Le meilleur des cordes

© Escalade Alsace
Yann Corby
  Voies et Blocs : Régions > France [Alsace-Moselle] > Krappenfels (Lutzelbourg) > Contimental
    
Contimental[ Recherche de Voies
Contimental - 8a


(12 votes , 3.8 / 5)
(3 cmts)
(6 cmts)
(2 cmts)
 Il y a 21 commentaires à propos de cette voie
[ 03/07/2017 ] - NM
Salut AK,
Merci de vouloir m'envoyer vers des traquenards vus comme extrêmes pour la cot par les ascensionnistes... Par contre je suis preneur de 8a dans le même style et pas trop durs à Céüse?
Hier j'ai enchaîné en 3 essais la majeurissime "Superproduction" à Baume les Dames. Je n'avais jamais grimpé là-bas (honte à moi, pas la peine de descendre trop au sud pour trouver des merveilles!) et il me semble bien que, malgré mon état de forme, les cotations sont "différentes" du Krapp.
Si on compare à Contimental, là on tient bien une voie équivalente en style (les colos faciles du départ remplaçant avantageusement les poignées de galets) mais c'est de la pure rési, pas de crux en force, bien longue, avec un finish sur petites prises équivalentes aux réglettes du Krapp. Là aussi il suffit de tenir et c'est surtout le cerveau qui doit être musclé (il n'y a plus de vrai repos intermédiaire à cause des milliers d'abeilles qui l'occupent).
Mais j'ai envie de dire que pour 8a (décoté par certains sudistes d'ailleurs) c'est quand même autre chose comme effort à fournir que Contimental...

[ 02/07/2017 ] - ak
Ah j'avais manqué l'épisode de NM qui vient décoter la voie!
Excellent!

NM: franchement je pense que tu es très en forme, car tu ne fais que grimper, et que c'est ton style à 100%.

Il serait peut être temps d'aller te frotter à des vraies voies de ton niveau?

Mes propositions:
- Monnaie de singe à Céuse
- Mordillo à Voralpsee





[ 29/06/2017 ] - page
Pour les raisons déjà évoquées ci dessous. Et sans doute le manque de plaisir. Pas de plaisir, pas d'influx ...

[ 28/06/2017 ] - NM
Mystère des styles et des cotations:
@Page: Comment peut-on trouver les voies du Krapp (au-dessous de 8a+) difficiles quand on vient de faire Traces Blanches ou après Objectif Lune?

@David: croix facile sans aucun doute: pas de force, pas d'aléa, pas d'engagement, pas exigeant; et agréable à grimper!


[ 28/06/2017 ] - NM
Mystère des styles et des cotations:
@Page: Comment peut-on trouver les voies du Krapp (

[ 21/06/2017 ] - page
à NM : Je crois que ma dernière visite du site datait aussi de 2013. Ces retrouvailles n'ont pas été glorieuses ! Serrer des tas de galets, c'est pour moi toujours aussi inconfortable, poser les pieds, toujours aussi perturbant tellement le choix est grand, et la gestuelle, toujours aussi pauvre. Et bien sûr, je rase toujours autant. Je n'ai pas pu aller voir contimental, c'était la queue ...

[ 20/06/2017 ] - dadoufou
Autant pour moi. Donc c'est bien pour faire une croix facile ou tu es en super forme? Les deux peut-être...

[ 20/06/2017 ] - NM
@David: Pas une voie mais une combi, et relis mieux :
"Très jolie combi, sympa à grimper mais aucun pas dur"
"c'est finalement bien court"
"conti/rési à doigt en vertical" (en fait ce n'est pas à doigt mais à avant-bras, il n'y a pas du tout l'exigence d'une voie à doigt)

Globalement c'est une échelle sur galets (et petits trous dans le haut), comme sa voisine l'arbitraire du singe, qui m'a semblé peut-être un peu plus délicate à l'époque.
C'est mon style et c'est dommage car ça tombe trop vite...

[ 20/06/2017 ] - dadoufou
Au final, cotation mise à part, tu ne parles pas de la voie NM.
Alors: c'est joli?





