Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

renseignements sur les voies en 8a et + salutdu kronthal
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cris



Inscrit le: 06 Fév 2009
Messages: 1
Localisation: le grand sud

MessagePosté le: 06 Fév 2009 - 10:52    Sujet du message: renseignements sur les voies en 8a et + salutdu kronthal Répondre en citant

salut j Very Happy 'aurais voulu savoir si il y avait des voies rési en 8 au kronthal ou si c'était surtout des voies typées force ou rési courte,n'ayant jamais grimpé en alsace c'est l'image que j'ai des voies dures de part chez vous (court et à doigts) mais peut etre que je me trompe!? merci d'avance pour vos réponses PS:je n'ai rien contre les voies courtes c'est juste une question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 387
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 08 Fév 2009 - 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Personne pour répondre à Christophe Zehani???!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
crisz



Inscrit le: 08 Fév 2009
Messages: 5

MessagePosté le: 08 Fév 2009 - 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

tu sais Arno c'est normal que je m'inquiète un peu parce que pour un "conti man"(un lactate!) ça fait un peu peur les trucs trop forceux mais si personne me répond c'est pas grave (tu pourrais toi!?)De toute façon si j'ai le plaisir de monter par chez vous ce serait peut etre avec Loic ,il est à montpellier maintenant (il fait meme des voies de 40 metres ,ne lui en voulait pas trop quand meme il lui reste encore un max de force je pense!) et je pense que pour les infos sur le kronthal il doit etre calé!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eloïse



Inscrit le: 25 Jan 2008
Messages: 53
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 09 Fév 2009 - 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je veux bien répondre mais je ne suis pas la mieux placée pour le faire. Il me semble qu'en effet les voies sont essentiellement typées force ou rési courte, surtout au-dessus de 8b. Les voies les plus longues se trouvent dans le "grand mur" du Kronthal (une vingtaine de mètres). Vers le toit il y aussi Téléféerique (8a+) ou Dao xiang (8b+) qui sont notées résistance longue dans la base de données. Le mieux est sans doute que tu y jettes un oeil : pour chaque voie listée il y a le type d'effort et parfois la hauteur, enfin non, après vérification pas tout à fait pour chaque voie mais je crois que c'est en cours de remplissage.... Ailleurs qu'au Kronthal, les voies sont encore plus courtes... Mais si tu viens avec Loïc, tu auras un topo vivant avec toi donc pas de problème.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
crisz



Inscrit le: 08 Fév 2009
Messages: 5

MessagePosté le: 09 Fév 2009 - 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Eloise,c'est sympa de me répondre. En clair pour faire des trucs bien rési faut essayer plutot les 8A ou 8A+ et plus c'est dur plus c'est bloc,(shématiquement bien sur)c'est ce que j'avais cru comprendre en "questionnant" Loic sur les voies du Kronthal. J'espère un jour pouvoir grimper par chez vous (avec les gamins...c'est pas gagné!!!).Le caillou à l'air dément (les couleurs...).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eloïse



Inscrit le: 25 Jan 2008
Messages: 53
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 09 Fév 2009 - 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je crois que tu résumes bien ! Sinon le rocher est en effet très agréable à grimper. Au niveau situation par contre le Kronthal a le défaut de se trouver au bord d'une nationale, ce n'est pas très bucolique, c'est même tout le contraire. Mais si on ne se focalise pas là-dessus, c'est une falaise qui mérite le (grand) détour car il y a de belles lignes.
Quant aux enfants, je ne sais pas ce que tu veux dire, mais le site est tout à fait accessible en famille, marche d'approche insignifiante et pas mal de place au pied des voies, surtout dans les secteurs durs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
julien68



Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 89

MessagePosté le: 10 Fév 2009 - 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas le mieux placé non plus pour te répondre.
Ton sujet ne doit pas être assez polémique pour faire parler les locaux... Wink ou alors ils sont tous en train d'hiberner, je n'en sais rien.

L'avantage avec moi, c'est que je suis connu pour mon manque de force.
Par contre, je pense qu'avec ton niveau, tu n'éprouvera aucun problème.
Pour commencer, la plupart des voies dans le 8a 8a+ du Kronthal ne seront qu'un problème de rési ou de continuité (excepté une ou deux voies ou il n'y a jamais personne dedans, bien sur ce ne sera pas de la conti sur 30-40m, à mon grand désarroi, mdr). Tu verra vite le profil au pieds des voies.
Donc dans le 8, il y a beaucoup de voies qui ne demandent pas de force au Kronthal (proportionnellement à la cotation et jusqu'à 8b). A partir et au dessus de 8b, je ne peux pas trop me prononcer. Je pense que tu as une bonne vision, rési courte et force.
Si tu veux des noms de voies pour être précis, pas de problème.
Sinon, il y aura surement du monde et Loïc te guidera bien. Par contre, parfois il ne se rend pas compte de la difficulté... lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julien68



Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 89

MessagePosté le: 10 Fév 2009 - 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

oups, eh bien voilà, tu n'apprends rien de nouveau avec moi!
ce matin, avant d'écrire mon message; je n'ai pas vu ce que vous avez écrit dans la soirée. M'enfin, pas grave, ça m'aura diverti au travail! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexis



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Niederbronn

MessagePosté le: 10 Fév 2009 - 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Le Kronthal est certainement la falaise alsacienne (+57) qui te surprendra le moins Cris.
Les voies sont plutôt longues (par rapport à la moyenne de la région) et les efforts conventionnels.
De plus il y a vraiment le choix dans les itinéraires dans le 8:
60 voies dans le 8 et 1 dans le 9 !!
http://www.escalade-alsace.com/bddpv/bddpv_falaise.php?fid=14

Il ne doit pas y avoir beaucoup de falaise en France avec une telle offre (même si les combis sont majoritaires).

