier des charges précis en matière de sécurité. Attention, ceci ne veut pas dire que je prône l’aseptisation ou la mise en place d’échelle de spit (j’adore même l’espace entre les points que l’on trouve dans le Tarn). Payer pour objectiver la relation et non assister à cette tentative de quémandage d’une droit à l’exercice de la violence symbolique.

Pour la fin de l'histoire. J'adhère assez l'idée selon laquelle, l'histoire est l'histoire de la lutte pour l'imposition d'une norme de comportement. Dire qu'en escalade la fin de l'histoire est arrivée, c'est constater que la norme est imposée, qu'il n'y a plus rien à en dire. L'affaire est close.

Pour une part, il n’y a rien à dire : les manières légitimes de grimper
Pour une autre part, il reste essentiellement en Alsace le règne d’un arbitraire que rien ne légitime

→ est-il illégitime de penser que l’on ne doit pas se satisfaire d’une autorité qui s’impose sans discussion, non, je ne le pense pas. Comment un seul, ou un groupuscule vieillissant peut-il dicter la manière dont une majorité pratique, voire met sa vie en jeu ?
Parce qu’ils ont équipé ? Une nouvelle fois, (même si c’est un différend avec Michel Bilger) Personne ne leur a rien demandé et l’histoire aurait été différente, plus aventureuse et surtout plus longue si cela n’avait pas eu lieu. Certains seraient encore avec nous au quotidien…

Mais l’histoire est morte en tant que mémoire. Les alpinistes toujours eux aimaient se souvenir des grands anciens qui avaient accomplis des exploits. Attention, je dis bien alpinistes et pas cafiste. Le CAF est à l’alpinisme, ce qu’une église est une religion ? Une église est décrite comme une instance prétendant au monopole de détention et manipulation des biens de salut. . A vous de faire la paraphrase alpinistique.
L’histoire est morte en tant que mémoire car il n’est pas rare de voir des jeunes grimpeurs ne pas savoir qui est Droyer, Bouvier, Bouchet, Cortijo, Chambre, Tribou et même Mazuer, Legrand…Des grimpeurs ne pas avoir cette culture de l’activité.

Heureusement, il reste Thomas L, Florent W, Arno K, Antoine D, Pierre G, Cyrille S, Nicolas M…



Citation:
Pour paraphraser un dicton classique, ne veut il pas mieux être mou que mal animé ?


La mollesse peut aussi cacher la plus grande des hypocrisies…le tout se passe comme si la grimpe était une grande famille alors que ce n’est pas le cas…

Mais encore une fois, je m’en fous : je mouline, je moulinerais et ne me priverais pas de râler quand on me gâche mon plaisir avec des piaillements au pied de la falaise.
Je m’en fous aussi car je ne suis pas dupe : mon discours n’a pas pour origine la volonté effrénée de produire un effet. Je sais bien qu’il n’en a aucun car comme tu as pu le dire « la réalité est au pied des falaises » ou comme a pu le dire JMC, « mon influence est inexistante ». Mon discours n’a pas d’autre fin que lui-même ou alors tout au moins de m’avoir procurer le plaisir d’écrire.
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JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
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Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 01 Nov 2009 - 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vais pas m'introduire dans le débat écrit vs oral, forum vs pied des falaises, passé / futur, consensus mou etc... non par manque d'intérêt -j'ai lu avec beaucoup d'attention vos échanges, THE, JPB et YOT- mais plutôt par manque de compétences en sociologie/histoire/philosophie.

Juste une remarque par l'exemple : YOT, tu t'es cru insulté l'autre jour lorsque j'ai écrit que "ton influence était inexistante". N'est-ce pas l'illustration des limites du débat forumesque ? Il est clair que la formulation était malheureuse, mais elle ne traduisait qu'une certain agacement - que nous pouvons tous ressentir lorsque nous nous sentons, à tort ou à raison, incompris. A tête plus reposée j'aurais ajouté qu'il en était de même de ma propre influence, et plus généralement que ce n'est pas sur les forums que nous allons changer les comportements. Ton influence comme la mienne se limitent à nos cercles de connaissances (même si de fait en ce moment mon cercle est un peu plus large de par ma position dans mon club).

Pour en revenir au conflit qui nous divise (les relais) : je crois qu'en préambule de tout débat il faudrait que tu évites d'identifier de manière trop simpliste certaines personnes qui ont des responsabilités au CAF (AB, JMC...) et le CAF lui-même.
Comme je l'ai déjà dit, AB a beau être membre du comité du CAF et bénéficier de subventions du club, il n'en garde pas moins une autonomie, qui d'ailleurs est souvent controversée au sein même du club.
De mon côté, il m'arrive d'être en désaccord avec AB (*), avec mon club... et dans la mesure du possible, ici sur ce forum, je tâche de ne parler qu'en mon propre nom.

