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Yann Corby
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ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
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MessagePosté le: 08 Nov 2020 - 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:
Donc, je résume (de mémoire) :


2020 : Seb Bouin est proche de l'enchainement. Il franchit toutefois la voie avec un point d'aide.


Ah ha, j'ai bien rigolé.

Mais c'est faux, SB a enchainé, et a été plus malin que les autres.

En même temps personne n'est allé visité ces voies depuis 20 ans, donc chapeau d'y être allé (même si c'est à des fins de communication)

Après s'il ne souhaite pas discuter la cotation, c'est un autre débat.
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ak



Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 390
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 08 Nov 2020 - 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

TL a écrit:
Donc, je résume (de mémoire) :

1992 : FR fait son premier 8c (Lagra) aux Eaux Claires et taille Hug(h) - plusieurs versions se succèdent probablement - Il part dans le sud et fait ses autres 8c (UFO et Le MUST (décoté à 8b+ par JMTT))

1993 : Hugh est enchainé par FR : dans Vertical la voie est indiquée comme proposée à 8c+

1994 : Décomposé de FR dans Hugh annoncé comme 9a: le jeté est décris comme le crux.

1994 : essais de JMTT dans Hugh : pour lui c'est 8b+ max : un 8a (falaise)+un jeté. (JMTT a enchainé la Rage de Vivre à Buoux, mais pas encore de 8c). Il tombe systématiquement dans le jeté, jamais avant. Il rencontre FR : un gros conflit éclate. JMTT est persona non grata en Charente, sous peine de "se faire péter la gueule" (sic).

2000 : première visite de PB aux Eaux Claires, avec TL, FW et YC. PB enchaine Lagra, son premier 8c. Rencontre avec FR qui nous dit que Lagra est à 8b+ : grosse déception de PB qui attendra d'enchainer Le Minimum pour annoncer son premier 8c officiel (plus tard, Lagra sera remonté à 8c à l'occasion de sa répétition par Koyamada). Discussion un peu tendue avec FR au sujet de JMTT.
TL et FW se précipitent pour essayer Hugh à froid en sortant de la voiture (JMTT nous a dit que c'était largement à notre portée (nous étions à 8b à l'époque) : grosse claque, on rase dans le début. PB essaye : c'est bien mieux mais il ne fait pas tous les mouvements. La première section est évaluée à 8a bloc par PB (pas loin du top niveau en bloc à l'époque).

2001 : Jolly Lamberti répète Hugh et confirme à 9a (JL n'est pas n'importe qui : il est le premier italien à avoir répété Azincourt, il me semble, et ses 8c à Grotti sont sur-ultimes (ses 8a aussi d'ailleurs)

2002 : après un entrainement spécifique et 5 jours d'essai, PB répète Hugh, confirme à (petit) 9a après beaucoup d'hésitation, c'est le fameux : "physiquement c'est 8c+, mais le coté aléatoire et psychologique peut faire monter la cotation à 9a"

2002 : répétition par Dai Koyamada qui confirme à 9a

2010 : répétition par Steevie Haston (à 52 ans)

2020 : Seb Bouin est proche de l'enchainement. Il franchit toutefois la voie avec un point d'aide.


Merci pour ce résumé TL!
Quelle mémoire pour un "vieux"!
Wink
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Yann



Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 386
Localisation: Brumath

MessagePosté le: 09 Nov 2020 - 12:31    Sujet du message: Re: 20 ans déjà... Répondre en citant

TL a écrit:
Il ya 20 ans

Florent écrivait cela : http://www.escalade-alsace.com/articles/Akira9b_Fred-Rouhling.php

Il n'existait que quinze voies dans le 9ème degré...
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Florent W.



