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Yann Corby
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gxf



Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 294

MessagePosté le: 23 Sep 2009 - 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

ak a écrit:
Allez, pour les sujets polémiques:

- pourquoi aucun sudiste ne vient grimper en Alsace? Est-ce lié à l'ampleur démesurée des falaises ou à la qualité incomparable du rocher?



Je pense que AK, étant basé dans le sud, peut nous donner le point de vue des sudistes.
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YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 23 Sep 2009 - 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Aux nostalgiques d'un temps où le forum contenait des messages aussi inutiles et longs que ce qui suit. Vive AK !Notre nouveau phare dans la nuit !

J'ai regardé l'autre jour un des premiers topos du Kronthal, celui avec la couverture rose/violette. On y trouvait de mémoire : Acme 7b+;Orange 8a, Miss Immonde 8a+; Merlin 7c, pourritures 7b+

Dans Acme, il y a plus de prises et des grosses : une grosse énorme dans le dièdre sous la strate ; une bonne réglette au dessus de la strate offrant une échappatoire vers la droite de l'étrave. Dans Miss Immonde, la prise sous l'inversée est devenu plus grosse. Dans pourritures, les prises du dessous sont certes moins bonnes mais il y a un repos sous le toit. Dans le toit pas de changement, le saut existe toujours et n'est pas plus dur pour faire le réta...(étant à nouveau en mesure de me déplacer dans ces voies, je suis allé y faire un tour récemment pour faire ces constats)

Ce qui fait que finalement, plus il y a de prises plus la cotation grimpe, autrement dit le phénomène de la Kronthalose, identifié par un géologue québecquois de ma connaissance.

En ce qui me concerne, mais c'est personnel, Buoux est le pavillon des poids et mesures de l'escalade et le jura bâlois n'est pas loin de ce standard...Le pavillon des poids et mesure parce qu'il s'agit du foyer historique de développement de l'activité.

Je sais l'histoire, c'est ringard. Mais c'est au nom de l'oubli de l'histoire que l'on arrive à affadir des standards...relisez le 7ème degré de Mesnner, le 8ème Tribout Chambre, le phénomène est connu.
L'histoire est souvent le fait de ceux qui n'ont plus qu'un passé… Mais en l'occurrence, il existe une histoire où l'exigence est plus grande en termes d'éthique, voire de rigueur intellectuelle.
Je me plais en ce qui me concerne à me rappeler les Perry Smith, les Owen Glyne Jones, les piggot, les Stenner, Wiessner, Livesey, Carter, Gill, Kor ou plus proche, Bouvier, Michaud, Bouchet, Tribout, Edlinger, Lafaille ou encore plus proche Issler, Minnazzi, Langenbach : autant de gens qui ont pratiqué avec passion…qui pour certains ont eu des vies plus que palpitantes…Il y a quelque chose de stimulant à tenter vainement de refaire à l'échelle de sa vie une partie de leur chemin. Il y a quelque chose d'effarant de voir que certains jeunes grimpeurs ne connaissent plus le nom de Bouvier, voire de Tribout, Chambre etc.

Libre à vous de ne plus pratiquer ainsi et de croire que l'on peut oublier l'histoire...


Si on revient aux cotations. En regardant les cotations du K à l'aune de ces références que sont Buoux, le cimai ou encore certaines choses du Jura balois (voir Pelzli, Balmkopf...), on aurait des surprises. Une explication ? Dans les années 1990, il existait des grimpeurs forts voyageurs et pour lesquels les références étaient à Buoux et qui ont donné les cotations des falaises du quartier : VS, MB, JMTT, JPM, BY, MB,JLW, JI, JFD, CH… Désormais, le localisme ayant pris le dessus pour beaucoup de monde (même si certains se déplacent, ils ne voient pas la même chose hors de leur falaise quotidienne)

Il s'agit bien sûr de "petites polémiques" car nous savons tous que :
1. la cotation s'est "subjectif"
2. que grimpant pour le plaisir, la cotation cela ne sert à rien (il est vrai que ceux qui se focalisent là-dessus grimpent pour se faire chier !)

