Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby
  Voies et Blocs : Régions > France [Alsace-Moselle] > Kronthal > Téléféerique
    
Téléféerique[ Recherche de Voies
Téléféerique - 8a+


(100 votes , 2.8 / 5)
(4 cmts)
 Il y a 18 commentaires à propos de cette voie
[ 26/05/2021 ] - NM
Armand a rajouté 2 grosses barres de 60 cm à travers le bloc. Un gros travail! Il vient de me donner l'info ce soir de vive voix. Le périmètre de sécurité au sol reste jusqu'à nouvel ordre. Chapeau Armand!
La solidité de l'ensemble reste à confirmer donc d'après-lui, avec possibilité de rajouter encore quelque chose...

Pour en revenir à quelque chose de plus léger, à savoir la méthode du second plafond : en 2008/2009 je pensais passer les 2 pieds "à plat" au plafond. J'ai une vidéo qui l'atteste. J'y suis retourné mais je n'y arrive plus, ou en tout cas ça ne m'est plus naturel: je fais maintenant autrement, la méthode décrite par Thomas W, qui n'a rien d'extrême. En regardant bien ma vieille vidéo (https://youtu.be/H17-JZMUcfg?t=230), j'appuyais quand même ce pied droit quelque part, sans doute un relief dans le toit qui n'est maintenant plus assez marqué?
En tout cas le crux n'est pas là, mais après, c'était déjà le cas en 2009. Le crux n'a pas changé : de la réglette MD à la lèvre, lâcher le bac MG sous le toit pour rejoindre le bac MG en sortie de toit, mouvement subtil d'équilibre en calant son talon droit dans le triangle pour réduire le balant. Bien calé ça passe bien sans trop de force. Dans la vidéo de 2008 je n'y arrivais pas encore...

[ 25/05/2021 ] - Yann
@Kevin : pour consolider la méthode c'est de prendre un grand foret de traverser la partie qui bouge et d'aller jusqu'à du rocher sain. Puis de sikater des tiges filetées qui feront tenir l'ensemble. C'est invisible grâce à la finition d'orfèvre d'Armand.

[ 25/05/2021 ] - Kevin
Ah! Merci pour les infos Ben, c'est donc bien ce qu'il me semblait, il fût une époque où il y avait un pied droit pour la sortie du second toit.
Et merci à Armand de sécuriser et renforcer le rocher, ce serait intéressant de voir comment il fait ça.

[ 25/05/2021 ] - benclimb94
de passage au kronthal ce WE de Pentecote, je suis retourné faire un tour dans Téléféérique...
1) il manque bien un pied droit dans le crux de sortie. j'avais essayé cette voie aux alentours de 2005. je faisais le mouvement comme Isa Bihr sur la photo (ci dessus et dans la première édition du topo!), c'était joli et ça passait plutot bien. Mais le pied droit n'est plus là et maintenant c'est autre chose (OMG)...j'ai pas enchainé la voie mais j'ai réussi le mouv' avec un crochet de pointe dans le plat pour atteindre la bonne règle main droite , ensuite talon coincé dans ce même plat et aller au bon baquet de sortie. BREF, sans vouloir polémiquer sur la cotation, ça change fort les données ! là où il y avait un mouv dur de sortie, maintenant on trouve un bloc relativement"abject" ;-)! c'est sûr , ça passe mais c'est clairement plus difficile et nettement moins un effort de continuité...
2) effectivement le gros bloc de sortie bouge nettement plus qu'avant, et ce qui est drole c'est que l'autre prise qui bougeait (l'espèce de triangle ) semble être stabilisée par cette "affaissement" du bloc supérieur, son voisin !! j'ai croisé Armand Baudry qui a sécurisé la zone au sol et pense mettre une tige de métal dans les prochains jours.