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Messages: 8

MessagePosté le: 09 Nov 2020 - 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux que ces vieilles histoires intéressent, je recommande l'article de Pete Ward pour Climbing :
https://www.climbing.com/people/fred-rouhling/
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LS



Inscrit le: 08 Sep 2016
Messages: 63

MessagePosté le: 09 Nov 2020 - 13:15    Sujet du message: Re: 20 ans déjà... Répondre en citant

TL a écrit:
Il ya 20 ans PB enchainait ça


Il y a 10 ans jour pour jour PB enchainait Pyrrhus
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 593

MessagePosté le: 09 Nov 2020 - 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait vraiment réuploader les vidéos Wink
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Kevin



Inscrit le: 14 Juin 2018
Messages: 19
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 09 Nov 2020 - 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

dadoufou a écrit:
Il faudrait vraiment réuploader les vidéos Wink


Oui svp!!! Very Happy
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Cyril



Inscrit le: 13 Mai 2011
Messages: 68
Localisation: strasbourg

MessagePosté le: 09 Nov 2020 - 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

A fond, faut remettre toutes les videos.
Autre idée, faire qqchose pour limiter les spams...
Je suis une quiche en informatique, j'imagine que ça doit etre chronophage et/ou couteux, mais je suis certains qu'il est possible de faire qqchose.
Avec l'accord de Yann bien sûr.
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Kevin



Inscrit le: 14 Juin 2018
Messages: 19
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 10 Nov 2020 - 00:40    Sujet du message: Répondre en citant

Florent W. a écrit:
Pour ceux que ces vieilles histoires intéressent, je recommande l'article de Pete Ward pour Climbing :
https://www.climbing.com/people/fred-rouhling/


Merci pour l'article, intéressant!
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NM



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Messages: 214
Localisation: Alsace

MessagePosté le: 10 Nov 2020 - 01:27    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime vous lire. Mais vous êtes perdus dans votre microcosme, c'est drôle!

Inimitié infinie pour FR de la part de certains (vieux) alsaciens.
FR s'en fout pas mal sans doute.
FR a pourtant une force hors norme, ça aurait dû vous plaire.

Tentative pour réduire la performance de Seb Bouin, classique chez TL.
Pour Seb Bouin, ce n'est rien du tout cette voie...
Seb Bouin est clairement le meilleur falaisiste français de tous les temps et de loin. Il n'est pas bloqueur certes non, et c'est tout à son honneur. Il préfère les voies longues, des kinglines qui font rêver, en tout cas qui moi me font rêver.

L'Alsace a pour l'instant du retard côté genouillère, mais elle y passera. Pour l'instant c'est surtout parce que quasiment aucun ne sait comment grimper avec.
Je peux me targuer d'avoir appris une autre escalade grâce à cette technique depuis une bonne dizaine d'année, souvent fine et parfois très physique et résistante. J'aimerais voir TL dans certaines voies de Coolum Cave sans genouillère. Il ne gravirait pas le moindre équivalent de 7b. Tout a été côté avec genouillères bien sûr et si le grimpeur a le choix il garde la genouillère et délaisse les chaussons!

Quand on a cette corde à son arc depuis des années dans son arsenal technique, il est normal de penser avec, même si à l'époque la voie était grimpée en espadrilles... Argument bidon de la méthode initiale, d'autant que TL n'utilise jamais la méthode du premier ascensionniste puisqu'il n'a qu'à lever le bras depuis la marche...

Donc pour ou contre les genouillères : débat d'arrière-garde, il n'y a plus débat depuis longtemps partout ailleurs!

En revanche, bien plus que les genouillères chez Dave Graham, c'est le ventilateur pour sa combi en 9b qui m'a horriblement choqué! Ca c'est une vraie aide purement artificielle, nécessitant une assistance humaine à plein temps juchée sur un escabeau. Solution eco responsable, non bruyante visant à faire en sorte que la falaise (ou le bloc) ressemble à une salle climatisée. Une horreur absolue. Mais apparemment je suis d'arrière-garde aussi ?
De toute façon nous sommes tous ici des ringards puisqu'on s'intéresse encore au milieu naturel.
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TL



Inscrit le: 13 Juil 2007
Messages: 627

MessagePosté le: 10 Nov 2020 - 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

NM a écrit:
Tentative pour réduire la performance de Seb Bouin, classique chez TL.