(*) Et puisque tu y fais allusion... j'espère que tu n'as pas oublié que je t'avais défendu à l'époque contre le sarcasme d'AB à ton égard.

Pour en revenir au relais, voilà déjà la fin de mon argumentation, que peut-être tu n'as pas bien lue, ne t'arrêtant qu'à la phrase qui t'a fait bondir sur "l'équipeur qui dicterait les standards de pratique".

Citation:
Citation:
Par contre, voir des gens se mettre en danger sous mes yeux à cause de vos petites manies ridicules ne m'amuse pas. Tu tente d'imposer un standard de pratique à des gens qui justement ne sont pas TES adhérents et donc qui ne sont pas formés comme les tiens. Et il se trouve que tes adhérents représentent une part infime de la fréquentation des falaises.


D'abord c'est l'équipeur qui choisit son standard d'équipement (induisant en partie un standard de pratique). AB n'a jamais obéi aux ordres du CAF, il en reçoit juste des subventions. Bien sûr le CAF ne le laissera pas faire n'importe quoi -mais ça ne me parait pas être le cas.

Ensuite, il n'est pas le seul à équiper les relais de cette manière, et si tu me rétorques que PH est aussi au CAF, je te fais remarquer que je n'ai jamais vu Roc Extrême installer des chaînes aux relais.
En revanche, c'est une petite équipe de rééquipeurs du CAF qui a posé les chaînes du Falk et du Neuntelstein.

Enfin tu proposes quoi ? un autre standard de pratique que beaucoup estiment aussi dangereux que celui d'AB, car déresponsabilisant.
On ne va pas gommer un danger pour le remplacer par un autre.

Perso j'aime bien les compromis (c'est mon côté mou) : si c'était moi qui équipais, je doublerais tous les relais qui ne le sont pas encore, et ajouterais un gros maillon rapide sur l'un des points. Mais sans chaîne (ça ne sert à rien de relier des points qui supportent plusieurs tonnes chacun juste pour résister au double du poids d'un grimpeur).
L'objectif n'étant pas d'avoir un système plus sûr, mais plus pratique, satisfaisant les moulineurs comme les rappelistes.
En revanche je ne me battrais pas pour qu'un autre équipeur le fasse, car je suis convaincu que ça ne fait que déplacer le curseur de danger d'une zone à une autre.

Et que tous les clubs se posent la question de la formation de leurs grimpeurs !
Après, celui qui veut faire cavalier seul hors club, et bien il prend ses responsabilités : ou bien il apprend auprès de professionnels ou de potes compétents, ou bien il va à la pêche.

Citation:
Enfin, contrairement à ce que tu peux croire, je suis loin d'être le seul à trouver votre pratique dangereuse. J'ai eu l'occasion pas plus tard qu'hier d'en parler avec un BE aguerri qui conseille la moulinette à ses gamins. Quelque uns de mes amis, par ailleurs guides ou BE trouvèrent la pratique aussi baroque que dangereuse...


Ben oui mais de mon côté je connais aussi des BE qui pensent le contraire, alors ?


Je n'ai pas grand chose à ajouter.

Dictature de l'équipeur ? c'est sans doute exagéré de ma part, car c'est une équipe qui crée une voie, et dans l'équipe il faut inclure ceux qui l'essayent, celui qui la libère...
Je veux juste dire que ce n'est pas au grimpeur-consommateur de dicter ses choix.
Et je voulais entre autres préciser que le CAF ne dicte pas ses choix à AB.

Pourquoi ne parles-tu jamais de Roc-Extrême ? ils ont équipé le Waldeck, le Point de Vue, le Ziegelberg, le Gauxberg... avec des relais simple ou double broche, rien d'autre...
La problématique relais n'est pas une problématique CAF.

J'ajoute que personnellement je ne suis jamais intervenu pour critiquer des grimpeurs moulinant dans les broches.
Je n'interviens que lorsqu'un grimpeur se met en danger ou met quelqu'un d'autre en danger.
Je me contente à mon échelle de demander à mes potes et autres adhérents de mon club de ne pas mouliner directement dans les broches, afin de ne pas les user, et c'est tout.
Et je ne me prive pas de dire à AB que s'il ne veut pas que ses broches s'usent, il n'a qu'à ajouter des maillons rapides (sans chaîne), mais j'estime qu'après c'est lui qui fait ce qu'il veut.

Et pour finir sur la sécurité... si on choisit des standards d'équipement pour prévoir les erreurs des grimpeurs non formés, je ne vois pas d'autre standard que celui qu'Altissimo a réussi à imposer : moulinette obligatoire.
Voulons-bous la fin de l'escalade ?
Dès lors qu'on veut pouvoir grimper librement en tête sur nos falaises, il faut admettre qu'on ne peut pas le faire sans y être formé, que ce soit par un club, un pro ou un pote.