[ 19/06/2017 ] - NM
Vendredi soir 19h45, après une semaine de boulot et sur ma route vers la Lorraine pour le week-end, j'ai voulu vérifié (comme Page qui était là aussi! Je le soupçonne d'être un fan des galets en fait...) si la dithyrambe d'AK était justifiée au sujet du Krapp.
Je n'étais pas retourné sur le site depuis 2013, n'ayant plus grand chose à y faire mais passant souvent devant pour grimper pas loin, Althal ou autre.
Avant là-bas on grimpait en forêt maintenant on est en ville, on voit les maisons, comme dans une salle privée en somme.

Est-ce pour ça que la fréquentation est énorme?

Je penche plutôt pour les cotations un peu trop sympathiques.
Preuve en est, après un échauffement/montée de paires dans la voie, Contimental tombe au 1er essai à la frontale vers 22h15 avec des conditions au top malgré la nuit.
Très jolie combi, sympa à grimper mais aucun pas dur, il suffit de tenir. Pas de quoi en faire un "Voralpsee" à mon avis (jamais mis les pieds), d'autant que c'est finalement bien court.
Surtout que si je compare à la suite du week-end, ou un 7b de même style de Lérouville comme "Machine Gun" par exemple m'a paru presque plus compliqué...
Si je compare à un 8a d'Ablon du même style (conti/rési à doigt en vertical) comme "les croûtes au fromage" fait très récemment et considéré facile par les locaux, il n'y a pas photo non plus.

Bref, j'aurais dû coter plus cool à l'Althal, les galets seraient davantage purgés aujourd'hui!!


[ 22/05/2017 ] - TL
Les alsaciens ne sont pas connus pour coter correctement les voies de rési'. En tout cas, pour aller dans le sens de Cyril : il suffit de faire un stage à Voralpsee pour comprendre ce qu'est la résistance (et je ne parle pas de Alaska's Kid bien sûr, le petit 8a pour alsaco...).

[ 19/05/2017 ] - Cyril
"le voralpsee alsacien"... Lol, le mot "alsacien" a toute son importance. Contimentale c'est 42 mouvements, à peine plus de la moitié de voralpsee, et encore il reste le crux à faire et tu es dans un 7b+.

[ 10/05/2017 ] - page
J'aurais volontiers dit oui, mais je ne serai pas dans la région ce week end. Une autre fois, tu as éveillé ma curiosité !

[ 09/05/2017 ] - ak
@Page, RDV samedi prochain si tu veux!
Tu verra, la voie est propre, les prises sont belles, l'effort est vraiment long, la ligne logique. Bref.

[ 09/05/2017 ] - page
Et rappelons que c'est une combi, non un itinéraire original. Bref ceci étant, après tous ces éloges entendus récemment sur le krapp j'irais presque y refaire un tour. Avec cette fréquentation peut-être que les galets s'en sont allés !

[ 09/05/2017 ] - page
Je ne pense pas que nous ayons la même conception du beau ... Pour moi c'est justement, d'abord la ligne et don degré d'évidence, ensuite le rocher et sa texture, et finalement son caractère relatif au type d'équipement. Finalement le type d'effort n'a pour moi pas beaucoup d'incidence dans la beauté de la voie.

[ 08/05/2017 ] - Ak
Non non Page, je suis formel, une des plus belles voies d'Alsace.
Je ne parle pas forcément de la ligne, quoique. Mais de l'esthétique générale, de l'effort de rési/conti à doigts unique dans ce niveau en Alsace. Contimental c'est le Voralpsee alsacien.
Voilà.



[ 08/05/2017 ] - page
"Probablement une des meilleures voies d'Alsace (ligne, qualité du rocher, effort)"

Dans ce qu'il se fait sur du conglomérat en Alsace tu veux dire ?

[ 01/05/2017 ] - yann
La légende est à jour, merci Arno.

[ 30/04/2017 ] - ak
Freddy, pourrais-tu réctifier la légende de la voie stp?

Départ Le Rêveur casqué, puis au niveau du mur misse sans galets, rejoindre Heaume sweet Heaume juste à droite, puis fin "nouvelle" tout droit (rocher noir) sur 4 dégaines.

Très belle voie, très logique, un effort long et soutenu jusqu'en haut.
Probablement une des meilleures voies d'Alsace (ligne, qualité du rocher, effort).





[ 16/07/2016 ] - Burkhard Hornauer
On commence au réveur, devant le crux on croise la heaume pour finir dans la nouvelle sortie (à gauche de l' abritaire)...très conti, très mental:-)


Donner une note à cette voie :




www.escalade-alsace.com