Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby
  Voies et Blocs : Régions > France [Alsace-Moselle] > Nouveau Gueberschwihr > Furious
    
Furious[ Recherche de Voies
Furious - 7c+


(29 votes , 2.8 / 5)
 Il y a 15 commentaires à propos de cette voie
[ 14/04/2021 ] - yann
Plus d'info de M. PB :
FA en 1998 > 7C
Prise cassée, Pierre refait le bloc en 2000 (date dans la bdd car c'est la version actuelle) et propose de remonter la cotation à 7C/C+ ou 7C+.

Toujours pas d'info certaine concernant l'apparition du 8A ;-)

[ 14/04/2021 ] - alex
Ok, c'est bien ce que j'ai fait alors. Moi je me le suis compté à 7C+, mais je crois que j'aime bien les monos, je sais pas..

[ 14/04/2021 ] - Cyril
Du coup Alex, tu propose quoi comme cotation ?

[ 14/04/2021 ] - blocophil
@TL, @Yann, merci pour vos retours et merci de partager tout cela. Ces infos sont précieuses, vous devriez penser à faire un livre sur l'escalade en Alsace ;-)

@ALex, dommage de ne pas avoir THE topo de bloc (les blocs durs de Pierre y sont tous décrits), ne serait-ce que pour soutenir le travail titanesque qu'il a fallu abattre pour en venir à bout. Il a fallu certainement plus d'énergie que pour gagner une cotation en escalade ;-)

Pour répondre à ta question : départ sur deux monos qui semblent être quasiment à la même hauteur. Puis rejoindre la rampe en épaule à gauche, etc...

[ 14/04/2021 ] - alex
Dans les archives de décembre 2000, pour sa première ascension de La Déchirure : "[Il nous a déjà fait le coup avec "Furious", l'ex bloc le plus dur de Gueberschwihr, en disant à l'époque "c'est 7c+ au minimum", mais peut-être 8a]"... Dur de s'y retrouver héhé !

[ 14/04/2021 ] - yann
Merci Thomas, grâce à tes commentaires je me suis replongé dans les archives ;-)

Dans Grimper en 1998 : "Pierre libère Furious et la symbiose, il propose 7C pour les deux".
C'est aussi ce qui est écrit sur les caches des diapositives (légende de l'image), pour une séance photo où Pierre, cheveux longs (cela permet de dater) grimpe avec Loïc.
Par ailleurs Pierre vient de me confirmer qu'il n'a proposé 8A que pour la déchirure.

Thomas, j'ai aussi trouvé des photos où nous devions être ensemble en 2000 et où Pierre a refait les mouvements pour des images.

Dernier élément, sur des diapos de 2004, j'ai une fois la légende "Pierre B. Furious 8A". C'est suite à la première répet de Johannes Pohl, est-ce lui qui aurait proposé de remonter la cotation ? Je n'en ai plus le souvenir (la mini news est toujours trouvable dans les archives > janvier 2004).

[ 13/04/2021 ] - alex
Je ne possède pas la-dite littérature Blocophil.. s'agit-il donc bien d'un mono dans chaque main au départ ? Dans tous les cas, j'ai fait ce que le rocher m'a dicté, la ligne et les mouvements qu'il m'a inspirés..

[ 13/04/2021 ] - blocophil
Page 107 du topo il y a une photo avec deux flèches pour indiquer les prises de départ, dur de se tromper ;-)

[ 13/04/2021 ] - TL
Après, PB a longtemps hésité à mettre 8A. Mais ça s'est stabilisé après l'épisode de la "randonnée" du 8b de Klem Loskot à fétide (décoté à 7c+) et l'enchainement rapide de The Force 8A au Yosemite (son premier officiel ?).

[ 13/04/2021 ] - TL
"j'ai ouï-dire que PB partait + à gauche, directement sur la rampe en-dessous des règles"
Je ne crois pas... J'étais là lors d'une séance... On va peut être voir la photo...

[ 13/04/2021 ] - TL
Je suis par contre sûr que Yann a fait une photo du départ avec pieds décollés du sol et mono main droite

[ 13/04/2021 ] - alex
Ce 1er mouv est le + dur, si Johannes Pohl l'a faite ainsi, alors ce fut clairement un biscuit ! C'est peut-être ce qui l'a mu alors à faire un départ assis (rendu impossible depuis suite à de la casse).. Je suis parti du mono MD et mono/bi MG sans impulsion. Mais entre temps, j'ai ouï-dire que PB partait + à gauche, directement sur la rampe en-dessous des règles, ce qui rend la chose + aisée, d'ailleurs j'ai aussi ouï-dire que pour lui c'était max 7C/+... M'enfin, les mouvements sont super classes ! (si on aime les monos, oui)

[ 13/04/2021 ] - TL
Il me semble... mais alors là c'est très flou... que Johannes Pohl avait répété le bloc en dynamisant du sol (avant de faire le départ assis)... Alors que PB était parti "en position" (donc quelque chose proche du départ assis) pour la version debout... Ça te dit quelque chose Alex ?


[ 05/04/2021 ] - alex
J'ai ressuscité la ligne y'a pas longtemps (elle était 20000 lieues sous les mousses), avis aux amateurs ! Le bloc : mono MD, bi/mono MG - arquée épaule MG - mono/bi MD - arquée MG - mono MD - mono MG - relance MG plat/bac... Plutôt 7C+ si on aime bien les monos donc..

[ 26/12/2007 ] - dif
j'aimerais vraiment avoir plus de detail sur ce bloc si c'est possible, car selon le topo je crois voir lequelle c'est, serait-ce ce petit bloc en gros devers a coter du mini bloc a bollinger ou serait-ce tout simplement celui-çi, si c'est celui ou il n'apparait que des monos j'ai hate de le travailler, malgré le froid :)


Donner une note à cette voie :




www.escalade-alsace.com