Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby
  Voies et Blocs : Régions > France [Alsace-Moselle] > Krappenfels (Lutzelbourg) > Le champ du signe
    
Le champ du signe[ Recherche de Voies
Le champ du signe - 7a+/b


(116 votes , 2.2 / 5)
(1 cmt)
(1 cmt)
(1 cmt)
 Il y a 29 commentaires à propos de cette voie
[ 02/09/2017 ] - LS
Je suis du même avis que Thomas c'est un bon 7b

[ 02/09/2017 ] - thomas w
Pour l'avoir refaite quelques fois récemment, je pense que 7b est largement méritée.

[ 30/04/2017 ] - ak
7b comparé aux voisines.
Belle ligne évidente dans une coulée noire, mais escalade ingrate sur micro-galets bizarres, jamais de vraies prises... bref.

[ 01/04/2014 ] - oz
Le galet sicaté du début est tombé sous le poids d'un grimpeur. Cela ne devrait pas changer à priori la cotation de la voie. Il faut monter les pieds plus haut... :/

[ 01/04/2014 ] - oz


[ 06/06/2012 ] - dadoufou
Je suis d'accord qu'énergétiquement parlant la voie est plus dure qu'héliotrope. Mais c'est compensé par le fait que les mouvements soient plus simplistes. Je trouve que les mouvements d'héliotrope demandent plus de réflexion et de travail; je pense au dernier clipage du dévers (méthode de pointe contre-pointe super utile) ou à la traversée du haut pas très aisée pour les grands.

Dans le champ du signe, tu prends une prise et tu tires. Les pieds se placent presque automatiquement. Mais c'est vrai qu'au final, la voie me demandera plus d'essais qu'héliotrope!

[ 05/06/2012 ] - Olivier
Et si une voie est plus facile pour les petits on côte 7b/a+ alors ?

Du haut de mon mètre 90 je vous assure que certaines voies sont plus dures quand on est grand... on en parle jamais de ça ;-))))

[ 05/06/2012 ] - JMC
Il fut un temps où / servait effectivement à désigner une voie morpho : 7a/b = 7a pour les grands, 7b pour les petits. Mais comme ça ne voulait rien dire (toutes les tailles sont dans la nature), on préfère aujourd'hui ajouter la mention "morpho" en toutes lettres.
Et donc actuellement / désigne bien une cotation intermédiaire.

Après, la question de savoir s'il faut subdiviser le niveau 7 en 6 ou 12 sous-niveaux reste posée... Certains n'utilisent ces degrés intermédiaires (comme 7a/a+, 7a+/b, ou 7c+/8a) que dans le 8, d'autres déjà dans le 6...

Perso je trouve que dans le 6 c'est très abusif : l'imprécision des cotations ne permet pas de découper le 6 en 12 sous-niveaux significatifs.
Pour le 7, le 8 et le 9, je vous en reparle quand j'aurai muté ;)

[ 05/06/2012 ] - freddy
moi, j'appelle ça des cotations intermédiaires, tout bonnement...

[ 05/06/2012 ] - Johann-r
Le / est normalement utilisé pour des cotations morpho !

[ 05/06/2012 ] - Freddy
"pourquoi vouloir couper les cheveux en quatre et proposer des cotations avec un / ?"
Parce que cette cotation existe. Contrairement à ce que certains semblent penser, elle n'est pas une tare et représente bien qqc. Donc pourquoi s'en priver si elle semble adaptée à la situation ?

[ 04/06/2012 ] - fabien
C'est sur que c'est bien plus facile que certains 7a du Point de vue, néanmoins pourquoi vouloir couper les cheveux en quatre et proposer des cotations avec un / ? Pour le Krap le 7b est je trouve mérité, cette voie est à mes yeux plus dure qu'héliotrope (Brotsch), mais bon...

[ 04/06/2012 ] - Freddy
La dernière ascensionniste trouve également la voie plutôt "cool". Je propose un consensus à 7a+/b.