Mais finalement, tout cela rend particulièrement marquante la phrase de Patrick Edlinger à propos de l'éthique en escalade : "l'éthique est une histoire de soi à soi" disait-il… Peu importe ce que l'on dit aux autres ou de ce que l'on revendique auprès des autres, il y a moment où l'on ne peut que faire preuve de lucidité, c'est avec soi-même. Comment en effet peut-on se persuader soi-même que l'on est octo, speto ou sexo, quinto…gradiste en constatant que l'on ne fait dans ce niveau de difficulté une voie qui est bien plus facile que les autres voie du même grade ? Comment peut-on se persuader que l'on a fait un 7c quand on ne peut même pas faire 6b à Buoux ou en dehors de la falaise que l'on fréquente ?

Tout cela n'est pas grave tant effectivement que cela reste une histoire de soi à soi. Cela devient plus gênant quand des gens occupent l'espace médiatique, l'espace du pied des falaises avec leur babillage "cotationnellement légitimé".

Quant à Julien du 68, fidèle à la tradition de ce département qui accueillait dans le temps une tribu nommée "ZAL" à laquelle jadis et trop longtemps j'ai cru appartenir (erreur de jeunesse car maintenant je plaide pour réhabilitation complète, avec les honneurs de Christine et Alain Gambert dont le tord principal a été sans doute de ne pas être du 68, qui comme chacun sait est le trou de moustique de référence sur terre…réhabilitation au motif par exemple de la réalisation par Christine de Magnet au Franken à l'heure où les filles ne faisait que des 7c de pacotille (hormis LH peut-être). Demandez à CS ce qu'il pense de cette voie, à Kurt Albert qui dans sa cuisine avait fait des marques pour indiquer la variation de la cotation de magnet en fonction de la taille (gageons que CG avait mis un trait plus proche du 7c+ que du 7c)

Oui, effectivement, tu as raison julien du 68, il ne faut jamais critiquer. Ce dont on discute n'est pas important mais ce qui n'est pas important et inutile nous plait bien avec AK. Nous ne traitons donc que de l'inutile pour rire, car sérieusement tout cela est bien drôle.
Il est interdit de critiquer, sauf en catimini dans le cercle restreint de tes amis au pied de la falaise où la médisance va bon train !

AK a certes la langue bien pendue mais désormais, on peut dire que ses paroles sont en conformité avec ses pratiques car son palmarès n'est pas ridicule (sans doute bien inférieur au tien, mais il y travaille, j'en suis sûr).

En fait, fondamentalement, il y a une contradiction entre le refus de la critique et l'opprobre jetée sur le critique et :
Le fait de jouer ce jeu très sérieusement, du moins c'est ce que j'ai vu en contemplant les ébats verticaux de julien du 68.
Le fait de se composer une attitude fondée sur son habilité verticale réelle ou représentée (cf les bruyantes manifestations de certaines grimpeuses de l'élite alsacienne) .
Le fait de se précipiter sur le mail de Yann pour dire """un tel a fait son premier 7a, son premier 7b, son premier 8a. En gros, quand il y a critique, ce n'est pas légitime mais quand il faut se faire reconnaître, cela le devient…



Me rappelant alors la célèbre phrase(dans sa rue) d'un gars célèbre (dans sa cour), je me suis dit que je préférais être spectateur occasionnel de ce spectacle attristant d'une activité culturelle devenu un sport pratiqué par des sportifs : "celui qui voudra éveiller les gens à leurs propres intérêts aura fort à faire…en ce qui me concerne, je préfère rentrer dans la chambre sur la pointe des pieds et regarder comment ils ronflent".

Mais de temps en temps, il est drôle de voir comment, la proposition d'une simple phrase fini par enflammer tout le microcosme.

Le spectacle est parfois marrant, souvent navrant, et trop souvent bruyant.

Les Gambert avaient bien raison !
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Marco



Inscrit le: 14 Juil 2007
Messages: 89
Localisation: 67

MessagePosté le: 23 Sep 2009 - 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

BM a écrit:
Mais au fait, peut-on mouliner directement dans les broches ? (autre polémique...)

