Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby
  Voies et Blocs : Régions > France [Alsace-Moselle] > Krappenfels (Lutzelbourg) > Heaume sweet heaume
    
Heaume sweet heaume[ Recherche de Voies
Heaume sweet heaume - 7c


(51 votes , 2.9 / 5)
(2 cmts)
(1 cmt)
 Il y a 12 commentaires à propos de cette voie
[ 25/04/2014 ] - dadoufou
Je propose 7b/b+ pour le crux qui est un peu plus dure pour les petits.

[ 08/09/2013 ] - Olivier
Personnellement je trouve que la cotation de Heaume Sweet Heaume à 7c est cohérente : cette voie m'aura demandé largement plus de temps que ses 3 benjamines en 7b+ (Saussure, corvée de bois & rétrosession).

Je suis donc d'avis de ne rien changer...

[ 07/09/2013 ] - julien68
Véro, je suis conscient de ce que tu rapportes et suis d'accord avec toi.

Deux mots sont peut être passé inaperçu à tes yeux, et ils ne sont pas des moindres dans le sens de ma phrase, je disais "avant tout"...

[ 07/09/2013 ] - vero
Juste un petit mot à Julien68 (même si cette rubrique n'est pas la plus adaptée) :
Il est certain que les débats sur vos voies n'ont qu'un intérêt "local", par contre l'audience de ce site dépasse largement votre région.
Je suis grimpeuse dans le sud, et pourtant avec Kairn c'est le seul site Web que je visite tous les jours, et je sais ne pas être la seule dans ce cas.
Vous avez beaucoup de chance d'avoir ce site qui n'a pas d'équivalent en France.
Les articles, tests, photos, vidéos, etc...intéressent tous les grimpeurs.

Bonne grimpe sur votre superbe grès rose.

[ 07/09/2013 ] - dadoufou
j'ai l'impression qu'Ak est nostalgique des discussions endiablées sur le forum...Bon je me lance Ak..

Disons que dans le Sud, les voies sont tellement longues, tellement faciles, tellement diluées qu'il est difficile d'en donner une cotation précise.
Les discussions sur les cotations, c'est simple, ils y connaissent rien. Tu t'en rends compte lorsque t'as compris que pour passer dans une voie, faut juste pas du tout serrer les prises et onduler un peu ton boule comme sur une chanson de Matt Pokora. Alors tu prends conscience que ton 7a, c'est juste un 6a sur 40m.

C'est sûr qu'après, quand le sudiste (re)vient en Alsace, il est susceptible de surcoter tout ce qui n'est pas fourni en prises ultra-ergonomiques (mais qui n'en ressemble pas moins à une échelle). ;-)

[ 06/09/2013 ] - Julien68
Ak:
Au cas où... mon commentaire comme quoi "Tenue de Galet" est de la "conti" était posé dans une approche des plus détendues. A la rigueur j'aurais dû ajouter un petit smiley avec clin d’œil pour que mon poste soit lisse et sans saveur.
Ta réponse me conforte dans le fait que j'ai bien fait de ne pas le mettre, ce smiley.


Le site "Escalade-Alsace" a avant tout un intérêt local.
N'est ce pas un peu réducteur de parler en généralisant des gens gravitants sur "escalade-Alsace" et de ce que tu peux lire (forum et BD)?

A mon avis, le plus détendu n'est pas toujours celui qui croit l'être.


[ 06/09/2013 ] - TL
Pas d'accord avec toi AK. C'est à cause de l'inconséquence d'une certaine catégorie de grimpeurs "détendus" que l'on est arrivé au grand n'importe quoi en matière de cotation... Evidemment on peut n'avoir rien à foutre de l'exactitude ou de l'honnêteté, mais la réalité, c'est que ce "relativisme" est le plus souvent le paravent d'intérêts symboliques voire financiers, qui permet à certaines pointures bien connues de faire allègrement valser (le plus souvent vers le haut) les cotations tout en déclarant que "c'est pas très important"... Comme c'est pratique ... Continu à te "détendre", mais ne viens pas pleurer si la version sportive de notre activité est devenu le tas de boue qu'il est aujourd'hui : surfréquentation, déchets, kilos de magn', comme cotations fantaisistes participent du même processus de dégénérescence... Ca va bien se passer... détends toi... voyage à Kalymnos ou Margalef avec tous les abrutis... c'est bien...

[ 06/09/2013 ] - ak
Bon... je ne peux plus rester sans voix...
Je lis le forum, la BD, et à chaque fois c'est la même chose: un commentaire sur la cotation d'un 6c moussu de 3m, sur le galet pété qui est plus difficile à tenir dans un 7b/b+ dont la cotation dépendait de la réglette cassée précédemment, sur le niveau de conti d'une voie de 15m, sur le caractère morpho du passage dans un 7a, sur la demi cotation par rapport à des voies soit disantes de références, sur le côté éliminant d'une voie qui passe dans un toit à 30 cm d'une autre...
Et bien oui! C'est comme ça! On y peut rien! Détendez-vous, ça va bien se passer! Profitez de ces petites merveilles de grès, mais pensez aussi à voyager, ça vous aidera à relativiser.
;))

[ 02/09/2013 ] - dadoufou
Superbe voie une fois qu'on a quitté la partie à galets du départ. Cela dit, ça n'est pas pour polémiquer ou pour faire de l’esbroufe, je ne cherche que des réponses; mais est-ce un vrai 7c?
Après avoir enchainé Saussure Méphisto il y a deux semaines, j'ai pu faire Heaume hier. J'ai l'impression d'y avoir mis un tout petit peu plus d'énergie mais est-ce bien suffisant pour lui mettre une demi-cotation en plus? Autre chose m'interpelle: j'y ai mis trois essais en tout alors qu'il s'agit de mon premier 7c...
Heaume c'est: un départ plus ou moins bloc suivi d'une section entre rési et conti qui débouche sur un crux à placement en milieu de voie. La suite c'est 6c avec un repos très bon, voire total pour ceux qui y posent les fesses.

Saussure c'est: un départ clairement bloc suivi d'une section conti (les galets sont peut-être un chouilla meilleurs que dans Heaume...?) sans très bon repos et qui se termine par un crux ma foie assez physique et rési en fin de voie.


[ 19/11/2012 ] - NM
Majeur comme dit AK!
Quelle classe cette voie!

[ 11/07/2011 ] - walter
Dans cette difficulté et dans le style Krapp c'est à mon avis la plus esthétique; belle envolée avec des mouvements intéressants (dans la traversée ascendante gauche)après l'approche commune à l'arbitraire qui est un peu basique

[ 15/07/2010 ] - ak
Voie majeure!
Un peu de conti dans un monde de brute!
Un départ bloc, une suite rési, un vague repos, puis une traversée vraiment esthétique vers la gauche (crux d'enchainement), suivi d'un repos total ou presque, enfin qqes mouvements physiques sur bacs viennent cloturer cette voie de 11 dégaines!


Donner une note à cette voie :




www.escalade-alsace.com