Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby
  Voies et Blocs : Régions > France [Alsace-Moselle] > Kronthal > Spéleoscopie
    
Spéleoscopie[ Recherche de Voies
Spéleoscopie - 7b


(61 votes , 3 / 5)
 Il y a 29 commentaires à propos de cette voie
[ 18/04/2016 ] - ak
Bon j'ai refait cette voies mythique ce WE!!!

Une réglette a clairement été arrangée avec du sika dans le crux du bas, ce qui permet de passer avec cette réglette MD et de dynamiser sur la banane MG.

Lors de mon dernier passage j'avais essayé de tenir cette reglette, mais sans le rajout de sika elle était clairement intenable.

La voie redevient de nouveau 7b (toujours un poil morpho).

Le sika mériterait d'être renforcé pour que la réglette ne casse pas sous les assauts de LZM s'il passe dans le coin.




[ 13/03/2015 ] - pw
Mais voyons, c'est bon le biscuit!


[ 12/03/2015 ] - nicolas
ben voilà, je suis retourné ce we dans la voie (qui était mon premier 7b il y a environ 20 ans ), en passant par la droite au départ, c'est vraiment pas très dur.J'ai moi même hurlé il y a quelque temps que c'était 7b+, c'était une erreur manifeste.
seul pb: c'est vraiment maintenant une "voie à but", j'ai cette fois mis les paires par les écuries et trouvé une bonne méthode en 2mn , mais assez à droite, et je ne suis pas sûr que je l'aurais fais dégaines au baudard.
En tout cas, ce que j'ai fait ne vaut pas plus que 7b, peut-être même plus facile que naguère, mais est-ce un biscuit?
Voilà une vraie question, on s'emmerde ferme actuellement sur le forum,
Nico

[ 27/11/2013 ] - BM
Je l'avais enchainé il y a de ça 4 ans, mon premier 7b à l'époque...
J'y suis retourné aujourd'hui, et à la lecture des commentaires, une chose me chagrine : pas un mot pour dire ô combien cette voie est fantasmagorique. J'avais oublié que c'était si génial (à remettre dans son contexte Kronthalien certes).

Quant au débat pour la cotation... Le pas de bloc passe bien, j'ai fait ce qui semble être la méthode décrite par "matt", et je suis grand.

[ 18/08/2013 ] - page
Je n'ai jamais enchaîné spéléoscopie. J'y suis allé deux fois il y a longtemps, et j'ai rasé dans le pas du bas. La règle du jeu, une de mes premières voies dans la cotation. Donc je ne sais pas trop ... ça varie beaucoup, comme dirait TK les cotations ce n'est pas un point, c'est un intervalle. Mais pour le coup je trouve aussi qu'il y a une incohérence : clair de terre en 7b+ sur dur, spéléoscopie même cot mais plus facile et le tout à l'égo en 7c plus facile que clair de terre. En gros j'ai fait le 7c mais aucun des deux autres... Mais ça c'est mon ressenti

[ 16/08/2013 ] - dadoufou
Plus d'un an entre mon enchainement de spéléoscopie et celui de la règle du jeu.
Les deux voies ont le même profil, plus ou moins le même nombre de mouvements et toutes deux ont un crux au départ et une suite en résistance.

J'ai mis 5 essais pour spéléo il y a plus d'un an. J'en ai mis un peu moins de 10 dans la règle il y a un mois.....Avec un niveau de force et de rési bien supérieur à celui que j'avais pour spéléoscopie.

Ceux qui estiment spéléoscopie à 7b+ n'ont certainement pas d'expérience dans le 7b+...au moins sur la même falaise!
Je réserve mon avis quant aux petits....Bien qu'il n'existe aucune cotation pour grands... Je confirme donc en quelques sortes ma proposition: 7b/b+.

J'invite donc les grands (plus d'1m75) à confirmer. Autrement, spéléoscopie à 7b+, c'est du vol!