Voilà!

bonne grimpe à tous

[ 25/05/2021 ] - benclimb94


[ 17/05/2021 ] - NM
Entre mi-mars 2021 (ma dernière venue au Kronthal) et le 13 mai, il y a eu un changement dans le plafond du Kronthal, au minimum dans cette voie mais je pense qu'il est plus général.
Selon moi le gros bloc parallélépipède qui signe la fin du premier toit est descendu de quelques centimètres!
Il tient, depuis toujours, en clé de voute par pression des parois voisines.
Celles-ci se sont sans doute écartées légèrement au niveau de la très longue fissure qui sépare tout le toit du Kronthal depuis téléféérique jusqu'à Dâo Xiang. Cette immense fissure m'a semblé plus écartée qu'avant sur toute sa longueur... Est-ce que l'intégralité du grand plafond est à risque ? Je ne sais pas l'analyse, je partage juste mon ressenti.
Pour en revenir au gros bloc, il sonne dangereusement le creux et on peut maintenant enfoncer plus facilement un pied dans l'espace au-dessus.
Si ce bloc tombe sur quelqu'un il le tue...
Cyril parlait de la prise juste avant qui bougeait : je n'ai pas vérifier mais ce doit être lié. Ce bac (renforcé par des barres d'acier) a déjà bougé il y a quelques années mais ce n'était pas le cas fin février. C'est un bac certes, mais c'est minuscule à côté du bloc dont je parle.


[ 17/04/2021 ] - Kevin
Ah! C'est vrai que j'avais eu un doute la dernière fois que je suis allé dedans, mais maintenant que tu le dis, je pense l'avoir remarqué aussi..! Il y a moyen de la renforcer ?

[ 16/04/2021 ] - cyril
Hello,
j'ai fait une montée aujourd’hui dans la voie et j'ai senti bouger la dernière prise du premier plafond (celle que j'ai main droite sur la photo).
Est-ce que c'est normal (je ne me souviens pas) ou est-ce un signe de faiblesse?
Je crois qu'il y a déjà une broche qui stabilise le caillou, mais il faudrait un avis d'expert.

[ 04/03/2021 ] - Kevin
Ah tu ne m'avais donné cette astuce NM, je n'y aurais jamais pensé non plus :) J'irai essayer ça à l'occase! Au final j'ai fait comme Lucas, ou presque, mais ça a pris le temps..!

[ 05/02/2021 ] - Lucas G
Personnellement je suis passé en relance droite no foot pour chercher la règle à la sortie du toit. Après c'était un talon droit sur le bord plat du réta et une pseudo contre pointe gauche collée sous le toit pour aller chercher la bonne prise main gauche !

[ 05/02/2021 ] - page
Merci NM, je dois dire que je n'ai même pas eu l'idée d'essayer comme ça ...

[ 05/02/2021 ] - NM
Oui c'est pieds à plat en adhérence au plafond. Ca peut paraître dingue mais ça marche!

[ 04/02/2021 ] - page
J'ai eu le même sentiment que toi. Trop de photos avec des grimpeurs qui collent au plafond c'est bizarre. Pour la section de fin je n'ai rien trouvé du tout comme pied. En tout cas pas là où sont les pieds des grimpeurs sur les photos ... Les seuls pieds sont dans les prises de main. Je n'ai réussi à passer qu'en no foot complètement à l'arrache. Grosse rasade

[ 22/05/2020 ] - Kevin
D'accord, merci bien pour l'info! J'étais persuadé qu'il manquait quelque chose vu les photos/vidéos mais il va falloir bosser ça alors :)

[ 21/05/2020 ] - thomas w
De mémoire, il n'y en a pas.
Il y a un petit pied qui ressort à la base du bac de mains, ça fait donc un quasi pied/main ultra physique.
Le no foot que tu as essayé n'est pas une mauvaise méthode, plus d'un l'a utilisé pour enchaîner cette jolie voie.
Bon courage

[ 21/05/2020 ] - Kevin
Est-ce que quelqu'un connaissant la voie est retourné dedans récemment ? J'ai l'impression qu'il manque un pied droit au niveau de la sortie du 2e toit dans le crux, par rapport aux images/vidéos que j'ai pu trouver sur la voie.
Pour l'instant le mieux que j'ai pu trouver pour passer c'est en no foot, mais dans l'enchaînement ça semble compliqué.. je n'ai vraiment pas trouvé de pied droit :/

[ 30/09/2008 ] - TL
Il me semble que cet exploit est également à mettre à l'actif de David Villien vers 1998

[ 29/09/2008 ] - Yann
Faite à vue par Sean McColl (canadien) le 29 septembre 2008.


Donner une note à cette voie :




www.escalade-alsace.com