Voici la réponse : http://www.escalade-alsace.com/bddpv/bddpv_voie.php?vid=984
Non Question
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ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 387
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 23 Sep 2009 - 23:24    Sujet du message: Re: Né merde, tu restera merde. Répondre en citant

julien68 a écrit:
Ah bon ak, il y a des voies dures au Kronthal? Tout est relatif!
Mais je croyais qu'elles étaient à Buoux.
Presque intéressente ton ironie sous forme de sujet polémique.


Bonnes questions Freddy, je rajouterais.
Pourquoi ak est il aussi bête et méchant?
Pour le "bête", ça ne s'explique pas, ça s'est passé à la naissance où dans son enfance. C'est pathologique, il est malade, hélas pour nous, ses commentaires (inintéressants) le font vibrer.
Il ne peut qu'idolatrer YOT.


Mais pourquoi est il aussi provocateur? (Hélas un provocateur vraiment pas doué)


Mais pourquoi est il aussi con?

Tant de questions dont on s'en bat les cacahouètes.

Tes sujets ne sont polémiques que pour toi, essaye de trouver mieux, Sacré Ak.



Mon cher Julien (que je ne connais),

Je dois saluer ta plume particulièrement aiguisée... Mais tu es tombé dans le piège... Tu prends pour argent comptant mes piques, alors que celle-ci s'adressent à des gens qui me sont chers ou que j'apprécie... Jamais je me suis permis ici d'insulter qq'un... On ne peut pas en dire autant de toi! Question de distance au rôle certainement...

Heureusement que tu es là pour nous rappeler que les questions soulevées sont dérisoires, futiles, "faussement polémiques" etc. bref qu'on s'en tamponne et qu'il y a des des choses tellement plus importantes dans la vie...car j'en conviens aisément... surtout depuis que je ne grimpe "presque plus"... ce qui me laisse davantage de temps pour te répondre.
Donc un grand merci à toi, et continue d'éclairer nos sombres lanternes.
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vic



Inscrit le: 22 Sep 2009
Messages: 13
Localisation: alsace

MessagePosté le: 23 Sep 2009 - 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme encore une fois: AK et YOT, vous êtes les meilleurs!
C'est cool, je pense tout comme vous mais moi, je ne sais pas écrire.
Bravo et merci le gars.
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jotan



Inscrit le: 25 Mar 2009
Messages: 18
Localisation: SCHIRMECK

MessagePosté le: 24 Sep 2009 - 00:51    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Laughing
Réponse en passant....
bien entendu! Cela permet de les lustrer régulièrement. Ainsi, elles ne rouillent jamais.
Twisted Evil
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jotan



Inscrit le: 25 Mar 2009
Messages: 18
Localisation: SCHIRMECK

MessagePosté le: 24 Sep 2009 - 00:52    Sujet du message: Répondre en citant

je parlais des broches.... pardon. Embarassed
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julien68



Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 89

MessagePosté le: 24 Sep 2009 - 07:58    Sujet du message: Répondre en citant

ak,

Heureux de te l'entendre dire!

mdr
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emi



Inscrit le: 06 Juil 2009
Messages: 35
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 24 Sep 2009 - 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, je tenais à dire que j'adhère vraiment à l'humour köppelien ! J'apprécie, pendant une journée rébarbative de boulot comme celle d'hier, de faire une pause en lisant le forum et de pouvoir bien rigoler Very Happy

p.s: il n'y a pas que les 6b de Buoux qui me posent problème, je peux encore tomber dans du 6 alsacien Wink !
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vic



Inscrit le: 22 Sep 2009
Messages: 13
Localisation: alsace

MessagePosté le: 24 Sep 2009 - 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

La suite, la suite, la suite....AK et YOT, je compte sur vous. Enfin il se passe à nouveau qqchose sur ce forum!
La prose de YOT ressemble étrangement à celle de feu LZM. Est -ce que je me trompe?
Dans tous les cas, je reste fan et je vais même peut-être créer un mur sur facebook. Fan de AK-YOT-LZM
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gxf



Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 294

MessagePosté le: 25 Sep 2009 - 08:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui veulent lire ou relire un petit texte sur l'histoire de l'escalade :

http://www.nice-climb.com/pagesphotos/chroniques/histoire%20du%20libre.htm

Si YOT ou quelqu'un d'autres a des infos complémentaires
ou des livres à nous suggérer, merci de nous les faire partager.

