Paul Hagelberger nouvel octogradiste !

image
Paul sur les terribles inversées de Miss immonde 8a.

Toutes nos félicitations à Paul pour sa réalisation, et un grand merci à lui d'avoir partagé avec nous le processus qui l'a mené à cette superbe réussite :

J'ai commencé à travailler Miss Immonde lors de ma dernière année de licence STAPS. Je venais de finir Boul'mich juste à côté et Miss Immonde m'a tout de suite tapé dans l’œil. Une voie très physique, mais très complète et exigeante. 
Tout y est, on commence par une petite dalle, puis un dynamique en précision et force de contact (pour les petits du moins), viens ensuite un passage en force à doigts sur des petits tri-doigts et en placement de pieds, repos dans le bac pour enchaîner par un mouvement dynamique sur une petite réglette à bout de bras. Puis mon passage préféré, l'enchaînement d'inversées où l'on doit maintenir un blocage de bras tout en déplaçant nos pieds en adhérence, puis un dernier passage assez fin au niveau du placement de pieds, pour arriver sur un repos sur strate bien mérité et finir avec un petit bloc en blocage avec un talon et se rétablir. C'est ses prises de mains mais surtout de pieds qui lui valent son petit nom.
 
Je me rappelle de mes premières montées dans cette voie, je me suis pris une énorme claque. Par rapport aux voies dans le 7 où la plupart des prises sont assez profondes ou assez franches, ici aucune prise n'est réellement bonne hormis le bac de repos, dont la seule partie exploitable se trouve tout à droite.
 
Cette voie m'a appris à faire confiance à des pieds minuscules/inexistants, heureusement mon blocage de bras m'a permis de ne pas trop souffrir dans la partie enchaînement d'inverses. Au fil des essais, ses petits pieds et petites mains ont imprégnés ma mémoire musculaire et permis à mon corps d'intégrer cette chorégraphie verticale.
 
Il y a quelque mois j'étais assez proche de l'enchaînement mais une somme de petites choses cumulées m'ont privé de celui-ci. 
 
Tout d'abord une mauvaise béta au niveau des inverses, qui rendait ce passage beaucoup plus dur, ensuite des choix d'études à la suite de la licence qui m'ont privé de ma passion pendant plusieurs mois et m'ont éloigné du rocher, et enfin des troubles du comportement alimentaire couplés à un manque de confiance en moi qui ont impacté mes performances et mon plaisir sur la paroi. Je pensais devoir être le plus léger et sec possible pour être performant en escalade, finalement aujourd'hui je n'ai jamais été aussi lourd et paradoxalement mes performances et mon plaisir lors de la grimpe n'ont jamais été aussi élevés.
J'ai arrêté de grimper et d'aller en falaise pendant plusieurs mois suite à ces choix, qui avec le recul n'étaient pas judicieux, et l'escalade manquait tellement à ma vie, que mon corps n'a pas trouvé d'autre moyen que de m'immobiliser.
Après ma licence STAPS et ma reconversion en BTS diététique, en cours d'année, ma jambe a cessé de fonctionner. Je ne pouvais plus marcher mais étrangement ça a été un soulagement pour moi, une opportunité de me débarrasser de cette pression et de rêver à nouveau de cailloux, je me demandais juste si c'était faisable de grimper à une jambe.
Après avoir passé une batterie d'examens du genou durant 1 mois, radiographie, échographie, IRM. Rien
Je n'avais aucune lésion, aucune déchirure ni fracture. J'ai donc interprété cela comme un signal d'alerte de mon corps. Manifestement ce n'était pas une bonne chose de m'éloigner de ma passion et de me priver d'un avenir rocailleux.
 
Me voilà, 1 an après, avec une jambe à nouveau fonctionnelle, enchaîner mon projet sans trop de difficulté qui plus est. J'ai tenté une nouvelle béta qui a directement marché et au bout de 3 séances j'en étais venu à bout.
 
Miss immonde restera dans ma mémoire, par son immondice qui à mes yeux fait toute sa beauté.