Gaspard Vidal s'offre la 1ère répétition de Danse arabe [Nouveau Gueberschwihr]

image
Gaspard dans Danse Arabe au Nouveau Gueberschwhir - Photo Eloi Berlinger

En ce début décembre, Gaspard Vidal a réalisé un très belle performance en étant le premier à répéter Danse arabe, une voie équipée et libérée par Alex Keiling à l'automne 2020.

Gaspard revient pour nous sur sa réalisation :

Tout a commencé pendant mon trip autour des falaises européennes, je suis tombé par hasard sur la vidéo YouTube de Alex lors de sa FA et j’ai tout de suite été attiré par cette énorme jeté et par le fait que la voie n’ait pas trouvé de répétiteur ! A ce moment là, je n'avais pas le niveau mais je savais qu’en revenant en Alsace, avec du temps et de l’entraînement ça pouvais se faire. Le retour après 9 mois de voyage a été moins rude grâce à cette voie, en effet à peine arrivé j’avais déjà trouvé un assureur pour mettre les mains dedans. 
J’ai passé les deux premières séances à essayer le crux (un peu bloqué dans la méthode d’Alex) à la troisième je me suis résigné car je pensais pas avoir assez d’allonge (j’ai appris plus tard que c’était faux et que j’étais juste pas assez fort) j’ai donc cherché une nouvelle méthode et bingo ! En serrant une inverse qu’Alex n’avait pas touché je peux aller attraper un bon plat (en gros je passe par la droite là où Alex passe par la gauche). 

La voie se décompose en deux parties, un petit 7c d’approche assez court et bloc puis un 7B bloc (7C avec la méthode d’Alex) sans la moindre décontraction entre les deux, c’est donc un effort de résistance, de force, et de tenue de prises. En gros on ne daube pas, mais serrer les prises du crux avec cette approche ça rajoute vraiment quelque chose ! J’ai enchaîné après 7 séances dans la voie et une vingtaine de montées, dont une pause de trois semaines entre la sixième et la dernière ou je n’ai trouvé aucun acharné pour aller passer des journées à Gueb sous -7ºc…

Pour ce qui est de la cote, j’avoue que ça ne me tiens pas particulièrement à cœur, Alex a proposé 8b+ et avec sa méthode et je suis largement d’accord, il se trouve que la mienne est quand même un cran en dessous, je propose donc 8b en ayant conscience que ça n’en est pas un gros par rapport à ceux que j’ai pu faire auparavant, mais en comparaison avec les 8a+ que j’ai fais je peux quand même dire que c’est un cran au dessus. Après Gueberschwhir est réputé comme tassé et j’ai pas fais les classiques de la falaise pour m’en rendre compte, donc je serais vraiment intéressé d’avoir l’avis d’autres grimpeurs ! 

Dans tous les cas, 8a+, 8b, 8b+ la voie offre des mouvements super intéressants  et c’est le principal ! 

 

 

 

image description alex
Posté le 15-12-2023 17:41
On en a déjà parlé avec Gaspard...

S'il s'agissait d'une autre voie/ouverture (j'entends sans éliminante), je ne verrais aucun souci évidemment à ce que de nouvelles méthodes soient trouvées et que la difficulté change. Cela arrive souvent et c'est normal, ça m'est déjà arrivé et ça arrivera encore...

Mais là, il s'agit d'une éliminante, d'ailleurs déjà décriée par certains, en raison de sa proximité avec la fissure à droite. La seule chose qui légitimait pour moi cette variante de sortie d'Arabesque, c'était bien ces deux derniers mouvements éloignés de la fissure et l'originalité du jeté. Jamais je n'aurais ouvert cette éliminante pour la gravir avec ton cheminement. J'ai vu tes nouvelles méthodes, te voilà tout serré contre la fissure mais sans pouvoir l'utiliser. Je trouve que ça manque de sens et d'élégance.

Je comprends bien ta frustration à ne pas réussir les mouvements d'origine mais tout le challenge, le charme, l'esprit, la légitimité de cette « voie » étaient pourtant là d'après moi...

Lorsque P.Bollinger a ouvert La Griffe 8A/+ au jardin secret par exemple, il a été inspiré par cette fameuse prise en griffe et a voulu l'utiliser dans son bloc, je respecte ça. Aussi, lorsque j'ai grimpé le bloc sans cette prise, je n'ai pas dit que je l'avais répété et que ça valait maintenant un petit 8A, je l'ai nommé « La Dégriffe » par respect pour l'ouverture..

Quelques idées pour baptiser ta variante : "Contorsion Kabyle" ? "Valse Berbère" ? "Tango Saoudien" ?