-----
Je reviens sur les différentes questions de AK
je pense qu'une réponse générale c'est que l'escalade revêt des formes différentes:
JMC grimpe pour le plaisir, d'autres grimpent que pour la performance,
d'autres qu'en salle, qu'en moulinette, que sur pan, ...
c'est la grande variété de l'escalade !

Chacun a sa manière de pratiquer. Certains peuvent alors être tenté de croire détenir la "Vérité" sur la manière d'aborder l'escalade.
Personnellement, j'aurai tendance à "imposer" aux grimpeurs de pratiquer l'escalade en tête - quitte à faire des voies moins dures.
D'autres ont plutôt un point de vue "performance". Chacun est libre (comme l'escalade).

--------
Quant au niveau de tels ou tels grimpeurs - si ceux-ci veulent communiquer -, ils seraient plus rigoureux (et judicieux) de préciser les voies réalisées à vue dans les 2 ou 3 derniers mois ou l'année que de donner son niveau max.
J'ai parfois entendu dire "Je suis dans le 7a" ou "Un tel grimpe dans le 7a".
Est-ce alors un niveau max ou à vue ?
Bref, la confusion revèle-t-elle :
1) une imprécision involontaire dans les propos?
ou bien
2) un désir de se valoriser, de montrer qu'on est "fort"?

Une solution pour lever l'ambigüité est de l'envoyer à vue dans un 7a;
la réponse est alors donnée par la Falaise.

Bonne grimpe à tous (de préférence en tête),
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YOT



Inscrit le: 16 Sep 2009
Messages: 418
Localisation: Enculator-galaxie naine recta

MessagePosté le: 25 Sep 2009 - 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

@gfx

Si tu prêtes attention aux notes de bas de page de l'article que tu as mis en lien, tu auras de la lecture pour quelques semaines.

Tribout J.B, Chambre D. Le 8ème degré. Dix ans d'escalade libre en France.

Goedfrey Chelton. Climb. History of rock climbing in Colorado (voir MB qui est sans doute le seul possesseur d'une édition orginale en Alsace).

La biographie de Gill par Pat Ament : Master of Rock

Le site de la légende :
http://www.johngill.net/

Pour les photos : http://www.glendenny.com/

L'escalade libre en France. Sociologie d'une prophétie sportive chez l'Harmattan (oui, je sais, c'est honteux de citer un tel livre...)
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julien68



Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 89

MessagePosté le: 25 Sep 2009 - 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Vic,
C’est rassurant de voir qu’Ak a enfin les bons petits fans qu’il mérite.
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julien68



Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 89

MessagePosté le: 25 Sep 2009 - 10:54    Sujet du message: hypocrisie Répondre en citant

Ak,

« Mais tu es tombé dans le piège... »
Tomber dans un piège ? Mdr, elle est bonne celle là, ton soit disant piège est tellement gros, et à force, juste désagréable venant de toi. Ton personnage est trop facile à cerner, juste par l’intermédiaire du forum. Par contre, je ne mélange pas ton personnage virtuel et la personne réelle (arno) que je ne connais pas.

« Tu prends pour argent comptant mes piques, alors que celle-ci s'adressent à des gens qui me sont chers ou que j'apprécie... »
Donc si je comprends bien tu apprécies des gens que tu ne connais pas. (Tom apparemment mais peu importe)
Là où je me suis trompé, c’est le fait que ton pique concernant JMC lui fasse plaisir. Ok, ok, tu l’apprécies vraiment, je te crois, mais pour la façon de faire je ne comprends pas. Je pensais que ça pouvait plutôt être blessant. Je ne sais pas si c’est de la stupidité ou une habitude entre des personnes qui s’apprécient.
M’enfin, JMC m’a l’air sympathique contrairement à d’autre. Excuse moi encore pour m’être fourvoyé.

