Jonas et Emma au Royaume-Uni !
Emma et Jonas ont passé un mois au Royaume Uni, entre Angleterre et Ecosse.
La première semaine à Burbage South Jonas réalise Balance It Is (E7 6C), une grande classique sur une arête ronde avec un finish aléatoire et une chute impressionnante mais pas dangereuse. Après une traversée de falaise en chutant au dernier mouvement par 25 degrés la croix tombe le jour suivant avec de meilleures conditions.
En Ecosse, ils découvrent les falaises de grès Toridonien de bord de mer, ainsi que les parois de basalte et de dolerite qui forment des fissures et des lignes majeures à trous dans des niveaux relativement modérés. Ils se font plaisir en grimpant les belles lignes en E3/E4 sur l'ile de Skye et à Reiff où Jonas tombe amoureux de The Undertow (E7 6C), un panneau à 30 degrés sur des prises bleausardes, des mouvements de bloc et de compression avec un crux tout en haut après une bonne dose de rési.
De retour sur le Gritstone Jonas enchaîne l'ultra classique Master's Edge (E7 6C) à la séance après un bon repérage et une bonne zipette au 1er essai (encore une traversée de falaise). Quelques jours plus tard, à Black Rocks, il répète Gaia (E8 6C) et réalise un de ses rêves de grimpeur grâce à Emma qui a finalement bien voulu l'assurer, prête à courir dans la pente en cas de chute. Les conditions très moyennes ne permettant pas de faire la méthode classique de traversée sur les plats, il opte pour un jeté, méthode qui d'après les locaux n'aurait jamais été faite dans un enchaînement.
Emma de son côté enchaîne Pseudonym, un E5 6B exigeant dans le pur style grit.
Bravo à vous deux !
Félicitations!