Bon, ce que je dis est confus, mais en résumé, rien n'est blanc ou noir...
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jdaïe



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 44

MessagePosté le: 01 Nov 2009 - 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant d'avoir tous pu vous lire (surtout JPB) après un une réactivité de LZM qui transpirait surtout la haine à mon égard. J'essuie encore la bave qu'il a pu mettre sur son clavier. A vrai dire, je n'ai pas reconnu sa verve habituelle, (j'ai cru qu'on était sur Camp to Camp !) il manquait trop de "S ", il y avait trop de fautes dans ses lignes pour qu'elles aient été réfléchies avant expédition. Il y a quelques années, comme JMC, j'avais presque plaisir à débattre avec lui.
Maintenant, avec ces nièmes insultes publiques vilipendées, il y aurait de quoi se fâcher... S'il m'est arrivé une fois d'insulter Serge en privé au pied d'une falaise il un a plus de 10ans (Serge a bien plus vite oublié que LZM qui n'était même pas présent), depuis, je me suis bien calmé… Serge et moi avons de bonnes relations. Je l'ai eu au téléphone plusieurs fois ces dernières semaines d'ailleurs. Mais je crois qu'en matière de brouille, LZM est champion (même avec HS) et son attitude me fait ressembler à celle très "sarkosiste" d'un petit caporal bien sous tous rapports, travaillant dans une institution honorable, bien poli, qui se déchaîne et montre sa vulgarité naturelle et son fiel habituel dès qu'il se sent acculé.
Je mets un temps à répondre… j'ai une excuse, j'étais occupé à ramasser des mousquetons servant à accrocher mes étriers et mes knickers sur la corde à linge...
Bien, j'ai tout lu. Il est intéressant de constater que tous ont raison. Mais au final, l'analyse que j'en fais c'est celle d'un regret. Un regret de voir que l'escalade est ne soit devenue qu'un "sport" pour certains, un hobby pour d'autres, alors qu'elle était le symbole d'une existence vécue à part. Les faits sont là... soit. Pourtant je ne peux m'empêcher de répondre à Olivier Aubel (YOT-LZM) en particulier...
Le ministère public est une magistrature servant à défendre les intérêts de la Société… Or, cher LZM, tu ne défends point de société; si ce n'est celle de quelques grimpeurs n'ayant eu ni le cœur, ni l'envie, ni la volonté de distiller des messages positifs aidant les futurs grimpeurs à évoluer en suivant leurs dogme (JPB a raison, les anciens ont une part de responsabilité dans la dérive que tu constates). Pire, toi qui n'a officié dans l'Histoire (Haut-Rhinoise) de l'escalade qu'à une place de témoin privilégié, tu fais partie de l'époque d'un Age d'or qui est bafoué par ta pratique consumériste actuelle. Que tu moulines ou non n'est finalement plus le problème, c'est de voir que tu es en contradiction avec l'esprit véhiculé par tes pères (ou tes pairs). Des Fawcett et Livesey, en passant par Dardicule que tu connais mieux que moi (c'est toi le thésard), tous ne se reconnaissent plus dans le "j'men foutisme" dont tu fais preuve… Eux parlaient, s'engageaient, corps et âme. Toi ? Que de la parlotte… Depuis des années, ça lasse (et parfois salace). En somme, c'est l'égoïste que tu es mon cher YOT qui te fait regretter ce temps béni où rien n'était dans les clous. L'inactivité de tes pairs a t elle fait qu'il y ait eu une "dérive" sportive de ce qui était pour vous comme une activité suprême ? Le ventre mou du forum n'est rien, c'est le ventre mou, c'est se désintéresser de tout acte fédérateur ou d'encadrement, de don de soi. Le ventre mou, ce peut être aussi gueuler comme toi, mais polémiquer sans s'engager, dire qu'on sait sans avoir été confronté aux pratiquants autres que ceux de son club Zal. Car tu es un peu le spécialiste de l'escalade par procuration, vivant sa passion en tournant le dos aux pratiquants.
Mais comme par la suite, d'autres, (la FFME, les cafistes entre autres) eux, ont été sur les terrains pour accueillir les ouailles voulant pratiquer, de ce fait les messages de prévention, d'éducation et aussi de formation vous ont échappé. JMC et bien d'autres encore ne se regardent pas le nombril en geignant sur le passé révolu de quelques marginaux. On peut être nostalgique d'une ère de liberté non encadrée par des lois ou des conventions…Tu es uniquement nostalgique des tiennes… Aujourd'hui; l'activité est autre parce que le monde est autre, parce que la Société a changé et en elle les grimpeurs… Les Zal ne sont pas la Société. Toi le Zal qui revendique le droit à la liberté, tu piétines le travail de ceux qui équipent selon des règles qui t'échappent, tu craches sur ceux qui prennent leurs cartes à des clubs et tu es en désaccord avec toi-même, car tu réclames alors que tu n'es même pas crédible avec des actes en glosant comme un anar. Comme un anar alors que tu ne dois être autre qu'un petit bourgeois bien à l'abri dans une cage dorée.
Et c'est là où le bas blesse. Je suis certain que la grande majorité des pratiquants ne peut concevoir que tu puisses utiliser sans vergogne les outils communs servant aux grimpeurs en te disant que tout ce fric finalement, c'est mis sur les falaises par des gus dont tu te sers. Si les équipeurs d'aujourd'hui ne le font plus selon "tes" critères dictés par "ton" histoire, ils sont les acteurs de l'Histoire d'aujourd'hui.
Et ça, que tu uses la ferraille ou non, cela t'échappera toujours. C'est ça qui te frustre… c'est de ne pas laisser un sillon aussi profond que ton ego dans le petit monde l'escalade que tu dis aimer. Je te rassure cependant, d'autres, des anonymes et bien des bénévoles s'en chargent. Sans bruit, sans heurts, ils contribuent tous, avec ou sans croix ajoutées à leur palmarès à enrichir une histoire de l'escalade qui ne sera résolument que de plus que très éloignée de tes rêves.
Et pour ce qui est de la rage et du fiel…. 2 séances par semaine chez un spécialiste pourraient arranger tout.