« Jamais je me suis permis ici d'insulter qq'un... »
D’insulter, non! de rabaisser...
Au final, tu auras compris que je n’aime pas le personnage que tu joues sur le forum.

« surtout depuis que je ne grimpe "presque plus"... »
Après le fait que tu aies fait ton premier 8a au bout de 2 ans d’escalade, sûrement encore un joli pipo inutile. Que veux tu dire, tu ne grimpes plus tout les jours ? M’enfin, ça ne me regarde pas et je m’en fou.

« Donc un grand merci à toi, et continue d'éclairer nos sombres lanternes. »
Loin de moi cette prétention ak.
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julien68



Inscrit le: 28 Juil 2007
Messages: 89

MessagePosté le: 25 Sep 2009 - 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

YOT ,
Ca se sent, tu avais une grosse envie d’écrire sur le forum, ce qui explique les encouragements envers Ak et ses magnifiques commentaires.

Tu disais…
« Vive AK !Notre nouveau phare dans la nuit ! »
La nuit, peut etre, Ak un phare !?! C’est plus difficile à croire, quelle qualité peut faire qu’il soit illuminé à ce point ?

« J'ai regardé l'autre jour un des premiers topos du Kronthal, »
Je n’ai pas besoin du topo pour te dire qu’acmé est pour moi un 7b+.

« Il y a quelque chose d'effarant de voir que certains jeunes grimpeurs ne connaissent plus le nom de Bouvier, voire de Tribout, Chambre etc . »
Nostalgie, quand tu nous tient.

« Libre à vous de ne plus pratiquer ainsi et de croire que l'on peut oublier l'histoire... »
Libre à toi de mettre les gens dans de petites cases, dans un même panier ou non.

« que grimpant pour le plaisir, la cotation cela ne sert à rien (il est vrai que ceux qui se focalisent là-dessus grimpent pour se faire chier !) »

Ce que tu dis n’est pas très pesé, sans nuance. La pratique de l’escalade est tellement variée et complexe. Je ne vais pas rentrer dans les détails ça serait trop long. Par contre, en se focalisant tout le temps que sur la cotation ( ce qui est impossible), je pense que oui, tu te ferais chier.

« …Patrick Edlinger à propos de l'éthique en escalade : "l'éthique est une histoire de soi à soi" »
Totalement d’accord avec sa vision.

« Comment peut-on se persuader que l'on a fait un 7c quand on ne peut même pas faire 6b à Buoux ou en dehors de la falaise que l'on fréquente ? »
1/ Différencions le à vue et après travail.
2/ C’est aussi une question d’investissement, de travail, d’aptitude, d’habitude, d’équipements, de style d’escalade convenant plus ou moins…


« Quant à Julien du 68,…..
Il est interdit de critiquer, sauf en catimini dans le cercle restreint de tes amis au pied de la falaise où la médisance va bon train ! »
De la médisance !?! qu’en sais tu vraiment? Pèse tes mots s’il te plait.

« En fait, fondamentalement, il y a une contradiction entre le refus de la critique et l'opprobre jetée sur le critique et : »
Refus de la critique !?! Je partage peut être la même critique qu’ak et toi, tu ne peux pas le savoir. Mais je pense qu’il y a des façons de faire et de présenter.

« Le fait de jouer ce jeu très sérieusement, du moins c'est ce que j'ai vu en contemplant les ébats verticaux de julien du 68. »
Là, je comprends que tu me connais très mal.


« Mais de temps en temps, il est drôle de voir comment, la proposition d'une simple phrase fini par enflammer tout le microcosme. »
Il n’y a pas que la phrase qui enflamme le microcosme, posez vous la question des personnes qui posent les phrases.

« Le spectacle est parfois marrant, souvent navrant, et trop souvent bruyant. »
Est ce que tu t’inclus dans ce spectacle ?
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