[ 19/07/2012 ] - dadoufou
Non, pour les grands je pense que ça n'est pas plus que 7B. On atteint tout de même assez facilement cette petite banane après avoir placé délicatement les pieds. Et le reste est effectivement assez facile. Incomparable avec les pourritures ou la règle du jeu.

Mais pour les petits....je pense que c'est dur!

[ 18/07/2012 ] - NM
C'est minimum 7b+ maintenant. D'une belle voie de conti on est passé à une voie avec un gros pas de bloc morpho. Si le début passe, la suite est trop facile...

[ 18/07/2012 ] - JMC
A la lecture des commentaires, la cotation de 7b/b+ semblerait la plus judicieuse, non ?

[ 21/04/2012 ] - Olivier
Perso je trouve qu'il faudrait revoir le positionnement des points suite à la réglette cassée : quand on a la dernière bonne prise avant la section dure on pourrait clipper un point plus haut. Je verrais bien une rehausse des 2 points autour de la section dure. Ce pas change vraiment la difficulté de la voie...

[ 26/03/2012 ] - matt
Faite ce we avec méthode pour "petits" (en dessous de 1.70 m):
prendre la prise qui a cassé MG chercher MD une petite verticale (pas très grosse!)monter le pied gauche très haut et envoyer MG sur la bonne réglette.
il vaut mieux aller mousquetonner et redescendre sur la vire avant de faire le pas...
Avec cette méthode 7b+ me semble correct

[ 11/03/2012 ] - dadoufou
Après réflexion, le + est clairement valable mais uniquement pour les petits. Le pas de bloc du départ, une fois travaillé, n'entame pas plus que ça pour la suite chez les grands. Mais notons qu'il est vicieux!
le 7b/b+ se justifie vraiment ici même si certains diront qu'il n'y a pas de problèmes de taille mais juste de force...Là tout de même, la différence d'énergie à déployer entre un grand et un petit est considérable. Qu'en pensez-vous?

[ 09/03/2012 ] - page
Effectivement ce n'est pas en accord avec la cotation de la voisine, qui est bien plus dure. Mais en même temps clair de terre n'est pour moi pas en accord avec sa voisine de gauche du même niveau je trouve ... M'enfin 7b ou 7b+ les deux lui vont

[ 09/03/2012 ] - dadoufou
Pas évident la cotation de cette voie. Clairement c'est le pas du bas qui fait la cotation. Le haut n'est qu'une suite de fermetures. Mais je pense que le petit + est acceptable parce-que le mouv de bloc est franchement pas facil!

Mais d'accord avec TL pour dire que la règle du jeu est plus dure.



[ 09/03/2012 ] - TL
Oui... mais par rapport à la voisine de gauche, on reste clairement en dessous en terme de difficulté... Et ça reste moins dur que La règle de Jeu, qui est très comparable...
Je pense que le débat n'est pas clôt, et que la recotation pour le coup est un peu rapide, d'autant que dans les précédents commentaires, je n'ai pas senti d'unanimité...


[ 09/03/2012 ] - Admin
Corrigé, merci.

[ 09/03/2012 ] - nicolas
je pense que la voie est clairement 7b+ à présent, le départ est complétement changé par rapport aux mouvements initiaux. C'était une voie de conti relativement homogène, c'est à mon avis maintenant plus une voie avec un pas de bloc au départ.Celui qui a le niveau pour passer le bas ne tombera probablement plus en haut.
Nico

[ 25/12/2011 ] - ak
Pour moi clairement 7b+ maintenant...la meilleure méthode que j'ai trouvé(après avoir saucissonnée 15 min dans ce mouvement): tenir la reglette plate MD, de prendre une micro inter MG, de bouger les pieds et de relancer MG sur la banane! Quasi impossible sous 1,70m...à moins de tenir des croutes infames à droite...