[ 22/05/2012 ] - dadoufou
Pas évidente la cotation. Mais question difficulté, seul le bas de la voie peut valoir quelque chose, le reste n'étant qu'une suite de prises à plus ou moins serrer avec des bons pieds partout. Mais c'est rési effectivement.

Le début n'est peut-être pas forcément plus dur que celui de la promenade des onglées. Et beaucoup moins aléatoire que celui de spéléoscopie par exemple ( Pieds plus gros et mouvements moins tordus ).

Mais la suite est plus longue et plus en résistance.

7b va bien mais pour le site du Krappenfels. C'est une voie de salle intéressante pour les lactiques ( ce qui ne veut pas dire inintéressante ) et moins pour la réflexion.
Plus ou moins jolie ( surement ignoble pour TL ^^) mais beaucoup moins que Saussure méphisto à gauche.

[ 16/05/2012 ] - aitzkora
on peut sous-coter la voie a 7a++, si c'est le fait que ce soit 7b qui te derange:-), mais pour moi ca m'a couté clairement plus qu'un 7a+

[ 15/05/2012 ] - FP
Argh...
Peggy, tu ne te rends plus compte de ta force ;-)

[ 15/05/2012 ] - peggy
mais de là à dire que c'est 7b...

[ 14/05/2012 ] - NM
Belle voie de rési/conti à la difficulté allant decrescendo. Plus simple que la voisine de gauche : normal, saussure mephisto est un 7b+...


[ 19/04/2012 ] - aitzkora
pour avoir enchainé les 2 voies(le champ et saussure) récemment, je confirme que le champ du signe vaut bien 7b, car la tenue de prise au départ me parait plus aléatoire dans le champ que dans saussure notamment au premier pas dynamique pour aller chercher la prise arquée main gauche. Aprés l'effort est plus long dans Saussure c'est sur (haha)

[ 15/06/2011 ] - Peggy
Je parle de la version actuelle. Le pas de bloc de départ est certes teigneux, mais la suite réside dans le fait de "tenir" jusqu'en haut. Il y a un monde entre cette voie et sa voisine en 7b+.
Il suffit de fermer le bras ;)))

[ 18/05/2011 ] - Admin
fait !

[ 18/05/2011 ] - thomas w
Pour en avoir discuté avec un bon nombre de gens, tous semblent trouver la cotation très serrée.
Je pense qu'il serait temps de remonter officiellement la cotation à 7b.

[ 18/05/2011 ] - fabien
Essayée l'année dernière et il y a quelques jours : le départ n'est plus le même.
Il y a une réglette qui a cassé non? Le départ est bien plus dur qu'avant.
Est-ce que je me trompe? Est-ce 7b maintenant ou est-ce que comme Peggy l'indique ça reste à 7a+ (d'ailleurs est-ce que Peggy parlait suite à la chute de qqs galets ou suite au changement de ce départ?)??

[ 04/05/2011 ] - Peggy
gros 7a+

[ 21/04/2011 ] - emi
Oui ca serait passé à 7b apparemment.

[ 27/10/2010 ] - Olivier
Je viens de lire les autres com'... ça se confirme ;-)

[ 27/10/2010 ] - Olivier
Bonjour

Y'a pas qques galets qui ont cassés? Je trouve que c'est très exigeant pour 7a+, non ?

Bonne grimpe,

Olivier

[ 23/08/2010 ] - emi
Je suis d'accord avec AK, il s'agit d'une belle voie, intéressante, épuisant au maximum la réserve de résistance...Un 7a+ exigeant qui se mérite !

[ 15/07/2010 ] - ak
Belle ligne, assez redoutable dans la cotation...surtout à vue.
Départ bloc, puis une bonne section de rési sur minuscules galets aux formes étranges...des préhensions bizarres, une escalade besogneuse...au milieu de la voie (rocher compact)les difficultés cessent...


Donner une note à cette voie :




www.escalade-alsace.com