đ Elsass Cup, 2Ăšme Ă©tape Ă Bloc Session Haguenau

Reportage : Estelle Rocher
Camille et KĂ©vin, les gĂ©rants de Bloc Session Haguenau, nous ont ouvert leurs portes ce vendredi 28 fĂ©vrier pour la seconde Ă©tape de lâElsass Cup. Le jeudi 27 fĂ©vrier, David et Maxime, les extra habituels, ont ouvert les 4 blocs de finale le matin, pendant que KĂ©vin et Camille commençaient Ă ouvrir les blocs de qualification. Tous les quatre, avec lâaide de ChloĂ© qui fait ses premiers pas dans lâouverture, ont ouvert 30 blocs de qualification.
Le vendredi a servi Ă peaufiner : rentrer les blocs sur WeClimb, mettre les Ă©tiquettes... Ils se sont rĂ©partis par niveau : David et Max ont ouvert les blocs les plus durs, tandis que KĂ©vin, ChloĂ© et Camille se sont occupĂ©s des blocs moins extrĂȘme. Parmi les blocs de qualification, ceux de niveau gris et blanc, autrement dit les niveaux les plus durs de la salle, ont eu des prises de zones : une prise spĂ©cifique qui reprĂ©sente une Ă©tape intermĂ©diaire dans la progression du grimpeur sur le bloc. Lorsque les grimpeurs atteignent cette prise, ils obtiennent un certain nombre de points bonus.
Les qualifications
Les ouvreurs se sont surtout focalisĂ©s sur des blocs de compâ style en utilisant de belles prises : volumineuses, bi-texturĂ©es et pour certaines, un grain presque neuf. Cette Ă©tape de lâElsass Cup a Ă©tĂ© marquĂ©e par la prĂ©sence de beaux blocs de coordoâ ouverts par Maxime, ainsi que des blocs techniques ouverts par David.
De nombreux blocs dans le niveau noir (soit le quatriĂšme niveau sur six) mettaient l'accent sur la force des doigts. Dans l'avant-dernier et le dernier niveau, les blocs Ă doigts Ă©taient plus rares, Ă l'exception du n°27, qui Ă©tait extrĂȘmement physique, nĂ©cessitant non seulement du placement et de la force de prĂ©hension, mais aussi beaucoup de serrage et des mouvements sans appui pour les pieds. Dâautres blocs, comme les n°28 et n°30, sont plus accessibles pour les grimpeurs de grandes tailles.
Maxime, finaliste, a confiĂ© qu'il n'a pas pu toper les blocs n°28 et a passĂ© beaucoup de temps sur la coordination n°26, soulevant la question de savoir si le manque de temps ou une ouverture morpho Ă©taient en cause. Malheureusement aucune finaliste fille nâest parvenue Ă aller au-delĂ de la coordoâ bleue du n°26.
L'ouvreur David, le présupposé des blocs à doigts, a fait le choix d'ouvrir des blocs en tenue de prise, notamment des pinces, comme ce fameux bloc n°24.
Selon certains compétiteurs, il aurait été préférable de progresser graduellement en termes de niveau, car la différence entre le bloc n°22 et le n°23 était trop importante.
Quant aux 5 derniers blocs, ils Ă©taient surtout physiques. Ă partir du n°25, il fallait une grande envergure, obligeant les personnes de petite taille Ă compenser par la force, comme Diane, une grimpeuse technique, maĂźtrisant le positionnement et la force de doigts. Seuls les blocs n°24 et la coordoâ n°23 Ă©taient intermĂ©diaires. Ă partir du n°24 les blocs deviennent trĂšs physiques. DâaprĂšs Diane et CĂ©lia, deux finalistes, il manquait des « bloc de travail ».
Les finales
Le bloc n°1 de la finale des hommes nâa pas Ă©tĂ© apprĂ©ciĂ© par certains finalistes : « il nây avait pas assez de spectacle » explique lâun dâentre eux, un peu déçu. Le bloc Ă©tait « trop long », ce qui « ne convient pas pour une finale ». Le bloc Ă©tait trop facile jusquâĂ la zone ; le dĂ©part Ă©tait un peu physique, mais les mouvements Ă©taient fluides et ne faisaient pas tomber. La deuxiĂšme partie du bloc devenait difficile ; ainsi, la zone, nâa pas permis de dĂ©partager les athlĂštes.
Le bloc n°2 de la finale des hommes a Ă©tĂ© shuntĂ© dans la premiĂšre partie, il semble que les grimpeurs aient franchi le mouvement diffĂ©remment de ce que les ouvreurs avaient initialement prĂ©vu. Dans la deuxiĂšme partie, une prise rose empĂȘchait d'atteindre le Top, selon Tristan. Il pourrait s'agir d'un bloc un peu « morphoâ », car lorsque les grimpeurs avaient les deux pieds sur le volume, Pierre, lui, gardait la paume de sa main droite, tandis que d'autres n'avaient pas la taille pour le faire. De plus, juste avant dans le bloc, lorsque le pied est en adhĂ©rence sur le mur, pour certains grimpeurs, le mur Ă©tait trop Ă©loignĂ©, nĂ©cessitant plus de gainage et de force physique, ce qui en fait un mouvement de taille.