Jacques Dreyer, que tu crois connaître, mais si mal. Shocked
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un canadien errant



Inscrit le: 31 Oct 2009
Messages: 81

MessagePosté le: 01 Nov 2009 - 17:32    Sujet du message: JPB Répondre en citant

Je vais lancer un autre sujet : je crois avoir clos celui-ci en expliquant pourquoi Escalade Alsace ne recevait plus mes chroniques/histoires .

Pourquoi je n'utilise pas le traditionnel JPB ??
Parce que je suis à la maison et que mon mot de passe pour JPB est au bureau alors j'ai dû me créer un autre compte .

A dans quelques minutes !
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YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 01 Nov 2009 - 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Tu vois Dreyer j'avais bien raison : tu as mis 3 pages à écrire ce que j'ai exprimé en 5 lignes. Finalement, ce qui te manque, c'est l'esprit de synthèse...
Alors dis-moi tu réussis à attraper ta queue ?
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jdaïe



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 44

MessagePosté le: 02 Nov 2009 - 01:06    Sujet du message: Répondre en citant

Cher amour contrarié...
Je rentre de soirée pour te lire...
Quand tu écris plus haut : "Il s’agissait de tirer le constat qu'il est impossible d'avoir les discussions qui existaient jadis sur ce forum.", tu aurais du écrire "Il s’agissait de tirer le constat qu'il m'est impossible (LZM) d'avoir les discussions qui existaient jadis sur ce forum, car je ne supporte pas d'être contredit."
Est-ce cela débattre ? En Corée du Nord peut-être. Quand on est pas d'accord avec toi mon gallinacé, soit tu insultes, soit tu fais la pucelle effarouchée, soit tu minaudes et retournes tes phrases, ou tu te barres de la discussion... Je t'ai déjà vu plus en forme. Mais c'est vrai j'avais oublié (tout comme JMC et d'autres) qu'on n'est pas du même "bord". Dis- tu serais pas bercé un peu trop près du Kop de Paris-SG toi ? Pitié, ne descends pas dans les Calanques, c'est trop près de Marseille.
Réponds plutôt au post intéressant de JMB. Là, tu pourras écrire, on demande des avis.

Ps: ma queue va bien, mais comme ton langage est parfois imagé, je ne sais pas de laquelle tu parles.... Laughing
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Yann



Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 395
Localisation: Brumath

MessagePosté le: 03 Nov 2009 - 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

un canadien errant a écrit:
Pourquoi vous ne voyez plus mes chroniques / histoires sur Escalade Alsace ?
Sans doute parce que j'en ai expédiées quelques unes qui n'ont jamais parues et que je me suis dit que Yann n'était plus intéressé à les mettre en ligne .


C'est vrai, certaines chroniques que tu m'a envoyé n'ont pas été mises en ligne, mais la raison n'est pas le manque d'intérêt (en ce moment je les découvre sur Kairn) mais le manque de temps. Car depuis qu'elles ont une forte audience (car publiées sur de nombreux sites, sites ayant par ailleurs un plus large public) je culpabilise moins si je n 'arrive pas à les mettre en ligne le jour même de leur réception....et parfois la suivante arrive alors que je n'ai pas pris le temps de mettre en page la précédente.
Toutes mes excuses aux lecteurs et à JPB.
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YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 04 Nov 2009 - 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

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