Second degré NM, second degré... De même que pour ta réponse, j'en suis sûr... [/quote]
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Nicolas



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Messages: 143
Localisation: châtenois

MessagePosté le: 10 Nov 2020 - 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Allons les amis, ne faites pas semblant.
Il n'y a que le huitième qui vous intéresse...
_________________
météor, rends moi fort
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dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 593

MessagePosté le: 11 Nov 2020 - 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

NM le libéral libertaire de l'escalade 2.0 ^^

Ok pour aller grimper n'importe où sur terre en avion, ok pour les genouillères en gomme mais surtout pas de ventilateur sur batteries !

T'as raison, faut savoir être raisonnable méga LOL !
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Xav



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Localisation: Moselle

MessagePosté le: 11 Nov 2020 - 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

dadoufou a écrit:
Ok pour aller grimper n'importe où sur terre en avion, ok pour les genouillères en gomme mais surtout pas de ventilateur sur batteries !

Il ne fait que fustiger, à raison (?), l'aide artificielle apportée par ce ventilateur. Il n'y a rien d'incohérent dans ses propos Smile
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Flipette le Dauphin



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Messages: 14

MessagePosté le: 12 Nov 2020 - 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

dadoufou a écrit:
Reste que : modifier les prises d'une voie entre les ascensions c'est assez moche et très mesquin.


Ah bon ?! t'y es allé avant/après ?
De toute évidence, oui, forcément !
Pour lancer de telles assertions telles le sceau de la vérité et de la Justice, j'imagine que tu n'a pu que constater ces différences par toi même.

Enfin j'imagine ? Non ?

dadoufou a écrit:
Surtout pour envoyer à la figure d'un jeune que le 8c est finalement passé à 8b+.

Voilà qui est très Alsacien.

dadoufou a écrit:
Il n'y a pas de fumée sans feu. Il y a trop d'histoire autour des voies de FR pour les considérer autrement que des parcours évolutifs. Méritent-elles des noms ?


L'Alsace est, à mon sens, la meilleure candidate pour un parallèle avec ses voies. Une région isolée d'un point de vue de l'escalade, avec une grimpe demandant des qualités très spécifiques, dans laquelle on ne bougera pas si l'on a pas ces dites qualités qui sont par ailleurs peu ordinaires.
Finalement "De l'autre coté du ciel" est aussi peu répétée que "Pyrrhus" et sans doute pour les mêmes raisons. Trop dur, trop spécifique, trop loin pour être un projet viable, dans une région trop isolée et peu populaire pour l'escalade.
Cela reste une région ou les voies extrêmes sont réalisées uniquement par... des locaux (Baptiste Dherbilly, Edwin Gaufrès) etc... Sans doute les seuls a pouvoir envisager ces voies demandant un investissement important en temps et en énergie (si l'on excepte les quelques monstres internationaux qui ont de meilleurs spots à visiter)..

Ironiquement, Fred Rouhling a probablement plus de points communs avec les grimpeurs alsaciens que ceux du quart Sud-est de l'hexagone, et voilà que toi, l'un des plus à même de comprendre le manque de répétitions de ses voies, tu lui jette la pierre.

dadoufou a écrit:
JM.. disait, semble-t-il à juste titre, que FR n'était pas fiable et qu'il ne méritait pas la discussion.

L'inverse se dit aussi. Et par l'inverse je parle autant des protagonistes que de ce qui est dit d'eux, pour l'un, comme pour l'autre. Les dit-on n'ont pas beaucoup de valeur, le mieux est d'étayer un discours avec des arguments. Cela à sans doute fait défaut a Rouhling dans sa communication et encore plus à certains de ses détracteurs dont tu partage la méthode.
L'attaquer est une chose, faut-il encore le faire bien.
Les "semble-t-il, paraît-il, apparemment, on raconte" n'apportent rien, ils sont vides de sens. C'est creux.


Florent W. a écrit:

Pour ceux que ces vieilles histoires intéressent, je recommande l'article de Pete Ward pour Climbing :
https://www.climbing.com/people/fred-rouhling/


Merci, et je partage l'avis de la conclusion. Un autre magazine français rapportait le même ressenti de leur rencontre avec Rouhling, en l'ayant également vu dans ses voies polémiques avec aisance.
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