🏆 Elsass Cup, 4ème étape à Instant Grimpe, le compte rendu

Compte rendu : Estelle Rocher
Pour cette quatrième étape, l’Elsass Cup se poursuit à Molsheim, dans la salle d'Instant Grimpe, ouverte par Phil, Zoltan et Stan en novembre 2022. Une salle Old school, une ambiance conviviale et une véritable énergie brute.
Les premiers grimpeurs arrivent aux alentours de 11h, prennent le café, un bretzel…
A l’accueil, les agents distribuent, à chaque grimpeur, les feuilles pour noter les blocs réalisés. Ici, on reste old school : pas de Weclimb, tout se fait à l’ancienne, en rigole Phil.
À midi, Waty prend la parole pour rappeler les règles de sécurité, et explique le déroulement du contest : validation des prises de départ, maintien de la prise de top, notation des blocs, fonctionnement des prises de zone…
Puis, place à l’action ! Les grimpeurs ont 4h pour enchaîner un maximum de blocs.
Stan, Phil, David, Zoltan, Pierre, Mathieu et Waty ont consacré toute la semaine à l’ouverture de 32 blocs. Plutôt que de les numéroter selon leur difficulté, ils ont choisi de laisser les grimpeurs l’évaluer eux-mêmes. « C’est à toi de juger, ça permet aux grimpeurs de se challenger », explique Phil.
À Instant Grimpe, l’inspiration vient directement des ouvertures en extérieur. On y retrouve des blocs en boîte comme des blocs nécessitant une grande envergure.
Mais l’équipe porte une attention particulière aux grimpeurs de petites tailles comme le souligne Phil, dont son fils de 9 ans, Jules, évolue déjà dans le septième degré en extérieur.
Les ouvreurs se sont efforcés d’intégrer des blocs dynamiques et de coordination, bien qu’ils admettent que ce n’est pas leur point fort. En revanche, ils ont pris plaisir à concevoir des blocs à doigts, avec des réglettes, des plats, ou encore des compressions en ligne droite.
Parmi les 32 blocs, les 8 plus difficiles comportent des zones pour permettre de départager les grimpeurs.
Chez les hommes, le fameux bloc numéro 15 avec des plats gris a su les départager.
Personne n’est parvenu à l’enchaîner, néanmoins, Maxime Thoma s’est distingué en atteignant la prise de zone.
Pour la pause déjeuner Le Repère des Alsaciens était sur place pour servir de délicieuse tartes flambées cuitent au feu de bois. Sous un soleil radieux, les grimpeurs ont profité de la terrasse pour une pause bien mérité.
A 16h, 35 participants ont remis leurs feuilles de résultats. Maxime Thoma, Pierre Thiriot, Tristan Trajan, Arthur Mezard ont décroché leur place en finale. En raison d’une égalité entre les cinquièmes du classement masculin, 6 grimpeurs au lieu de 5 ont été qualifiés : Gatien Robin et Nathan Roemer ont donc rejoins les finalistes.
Chez les femmes, Jeanne Elbel et Angélique Merel ont largement dominé la compétition, enchaînant toutes deux 25 blocs sur 32. Elles sont suivies par Camille Stoll, Hélène Petiot et Daphné Tanière.
Pour cette étape, la jeunesse était particulièrement présente, témoignant de la relève dynamique qui s’empare de la discipline. Cependant, le nombre de participants aurait pu être plus conséquent. Peut-être qu’une mise en place de préinscriptions permettrait, à l’avenir, de mieux anticiper l’influence et d’assurer l’équilibre entre niveau des grimpeurs et ouvertures. Entre l’ambiance authentique d’Instant Grimpe, les blocs exigeants et l’entrain des grimpeurs, cette journée a été à la hauteur des attentes.
La compétition continue à Climb Up Wittenheim ce 23 mai prochain.
Un immense merci aux organisateurs et a toutes l’équipe qui ont ouvré pour faire de cet évènement une réussite.
â–¶â–¶ Une superbe galerie photos du Contest