Dans le même site cohabitent des voies aux histoires diamétralement opposées:
Orange Amer et De la terre à la Une sont deux 8a qui comptent près d'une centaine d'ascensions, alors que Tête de Gilette, aussi 8a, n'en compte que 5 en 13 années...(que des grimpeurs qui ont fait 8c depuis).
http://www.escalade-alsace.com/bddpv/bddpv_ascensions.php?vid=539

Grimper au Kronthal lors d'une visite en Alsace est un passage obligé, mais s'y cantonner serait dommage car l'escalade typique se trouve dans les Vosges du Nord.
Là-haut le style est plus déroutant, plus riche mais certainement moins propice au remplissage des score-card!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
crisz



Inscrit le: 08 Fév 2009
Messages: 5

MessagePosté le: 10 Fév 2009 - 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,merci pour vos réponses.Eloise,je parlais de mes gamins car en fait c'est compliqué pour moi de partir (ma copine se fout royalement de l'escalade)alors pour moi les "trips" c'est 2, 3,4, et parfois 5 ...jours!) et une ou deux fois l'année(et je te dit pas la soupe à la grimace à la maison!) apres faudrait que je "drogue" mes potes pour partir ailleurs qu'en espagne,pour répondre à Alexis je pense que meme le kronthal c'est plus original que margalef ou montsant,ne serait ce que par la couleur du rocher .le gres en + j'y grimpe pas souvent dessus.pour ce qui est de ma scoregard je pense pas que le kronthal ou globalement l'alsace soit un bon plan pour faire des 8B à vue,vaut mieux aller vers les terradets ou rodéllar ,non?!c'est restreint 3 ou 4 jours (en comptant le trajet en +) donc j'aimerais grimper au kronthal et puis Gueberschwihr mais apres c'est vite fini 3 jours!Julien,merci de me réconforter,la race des lactates n'est pas encore éteinte!moi j'essaye de me soigner en travaillant mes points faibles sur le pan:les plats et les pointes/contre pointes sur des "boules"mais je suis vraiment pas doué,vive les monos et les bi!vous avez de la chance il n'y a pas trop de colos en alsace!donc pas trop de genoux et autres!!!pour en revenir aux voies tres dures de chez vous,à chaque fois que je questionnais Loic il me donnais une cota bloc!!!vu ma force ça m'a vite calmé:c'est pas 3 ou 4 jours mais 3 ou 4 ans qu'il me faudrais!!!a+ et merci encore pour vos réponses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zerox



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 107
Localisation: Thionville ( 57 )

MessagePosté le: 10 Fév 2009 - 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

du Kronthal du fait 2h45 de route et tu es à Berdorf au Luxembourg...spot magnifique ( photos sur ce site, sur climbing.lu, et sur cad-climbers.com ) ; nous habitons a 45 minutes de Berdorf, à la frontière, à Thionville . On pourras te guider !
et là, c'est du grès vert d'une finesse sculpturale inouïe , dans un style qui je pense te conviendra fort bien . bref, à faire ABSOLUMENT !
_________________
La science est une chose formidable tant qu'on n'en vit pas !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
zerox



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 107
Localisation: Thionville ( 57 )

MessagePosté le: 10 Fév 2009 - 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

j'oubliai : Nice Thionville en train couchette, tu pars à 20h30 tu arrives à 8h30, tu loue une ptite chiotte et hop'

les billets de train si tu t'y prends à l'avance, c'est 60 euros aller retour
_________________
La science est une chose formidable tant qu'on n'en vit pas !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
crisz



Inscrit le: 08 Fév 2009
Messages: 5

MessagePosté le: 11 Fév 2009 - 08:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut zeros ,c'est vrai que ça à l'air classe aussi ,vers le milieu il y a aussi le palatinat,à l'est (mais loin) le spot des spots (le franken),avant baumes les dames et vers l'ouest le saussois...en fait faudrait partir des mois!!!c'est pas l'envie que me manque mais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zerox



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 107
Localisation: Thionville ( 57 )

MessagePosté le: 11 Fév 2009 - 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Le Saussois, je n 'y ai jamais mis les pieds mais c'est du calcaire et je pense qu'il doit patiner car c'est une falaise historique et seule dans cette région .

Tu diras peut être que je prêche un peu pour ma paroisse en te vantant Berdorf (quoique qu'elle se trouve au Luxembourg , mais c'est la falaise d'envergure la plus proche de Thionville) cela dit j'ai pu grimper sur pas mal de falaises un peu partout et pour moi c'est la plus belle en voie de 15-25m (qualité des voies, cadre, odeur de la foret avec ses arbres de plus de 30m etc...) car on y trouve tous les styles dans tous les niveauxdu 4 au 8b avec des longueurs moyennes de 20-25m ( je crois une 30-32 m pour les plus longues)


Il y a deux campings à Berdorf même, soit à 15-20 minutes de la falaise à pieds.

si tu veux le topo, tu trouveras la liste des voies et combi sur climbing.lu, et je peux t'envoyer le vieux topo quasiment correct avec le plan des voies ( contact moi via le formulaire de cad-climbers.com, je préfère ne pas laisser d'adresse mail sur les forums à cause du spamming)

voila

zeroX avec un X comme Zerox
_________________
La science est une chose formidable tant qu'on n'en vit pas !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Marco



Inscrit le: 14 Juil 2007
Messages: 89
Localisation: 67

MessagePosté le: 11 Fév 2009 - 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Cerise sur le gâteau pour Berdorf il faut un permis!!
Super pratique pour un sudiste....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com