Malheureusement, aucun bloc de la finale des hommes n'a été topé. De plus, une égalité parfaite entre Pierre et Tristan leur a valu à chacun la premiÚre place.
Pour les femmes, le bloc n°1 Ă©tait remarquable, rĂ©parti sur trois Ă©tages, flashĂ© par Diane et AngĂ©lique. Les essais rapides permettaient mĂȘme aux grimpeuses moins expĂ©rimentĂ©es de progresser. Les mouvements Ă©taient intĂ©ressants.
Quand au bloc bloc n°2 des finales femmes, trĂšs physique, il a, encore une fois, Ă©tĂ© flashĂ© par Diane et AngĂ©lique puis topĂ© par Ălise. MalgrĂ© une progression similaire dans les blocs de finale, AngĂ©lique et Diane ont pu ĂȘtre dĂ©partagĂ©es. AngĂ©lique a topĂ© un bloc de plus que Diane lors des qualifications, ce qui lui a valu la premiĂšre place.
Il est toujours difficile dâouvrir des blocs quand on ignore qui sera prĂ©sent, explique David.
Par exemple, il y a eu un grand écart de niveau entre la cinquiÚme et la sixiÚme place chez les filles. Il est complexe de faire en sorte que la sixiÚme puisse progresser dans les finales sans que cela ne soit trop facile pour les autres.
Malgré une finale décevante chez les hommes, le circuit féminin s'est révélé excellent.
Nous avons retrouvé cette atmosphÚre conviviale propre à l'escalade, avec un ensemble de grimpeur.euse.s satisfait.e.s. des ouvertures proposées.
Trop fortes les filles ! J'aurais adoré travailler les blocs.
@blocophil đ
PS : Il n'y a pas d'ouvertures morpho. Juste des styles et difficultés différentes.
@AK et tout le monde, on sera ravi de publier une itw d'Anthony suite Ă sa superbe rĂ©ussite au Kronthal. đ€©đȘ
Par contre jâattends avec impatience lâinterview dâAnthony Fleig aprĂšs lâascension de son premier 8a par Estelle Rocher.
Ce qui est évident c'est la différence de traitement entre les deux articles, donc normal de revenir sur la premiÚre étape ici ! Pour le contest de Haguenau le focus sur les points négatifs est forcé.
Alors qu'on ne l'Ă©voque que trĂšs peu pour le contest Ă Bloc Session Strasbourg, oĂč le nombre dâexĂŠquo fut un vrai problĂšme. Bien plus que ceux relevĂ©s pour l'Ă©tape haguenovienne.
Comme s'il était plus facile de critiquer une salle du nord, non fréquentée par les "stars" du bloc sur plastique alsacien.
Par ailleurs je n'ai malheureusement pas ta force, mais parler toutes les deux phrases de problĂšme morpho c'est risible. Il suffit d'ĂȘtre un peu plus fort.
"je n'ai pas rĂ©ussi les blocs les plus durs du contest" : dommage qu'Hector n'ait pas Ă©tĂ© lĂ pour la dĂ©mo (les ouvreurs ont peut-ĂȘtre calĂ© les blocs en connaissant son niveau).
Qui se cache derriĂšre ce profil ?
J'aimerais pouvoir discuter avec toi en tant que "grimpeur en manque de force" car je n'ai pas réussi les blocs les plus durs du contest.
Pour ce qui est de notre étape à Bloc Session Strasbourg, je prends la responsabilité que beaucoup de grimpeurs n'aient pas pu se départager. Mais je ne vois pas en quoi il est nécessaire de remettre cette erreur dans les autres articles de l'Elsass Cup.
A trĂšs vite je l'espĂšre,
Thomas Fanchin
Néanmoins, je suis ultra surpris pas le ton de ce compte rendu...que je trouve vraiment à charge (en mettant beaucoup en avant les soucis ressentis par quelques grimpeurs en manque de force), là ou au contraire l'étape de Bloc Session Strasbourg était une farce, tant les blocs de qualifs bien trop faciles, n'avaient pas permis de départager les hommes. Il y a pour moi un vrai traitement inégalitaire, et c'est vraiment dommage. Les quatre ami(e)s que j'ai et qui ont participé à cet évÚnement ont aussi été choqués par le ton employé, qui ne reflÚte pas du tout ce qu'ils ont vécu.
Quant à dire qu'il est dommage que les filles ne fassent pas les blocs les plus durs...je sais que ce n'est pas dans l'air du temps...mais heureusement...car autrement ces sont les garçons que l'ont ne pourrait pas départager.
David et Maxime sont d'excellents ouvreurs, qui ont de l'expĂ©rience. Quant Ă l'organisation, pas mĂȘme un mot sur les lots toujours bien plus importants qu'ailleurs Ă Haguenau (lĂ ou parfois des mineurs repartent avec une bouteille de biĂšre comme lot...).
Bravo Ă Camille et Kevin !