Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby
  Voies et Blocs : Régions > France [Alsace-Moselle] > Kronthal > Aloha
    
Aloha[ Recherche de Voies
Aloha - 9a/a+


(108 votes , 4.5 / 5)
(video)
(7 cmts)
(2 cmts)
 Il y a 12 commentaires à propos de cette voie
[ 02/06/2021 ] - TL
Bravo, grosse performance !

Je suis monté dans la voie après la publication de la vidéo. Ça avait l'air tellement facile en regardant grimper Julius...
Je ne me souviens plus de la chronologie, mais ça correspond à peut-prêt à l'époque ou j'avais enchainé Pororoca 8c/c+. Je tombais au dernier mouv' du Labyrinthe 8c+, et surtout je faisais un repos dans L'arqué Type du Mal 8c+/9a.... Nonobstant deux blessures successives, j'étais en bonne forme et assez sûr de moi en montant dans Aloha... Et bien, je peux dire que j'ai pris une énorme claque (en majuscule) ... La dernière fois où j'avais eu ce sentiment d'impuissance, c'était dans Action Directe... Impossible de ressentir le moindre placement... Le pire étant le dernier mouvement où les prises sont vraiment inexistantes... Il y a bien un gouffre (souligné deux fois) entre Aloha et les autres voies dures du plafond. Les cotations sont trompeuses, il n'y a pas qu'une cotation de différence entre Aloha et le Labyrinthe ou L'âme du Phénix qui ressemblent à des promenades de santé sur bacs à coté de ce plafond extrême qui doit être probablement plus dur qu'Akira (je spécule, mais si Seb Bouin passe au Kronthal, je suis sûr qu'il me donnera raison). En tout cas, si on laisse le Labyrinthe à 8c+, il est impossible qu'Aloha soit seulement 9a, même avec des méthodes affinées.
On mesure l'exploit et le niveau de Julius qui a randonné la voie avec les méthodes dures. Je rappelle aussi que Loïc a fait quelques essais à tomber au dernier mouvement d'Aloha (il ne connaissait pas la méthode du crochet de talon qui visiblement change pas mal de chose) et qui aurait probablement enchainé s'il n'avait quitté la région.

[ 01/06/2021 ] - steve
@Nicolas, ben si savoir qu'il a fait 15 jours d'essais c'est une info importante. En tout cas c'est un des éléments qui doit lui faire dire que cela peut-être 9a/a+ et non 9a.
S'il l'avait plié au second jour son avis aurait été tout autre. Il y a plus de détails sur son compte Insta : c'est le style qui lui convient le mieux, il a de l’expérience dans les voies dures, a déjà fait un 9a+ (en moins de temps alors que ce n'était pas son style de prédilection). Donc ces 15j ne sont pas anodins.
Comme toi je pourrais passer 10 ans dans le plafond et ne pas enchainer le Monument, cela ne ferai pas de cette voie un 8b+ pour autant.

[ 01/06/2021 ] - nicolas
c'est sûr que c'est une belle performance, il faut une grosse motivation, déjà pour passer les frontières actuellement.
Mais notre ak régional a tjrs un peu raison, et le commentaire " il a passé 15 jours ds le plafond" n'est pas très pertinent.
J'ai passé bien plus de temps ds certaine voies, dont ce plafond, sans enchainer gd chose.
J'ai un peu l'impression qu'on s'enflamme par procuration.
ce commentaire n'est pas du tout une remise en cause de la performance.
Encore bravo à A.Kaufmann(que je ne connait ni d'Eve ni D'Adam...) et à sa détermination.
Par contre, le 6b+ vert de Fred est sans conteste surcôté.

[ 01/06/2021 ] - Dadoufou
L’escalade locale entre à nouveau dans les annales et c’est tant mieux! Grand bravo à AK qui surclasse tous les prétendants alsaciens d’hier et d’aujourd’hui dans cette voie ! Maintenant il faut faire Profenid 200 et m’appeler !!! 😊😊

[ 31/05/2021 ] - Xav
Cher AK, relis le commentaire de Yann sur la première photo faite par Lucas. Si après ça tu ne comprends pas ben...faut progresser et reproposer 9a.

[ 31/05/2021 ] - ak
Salut steve
Merci, je m’en vais récoter le 6b+ vert de Fred à l’Ascpa.
Je trouve les clippages durs.
Qu’en dis tu?


[ 31/05/2021 ] - steve
Bravo Antoine !

Certains vont devoir s'entrainer dur pour pouvoir râler suite à cette proposition de recotation ;-) A vos poutre les pisses froid !! (AK v1 en premier !)

[ 31/05/2021 ] - ak
Félicitations à mon homologue AK!
Et surtout d’être venu essayé une voie dure en Alsace.
Hors des circuits et falaises classiques.
Peut-être que ça motivera des grimpeurs forts « étrangers » à venir visiter l’Alsace.
Ils sont tellement peu nombreux...
Après sur la recotation, j’ai du mal à comprendre.
On parle d’un enchaînement avec nouvelles méthodes, genous etc.







[ 31/05/2021 ] - Xav
15 ans, trois ascensions, c'est pas beaucoup...

Bravo à Antoine, qui suit deux légendes de l'escalade ! Et merci pour les explications (cf commentaire de la photo faite par Lucas) concernant les méthodes, cela permet de comprendre le pourquoi de la recotation (un /) de la voie.
Cool on a encore plus dur que 9a en Alsace ;-)

[ 06/02/2019 ] - RamonaBrekke
L'une des voies les plus dures du monde sur du grès ?

[ 28/09/2009 ] - gxf
ça cote quoi en artif ?

[ 28/09/2009 ] - TL
Belle voie d'échauf', grosses prises ergonomiques, accès facile, marche d'approche réduite, grimpable toute l'année même par grosse chaleur.


Donner une note à cette voie :




www.escalade-alsace.com