Nouveau site

Ancien site
Tout savoir sur le futur site Web








© Escalade Alsace
Yann Corby
[ ancien forum ]
 FAQFAQ   RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres   S'enregistrerS'enregistrer   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 

Maintenance des équipements falaises : En pratique ?

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RL



Inscrit le: 08 Sep 2021
Messages: 9
Localisation: Bas Rhin

MessagePosté le: 09 Sep 2021 - 08:52    Sujet du message: Maintenance des équipements falaises : En pratique ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je profite de ce premier post pour me présenter rapidement :

Je suis un modeste grimpeur, qui a découvert un peu tard l'escalade, puisque j'ai commencé fin 2019, déjà engagé dans ma trentaine.
Je suis passé longtemps à côté de cette activité, mal représentée j'imagine, car je pensais qu'elle se limitait à la grimpe artif' des alpinistes, et je ne me retrouvais pas du tout dans ces assauts lourdement équipés.
Jusqu'à ce qu'un pote m’emmène dans une salle, et que je commence à m'y intéresser un peu plus sérieusement.

Finalement c'est la grimpe en falaise qui me plaît le plus, pour l'instant en "sportif", bien que je ne me considère pas comme tel!
Bref, je prends grand plaisir à découvrir le patrimoine alsacien, et toutes ces voies qui nous ont été laissé par mes prédécesseurs (dont je suis très reconnaissant).

Ce qui m'amène à ma question :

Je grimpe assez souvent à Klingenthal, et j'ai pu remarquer que dans quelques voies très fréquentées, les maillons rapides commencent à accuser les moulinettes !
J'ai un peu de mal à m'y retrouver entre les conventions, la part des fédérations, la part des équipeurs. J'imagine que les relais actuels ont été posé par les équipeurs, mais qui s'occuperait d'un remplacement de maillon ? Et est ce que le premier venu pourrait se permettre de grimper avec deux clefs plates et un maillon homologué pour faire le remplacement lui même ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RL



Inscrit le: 08 Sep 2021
Messages: 9
Localisation: Bas Rhin

MessagePosté le: 11 Sep 2021 - 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Vu l'absence de réponse, je reformule ma question : Je grimpe souvent sur ce site et j'aimerais pouvoir faire quelque chose (de concret) pour l'entretenir. Certains maillons rapides présentent des gorges d'usures. Est il possible pour un simple usager, tel que moi, d'effectuer un remplacement à l'identique sur une falaise conventionnée, ou doit il simplement se contenter de faire remonter l'anomalie (et à qui) ?
Comment cela se passe t'il habituellement ? Les équipeurs installent leur voie, puis confient la maintenance à la FFME? Des audits sont ils menés régulièrement par l'un ou l'autres des acteurs ?

Désolé si les réponses à mes questions paraissent évidentes pour certains, je suis venu m'instruire !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadoufou



Inscrit le: 03 Juin 2010
Messages: 611

MessagePosté le: 12 Sep 2021 - 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Salut RL! Je n'ai pas trop de réponse à t'apporter mais j'en profite pour saluer ton initiative et te remercier pour l'intérêt que tu portes à l'entretien des falaises.

J'aurais tendance à dire que tu peux y aller et que le changement de maillon rapide n'est pas quelque chose qui nécessite l'intervention d'une personne habilitée mais bon ... Les temps sont compliqués et les assureurs gouvernent le monde !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RL



Inscrit le: 08 Sep 2021
Messages: 9
Localisation: Bas Rhin

MessagePosté le: 13 Sep 2021 - 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse encourageante Dadoufou, ça fait plaisir !

Citation:
Les temps sont compliqués et les assureurs gouvernent le monde !


Quelle époque !... Oui, je vais quand même attendre un peu de voir si d'autres avis s'ajoutent au tiens et j'aviserais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gxf



Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 294

MessagePosté le: 17 Sep 2021 - 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce à l'utilisateur du login "CD 67 FFME" de répondre ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JMC



Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 673
Localisation: Bas-Rhin

MessagePosté le: 17 Sep 2021 - 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour RL,
Comme le suggère gxf, le mieux est de contacter la FFME 67, en charge de la maintenance des sites, via son permanent qui laisse ici son numéro de téléphone :
http://www.escalade-alsace.com/forum/viewtopic.php?p=14597#14597

Je pense aussi que le remplacement d'un maillon rapide devrait pouvoir se faire par un simple grimpeur, mais c'est toujours mieux de demander aux responsables avant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     -> escalade-alsace.com Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com



www.escalade-alsace.com