Hector Becker découvre le Lac Blanc

Hector Becker songe-t-il à la tentative malheureuse de Kurz et Hinterstoisser dans la face nord de l’Eiger lorsqu’il entame la pénible marche d’approche qui mène au Rocher Hans ce dimanche 20 juillet 2025 ?
La météo est incertaine : on annonce des orages dans l’après-midi... Rassuré par son expérimenté compagnon de cordé, Lucas Schwinte, vainqueur des Drus et du Grand Capucin, Hector aborde cette entrée dans la haute altitude vosgienne avec confiance... La rimaille est franchie sans difficulté par Lucas qui, le pied sûr, avale aisément la première longueur de l’itinéraire du jour, récemment répété par le puissant Benoît « one-arm pull-up » Corby... La rivalité est à son comble : il s’agit de relever le défi lancé par rochassier de Brumath. Hector, entame la deuxième longueur en 8a+, sereinement, fort des informations fournies par un ancien alpiniste rencontré au pied de la paroi, dans une tentative flash... Mais alors qu’il s’élève de quelques mètres au-dessus du relais, dans la fissure en 6a, c’est le drame !! Peu habitué aux dangers objectifs du granite vosgien, il n’a pas vu le lichen sous son pied droit. À peine s’est-il engagé, qu’il dévisse !... A-t-il eu le temps de penser à la chute de l’alpiniste autrichien à l’Eiger décrite par Gaston Rébuffat dans « Etoiles et Tempêtes » ?
L’issue n’est, Dieu merci, pas aussi dramatique... Un peu sonné, il repart immédiatement et flashe le reste de la longueur avec l’aisance qu’on lui connait…
Parvenue au sommet, la cordée aborde les rappels de descente avec résignation et un sentiment d’inachevé... Passer si près de l’ascension flash de l’itinéraire le plus dur de cette partie de la montagne est douloureux pour Hector qui décide alors de repartir immédiatement à l’attaque dans la normale « vue de l’Esprit ». Il parvient péniblement, en libre, au relais de la longueur mythique, exténué et épouvanté par l’engagement extrême des 15 m de dalles qui mènent au relais...
Il est temps d’en finir : déjà le ciel se couvre, il s’agit de rejoindre le refuge le plus proche...
TL