[ 18/06/2011 ] - seb52
Mouvement dynamique , pour aller chercher l'oblique main gauche. 7b me paraît être la bonne cotation

[ 16/03/2011 ] - page
Ah ben voilà ! Hier j'ai fait mon premier essai dans la voie, et j'avoue que je n'ai pas compris ce qu'il se passait à cet endroit. j'ai finalement utilisé une technique proche de celle décrite en dessous (gros blocage main droite avec un pied minuscule), mais pour ma part je mesure 1m85, et je trouvais encore ça morpho ...... M'enfin, 1h plus tôt je sortais un 7a+, et j'ai trouvé Spéléoscopie incroyablement plus dure. Ce n'est que mon avis mais la cotation devrait peut-être être revue (même si ça n'a pas grande importance)

[ 07/11/2010 ] - thomas w
Je suis retourné dans la voie aujourd'hui. Il est clair que la casse de cette règle ajoute de la difficulté à la voie.
J'ai réalisé la section 3-4 fois avec des méthodes différentes et il est clair que je force plus qu'avant.
Pour moi, l'enchainement de l'ensemble me parait devenir un gros 7b ou alors un 7b+ si l'individu est petit, le mouvement étant un peu plus morpho qu'avant.
Voilà mon avis, j'espère avoir pu vous aider avec ce post.
Je pense aussi que rien ne vaux une personne limite dans le niveau pour donner une cotation.

[ 07/11/2010 ] - gxf
Proposer une cotation est toujours délicat surtout quand on n'a pas enchaîné la voie.

Voilà un chiffre : 7b ? avec ma méthode pour le pas du bas un peu aléatoire.

Des grimpeurs forts pourraient nous renseigner. Le problème c'est qu'ils ont
déjà enchaîné la voie ... ils ne vont sans doute pas y retourner!


[ 05/11/2010 ] - zal du desert
ok pour tes infos, et qu'en est il de la cotation?? peut elle être revue à la hausse?

[ 03/11/2010 ] - gxf
Oui ma méthode est morpho. Je fais 1.74m

Ma main droite n'est pas si basse que cela, je bloque un trou en forme
de petit arc de cercle. Je tiens ce blocage en épaule car j'ai les pieds pas
trop hauts et un pied droit pas trop mauvais.


[ 03/11/2010 ] - zal du desert
Merci pour les commentaires, question pour gxf, n'est ce pas morpho avec ta méthode, car si je comprends bien tu arrives à la banane oblique en partant avec les mains en bas?? donc plus bas que l'ancienne réglette! (Sachant que les petits étaient déjà obligés de réaliser le pas de manière dynamique)

[ 03/11/2010 ] - Alexis
Merci pour tes indications.
Et ainsi penses tu que la cotation reste à 7b?
Car si c'est bien au-dessus, pas la peine d'essayer pour moi....

[ 03/11/2010 ] - gxf
Je confirme que le pas du bas est maintenant plus coriace qu'avant.

La solution que j'ai trouvée est dans le choix d'une bonne petite
prise de pied pour le droit et d'une adhérence limite pour le gauche.
j'atteins la réglette oblique gauche à bout de doigt (main gauche).




[ 03/11/2010 ] - Alexis
Merci pour ton commentaire, car je suis retourné dans cette voie récemment et je n'y ai plus rien compris. Maintenant je sais pourquoi (entre autres).
Malheureusement je ne sais pas si quelqu'un pourra nous éclairer, car ceux qui l'on fait n'y retournent pas...et ceux qui étaient limite dans le niveau (moi) n'ont peut-être pas la solution.
Ce serait bien qu'un grimpeur "fort" nous dise si la cotation a beaucoup évoluée, du style 7c (?).

[ 26/10/2010 ] - zal du desert
Au début de la section dure, la reglette horizontale où il faut mettre les 2 mains n'existe plus, rendant le mouvement pour chercher la "banane oblique" beaucoup plus dur... quelqu'un a t'il refait la voie depuis?
Il y a bien des prises à droite, ou alors on pourrait envisager un jeté, pour le moment je n'ai pas trouvé comment faire!


Donner une note à cette voie :




www.escalade-alsace.com