Nouveau cap franchi par Hector Becker au Schoenfels !

Un jour j'arrêterai en départ bas est certainement l'un des blocs les plus difficiles du coin. Cet enchaînement très exigeant, demandant énormément de force à doigts, a été libéré par l'inévitable Pierre Bollinger, qui proposa la cotation de 8A+/B.

Et c'est tout naturellement que le bloqueur alsacien, le plus actif et le plus performant du moment, s'est adjugé la première répétition de ce morceau de choix.

Mais ce ne fut pas chose facile pour Hector Becker, qui nous raconte le cheminement qui l'a mené à la réussite :

«Il m’aura fallu 7 ou 8 séances pour venir à bout de ce départ assis alors qu’il m’en avait seulement fallu 2 pour le départ debout. 
En début de saison j’avais enchaîné deux 8a+ sur le même site et dans un style très similaire. Chacun d’eux m’aura demandé 2 séances. 
La différence entre les deux 8a+ et ce bloc me paraît énorme, au même titre que celle entre le départ debout (8a/8a+) et le départ assis. 
Ce qui m’amène à penser que dans le haut niveau les différences de cotations aussi infimes qu’elles puissent être, sont des détails de taille. 
N’ayant pas d’expérience dans ce niveau, les prochaines croix me diront si la cotation du départ assis est à revoir…ou pas.»

Connaissant l'extrême prudence du premier ascensionniste en terme de cotations, il y est très possible que ce bloc soit au final le premier 8B d'Hector, l'avenir nous le dira.