Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby
  Voies et Blocs : Régions > France [Alsace-Moselle] > Kronthal > Tête de Gilette
    
Tête de Gilette[ Recherche de Voies
Tête de Gilette - 8a


(38 votes , 2.5 / 5)
(2 cmts)
 Il y a 15 commentaires à propos de cette voie
[ 23/04/2021 ] - Cyril
Du même niveau que le traité.

[ 23/04/2021 ] - Florent W.
Pour la question des méthodes, je n'ai fait aucun yaniro pour enchainer cette voie (par ailleurs, souvent injustement décriée) :

- une fermeture assez morpho, en prenant le soin de bien verrouiller à gauche du trou la MG avant de chercher (le plus stat possible) le petit bi MD, puis pied-main dans le trou. Attention à la poulie MD...

- un saut pour le dernier mouv avec des mauvais pieds de poussée (proche en sensation du jeté final du Chemin des dames au Heidenkopf)


Pour la cotation, évidemment le 8a+ n'est pas volé.
Mais nous pouvons aussi considérer qu'il faille faire Tête de Gilette le "Boiling Point alsacien" (à l'époque où cette couenne du Franken était cotée 8a pour traquenarder les touristes) et donc laisser la cotation de 8a déraisonnablement inchangée...

[ 23/04/2021 ] - alexis
Je sais que ce n'est pas le lieu idéal, mais Thomas, Yann, serait-il possible qu'un jour vous fassiez un bouquin sur les 30 dernières années de l'escalade alsacienne ?

Pour tout ce qui est des anecdotes, itw, photos du siècle dernier, serait-il possible de les partager sur EA ?

[ 21/04/2021 ] - TL
Oui, je m'en souviens... Et je relis de temps en temps l'interview (croustillante) des deux protagonistes réalisée par FW pour Roc Express. Je me souviens aussi du décomposé de LF dans Grimper et du Porfolio avec Ludo dans le premier crux (et aussi de la légende)

[ 21/04/2021 ] - yann
Effectivement Thomas, Ludo Laurence n'a pas enchaîné, mais il a fait les mouvements. Il était venu, avec Liv Sansoz, pour l'inauguration de Roc en Stock.

[ 21/04/2021 ] - TL
Le Yaniro du haut n'est pas du tout obligatoire... Je suis passé sans (pieds à plat : il faut bien nettoyer le rocher), alors que je n'ai pas vraiment une propension à dynamiser. D'ailleurs je suis tombé une fois à ce mouvement dans l'enchainement... Si c'était à refaire aujourd'hui, je ferais le Yaniro pour assurer le coup (mais aujourd'hui je maitrise beaucoup mieux cette acrobatie).
Pour le mouvement du bas : les deux fonctionnent. Le plus important : transférer un maximum de poids sur le bras gauche en retro. On a alors la sensation de ne pas tirer tant que ça sur le bi... Bon j'avoue que j'attendais avec angoisse le moment où la poulie allait claquer...

Ludo Laurence n'a pas enchainé si je ne m'abuse ?

[ 19/04/2021 ] - ak
Ha ha. Je ne me souviens plus être allé dans cette bouse.

[ 19/04/2021 ] - nicolas
J'ai souvenir d'avoir assuré AK.
Il a rasé.

[ 19/04/2021 ] - yann
Sur l'image il envoie main droite et effectivement le pied droit est en adhérence (mais je n'ai que la fin du mouvement).

[ 19/04/2021 ] - LS
Pied à plat pour le dynamique ?

[ 19/04/2021 ] - yann
Retour le nez dans les diapositives de l'époque :
Loïc > 2 yaniro
Ludo Laurence > 1 yaniro puis un dynamique

[ 19/04/2021 ] - LS
Pareil pour le 1er crux j'ai essayé sans, il manquait pas grand chose mais le bi est tellement ajusté que ça me parait dur de stater, pour le mouv d'au-dessus je sais pas quoi faire il me semble que TL m'avait parlé d'un yaniro mais à confirmer

[ 19/04/2021 ] - page
Cool que tu sois allé voir ! De ma maigre expérience de cette voie, je n'étais pas très loin d'atteindre le bi doigt pour le premier mouvement sans le yaniro. Mais c'est très dur d'arriver doucement pour pouvoir viser correctement. Pour la suite je n'avais pas imaginé un yaniro mais c'était bien trop dur pour moi de toute façon.

[ 19/04/2021 ] - LS
Je suis allé voir,est-ce que les 2 yaniro sont obligatoires ou ça peut passer sans ?

[ 17/02/2021 ] - page
6 ascensions, 6 grimpeurs qui ont grimpé 8c au minimum si je ne m'abuse. 6 grimpeurs qui ont trop de force pour se rendre compte que rien que les deux premiers mouvements (voir photo) sont lunaires pour du 8a. Et on ne parle pas de la suite ... Il est évident que cette voie (devrais-je dire tas de sable ?) vaut au moins 8a+. Si ce n'est plus mais au delà je n'ai pas l'expérience pour en juger.


Donner une note à cette voie :




www.escalade-alsace.com