Naissance de l'association CLIPPE Royans Vercors
Cela n'aura échappé à personne, les interdictions d'accès et déconventionnement de nombreux sites d'escalade de France se multiplient aux quatre coins de l'hexagone. En réponse à la décision de la FFME, en 2020, de se retirer de la gestion directe des sites naturels (suite à la mise en cause de sa responsabilité civile lors d’un accident en 2010), les sites d'escalade de la Drôme n'ont pas été épargnés, et certaines falaises emblématiques du Royans et notamment le vallon de Tamée (l’Auberge Espagnole, la Presqu’île ou encore la Plage) sont naturellement tombées sous le coup d'interdictions.
Suite à cette vague de dénonciation des conventions, à l'abandon fédérale et à la libéralisation de notre activité, un groupe de grimpeurs et grimpeuses locaux s'est composé, farouchement décidé à reprendre les choses en main.
Ainsi s'est récemment formé le Collectif pour le Libre Partage des Parois d'Escalade du Royans Vercors (CLIPPE).
Nous sommes une association collégiale (pas de dirigeants ; égalité de tous nos membres) dont le but affirmé est de reprendre en main la gestion de nos falaises afin de pouvoir permettre un accès sans limite à nos terrains de jeu. Pour ne pas avoir à se cacher pour aller grimper, nous souhaitons défendre un accès libre et gratuit aux falaises pour tous.
Notre principale mission est de rétablir un système de convention entre les propriétaires, la communauté de commune, la FFCAM et l’association CLIPPE tout en impliquant les grimpeurs•euses locaux et celles et ceux de passage pour réaliser, au mieux, la veille des sites et permettre leurs ré-ouverture.
Ce projet d'ampleur est rendu possible grâce à l'impulsion du département de la Drôme, de la Communauté de Commune du Royans-Vercors et de la FFCAM qui devraient nous aider à coordonner la gestion des sites concernés. Nous sommes persuadés qu'avec la participation de ces différents acteurs et le travail de communication auprès des propriétaires, la réouverture prochaine des sites est possible.
Un site internet existe (https://clippe.jimdosite.com/
À l'heure actuelle, afin de faire valoir notre force auprès des instances politiques et des propriétaires concernés, nous cherchons à fédérer un maximum de pratiquant·e·s, et de fait nous avons besoin d'être un maximum d'adhérent·e·s.
Vous pouvez nous soutenir et adhérer à l'association en suivant le lien HelloAsso (plusieurs possibilités d'adhésion, de 10€ à 30€).